Aller au contenu

Panne 159: Alternateur, Batterie Ou Autre Chose?


Minix

Recommended Posts

Salut,

Petit souci hier avec ma 159: hier soir en arrivant chez moi, au moment de me garer j'ai le témoin de batterie de l'ODB qui s'allume et le ralenti qui augmente de 200tr/min. Habitué aux fantaisies électroniques sur cette voiture, je finis ma manoeuvre, j'arrête la voiture, attends quelques instants et la redémarre => même chose...

Après avoir consulté le forum ce matin je prends un multimètre pour aller tester la tension au ralenti, pour voir si ça ne viendrait pas de l'alternateur. J'arrive à ma voiture et là: plus de jus! Je ne peux même pas l'ouvrir à la télécommande!

Du coup je teste la batterie à l'arrêt: 5,4V!!! Comment elle a pu se décharger entièrement dans la nuit???

Je trouve ça assez étrange et je ne sais pas ce que je dois faire...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de chance c'est la batterie qui est morte....

Habitué aux fantaisies électroniques sur cette voiture,

C'est à dire ?

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est sûr je préfèrerais que ce soit la batterie plutôt que l'alternateur :-S mais c'est bizarre elle n'a jamais donné de signes de faiblesse, c'est possible que du jour au lendemain elle soit HS?

Pour les fantaisies électroniques c'est des petits trucs pas très graves du style le compteur km qui clignote parfoit, ou quand il fait froid des messages de l'ODB pendant les 2 premières secondes au démarrage (ABS, filtre à particules,...) ou encore le media player qui déjante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle n'a jamais donné de signes de faiblesse, c'est possible que du jour au lendemain elle soit HS?

Tout à fait possible et les fausses alertes au démarrage en sont des symptômes....

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai acheté une batterie hier, je l'ai montée cet après-midi... La voiture est repartie mais le témoin est toujours allumé et au multimètre à l'arrêt j'ai 12,5V et au ralenti 11,7V...

Je pense que si l'alternateur chargeait j'aurais au moins 12V?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non au ralentit 11,7 v je dirais que c'est normal et 12,5 v en charge aussi.

Ce qui me chagrine c'est que moteur arrêté j'ai 12,5V et quand je démarre je tombe à 11,7... En charge je n'ai pas essayé, tout seul je n'arrive pas à appuyer sur l'accélérateur et mesurer la tension de la batterie en même temps :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai acheté une batterie hier, je l'ai montée cet après-midi... La voiture est repartie mais le témoin est toujours allumé et au multimètre à l'arrêt j'ai 12,5V et au ralenti 11,7V...

C'est pas normal, la tension devrait augmenter après démarrage, même au ralenti.

pas de charge ou cosses/écrous desserés sur le faisceau.....

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a probleme de charge.

le fait que la tension soit plus faible moteur en marche est du aux differents consommateurs.

moteur en marche la mesure doit etre de 13 a 14 volts.

12.6volts a l'arret.

avant de déposer l'alternateur controler les "maxi" fusibles sur la batterie.

regarder la tension du gros cable sur l'alternateur.

controle du circuit de charge: éxcitation de l'alternateur etc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors une petite expérience que j'ai eu avec une caisse avec problème de batterie comme toi et bien le matin j'avait plus de jus a ma betterie et cela venais du régulateur de l'alternateur la voiture a l’arrêt cela pompais tous le jus de la batterie .

Alors dans le doute je suis allé remesurer la tension de la batterie, ça a à peine bougé en 3h, j'ai toujours 12.5V... Donc à priori je n'ai rien qui pompe anormalement sur la batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de toute façon je crois que ça va se terminer chez le garagiste cette histoire; j'espère juste que ça tiendra le coup le temps des 25kms que j'aurai à faire pour ça :-S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rouler il faut couper les consommateurs: feux ,radio, ventilation... bref tous ce qui pompe du jus pour

pouvoir rouler le plus longtemps possible.

prévoir un accompagnateur avec de bon cables de démarrage.

bon courrage.

fanch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Salut Minix,

je suis intéressé pour savoir comment s'est terminée ton histoire : perso, j'ai ce voyant batterie allumé. Les démarrages étaient devenus difficiles depuis qqs temps aussi je penche pour l'alternateur.

toutefois, j'ai 13.7V aux bornes de la batterie moteur en marche à 2500t/min et quand je consulte l'ODB via la prise OBD2, je n'ai pas de code défaut.

QQn connait-il les tensions usuelles à prendre et où pour diagnostiquer l'alternateur HS?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petit souci hier avec ma 159: hier soir en arrivant chez moi, au moment de me garer j'ai le témoin de batterie de l'ODB qui s'allume et le ralenti qui augmente de 200tr/min. Habitué aux fantaisies électroniques sur cette voiture, je finis ma manoeuvre, j'arrête la voiture, attends quelques instants et la redémarre => même chose...

Après avoir consulté le forum ce matin je prends un multimètre pour aller tester la tension au ralenti, pour voir si ça ne viendrait pas de l'alternateur. J'arrive à ma voiture et là: plus de jus! Je ne peux même pas l'ouvrir à la télécommande!

Du coup je teste la batterie à l'arrêt: 5,4V!!! Comment elle a pu se décharger entièrement dans la nuit???

Je trouve ça assez étrange et je ne sais pas ce que je dois faire...

Merci

Coucou, 5.4 volts a la batterie, elle est surement sulfaté, des éléments sont en contact dedans, elle est morte........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 11 month...

Pour info, je me suis retrouvé il y a 2 jours avec le témoin de batterie allumé sur l'OBD. J'ai d'abord pensé à un bug, ça arrive. Mais après plusieurs coupure et redémarrage, de même qu'un reset du calculateur (en débranchant la batterie) : même punition. J'ai mesuré la tension moteur éteint et tournant : 12,3 éteint, moins de 12 tournant. Donc a priori, problème d'alternateur.
J'ai fait une recharge partielle de la batterie, j'ai pu rouler environ 20 km en mode économie d'énergie maximum (tout accessoire éteint, maximum de rétrogradage pour ne pas freiner, frein de parking à l'arrêt aux feux, etc) avant que le sapin de noël ne s'allume : tous les accessoires se sont mis en défaut. Ça a commencé par l'Airbag, puis ABS, EDC, ESP (et même le hill holder que je n'ai pas sur cette version de la voiture ;-)) pour finir par la boîte (c'est une QTronic). Grand moment de solitude dans ce cas : la voiture met 100 mètres à se lancer… J'ai réussi à la ramener à la maison : le moteur s'est arrêté net dès que j'ai mis la boîte en position Parking. Ouf !
Bref, pas trop le choix, elle va finir chez Alfa et ça va me coûter un bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rappel l'alternateur se repare j'ai eu ce probleme j'en est eu pour 200 € a la place des 600 c'est une plaquette qui grille faite les petits garages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rappel l'alternateur se repare j'ai eu ce probleme j'en est eu pour 200 € a la place des 600 c'est une plaquette qui grille faite les petits garages

Bonjour Mike59, tu as la référence de la pièce qui a été changée dans l'alternateur ?

Je ne voudrais pas me planter, j'ai une autonomie électrique très limitée pour amener l'auto dans un garage.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...