Marco159 Posté(e) le 12 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 12 Mars 2012 Ca se voit que tu n'as pas eu pendant des annees des Audi en voiture de fonction... les diesel injecteur-pompe notamment... Pareil pour les Renault et Peugeot d'il y a 5-10 ans. Les dT des Scenic 1 et 2, ca c'etait de l'agricole. On ne peut pas tout avoir... des essence atmo sans couple (sauf V6 evidemment), des turbo essence qui n'ont plus rien au-dessus des 4000 tours et qui se conduisent comme un diesel sans en avoir le couple, et des turbodiesel qui te font decoller la voiture a' 1500 tours mais qui ont un bruit "moins elegant". A chacun de trouver son mix ideal. Moi je suis ravi, 2.4 Q4 et 3.2 V6 Arese. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart Posté(e) le 12 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 12 Mars 2012 (modifié) J'ai un moteur essence qui est souple de 1500 à 6000trs et qui consomme moins que mon 2.4 tout en étant plus performant. Donc j'ai trouvé. Toujours est-il que le 2.4JTD est plus bruyant et vibrant qu'un diesel concurrent actuel, dans quasiment n'importe quelle marque y compris chez les généralistes Renault, Peugeot ou VW ... Alfa a eu une avance aux débuts du common rail, depuis, ils se sont fait dépasser par quasiment tout le monde. Il fait un bruit de 5 cylindres de 2000 à 4000 et un bruit de tracteur en dessous. Et le mien était complètement creux sous 2000, au point de se traîner au démarrage. Modifié le 12 Mars 2012 par Bart Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jsparrow Posté(e) le 12 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 12 Mars 2012 (modifié) Et il est où le principal intéressé. Tu as choisi quoi finalement Florent ? Modifié le 12 Mars 2012 par Jsparrow Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fouine Posté(e) le 12 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 12 Mars 2012 des turbo essence qui n'ont plus rien au-dessus des 4000 tours et qui se conduisent comme un diesel sans en avoir le couple Exemples ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfagiulietta Posté(e) le 12 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 12 Mars 2012 Moi j'en reviens au sujet initial . Alors j'ai eu une 159 1.9 JTDM 150 et j'ai actuelement le 2.0 JTDM 140 de la juliette. En quittant ma 159, j'ai lomptemps hésité entre le 2.4 TI et une juliette et mon choix a penché pour la juliette dès que je l'ai essayé. En effet, elle est plus joueuse, plus vive et l'intérieur est assez beau et moins austère que la 159. Par contre je la trouve moins bien insonorisée et les matériaux sont de moins bonne facture. La consommation ? Je suis passé de 6.7 l/100 à 5.1 L/100. J'était en QTRONIC sur la 159. Le DNA est très utile pour des dépassements rapides. Sinon j'ai essayé le 105 Cv et je le trouve trop mou, j'était souvent en D alors qu'avec le 140 cv, je suis 90 % du tps en N. Le 170 CV, j'ai pas trouvé de différence énorme, hors le prix d'achat et la conso. Après moi je fais pas mal de route nationale et de VE. Mais si tu fais de la ville essentiellement, le 105 te sera suffisant, c'est un bon moteur. Après niveau place ..... La giuletta est loin derrière la 159 je trouve, c'est pas la même gamme non plus. Le mieux c'est de les essayer. Bon courage pour ton choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Roki Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 13 Mars 2012 (modifié) Alfa a eu une avance aux débuts du common rail, depuis, ils se sont fait dépasser par quasiment tout le monde. Il fait un bruit de 5 cylindres de 2000 à 4000 et un bruit de tracteur en dessous. Pas plus tard que cette semaine, sur un grand parking j'ai entendu un bon bruit de tracteur (qui a accéléré un peu fort en première) et en me retournant je n'ai pas vu arriver une Alfa mais une.... BMW X3. Ce we, j'ai piqué la 120 i à ma belle-soeur, pour un voyage 400 kms A/R, histoire de bien tester, Que ce soit moi comme conducteur, ou ma copine comme passagère, on a rapidement regretté,... Pour commencer.....l'amortissement ....bizarre, par moment plus souple, par moment vraiment tape cul comparé à la 159, entre ça et la résonance désagréable du 4 cyl BM dans l'habitacle on en avait presque la nausée en revenant. A noter que, en plus de faire un bruit insipide, ce moteur n'a rien dans le sac en dessous de 4000-4500 t/mn, au démarrage, si on mets pas du gros gaz, on a toujours l'impression qu'il va caler....... 