Aller au contenu

Feux Antibrouillard Comme Feux De Jour?


Billmarcel

Recommended Posts

Les 159 ont une génération de retard au niveau des DRL's (Feux de jour).

Serait-il possible d'activer les antibrouillards comme il est possible de le faire sur les VW?

Hella fait des feux qui pourrait remplacer les AB d'origine, par des AB et DRL, mais à un prix exorbitant.

Question de ne pas faire tuning cheap.

J'ai constaté, en roulant avec le véhicule d'un ami (je tairais la marque ennemie qui commence par un a), pendant quelques jours, qu'un piéton hésite à traverser, qu'un véhicule attend avant de s'engager sur la route à un croisement en ayant vu les drl's.

Je suis persuadé, que les drl's apportent une sécurité pour tout le monde.

Merci pour vos avis, réponses et propositions.

Vu sur le site Hella: 90 mm H15 module, ref: 1N0 010 294-001

Fonctions éclairage antibrouillard et éclairage diurne

Comme le module précédent, il appartient à la famille des modules 90 mm. Cependant, au lieu de combiner éclairage diurne et éclairage longue portée, il remplace cette dernière fonction par un éclairage antibrouillard. Il propose donc, avec un seul réflecteur et une seule lampe, à la fois l‘éclairage antibrouillard pour mieux voir lorsque les conditions de circulation sont mauvaises mais aussi l‘éclairage diurne pour être mieux vu le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de génération de retard. Au moment de la sortie de la 159, il n'y avait pas d'obligation. L'obligation est apparue uniquement pour les nouveaux modèles à partir de 2011 (ou 2010).

Attention au résultat d'ajout de feux de jour sur 159, ça fait très vite kéké.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution qui peut être simple sur le papier, et à voir pour la réalisation, ce serait de trouver le fil qui donne l'information aux anti-brouillards que les veilleuses sont allumées et le connecter au bon endroit (+ ou 0, à voir). Ca te permettrait d'allumer tes anti-brouillards même veilleuses éteintes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les feux le jour c'est pour les motos pas pour les autos. Et ce n'est pas obligatoire, la preuve sur la MiTo c'est déconnectable et je ne me suis pas gêné pour les éteindre, j'ai une carrosserie pour me protéger moi, pas juste un cuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les feux le jour c'est pour les motos pas pour les autos. Et ce n'est pas obligatoire, la preuve sur la MiTo c'est déconnectable et je ne me suis pas gêné pour les éteindre, j'ai une carrosserie pour me protéger moi, pas juste un cuir.

+1 et du coup ils ne se sentent pas obliger d'allumer leur feux dans les tunnels ou en ville la nuit etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord, avec vous, et je suis motard pourtant. Quand ils oublient, ce n'est parce qu'ils ont des diurnes mais parcequ'ils ont des feux automatiques et qu'ils ne s'en occupent plus du tout!

Ni d'accord avec Fouine. Si tu regardes d'autres marques, ils en ont mis sur leur vieux modèles (Espace, Partner, ..)

Perso je roule en AB maintenant sur route et autoroute. Ils n'éblouissent pas je trouve (comparé à ceux de VW, c'est pinuts de toutes façons). Regardez en Italie, pays de nos Alfa, c'est une obligation d'allumer ses feux quand on n'a pas de diurnes.

Il faudrait voir comment sont ceux de la 8C (dont tout le monde rêve...). Je voudrais avoir ça mais je n'ai jamais cherché ni demandé à Alfa. De toutes façons, il est très rare que les AB soient necessaires, donc les condamner pour des diurnes ne me pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni d'accord avec Fouine. Si tu regardes d'autres marques, ils en ont mis sur leur vieux modèles (Espace, Partner, ..)

Alors relis-moi bien.

Oui certaines marques l'ont fait, mais ce n'est nullement obligatoire sur des modèles sortis avant 2011.

D'ailleurs une petite recherche sur le net et on trouve que la présence est obligatoire, pas l'utilisation.

http://www.preventionroutiere.asso.fr/Fil-d-information/Fevrier-2011/Les-feux-de-jour-deviennent-obligatoires-sur-les-nouveaux-modeles-de-voitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour m'a part J'utilise jamais les AB avant...... seul les arrières car j'aime pas me faire E***** -_-

Sinon je trouve que c'est compliqué de modifier les AB pour les passer en FDJ ...!!!!!

c'est multiplexés?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord, avec vous, et je suis motard pourtant. Quand ils oublient, ce n'est parce qu'ils ont des diurnes mais parcequ'ils ont des feux automatiques et qu'ils ne s'en occupent plus du tout!

Je comprend pas, justement si ils ont des feux auto, ils ne peuvent pas oublier de les allumer!?

