Aller au contenu

Etre Satisfait De Son Alfa 159


Boris_47

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Même si certains sont très insatisfaits de leurs 159, je souhaite ouvrir ce sujet pour montrer que malgré certaines réparations... on peut être satisfait de sa caisse, voire très satisfait!

J'ai été l'heureux propriétaire en 06/2007 d'une 159 1.9 JTDm 120ch Selective. Il s'agissait pourtant d'une année "non fiable" ou certains ont eu un certain nombre de problèmes...

Je suis pourtant très "violent" sur la route... Certes, j'ai bien rodé le moteur mais je roule vite.. très vite!

- En Hollande ou en Allemagne j'étais très souvent à 180 / 200km/h au régulateur pendant des grandes portions d'autoroutes..

- Je fais très souvent des accélérations à 4000tr/min...

- La belle a resisté pendant 1 an au climat rude de la Hollande en dormant dehors (neige et petits trajets)..

- J'ai pendant des années fait des trajets courts dans une même journée (ok des longs aussi)..

- Il m'arrive même (plus maintenant) de taper à froid dans mon Alfa

ET POURTANT elle roule toujours !! Et j'en suis toujours satisfait pour la garder en plus de ma BMW de fonction que je vais recevoir en Aout.

Petits récapitulatifs de ce que j'ai eu: (j'exclus les entretiens des 30 000, les pneus, freins et la distri que j'ai du récemment faire car je considère que c'est de l'entretien... comme sur toutes les voitures!)

1) pièce poreuse au niveau du liquide de refroidissement... pris en garantie dès le premier mois (quelques milliers de km)... cela peut arriver même sur une Porsche, il suffit que la fonderie ait merdé sa production et la pièce devient poreuse (je bossais comme Directeur des Ventes d'une fonderie avant et je confirme que cela arrive!)

2) 56 000km: Crémaillère de Direction... Ok c'est pas top car le garage a mis du temps a trouver que c'était ca... Alfa a pris 60% en charge mais si j'avais su avant je n'aurai changé que la rotule (droite) et pas toute la crémaillère... coût total = 600 € environ

3) 80 000km: une réinitialisation de l'ODB car le compteur kilométrique clignotait et le verouillage ne se faisait plus je crois... offert par Alfa Romeo Amsterdam.

3) 86 000km: je trouvais que ma DA faisait du bruit donc j'ai changé comme certains me l'ont mentionné le boitier ainsi que le liquide DA... 130€

4) 103 500km: changement de la batterie d'origine qui m'a lâché avec la neige de cet hiver : 169€

Maintenant je suis quasiment à 110 000km...

Soit je suis fou de ma voiture, soit je ne me rend pas compte, mais j'ai pas l'impression qu'elle ait été non fiable... Qu'en pensez vous?

Par ailleurs, quelles sont les pannes/problèmes que je pourrais rencontrer selon vous dans le futur? (je compte bien garder ma 159 encore des années... jusqu'à 200 000km je pense)

Alfistement,

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je rajoute: pas de problèmes de FAP.. et EGR jamais encrassée ni même nettoyée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ma 159 particulièrement fiable, beaucoup plus fiable que mes deux précédentes 156 et 166.

Ma 159 est de novembre 2008 et 206000 km à ce jour, seul problème rencontré casse du pommeau de levier de vitesse par deux fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ma 159 particulièrement fiable, beaucoup plus fiable que mes deux précédentes 156 et 166.

Ma 159 est de novembre 2008 et 206000 km à ce jour, seul problème rencontré casse du pommeau de levier de vitesse par deux fois.

Cela fait plaisir à entendre...

Après je pense que j'aurai l'embrayage un de ces jours... je ne me fais pas de soucis pour le turbo... après je risque d'avoir les roulements, silent blocs ou des trucs du genre.. mais bon, je verrai bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sujet intéressant et bon résumé de ton vécu avec ta 159.

Pour ma part,la mienne est de 2006 et a 165Mkm.Alors,j'ai eu un nettoyage de l'Egr à 130mkm puis le collecteur d'admission a 140mkm.Ensuite, le calculateur a 160mkm.

Je faisais réparer chez mon mécano avec de la pièce Alfa et je m'en sortais bien sauf pour le calculateur ou là j'ai été obligé d'aller chez Alfa à Bordeaux et ça m'a coûté presque 1500€ avec un injecteur en reconditionné.

Beaucoup aurait dit que cette marque c'est de la merde,que ça vaut rien mais il faut savoir que toutes les marques ont des problèmes de tous ordres.

Le bémol,c'est souvent le Sav de certaines concessions Alfa et les idées d'après guerre sur la fiabilité de cette marque,mais tout ça c'est du passé.

Pour conclure,parfois,il m'est arrivé de me plaindre mais je n'arrive pas à changer de marque parce que nous avons des autos que l'on ne croisent pas à tous les coins rues et qui sont plaisantes à conduire et jolies à voir.

Bref je crois que c'est ça le virus Alfa : Alfa un jour, Alfa toujours.

FONDRIEST

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je pensais à faire un topic justement pour les même raisons :laugh: , juste parce que j'ai pris un plaisir fou ce samedi en rentrant du taff. Pour info, la mienne vas pas tardé à passer les 200 000kms et j'ai eu aucun soucis avec que du bonheurs.

Modifié par limp95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi cela fait plaisir à entendre!

Effectivement FONDIREST tu as raison de signaler le collecteur d'admission... l'EGR je pense qu'avec mon pied très lourd elle n'est pas sale... Après je ne pense pas que le calculateur soit devenu une "pièce d'usure".. Il est effectivement possible qu'il lâche mais bon... ce n'est pas aussi sur que les crémaillères de direction de certaines années par exemple!

Par contre à combien avez-vous changer l'embrayage? Normalement c'est vers les 150 000km il me semble?

Pour finir, j'en profiterai pour citer un certain ingénieur Alfa ( Orazio Satta Puliga ), qui selon moi a réellement découvert et fait naitre le virus Alfa:

« Alfa Romeo n'est pas seulement une usine automobile :

ses voitures sont quelque chose de plus que les automobiles construites de manière classique.

Il y a de nombreuses marques de voitures, parmi elles Alfa Romeo occupe une place particulière.

C'est une sorte de maladie, l'enthousiasme pour un moyen de transport.

C'est un mode de vie, une façon particulière de concevoir un véhicule à moteur.

Quelque chose qui échappe à toute définition. Ses éléments sont comme ces traits irrationnels de l'esprit humain qui ne peut être expliqué par la logique.

Il s'agit de sensations, de passion, des choses qui font plus appel au cœur qu'au cerveau.

Bien sûr, certains de ces éléments sont simplement mécaniques et sont donc assez faciles à identifier.

Ce sont des concepts qui découlent des activités de la course où l'excellence est indispensable »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour 100 % satisfait de ma 159 2.0 JTDM livrée fin janvier 2011, et qui vient de passer les 31.000 km.

ZERO soucis.

Je dois filer à la concession pour ma première visite de contrôle (sachant que je me suis fait une vidange d'huile à 15.000 km, de "vieilles" habitudes... les 30-35.000 stipulés sur le carnet d'entretien me paraissant bien long...). Les seuls liquides que j'ai du rajouter à ce jour : carburant et lave-glace :rolleyes:

Pour info, je ne la ménage pas non plus et je la conduis comme une essence (beaucoup de "petites routes" et autoroute, très très peu de ville, avec certes une conso supérieure à celle annoncée, mais du plaisir en plus... et un FAP qui je l'espère n'aura pas trop le loisir de s'encrasser).

Modifié par Automobile Italiana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi cela fait plaisir à entendre!

Effectivement FONDIREST tu as raison de signaler le collecteur d'admission... l'EGR je pense qu'avec mon pied très lourd elle n'est pas sale... Après je ne pense pas que le calculateur soit devenu une "pièce d'usure".. Il est effectivement possible qu'il lâche mais bon... ce n'est pas aussi sur que les crémaillères de direction de certaines années par exemple!

Par contre à combien avez-vous changer l'embrayage? Normalement c'est vers les 150 000km il me semble?

Pour finir, j'en profiterai pour citer un certain ingénieur Alfa ( Orazio Satta Puliga ), qui selon moi a réellement découvert et fait naitre le virus Alfa:

« Alfa Romeo n'est pas seulement une usine automobile :

ses voitures sont quelque chose de plus que les automobiles construites de manière classique.

Il y a de nombreuses marques de voitures, parmi elles Alfa Romeo occupe une place particulière.

C'est une sorte de maladie, l'enthousiasme pour un moyen de transport.

C'est un mode de vie, une façon particulière de concevoir un véhicule à moteur.

Quelque chose qui échappe à toute définition. Ses éléments sont comme ces traits irrationnels de l'esprit humain qui ne peut être expliqué par la logique.

Il s'agit de sensations, de passion, des choses qui font plus appel au cœur qu'au cerveau.

Bien sûr, certains de ces éléments sont simplement mécaniques et sont donc assez faciles à identifier.

Ce sont des concepts qui découlent des activités de la course où l'excellence est indispensable »

J'ai eu des signes de fatigue vers 153 000 km et je l'ai changer à 170 000km mais faut avouez que je joue pas mal avec et qu'elle est reprogrammé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.4 SW 01/2007 183.000 kms

Une vanne EGR à 60.000 kms env., un gâlet tendeur à 80.000 kms env.

Dernièrement la commande des swirl (bloqués ouverts)

Pour son remplacement (prévu d'ici 1an et demi env.) je lorgne sur la même en 4WD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.4 SW 01/2007 183.000 kms

Une vanne EGR à 60.000 kms env., un gâlet tendeur à 80.000 kms env.

Dernièrement la commande des swirl (bloqués ouverts)

Pour son remplacement (prévu d'ici 1an et demi env.) je lorgne sur la même en 4WD.

Si je dois en reprendre une c'est forcement en Q4, vu l’efficacité et le plaisir qu'elle procure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...