8.5 L à l'allée sur autoroute et 8.6L au retour sur nationale ..... même conso (mais de S95) pour des perfs équivalentes (sauf en reprise, ou la BM est à la rue...) bréf, en descendant d'une 159 SW 2.4, ça ne fait pas vraiment envie..... même....pas du tout ! Modifié le 13 Mars 2012 par Roki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 13 Mars 2012 Là tu compares un 4 cylindres atmo avec ton 2.4 turbo ... Normal que tu le trouves creux à bas régime ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent335 Posté(e) le 13 Mars 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 Mars 2012 Bonjour à toutes et à tous, je ne pensais pas que ma question, banale au demeurant, déclencherait un tel engouement et autant de réponses et je tenais à vous remercier car effectivement vous m'avez conforté dans mon choix. Je vais donc suivre la piste de la GIULIETTA plutot que la 159, avec un moteur 105 cv plutot que 140(il faut que je conserve les quelques points qui me reste on est toujours tenté d'appuyer). Comme je vous l'ai deja dit, je circule beaucoup en ville ou route à 4 voies. Je n'ai pas besoin de beaucoup de places(je me suis habitué avec une 156 SW de liliputien) et je ne fais que trés peu de route ou autoroute donc je n'ai aucune utilité de beaucoup de puissance. N'étant pas un vrai puriste comme le sont certains d'entre vous, je trouve que le carrosserie de la GIULIETTA devient moins agressive, plus ronde, que les anciens modéles ALFA et ça ne me déplait pas. Merci à vous tous de m'avoir aider. Bonne route et faites gaffe. FM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 13 Mars 2012 L'histoire des points de permis pour prendre un moteur moins puissant, j'ai toujours trouvé ça tordant comme "excuse". Même avec le 105ch tu peux perdre ton permis en 10 minutes. Ce n'est pas le moteur qui fait perdre des points, mais le conducteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Nothing Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 13 Mars 2012 (modifié) C'est plus le confort de conduite qui peut faire perdre des points plutôt que la puissance du moteur, c'est à dire de ne pas se rendre compte à quel vitesse on roule tellement c 'est silencieux et confortable. je pense qu'on peut dépasser plus facilement des vitesses trop élevé avec une Xantia 1.9D de 68cv qu'avec une voiture de course dépouillé de tout confort de 500cv. Car dans la Xantia on ne ressentira pas du tous la vitesse de la même façon. Modifié le 13 Mars 2012 par King Nothing Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Forza!!! Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 13 Mars 2012 J'ai un moteur essence qui est souple de 1500 à 6000trs et qui consomme moins que mon 2.4 tout en étant plus performant. Donc j'ai trouvé. Toujours est-il que le 2.4JTD est plus bruyant et vibrant qu'un diesel concurrent actuel, dans quasiment n'importe quelle marque y compris chez les généralistes Renault, Peugeot ou VW ... Alfa a eu une avance aux débuts du common rail, depuis, ils se sont fait dépasser par quasiment tout le monde. Il fait un bruit de 5 cylindres de 2000 à 4000 et un bruit de tracteur en dessous. Et le mien était complètement creux sous 2000, au point de se traîner au démarrage. +1 le Multiair est vraiment un bon compromis et il ne s'arrete pas à 4000 tours! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfagiulietta Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 13 Mars 2012 Très bon choix, tu veras à la conduite tu regretteras pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredicot Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 13 Mars 2012 Pas plus tard que cette semaine, sur un grand parking j'ai entendu un bon bruit de tracteur (qui a accéléré un peu fort en première) et en me retournant je n'ai pas vu arriver une Alfa mais une.... BMW X3. Ce we, j'ai piqué la 120 i à ma belle-soeur, pour un voyage 400 kms A/R, histoire de bien tester, Que ce soit moi comme conducteur, ou ma copine comme passagère, on a rapidement regretté,... Pour commencer.....l'amortissement ....bizarre, par moment plus souple, par moment vraiment tape cul comparé à la 159, entre ça et la résonance désagréable du 4 cyl BM dans l'habitacle on en avait presque la nausée en revenant. A noter que, en plus de faire un bruit insipide, ce moteur n'a rien dans le sac en dessous de 4000-4500 t/mn, au démarrage, si on mets pas du gros gaz, on a toujours l'impression qu'il va caler....... 8.5 L à l'allée sur autoroute et 8.6L au retour sur nationale ..... même conso (mais de S95) pour des perfs équivalentes (sauf en reprise, ou la BM est à la rue...) bréf, en descendant d'une 159 SW 2.4, ça ne fait pas vraiment envie..... même....pas du tout ! Rhoo attention Roki faut pas parler BM sur ARO! mdr On sait bien que tu as une dent contre BM, soit mais au pire compare ce qui est comparable, une 120i par rapport a 159 2.4jtdm sw??