Aller au contenu

Achat Giulietta Ou 159


florent335

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Je posséde actuellement une 156 SW JTD 2.4 distinctive de 2003 qui a 210 Mkm au compteur.

Je pense changer de véhicule fin d'année 2012 ou début d'année 2013 et j'aimerai que vous me donniez votre avis pour le choix entre une 159 JTD et une GIULIETTA JTD également.

Je ne recherche pas une voiture puissante mais entre 100 et 120 cv, une voiture qui soit confortable et aussi agréable à conduire et à regarder que ma voiture actuelle.

Merci d'avance pour vos conseils. A bientot.FM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le Jtd 120cv sur la 159 doit être plus que limite, car le 150 cv, il n'y a rien de trop, lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin de place ? Tu viens d'une 156 SW apres tout ... la 159SW a un coffre geant par rapport a' la Giulietta.

Achat neuf ou occasion ? Car on commence a' trouver plusieurs 159SW 2.0 136ch moteur Euro-5, moteur tres agreable meme si pas sportif. Mieux que le 1.9 120ch, surtout que tu as une 5 cylindres actuellement.

Enfin, stp essaie les 2, c'est bien plus interessant que lire nos reponses ;-) car on a tous nos preferences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos réponses et effectivement avant de faire mon choix,j'essaierai les deux types de voitures.

c'est un achat que je ferai d'occasion car cout trop important.

Je voulais avoir votre avis car je ne savais pas si le 105 GIULIETTA était suffisant et à priori elle semble plus économique que la 159/120cv grace au start and stop. A ce propos pas de probleme avec le S/S italien installé également sur les FIAT.

Merci FM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En venant d'une 156, le passage à la 159 apporte une plus grosse voiture, plus cossue, mieux finie, mais plus lourde et moins "sportive" (si on peut dire en parlant de 4 cylindres JTD).

La 156 2.4 marche plutôt bien et pour avoir une 159 qui te donne plus ou moins les mêmes sensations, il faut viser une 2.0 170ch minimum.

La Giulietta est plus petite et légère, avec des dimensions finalement assez proches de la 156, un coffre de taille presque identique (la 159 a plus de place à ce niveau).

Du coup avec la Giulietta, tu retrouves la même vivacité que la 156 avec des mécaniques de puissance similaire, là où la 159 impose de passer à de plus gros moteurs.

Pour ma part, je suis passé d'une 156 SW TI 1.9JTD140 à une 159 2.4 JTD200 et je n'ai pas ressenti un réel gain de perfs aux allures habituelles. La 159 était probablement bien plus rapide, avec de meilleures reprises au dessus de 150, mais aux vitesses plus habituelles, le gains n'était pas du tout évident en vivacité (boite plus longue, poids ...).

Tout ce la s'est accompagné d'une conso en hausse assez forte, mais avec une voiture de standing supérieur.

Je retrouve avec la Giulietta les sensations plus "jouet" de la 156, moins grande routière que la 159, mais plus sympa au quotidien, sur les petites routes, en montagne ...

Je pense qu'une Giulietta JTD 140 te donnera de meilleures perfs que ta 156, mais la 1.6JTD105 te paraitra surement très molle.

La Giulietta est surtout intéressante avec ses très réussis moteurs essence (contrairement à la 159). SI tu fais moins de 20000km, c'est vraiment sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au stop&start j'ai ete decu en conduisant MiTo et Giulietta - departs trop lents, calage facile surtout l'ete avec la clim, bref 1ere chose je deconnecte le systeme a' chaque fois que je demarre avec... pareil sur la 500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 159 120cv c'est 7l/100 mini, avec la Giulietta tu peux descendre facilement en dessous des 5l/100.

Si tu les essais, surtout fais un des essais longs, notamment avec la 159, pas 10mn autour de la concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le royaume de la 159 c'est l'autoroute ou alors les nationales (de preference de montagne, avec plein de virages B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montagne, avec plein de virages .... mais pas avec un 120 cv ... Sinon, elle va ramer dans les montées .... Dans les descentes, ça ira mieux, lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

pour ma part habitant l'ile de france en limite de l'Oise, je pratique énormément les 4 voies ou les routes de "campagne" plus que les autoroutes. Je n'utilise jamais ma 156 au dessus de la moitié de la puissance du moteur, ce qui est bien dommage, donc je ne recherche pas un avion de chasse mais plutot un véhicule polyvalent, tres agreable à conduire et qui ne sois pas prise de tete des que l'on veut l'utiliser.

Vous m'avez largement aidé avec vos conseils et je crois avoir une petite idée de ma prochaine voiture. Bien entendu, je me ferai ma propre opinion en les essayant toutes les deux.

Merci encore et bonne route. FM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation la Giulietta 105 que je possède actuellement. J'ai eu une 159 120 cv et c'est un veau et le jtd est tres bruyant.

:mdr2: c'est vrai que ça doit être une bombe la Juliette !

(105 Ch pour 1385 kg soit 13.20 kg à tracter par cheval VS 120 ch pour 1490 kg soit 12.41....)

allez, a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu l as essayé la Giulietta ou tu ne sais que faire parler les chiffres ?

Moi j'ai eu les deux et je sais de quoi je parle. La Giulietta a un plus, le DNA, en mode D les dépassements et les routes sinueuses c'est de la rigolade comparé au 120 de la 159 où tu réfléchis à deux fois pour doubler et les départementales un calvaire <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr2: c'est vrai que ça doit être une bombe la Juliette !

(105 Ch pour 1385 kg soit 13.20 kg à tracter par cheval VS 120 ch pour 1490 kg soit 12.41....)

allez, a+

Aucune des deux n'est réellement performante, mais le vieux 1.9JTD120 a toujours été critiqué pour son creux sous 2000trs, et ceci conjugué au poids de la 159 (qui fait en réalité bien plus de 100kg de plus que la Giulietta) n'est pas avantageux.

Il semble que le nouveau petit 1.6 est moins creux et moins coupleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune des deux n'est réellement performante, mais le vieux 1.9JTD120 a toujours été critiqué pour son creux sous 2000trs, et ceci conjugué au poids de la 159 (qui fait en réalité bien plus de 100kg de plus que la Giulietta) n'est pas avantageux.

Il semble que le nouveau petit 1.6 est moins creux et moins coupleux.

+1 deja je trouve 1525kg pour une 159 120cv

et le 1.6jtd fait 28.5mkg a 1500tr alors que le 120cv fait 28mkg a 2000tr donc la messe est dite...au moin en agrement de conduite, en perf pure ca doit etre kifkif

Modifié par fredicot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr2: c'est vrai que ça doit être une bombe la Juliette !

(105 Ch pour 1385 kg soit 13.20 kg à tracter par cheval VS 120 ch pour 1490 kg soit 12.41....)

allez, a+

Il a raison la 105 marche trés trés bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhôô on se détend, c'était juste un petit coup de provoc, car des fois j'ai l'impression que le pirate ne s'est réinscrit que pour casser de la 159.

sinon, oui j'ai essayé la Giulietta (je ne permettrais pas d'émettre un avis sans repères objectifs) et c'est évident que plus de couple à un régime plus faible ça aide pour l'agilité !

Je dirais même que l'essai m'a aidé a valider mon choix de reprendre une 159, car (a mon avis) finition et qualité perçue sont quand même supérieures dans la 159, outre le fait que le coffre était un peu juste pour mon usage.

Depuis j'ai eu l'occasion de tester à nouveau le 1.6 et c'est vrai que le DNA apporte effectivement un coup de boost nettement plus sensible que sur une Mito.

Mais clairement le 2.0 136 ch sied mieux à la 159 que le 1.9 même en 150 cv.

Allez, sans rancune :bigrir:

Modifié par 159_90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En venant d'une 156, le passage à la 159 apporte une plus grosse voiture, plus cossue, mieux finie, mais plus lourde et moins "sportive" (si on peut dire en parlant de 4 cylindres JTD).

La 156 2.4 marche plutôt bien et pour avoir une 159 qui te donne plus ou moins les mêmes sensations, il faut viser une 2.0 170ch minimum.

La Giulietta est plus petite et légère, avec des dimensions finalement assez proches de la 156, un coffre de taille presque identique (la 159 a plus de place à ce niveau).

Du coup avec la Giulietta, tu retrouves la même vivacité que la 156 avec des mécaniques de puissance similaire, là où la 159 impose de passer à de plus gros moteurs.

Pour ma part, je suis passé d'une 156 SW TI 1.9JTD140 à une 159 2.4 JTD200 et je n'ai pas ressenti un réel gain de perfs aux allures habituelles. La 159 était probablement bien plus rapide, avec de meilleures reprises au dessus de 150, mais aux vitesses plus habituelles, le gains n'était pas du tout évident en vivacité (boite plus longue, poids ...).

Tout ce la s'est accompagné d'une conso en hausse assez forte, mais avec une voiture de standing supérieur.

D'accord sur tout, sauf ....en vert .

La 156 140cv est dérrière, sur toute la ligne, vitesse, accél et même en reprise, soit il ne s'agit que d'une impression, due peut-être

à l'habitacle mieux isolé (et aux très bons sièges) soit il te manquait quelques poneys.....

Je trouve que pour un 2.4 il tracte cette lourde berline avec vigueur :closedeyes:

A cause de mon grand age (40 passés) j'ai utilisé des moteurs à essence bien pire que ça, y compris question sonorité B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dis que c'est une impression. Je te confirme que la 159 2.4 est plus performante, mais je ne trouve pas du tout qu'on ressent 60ch de plus, 500cm3 et un cylindre supplémentaire.

La boite étant plus longue, les reprises paraissent plus molles et ne donnent pas autant une sensation de sportivité, même si les chiffres donnent l'inverse.

Pour ce qui est de la sonorité, c'est pas mal pour un diesel au delà de 2000trs, en dessous, ça claque comme un tracteur, et la mienne démarrait moins bien qu'une 404 indenor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dis que c'est une impression. Je te confirme que la 159 2.4 est plus performante, mais je ne trouve pas du tout qu'on ressent 60ch de plus, 500cm3 et un cylindre supplémentaire.

La boite étant plus longue, les reprises paraissent plus molles et ne donnent pas autant une sensation de sportivité, même si les chiffres donnent l'inverse.

Pour ce qui est de la sonorité, c'est pas mal pour un diesel au delà de 2000trs, en dessous, ça claque comme un tracteur, et la mienne démarrait moins bien qu'une 404 indenor.

Pareil ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dis que c'est une impression. Je te confirme que la 159 2.4 est plus performante, mais je ne trouve pas du tout qu'on ressent 60ch de plus, 500cm3 et un cylindre supplémentaire.

La boite étant plus longue, les reprises paraissent plus molles et ne donnent pas autant une sensation de sportivité, même si les chiffres donnent l'inverse.

Pour ce qui est de la sonorité, c'est pas mal pour un diesel au delà de 2000trs, en dessous, ça claque comme un tracteur, et la mienne démarrait moins bien qu'une 404 indenor.

+10000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est le 2.4 210ch qu'il faut prendre car ça gomme le trou sous les 2000 tours/min... dès 1500 tours c'est toute l'artillerie qui déferle.

Et maintenant que je peux comparer avec le mythique V6 Arese, la 159 2.4 210ch ne fait pas du tout veau à côté, notamment dans les montées où le couple compte beaucoup.

Un ami conduisait ma 159 pendant que je traçais avec le GT 3.2 devant - certes supérieur, mais pas de manière si écrasante que ça.

J'en dirai plus quand j'aurai le GT chez moi (là il est au garage pour quelques réparations avant que je ne finalise l'achat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple de camion c'est bien.

Mais l'agrément moteur d'un V6 3.2 essence est quand même 10 classes au dessus, peu importent les performances ...

C'est incomparable, d'un coté tu as une mécanique efficace mais agricole, de l'autre un moteur raffiné et plein de caractère.

La conso n'a rien à voir, mais si on ne parle que de plaisir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est different et c'est sur que le Arese est melodieux et envoutant, mais je ne ferais aucune hierarchie.

Le 5 cylindre common rail est une merveille technologique et parmi les diesel a une sonorite' agreable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merveille technologique ...

Sonorité agréable ...

Mouais.

On en doit pas avoir la même notion de l'agrément mécanique.

J'ai vraiment été très déçu par les JTD (un 4 et un 5 cylindres).

Ca vibre trop, c'est trop bruynat et agricole. Et mon 5 cylindres en plu démarrait très mal (collecteur encrassé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...