Aller au contenu

Accélération Pénible ... Turbo Ne S'enclenche Pas Sous 1.500 Tours


titilem

Recommended Posts

Bonjour,

Je reviens vers vous pour un problème qui s'accentue depuis le début de la semaine, et j'aimerais avoir vos avis de connaisseurs, mes connaissances en mécanique étant bien faibles.

J'avais déjà des problèmes de paresse à l'accélération, mais cela s'aggrave depuis le début de la semaine.

Pour rappel, j'ai une 1.9 Jtdm 150Cv en Q-Tronic.

De 0 à 15 km/h, vraiment aucune péche, le phénomène est d'autant plus marqué lorsque le moteur est froid, ou pire encore lorsque arrêté pendant 1 heure environ, et redémarré ensuite (je pense notamment après avoir fait des courses).

En fait, en observant, le turbo ne s'enclenche qu'à partir de 1.500 tours/min environ... Jusque là, elle n'avance pas ... Ensuite tout est normal, aucun symptôme, reprise correcte, etc ... et le turbo monte jusque 1,5 bar, sans aucune inertie.

Pourquoi en 1ère le turbo ne s'enclenche pas sous 1.500 tours/min ?

C'est d'autant plus pénible avec une boite auto, car ne peut pas jouer avec l'embrayage.

Il m'est arrivé 2-3 fois pour me défaire d'une situation délicate en entrant sur la nationale ou un rond point, de me mettre sur N, pousser le moteur sur 1.500 tours et ensuite basculer sur D ... Je ne sais pas si c'est mauvais ou pas pour la BVA.

Merci pour vos avis.

Amicalement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--Salut Titilem--

--Sur mon ex 159 JTD 150cv, j'avais exactement le même problème. Il s'avère que c'est une paresse normale du 150cv sous les 2000 tr/mn.

--J'étais passé en concession, pour signaler ce problème et ils m'avaient mis une nouvelle cartographie (en fait une mise à jour du calculateur). Cela avait un peu arrangé les choses, mais pas tant que cela.

--J'avais fini par faire une reprog (180cv), mais surtout beaucoup plus de couple dès le ralenti. Suite à cette reprog (et à la désactivation de la vanne EGR), c'était le jour et la nuit lors des reprises, surtout sous les 2000 tr/mn.

--Donc en conclusion, la seule alternative étant une reprog. Mais après cela tu apprécieras d'autant mieux ta voiture.

Schtroumf bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ces cas il faut dans un premier temps eliminer les problemes recurants des diesels, c'est a dire EGR

commences par là, un petit nettoyage ne lui fait jamais de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Schtroumf bleu, il est clair que le 1.9 Jtdm est "reconnué pour manquer de couple à bas régime surtout sous 1.500 tours, mais actuellement pour passer de 0 à 15 km/h, suis pratiquement à l'arrêt, et je ne lésine pas sur les mots ... A tel point que c'est dangereux... Tout ce qui "bouffe de la puissance" se ressent comme la clim, tourner le volant, etc ...

Je suis vraiment en mode atmosphérique sous 1.500 tours / minutes, ce qui doit être équivalent à une 90cv maxi pour élancer une bête de 1t600.

Le turbo ne s'enclenche pas du tout, à mon avis le problème vient de là. Patrick a peut être raison au niveau du régulateur de turbo.

La vanne EGR a été changée à 95.000 kms, possible qu'elle soit dore et déjà un peu encrassé, et que cela accentue le problème de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire un repere au tippex sur la commande du turbo.....tu fais accelerer quelqu'un et tu verras si cela bouge

Modifié par patrickp41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, elle n est pas a bout de souffle mais commence a avoir de la bouteille.

Ce qui me chifo, nne est que le turbo ne se declenche pas sous 1500 trs. Si vanne EGR encrasse, cela peut il entrainer le non enclenchement du turbo sous 1500 trs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne faisait la même chose avant que je la revende.

Très dur de la faire décoller au stop, mais comme j'avais une boite manuelle, c'était plus gérable.

Je pense que c'est lié au collecteur+EGR encrassés ...

J'ai résolu le problème en roulant à l'essence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vanne egr attention cependant un nettoyage de celle si ne règle pas le problème si la partie électrique de la vanne est hs, vous pouvez la testez via elm 327

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'egr est encrassée ou carrement nase, les gaz d'echappements tournent en rond dans le moteur, c'est a dire qu'il sont recyclés en permanence dans l'admission to moteur s'etouffe, ca revient a mettre la tete dans un sachet plastique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...