Aller au contenu

Entretien De Base Mito 1.6 Jtdm 120 Chevaux


Alfajedi

Recommended Posts

Pour compléter ce qu’il y a sur la RTA ou pour ceux qui ne l’ont pas, je vous mets un petit tuto de l’entretien de base d’une MiTo 1.6JTDm 120chevaux.
Il y aura le changement du filtre à air, celui du filtre d’habitacle, celui du filtre à gazole, la vidange avec le changement du filtre à huile. Et sûrement les plaquettes, elles sont prévues pour 60 000 km et j’y suis mais je n’ai pas regardé leur état.
Il n’y a rien de bien compliqué même pour un novice, il suffit de se lancer pour faire de belles économies quand on voit ce que prend une concession pour une révision.

Changement du filtre à air :
Outils nécessaires : un tournevis cruciforme, une pince, un cutter. Pour le filtre chez Purflux c’est le A1223.

Déboitage du collier avec une pince, il suffit d’attraper le petit picot dans la gorge à droite sur la photo d’un côté et le repli à gauche pour le faire sauter.
p1070124.jpg
p1070125.jpg
p1070126.jpg

C’est plus pratique pour retirer le couvercle de déboiter le fil de sa petite attache.
p1070127.jpg

Ensuite il y a quatre vis à retirer, une côté phare, une côté pare-brise et deux côté moteur. Il faut ensuite soulever le côté moteur du couvercle pour le déboiter des trois pattes côté aile pour le retirer.
p1070123.jpg

Il y en avait bien besoin!
p1070128.jpg

Et là petite astuce qui n’est pas sur la RTA, il faut biseauter le filtre pour que le couvercle puisse être raccroché. Il y a quand même une certaine épaisseur à enlever.
p1070129.jpg
p1070130.jpg
p1070131.jpg

Ensuite il suffit de remonter le tout. Il y a une petite encoche pour le tuyau de sortie d’air.
p1070132.jpg

Modifié par Alfajedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement du filtre d’habitacle :
Outils nécessaires :10 doigts et c’est tout. Pour le filtre chez Purflux c’est le AH244.
Alors là attention, la RTA n’est vraiment pas exacte.

Dépose de la garniture inférieure à droite de la console centrale.
C’est plus simple de commencer par elle contrairement à ce qui est dit dans la RTA et c’est bien en commençant par dégrafer la partie avant qu’il faut faire, pas par l’arrière, c’est un coup à
p1070133.jpg
p1070139.jpg

Dépose de la garniture inférieure sous la boite à gants :
Trois agrafes qui viennent avec les doigts sans soucis et deux petits crochets
p1070134.jpg

Dégrafage de la trappe du filtre :
Une attache en pas et une petite patte en haut
p1070141.jpg
p1070135.jpg
p1070136.jpg

Retrait du filtre :
Ca passe vraiment juste.
p1070137.jpg
Et il n’a que 27.000 km
p1070138.jpg

Mise en place du filtre neuf :
Attention il a tendance à se plier en haut dans son logement, il faut l’enfoncer lentement en prenant garde que le bord du fond reste bien vertical.
p1070140.jpg

Et on remet en place la trappe, la garniture inférieure et enfin la latérale en calant bien la patte dans son encoche sous la trappe du filtre.
p1070142.jpg

Ce n’est pas compliqué encore une fois mais pas facile d’accès par contre.
La suite au prochain épisode !

Modifié par Alfajedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 10 month...
  • il y a 3 month...
Changement du filtre à GO
Outils nécessaires: une clé de 12 pour la vis de purge et une douille de 10 pour le boulon de la patte de fixation.
Le filtre c'est le FCS722 chez Purflux:
01-raf10.jpg
Il est situé à gauche sous le pare-brise derrière la boite du filtre à air.
02-fil10.jpg
Avant d'attaquer, il faut débrancher la batterie.
Ne pas hésiter à écarter cette petite mousse pour être à l'aise.
03-mou10.jpg
04-mou10.jpg
Il faut sortir ce boulon et la patte de fixation.
05-bou10.jpg
On débranche les deux durites d'arrivée et de sortie en repérant les couleurs. Il faut appuyer sur les deux côtés de la broche pour la déclipser.
06-arr10.jpg
Sur mon filtre neuf, il y avait un bouchon jaune sur l'embout qui correspond à la broche blanche mais comme les deux embouts n'ont pas le même diamètre il n'y a pas de risque d'inversion.
07-com10.jpg
A la base du filtre il y a le détecteur de présence d'eau.
08-dat10.jpg
On commence par le débrancher.
09-dat10.jpg
Et on le dévisse.
11-dat10.jpg
Puis on retire les protections du filtre neuf.
10-pro10.jpg
On visse le détecteur, on rebranche la broche, on cale le filtre en position, il y a un emplacement pour la vis de purge que l'on voie bien sur la photo du boulon de la patte. On raccroche la patte de fixation. On branche les deux durites, elles se clipsent facilement. Puis on peut rebrancher la batterie.
Vient le moment de la purge.
12-pur10.jpg
On met le contact sans démarrer pour mettre le circuit en pression. On ouvre la vis de purge avec la clé de 12 jusqu'à ce qu'il y ait du gazole qui coule. Je n'en ai pas eu beaucoup. On en profite pour vérifier l'absence de fuite. Puis j'ai démarrer la MiTo, elle est partie au deuxième essai.
Je trouve qu'elle prend mieux les tours suite à ce changement. C'est vraiment facile à faire puisque j'y suis arrivé!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
×
×
  • Créer...