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Roki Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 13 Mars 2012 J'ai pas une dent contre BM, m'en fous, ils font leur vie....mais quand je vois des gens dépenser 30.000 Euros pour un machin pareil (seulement 2000 Euro de moins qu'une 159 2.4 berline) je suis sur le c.l, sans doute, en partie, grace aux louanges permanentes de certains... bonjour la daube...... et après il faut encore lire, de la part d'un "Alfiste", sur ARO, "Alfa est dépassé par tout le monde" ça plane les gars? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco159 Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 13 Mars 2012 Ca plane oui... c'est sur que si on est "fans" on ne doit pas etre aveugles face aux defauts de nos Alfa, mais quand la critique devient un parti pris en faveur de la concurrence, la' ca frise le masochisme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Forza!!! Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 13 Mars 2012 Merci de revenir au sujet initial s'il vous plaît Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredicot Posté(e) le 14 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 14 Mars 2012 J'ai pas une dent contre BM, m'en fous, ils font leur vie....mais quand je vois des gens dépenser 30.000 Euros pour un machin pareil (seulement 2000 Euro de moins qu'une 159 2.4 berline) je suis sur le c.l, sans doute, en partie, grace aux louanges permanentes de certains... bonjour la daube...... et après il faut encore lire, de la part d'un "Alfiste", sur ARO, "Alfa est dépassé par tout le monde" ça plane les gars? pour quelqu'un qui s'en fous, tu en parles bien souvent! lol mais bon on va arreter la car c'est un dialogue de sourd. Apres dire "Alfa est dépassé par tout le monde", pas alfa mais la 159 c'est pas totalement faux, peut etre pas tous le monde mais a ceux qu'elle devait concurencer oui, ils ont tous renouveller leurs modeles et on une palette de moteur bien plus recente et perfectionner, et ne parlons pas des equipements... maintenant la giulietta comme la 159 ca reste de super voiture, choisir l'une ou l'autre n'est pas une erreure en soit, apres les gouts et les couleurs, on en finira jamais. Mais quand quelqu'un demande un avis, il est bon d'etre un peu impartial pour guider cette personne dans son choix au lieu de finir en gueguerre 159 vs giulietta (alors si en plus on parle d'autre marque ou modele, ca complique encore les chose). Si on peux pas enumérer les defauts de l'une et de l'autre sans s'attirer les pro-159 ou les pro-giuletta. Elles sont pas parfaites ces voitures, notre adoration des alfa ne doit pas nous rendre aveugle non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredicot Posté(e) le 14 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 14 Mars 2012 Ca plane oui... c'est sur que si on est "fans" on ne doit pas etre aveugles face aux defauts de nos Alfa, Tout a fait mais quand la critique devient un parti pris en faveur de la concurrence, la' ca frise le masochisme... J'ai relu le post, j'ai rien trouver de ca, a part la critique sur le 2.4 en version 200cv. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Roki Posté(e) le 16 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 16 Mars 2012 (modifié) pour quelqu'un qui s'en fous, tu en parles bien souvent! maintenant la giulietta comme la 159 ca reste de super voiture, choisir l'une ou l'autre n'est pas une erreure en soit, apres les gouts et les couleurs, on en finira jamais. Mais quand quelqu'un demande un avis, il est bon d'etre un peu impartial Elles sont pas parfaites ces voitures, notre adoration des alfa ne doit pas nous rendre aveugle non plus. J'en parle par ce que j'ai eu l'occasion de la conduire, ma belle-soeur l'a achetée sans même l'essayer, comme c'est la mode maintenant...... c'est allemand, c'est BM = c'est top, pourtant, après ce test, en toute impartialité, je n'envisage pas une seule seconde d'acheter une série 1. La 159 n'est pas équipée des moteurs dernière génération mais visiblement le 4 cyl essence BM n'en fait pas partie non plus !! ou alors j'ai loupé un truc....... J'ai fait ce petit CR par ce que même si différentes (essence/diesel), elles sont très proches niveau prix et performance, vu qu'on lit souvent (pour ne pas dire sans arrêt) Alfa ... bruit de tracteur, BMW a réussi à faire pire avec un moteur à essence .... le 2.4 est nettement plus agréable à l'oreille et à conduire... Modifié le 16 Mars 2012 par Roki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts