Aller au contenu

Quel Huile ?


david.r

Recommended Posts

Salut et bien tout dépend de quelle moteur vous avez car les jtd existe en plusieurs version.

De manière général le jtd doit au minimum avoir de la 10w40 b3 et les jtdm de la 5w40 ou 5w30 b4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, 3 vidanges effectuées sur la mienne (1.9 jtdm 120 de 2009) par la concession.

Les deux premières avec de la 5W30 et la troisième avec de la 5W40 B4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

alfa préconise de la selenia pour l'huile 5w30 b4 pour le liquide de refroidissement la couleur importe peu

Modifié par jeremy 72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Plop, désolé de réouvrir le post mais je viens de faire la révision des 100.000Km chez Alfa, pour avoir le tampon sur le carnet d'entretien et je trouve qu'elle fait un peut un bruit de ***** à froid, j'ai vérifié l'étiquette de l'huile qu'alfa à posé sous le capot et je constate 10w40 :( c'est bad )

je précise que c'est un 2.4 200 reprog std

suis je en droit de demander/imposer le remplacement de l'huile par une 5w30 au frais de la concession ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.flitalia.it/en/fl/index.php?option=com_content&task=view&id=157&Itemid=248

un petit lien sur les fluides pour les voitures du groupe

pour les huiles y'a ce qu'il faut, meme plus qu'il n'en faut pour les references etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir papoter avec le chef d'atelier, il a mit de la 5W30 alors que la recommandation pour les models de 2006 est de la 0W40 ou 5W40 surtout 40 à chaud car cela fait claquer les culbuteurs et peut user prématurément les, je suis pas sur de bien me souvenir, sièges de soupapes ou culbuteurs. Visiblement il y a une modification de faite pour les models plus récents.

Donc les bruits de claquement que j'entends à chaud sont bien celui des culbuteurs.

Il me fait le changement gratuit

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir papoter avec le chef d'atelier, il a mit de la 5W30 alors que la recommandation pour les models de 2006 est de la 0W40 ou 5W40 surtout 40 à chaud car cela fait claquer les culbuteurs et peut user prématurément les, je suis pas sur de bien me souvenir, sièges de soupapes ou culbuteurs. Visiblement il y a une modification de faite pour les models plus récents.

Donc les bruits de claquement que j'entends à chaud sont bien celui des culbuteurs.

Il me fait le changement gratuit

++

Tu as une doc ou il est question de 0w40 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moi qui est fait le tableau et j'ai oublié de prendre le lien source.

C'est vrai que je n'ai pas non plus précisé les conditions d'utilisation etc, etc...

Plus le premier indice est bas, plus le moteur durera longtemps car 80% de l'usure du moteur se fait au démarrage à froid la première minute. avec une bonne fluidité dès le départ, le circuit d'huile se fait plus rapidement.

Plus le 2eme indice est haut, plus l'huile aura une viscosité stable à haute température.

Après, il y a l'huile minéral, la semi-syntèse et la 100% synthèse.

Pour les moteurs avant 1990 environ, il faut une huile plus épaisse et minéral car les moteurs n'était pas de fabrication aussi précise qu'aujourd'hui et celà entraine des fuites d'huile si on met une huile trop fluide.

C'est une réponse un peu plus précise je pense.

Et pour répondre au -18 pour la 15W40, l'idéal et de toujours prévoir une marge c'est pourquoi je ne met pas de 5W30 dans l'ouest car l'été on frole souvent les 35°C. De plus, si le moteur est sollicité, il vaut mieux prendre 1 indice au dessus et avec la clim, le moteur prend un sérieux coup de chaud.

Ca correspond mieux à ce que tu pensais?

J'hésite encore entre la 10W50 100%synthèse et la 5W40 100%synthèse pour mes voitures mais pour l'instant je reste en 5W40. J'ai 2 moteur diesel à injection common rail.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut j'ai explique plus haut ce qu'il faut utilise pour vos moteur.

attention j'ai vue de mauvaise chose et aussi de bonne.

il n'y a aucune usure anormal a l'utilisation de la 5w30 au lieu de la 5w40. ce sont toute deux d'office des huile minéral de base en full synthèse (avec additif) donc aucun additif a ajoute.

tout nos moteur diesel de 159 de 2005 ou 2008 ou 2010 sont a utilise avec de la B4 minimum ou B5 en 5w40 ou 5w30 et pas de la 0w40 qui n'est justifie chez nous et inutil et surtout pas dans nos condition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que la mienne claque beaucoup, au ralentis ou en dessous de 1500tr/mn, quand elle est très chaude avec de la 5w30, alors qu'elle claque très peu avec de la 5w40

je dois passer prochainement en concession pour changer l'huile, je leur demanderais d'ou viens ce bruit de claquement, mais c'est pour moi typiquement un bruit de culbuteurs.

Pas de différence de sonorité en etant débrayé ou non, pas de claquement lorsqu'elle est froide ou mi-chaude.

J'essayerais de vous faire une prise de son, car sa me gave ce bruit de chiotte au ralentis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vient de tombé sur 1 site d'un particulier très complet:

C'est expliqué très clairement

http://muck.jeanclau...ee.fr/index.htm

En haut de page il y a tous les onglets qu'il faut ;)

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens j'ai retrouvé le site:

La plupart des manufacturiers recommandent aujourd'hui une 5W30 à l'année. Celle-ci est très certainement le meilleur choix pour usage en hiver. Cependant, une 5W30 ou même 5W50 (synthétique) n'est pas adaptée à certains moteurs plus anciens comme un double arbre Alfa : l'huile est trop fluide au démarrage pour les tolérances des cuvettes des poussoirs de soupapes, d'où certains claquements et usure prématurée.

http://www.vea.qc.ca/vea/articles/huiles.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...
  • il y a 5 ans...
×
×
  • Créer...