Stevx 159jtdm Posté(e) le 8 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 8 Juillet 2012 bonjours a tous , comme l indique le titre ca fait deja deux mois que j' ai acheter ma voiture une 159 DE 2006 1.9 JTDM 136CH elle a 64000Kms et j' ai eu pas mal de souci en partit resolu grace a tous vos tutos! je résume j'ai eu perte de puissance trou a l'accelérationet tous se qui va avec...donc je me suis lancer dans le nettoyage egr egalement la parti electriques etle capteur qui est juste a coté...et pas de vrai amélioration du coup j'ai boucher l'egr coté échappement(en attendant la reprog)...et toujours pareil du coup passage chez alfa car je soupsonnait ce satané FAP et bien pas du tous 36% de colmatage mise a jour deja faites et aucune anomalie valise a part l'egr que j'ai bloquer. en cherchant un petit peu sous le capot mon mécano se rend compte que la barrette des papillon est completement declipser et la tige moteur des swirls retirer !!! en clair chaque papillon etait libre de faire ce qu'il voulais , apres les avoir bloquerj' ai retrouver toute la puissance enfin presque j'ai toujours mon aiguille turbo instable quand j'appuis a fond elle monte vite a 1,5brs puis redescend a 1 pour remonter gentiment tous sa en restant a fond!!! et je ressent une légere perte de puissance quand sa me le fait! le passage a la valise m' indiquait que l' injecteur 3 etait pa au top( 1,7 environ a chaud) puis 2 jours plus tard c'est l injecteurs 4 qui est pas net ! !je comprend plus trop! en farfouillant sur les forum je penserai plus a l'admission partiellement boucher! qu'est ce que vous en penser? je tentai bien le nettoyage sans demontage avec la machine SPERETECH mais jusque la j'ai pas encore trouver un garage qui utilise ce proceder...
wonderGILLOU Posté(e) le 8 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 8 Juillet 2012 je croyais que le 1.9 JTD 150 était moins touché mais ces premiers modèles de 159 ....... quels emmerdements ......
Dluisao Posté(e) le 8 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 8 Juillet 2012 salut l'ami, petite precision la 159 1.9jtdm 136cv n'existe pas c'est une 150cv 16v ou une 120cv pour la 8v. la 136cv est uniquement sur papier pour la taxe des pays fortement taxer comme la belgique par exemple. mais c'est une 150cv. vous avez certainement le collecteur admission en alu des premières version qui est plutôt capricieux. le mieux est oui de les bloque ouvert, de ferme l'egr par reprog et physiquement et de supprime le fap. vous aurez ensuite une 159 plutot en forme avec moin s de souci. tout vos souci decrit son d'origine admission et aussi le fap qui limite la geo turbo.
Stevx 159jtdm Posté(e) le 8 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Juillet 2012 Bonjour dluisao , tu me dit que la reprog +defap regleraii mes souci? Parce que justement je compte le faire mais avec mes souci je me suis dit qu il valai mieux régler le souci avant? Je précise que les démarrage a froid sont pas au top( injecteurs?) et j ai sûrement mon thermostat d' eau a changer ( temprature qui n atteind jamais les 90degres) je sait pas si sa a quelque chose a voir? Et pour mon fap tu me conseil de l enlever car il a l air de se porter bien( 36%)! tu me conseil de le faire malgrer tous?? Merci pour ta reponse
Stevx 159jtdm Posté(e) le 8 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Juillet 2012 Désolé dluisao c vrai quon se connait pas et je me permet de te tutoyé pas tres poli de ma part DSL!!!
Dluisao Posté(e) le 9 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2012 (modifié) oui ces symptome sont en général sur les véhicule que j'ai eu a faire un probleme de fap et egr en mauvais etat. les 36% de charge du fap au diag n'ont rien a avoir avec l'etat du fap. cela indique seulement la charge apres régénération et l'etat dans le parcour actuel. il se peux tout simplement que votre voiture a régénérer sont tres peu de temps avant le passage au diag. le thermostat est remplacé si la temperature ne depasse pas les 80°c. Modifié le 9 Juillet 2012 par Dluisao
Invité jeremy 72 Posté(e) le 9 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2012 pour les démarrages a froid je dirais papillons swirf a bloquer bien ouvert , après bloquer l'egr électroniquement par une reprog me semble obligatoire ( pour le fap a voir ? mais tant que tu reprogramme profite pour virer ce nid a emmerde )
Dim69 Posté(e) le 9 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2012 ça fait pas mal de bricolage pour pouvoir profiter de sa voiture
Bart Posté(e) le 9 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2012 Ca fait quand même flipper ... Le bon point, c'est que pour les proprios de 159 JTD, le fonctionnement d'un diesel fappé n'a plus de secret. Tout le monde sait comment ça marche, comment démonter une EGR, où se trouve le turbo ... On a vraiment le sentiment que ce sont les proprios qui font de la mise au point ...
Invité jeremy 72 Posté(e) le 9 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2012 +1 bart heureusement qu'il y a aro
FrakassoR Posté(e) le 9 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2012 ça fait pas mal de trucs pour profiter de sa voiture, mais avant d'acheter, faut quand même se renseigner un mini non ? j'ai prévenu un ami qui vient de se prendre un 159SW TI 150cv, de ces soucis qu'il risque d'avoir et des modifs à faire rapidement s'il ne veut pas galérer.
limp95 Posté(e) le 9 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2012 +1 j'ai un pote qui se tentais de prendre une 159 en 2.4 jtd et il me demandait si j'avais eu des soucis. Je lui est donné la liste des choses à vérifier lors de l'achat et les manip à faire si il était emmerder.
Stevx 159jtdm Posté(e) le 9 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2012 bonsoir les amis , alors pour essayer de repondre dans l'ordre : merci dluisao pour ces precisions sur le fap et l'admission je pensai ne pas avoir besoin de virer le fap ( vu sont taux de colmatage ) mais comme de toutes facon je voulai faire la reprog et supprimer l'EGR je vait en profiter pour virer le fap . c'est vrai que j'avait un peu peur de faire la reprog vu le comportement de ma voiture, mais vous m'avez convaincu... je vais reprendre contact avec stopino . jeremy pour les demarrage a froid mes papillons sont bloquer depuis 1semaines et bien ouvert c'est sur! par contre certaine valeur de mes injecteurs sont pas au top(1.7 a chaud) et j'ai deja utiliser du nettoyant injecteur winns ...il y a eu du mieux mais toujours pas ca tres tot le matin , j'ai renouveler l'operation ce matin je vous tiens au jus de l'evolution des chose... bart tout a fait d'accord je vait finir par le connaitre par coeur ce moteur alors que je touche pas une bille en mécanique je me debrouilee comme meme un peu ( vidange plaquette disque egr debimetre ect ok apres distib et autre c'est pas pour moi)le minimum pour ne pas ce faire assasiner par les facture... apres je connaissait les risque en achetant cette voiture et le budget reprog etait prevu dans l'achat de la voiture, et en plus tout les diesel moderne ont tous le meme genre de probleme (egr fap admission injecteurs ect) meme chez la concurrence..
FrakassoR Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 et je te rejoints totalement dans le fait qu'il n'y a pas qu'alfa qui est concerné !! le même pote qui a changé pour la 159, avait une opel et a changé l'EGR et était emmerdé avec son FAP. Comme quoi...
JM Watz Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 +1 j'ai un pote qui se tentais de prendre une 159 en 2.4 jtd et il me demandait si j'avais eu des soucis. Je lui est donné la liste des choses à vérifier lors de l'achat et les manip à faire si il était emmerder. C'est quand même intéressant car en connaissant les choses à faire il suffit de tomber sur un proprio qui n'en peut plus de tous ces problèmes et qui est prêt à brader sa voiture. La mienne s'était mis en mode dégradé pendant l'essai.... Résultat, plusieurs milliers d'euros de moins au final.
LOOP Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 On peut toujours essayer de voir le côté positif....je trouve quand même tout ça lamentable surtout pour une marque qui a (ou avait) des prétentions.... Je connais plusieurs personnes qui ont acheté des 159 d'occass et ils pleurent! Quant à Opel, il me semble qu'au niveau JTD, ils sont plus que cousins avec Alfa :-( De nos jours je pense qu'il vaut mieux acheter des voitures neuves, car passé 3 ans la plupart des marques ont des soucis. Les Alfas des années 70-80 sont plus fiables et bien plus exitantes et pourtant elles ont "participé" à la mauvaise réputation de la marque (corrosion, panettes éléectriques....)
