Aller au contenu

[156] Démontage D'une Boule D'attelage


Odulphe

Recommended Posts

Salut à tous !

Je suis depuis peu propriétaire d'une 156 équippée d'une boule d'attelage.

Je l'aurais volontier laissée mais malheureusement le bas touche le sol quand je rentre la voiture dans le garage, ce qui est quelque peu gênant !

Je voudrais donc démonter tout ça.

Pour ce qui est du démontage proprement parlé ça ne semble pas compliqué, démontage de la garniture du coffre et 4 boulons à défaire.

Ma question concerne plutôt la partie électrique.

Le tout passe par un boîtier dans le coffre. Si j'ai bien vu il y a trois faisceaux qui arrivent à cette boîte via une grosse fiche. Deux qui partent vers la fermeture du coffre ( un qui arrive à la boîte et un qui en sort je suppose) et le troisième qui part dans le trou au fond du coffre vers la prise de la remorque.

Que dois-je faire avec tout ça pour démonter sans risquer de problèmes ?

A quoi sert le boîtier en question?

Je n'ai jamais bidouillé ce genre de chose, je préfère donc poser la question avant !

Merci d'avance ! :smile:

Modifié par Odulphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

A mon avis, le boitier sert à relayer les feux arrières de l'auto. Donc, à priori, pas de soucis à laisser le boitier comme un pré-cablage, et supprimer la partie qui sort du boitier et mène à l'attelage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Je m'y suis donc mis ce matin !

J'ai juste un petit problème. Je ne peux pas juste débrancher le faisceau qui part vers l'attelage parce que tout est concentré dans une seule et même grosse fiche qui rentre dans ce boîtier.

Donc pour récapituler : il y a trois faisceaux qui arrivent dans cette fiche branchée dans le boîtier (+ une masse et un fil rouge...). Deux qui partent vers les feux etc de la voiture et un qui part vers l'attelage. Mais ils ne sont à priori pas dissociables... Et rien d'autre ne sort de ce boîtier, il n'y a que cette grosse fiche.

Je ne sais donc pas trop comment pouvoir débrancher juste la partie attelage :wacko:

D'autant que les fils sont à nu maintenant que je les ai enlevés de la prise de l'attelage. A moins de tout laisser comme ça et d'isoler les fils avec du ruban isolant...

Voilà des photos de la fiche en question et du boîtier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu débranche au niveau de l'attelage, tu remonte les fils, tu les isoles, et tu laisse, tu va gagné du temps ;)

comme sa même si tu veux remonté l'attelage tu pourra sans soucis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait :smile:

Par contre pas moyen de désserrer ces #$@"&£ boulons, je réessaierai ça avec des outils plus appropriés !

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1,

tu débranche les fils directement dans la prise d'attelage, tu isole tous les fils indépendament puis tu rassemble les fils toujours à l'isolant. Tu attache le fil quelque part, tu descent l'attelage et tu roule.

L'avantage, elle sera précablé pour l'attelage.

Normalement tu a 2 vis de chaque coté, tu n'est même pas obligé de tout démonter.

Maintenant, si tu veut vendre l'attelage, tu sera obligé de tous démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des fils, c'est exactement ce que j'ai fait.

Pour le reste, j'ai acheté une bonne clé et du WD40 ce matin, j'espère pouvoir y arriver avec ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut être 2 c'est mieux, un en dessous 1 au dessus

ta 2 vis a gauche qui passe dans le longeron qui tienne la platine, 3 qui passe en bas vers la roue de secours, toujours coté gauche, qui tienne l'attelage a la platine ,

2autres dans le longeron coté droit, et si toutes les vis ont été mise 4 a droite, ( 2 de chaque coté du longeron ) ;)

suivant l'attelage, moi c'est j'ai sa sur un "bosal" monté le week dernier :laugh:

Modifié par hebbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...