Aller au contenu

Courroie Cassée A 80 000 Km ?


Guillaume Kempfer ThePlesk

Recommended Posts

Moi je tenterai malgré tout un courrier a Alfa Romeo ! parce qu'une courroie de distri qui lâche a 80 000 sur un véhicule de 2006 ! même si les préconisations constructeurs sont "dépassée" en terme de durée ( au fil des années les préconisations se réduise comme peau de chagrin !!! ils prennent pas de risques )

Je penses que c'est un peu fort de café ....

Vous en connaissez beaucoup de voitures qui cassent a cause de leur courroie de distri ? et pourtant je penses que beaucoup ne respecte pas les préconisation !!!

Alors maintenant ! même si tu n'es plus forcement dans les clous ! en fonction de l’historique de la voiture, tu peux tenter une prise en charge partielle . :rolleyes:

Tout dépend comment la voiture est stocké, si c'est en extérieur sur du gazon, et si elle roule très peu. Je peux te dire que c'est vite vu. J'ai eu le cas pour une voiture la courroie était quasi neuve. Mais la voiture n'as pas bouger pendant 3 ans, elle as tenue 3 semaines.

Comme l'on dit certains, malheureusement c'est 5ans ou 120 000km (et d'ailleurs même descendu à 90 000km d'après certains garage pour le 2.4) et tu es au delà.

Si tu as que les culbuteurs d'HS tu as eu de la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour la courroie de distri, sur le MU c'est tous les 150.000 kms, à aucun moment mon cons m'a parlé de la changer avant ..

Il n'y a qu'un petit agent qui m'a conseillé de vidanger plus souvent, mais ça m'a fait sourire un peu quand il m'a dit ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ! avec la 159 , j'ai pas assez de recul ! et de plus j'ai demandé a ce que la courroie soit changée dans la négo d'achat avec le garage :blush:

Par contre j'ai eu pendant quelques temps un Fiat DOBLO avec le moteur 1.9 Jtd , j'ai eu le droit a tous les sons de cloche , y compris par le concessionnaire Fiat .( préco a 120 , mais j'ai entendu 90 ou a la révision des 100 .....!!!)

vu le prix de la facture, c'est interressant de rapprocher ce type d'intervention ! avec comme épée de Damoclès : " si votre moteur casse " ....

Pour la petite histoire, j'ai fait une demande chez FIAT par l'intermédiaire du Conc pour un embrayage a 70 000 ( pièce d'usure ) ils ont pris 30% a leur charge.

Donc , je penses qu'il faut tenter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roki : 150 000 oui ! mais aussi "ou tout les 4-5 ans selon l'utilisation du véhicule" ! et c'est bien marqué dans le manuel utilisateur en petit avec une astérisme mais marqué quand même !

Donc chacun est libre de se dire que la doc constructeur dit de la merde ou pas, mais si après 6 ans tu n'as pas changé ta courroie sans pour autant avoir atteint les 150 000, il faut pas venir pleurer si sa lache c'est pas comme si Alfa n'avait pas prévenus :P

D'ailleurs faudra penser à la faire sur ton 2.4 de 2007 :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roki : 150 000 oui ! mais aussi "ou tout les 4-5 ans selon l'utilisation du véhicule" ! et c'est bien marqué dans le manuel utilisateur en petit avec une astérisme mais marqué quand même !

Bien entendu ! 150.000 ou 4-5 ans selon utilisation...

D'ailleurs faudra penser à la faire sur ton 2.4 de 2007 :laugh:

La mienne a été changée à 80.000 kms, cause gâlet bruyant, avec remplacement de la pompe à eau par une neuve au passage .....

J'ai payé un tiers du prix de la courroie, depuis j'ai fait 98.000 kms et RAS.

Rendez-vous à 230.000 kms :laugh:

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même tenter un courrier, on verra bien ... Aujourd'hui je vais savoir si mon garagiste a retrouvé les 6 petites aiguilles des culbuteurs qui sont manquantes... hier il était entrain de regarder dans le carter d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne 4 ans toujours suivi dans le reseau alfa 94Mkms ils ont refusé toutes prise en charge pour le turbo et la vanne EGR et aucune prise en charge non plus pour le volant moteur a 78Mkms et 3 ans

Modifié par Alfiste042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la courroie de distri, sur le MU c'est tous les 150.000 kms, à aucun moment mon cons m'a parlé de la changer avant ..

Il n'y a qu'un petit agent qui m'a conseillé de vidanger plus souvent, mais ça m'a fait sourire un peu quand il m'a dit ça.

Moi le changement de distri, je l'ai fait à 115 000 km et 2/3 ans, j'entendais déjà l'un des galets fait du bruit à froid. Je verrais bien cette fois-ci mais je pense que je changerais avant les 150 000 kms quand même. Je vais pas faire en fonction des années sinon sa fait 325 000km :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

pour toutes réclamations il faut la faire au président alfa France en recommandé avec ar , et fournir photocop des factures d'entretien dans le réseau alfa

+ une photocopie d'un autoplus qui disait que la vie d'un turbo devais être de 200 000 km , j'ai eu un coup de file d'un responsable il voulait 30 % sur le turbo , je lui est dis que le sav alfa étais déplorable et qu'il ne faisais rien pour fidéliser la clientèle, du coup il a rajouté 30% sur la mo

Z.A. de Trappes Elancourt

6 rue Nicolas Copernic

78190 TRAPPES

Tél: 01 30 16 70 00

Fax: 01 30 16 77 35

Modifié par jeremy 72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, faire un courrier pour dire que t'es désolé de pas avoir respecté les préconisations constructeur et que c'est promis tu le feras plus, c'est quand même dur à vendre.

Mais ça te coûte que les 10€ de recommandé...

En ce qui concerne le 2,4, c'est 150000km et 5 ans en conditions normales et 4 ans ou 120 000km en version rude / ville. Je sais pas si c'est marqué pareil sur ton carnet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sa a ete 5 ans et 81 000Km, et je t'assure que c'etait vraiment pas beau au démontage, même je peux dire avoir eu de la chance.

(PS: je l'ai faite des que je l'ai acheté )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume tu en est ou avec ton histoire de courroie cassé? car il m'est arrivé la même chose hier, courroie de distrib HS , d'après le garage c'est la pompe à eau qui est la cause.

J'attend le devis demain mais cela va faire mal je pense :unsure: ( qu'elle a été le montant de la réparation pour toi? )

Bon moi , la différence qu'en même c'est que la voiture est de novembre 2007 , donc 4ans et demi et un peut plus de 80 000 km. Jj'avais prévus deffectuer le remplacement de la courroie en fin d'année. Mais cette foutu pompe a eau ne m'en à pas laissé le temps.

Penser vous que Alfa prendra une part de la facture à sa charge et dans quelle proportion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, je suis désolé pour toi :/

En fait ça dépend de ce qui a cassé sur ton véhicule, tu auras peut être un peu de chance comme moi et tu n'auras que les culbuteurs qui auront cassés. Si les pistons sont atteints c'est vraiment pas bon :/

En résumé il a remplacé tous les culbuteurs ainsi que la pompe a eau et biensur la distrib.

Le garagiste a du commander une pièce spéciale pour mettre en place la nouvelle distrib, donc j'attends de ses nouvelles demain dans la journée.

Il reste 3 aiguilles des culbuteurs defectueux à trouver et alfa a dit qu'elles tomberaient lors de la remise en route du moteur.

Mon garagiste est très pro, il a fait des photos entre chaque étape de réparation / remplacement.

Le montant final devrait s'élever a 2100 euros pour moi, je m'en sors pas trop mal même si ça reste élevé.

Ta voiture est une première main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré la voiture samedi, elle fonctionne bien pour le moment, pas de bruits suspects.

Tous les culbuteurs ont été changés ainsi que la sonde d'huile, la pompe a eau et la distrib. Total : 2500 € aïe :/

Je suis tout de même content qu'il n'y ai rien eu de plus grave.

Par contre ce soir en revenant du bureau de vote sur le parking, j'ai vu en direct une 206 reculer sur la calandre de ma 159 ....

Bim constat pour l'avant droit du parechoc bien rayé comme il faut.

Le soucis c'est qu'on vient de regarder avec ma femme la franchise concernant les dégats de carrosserie et elle s'élève a 500 euros :(

Quelqu'un a t'il déjà fait repeindre son pare choc avant sur l'alfa ? Si oui, a combien cela est il revenu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ce qu'il y a à repeindre. J'ai fait repeindre une partie de mon pare choc qui avait été bien rayé, à coté de la plaque d'immat', et j'en ai eu pour 150€ en liquide. Avec facture, ça faisait 200€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non si juste une zone est à refaire pas besoin de tout retaper. Pour ma part j'avais une zone de 10cm sur 10cm à refaire (ponçage, mastiquage peinture) et ça m'a bien coûté 150€ sans facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...