patrickp41 Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 (modifié) Ca fait quand même flipper ... Le bon point, c'est que pour les proprios de 159 JTD, le fonctionnement d'un diesel fappé n'a plus de secret. Tout le monde sait comment ça marche, comment démonter une EGR, où se trouve le turbo ... On a vraiment le sentiment que ce sont les proprios qui font de la mise au point ... +1 certaines personnes sont meme etonnées que l'on sache tout cela.....j'ai changé de marque........pour le moment (4500 km) ras....sur l'alfa j'avais déjà changé le collecteur et la ppe à eau mais je sais que je ne suis pas à l'abri....mais le sav ne peut pas etre pire.......j'attend encore ma reponse du courrier fait à alfa le 6 mai!!!! Modifié le 10 Juillet 2012 par patrickp41
Invité jeremy 72 Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 bonsoir les amis , alors pour essayer de repondre dans l'ordre : merci dluisao pour ces precisions sur le fap et l'admission je pensai ne pas avoir besoin de virer le fap ( vu sont taux de colmatage ) mais comme de toutes facon je voulai faire la reprog et supprimer l'EGR je vait en profiter pour virer le fap . c'est vrai que j'avait un peu peur de faire la reprog vu le comportement de ma voiture, mais vous m'avez convaincu... je vais reprendre contact avec stopino . jeremy pour les demarrage a froid mes papillons sont bloquer depuis 1semaines et bien ouvert c'est sur! par contre certaine valeur de mes injecteurs sont pas au top(1.7 a chaud) et j'ai deja utiliser du nettoyant injecteur winns ...il y a eu du mieux mais toujours pas ca tres tot le matin , j'ai renouveler l'operation ce matin je vous tiens au jus de l'evolution des chose... bart tout a fait d'accord je vait finir par le connaitre par coeur ce moteur alors que je touche pas une bille en mécanique je me debrouilee comme meme un peu ( vidange plaquette disque egr debimetre ect ok apres distib et autre c'est pas pour moi)le minimum pour ne pas ce faire assasiner par les facture... apres je connaissait les risque en achetant cette voiture et le budget reprog etait prevu dans l'achat de la voiture, et en plus tout les diesel moderne ont tous le meme genre de probleme (egr fap admission injecteurs ect) meme chez la concurrence.. je disait ça car il y a pas longtemps un proprio de 159 est venue me voir pour un pd de démarrage , et sa tige pour relier les papillons étais enlevé et les papillons bougé dans tous les sens !!!! pour le wynn's c'est bien mais il y a mieux le kent guard 2 vendu chez opel après pour les injecteurs je ne suis pas sure de la fiabilité de fes car j'en avais 2 a l'ouest ( + de 2 sur fes ) et dans un centre bosch sur banc il étais bon
Invité Roki Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 Tout dépends de ce qu'on en fait, ça fait 4 et demi que je l'ai, j'ai fait un pacquet de bornes avec je ne suis pas pressé de la revendre. Des tas de problème ? à part le collecteur je ne vois pas......
Bart Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 et je te rejoints totalement dans le fait qu'il n'y a pas qu'alfa qui est concerné !! le même pote qui a changé pour la 159, avait une opel et a changé l'EGR et était emmerdé avec son FAP. Comme quoi... Normal, les Opel ont les mêmes JTD que les Alfa ...
Bart Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 bonsoir les amis , alors pour essayer de repondre dans l'ordre : merci dluisao pour ces precisions sur le fap et l'admission je pensai ne pas avoir besoin de virer le fap ( vu sont taux de colmatage ) mais comme de toutes facon je voulai faire la reprog et supprimer l'EGR je vait en profiter pour virer le fap . c'est vrai que j'avait un peu peur de faire la reprog vu le comportement de ma voiture, mais vous m'avez convaincu... je vais reprendre contact avec stopino . jeremy pour les demarrage a froid mes papillons sont bloquer depuis 1semaines et bien ouvert c'est sur! par contre certaine valeur de mes injecteurs sont pas au top(1.7 a chaud) et j'ai deja utiliser du nettoyant injecteur winns ...il y a eu du mieux mais toujours pas ca tres tot le matin , j'ai renouveler l'operation ce matin je vous tiens au jus de l'evolution des chose... bart tout a fait d'accord je vait finir par le connaitre par coeur ce moteur alors que je touche pas une bille en mécanique je me debrouilee comme meme un peu ( vidange plaquette disque egr debimetre ect ok apres distib et autre c'est pas pour moi)le minimum pour ne pas ce faire assasiner par les facture... apres je connaissait les risque en achetant cette voiture et le budget reprog etait prevu dans l'achat de la voiture, et en plus tout les diesel moderne ont tous le meme genre de probleme (egr fap admission injecteurs ect) meme chez la concurrence.. On dit ça pour se rassurer, mais c'est faux, tous les diesel ne sont pas autant touchés, d'ailleurs même chez Alfa, les 1.6 et 2.0JTD font beaucoup moins parler d'eux, la preuve que les 1.9 et 2.4 sont particulièrement touchés ... Après 5 ans a faire de la mécanique sur ma 2.4JTD, je suis content de profiter de ma Giulietta sans jamais aller en concession ou me poser de questions.
Thomas Stocchero Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 Je pense que la 159 est une voiture avec énormément de problèmes......il suffit de voir le nombre de post sur la partie 159 pour s'en rendre compte ! Heureusement que ce forum est là d'ailleurs.....merci à tous, pendant les 4 mois où j'ai roulé en 159, ce forum m'a ENORMEMENT aidé !
Invité Roki Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 Je pense que la 159 est une voiture avec énormément de problèmes.... Tu peux les citer alors ?
Bart Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 (modifié) Problèmes de collecteur Problèmes de SWIRL (rappel) Problèmes d'EGR Problèmes d'injecteurs (injecteurs de la première génération quasi tous défectueux: rappel) Problèmes de crémaillère Démarrages chaotiques Pertes de puissance pendant certaines régé Multiples reprogs officielles pour essayer de corriger les à-coups à mi régime Démarrage ultra mous sur les Qtronic (rappel) Sans oublier des cas de casse de turbo ou de courroie de distrib ... A part ça, la finition intérieure est très bonne, mais la partie mécanique, sur les 1.9 et 2.4JTD, n'est clairement pas au point. Modifié le 10 Juillet 2012 par Bart
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