De toutes facons diurnes ou pas, toutes les citroen (car ils ont toujours les compteurs allumés) et celle qui ont un compteur digital oublient tres souvent d'allumé leurs feux quand il faut.

par contre il y en a qui abusent des AB, ou alors quand tu les mets cela en genent certain! beaucoup ne savent pas quand il faut les mettre.

Petit rappel meme si cela peut etre discutable dans certain cas, le code est:

Article R416-7

Feux de brouillard.

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les

autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

II. - Le ou lesfeux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige[.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de

l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Facile a retenir Avant BNP (brouillard, Pluie et Neige) Arriere BN.

Perso les AB avant des autres autos ne me derange pas quand ils sont allumés meme quand il y en a pas besoin, ca n'eblouit pas mais ceux de derriere oui, surtout quand le trou du c** n'avance pas! lol

Sinon l'idée est pas mauvaise de mettre des diurne dans les AB des 159, meme si je trouve ca dommage pour la differenciation auto/moto mais de toutes facons meme avec une moto phare allumé et qui fait du bruit les gens ne font pas attention alors........

Modifié par fredicot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Voilà, c'est fait. Mes feux antibrouillard s'allume à mi puissance à la mise en route du véhicule.

http://imageshack.us/photo/my-images/20/030820120561.jpg/

A l'allumage des feux de position, les AB s'éteignent, mais peuvent s'allumer à puissance normale comme AB.

http://imageshack.us/photo/my-images/607/030820120581.jpg/

C'est est bien plus visible en réalité que sur photo.

Modifié par Billmarcel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vue plusieurs volvo avec les emplacements pour les ab avec des DRL. Mais je sais pas si c'est d'origine ou si c'est un montage, l'inconvénient si c'est un montage, les antibrouillards sont supprimé pour les DRL. Ton montage n'est pas bête sa permets de faire les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montage relativement compliqué, parce que le but est de garder les ABs et d'éviter les interférences dans le multiplexage.

Il vous faut, 1 relais no nf 4 contacts, 1 relais 1 contact, 1 relais temporisé 1 contact, un support de fusible, du fil de 1² si possible de plusieurs couleurs, de la spiralite et des colsons.

Prendre du 12 Volts au gros fil rouge dans la boite à fusibles à côté de la batterie en y insérant un fusible de 10A et aller vers le relais temporisé 1 contact no. Partir vers le second relais un contact nf.

Repartir vers le relais 4 contacts pour l'attirer et alimenter les ABs via le contact no correspondant au + de l'AB gauche.

Revenir avec le +12v et le - de la fiche de chaque AB vers le relais 4 contacts (com) et retour (nf) vers les ABs toujours avec le +12v et le -.

Pour attirer le relais temporisé, prendre le plus au fusible 24 côté protégé.Temporisation réglée sur 15 sec, pour ne pas pomper inutilement sur la batterie avant démarrage.

Prendre le plus au feu de position gauche (le l'ai pris dans le phare de façon à ne pas abîmer le câblage d'origine, pas de trou à faire pour sortir le fil du phare), pour attirer le second relais un contact.

Sur les contacts no du 3ème relais, il y a déjà le + 12v branché au + de l'AB gauche; faire un pont entre le - de l'AB gauche et le + de l'AB droit; faire un pont du - de l'AB droit vers le contact nf du même AB.

Quand le 3ème relais est attiré, les ABs sont en série, ce qui leur donnent la moitié de puissance. Si le relais n'est pas attiré , conditions d'origine et éteints .

nf = contact normalement fermé; no = contact normalement ouvert.

Conclusion: allumage des ABs en FDJ 15 sec après contact, 1er et 3ème relais attirés; à l'allumage des feux, 1er et 2ème relais attirés, FDJ éteints et utilisation possible des ABs en puissance normale.

4 heures de boulot précédé de quelques heures de réflexion.

Montage des relais sur rail puis bien protéger, le tout se glisse très bien derrière l'AB gauche. Tout çà sans démonter le pare-choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

Montage relativement compliqué, parce que le but est de garder les ABs et d'éviter les interférences dans le multiplexage.

Il vous faut, 1 relais no nf 4 contacts, 1 relais 1 contact, 1 relais temporisé 1 contact, un support de fusible, du fil de 1² si possible de plusieurs couleurs, de la spiralite et des colsons.

Prendre du 12 Volts au gros fil rouge dans la boite à fusibles à côté de la batterie en y insérant un fusible de 10A et aller vers le relais temporisé 1 contact no. Partir vers le second relais un contact nf.

Repartir vers le relais 4 contacts pour l'attirer et alimenter les ABs via le contact no correspondant au + de l'AB gauche.

Revenir avec le +12v et le - de la fiche de chaque AB vers le relais 4 contacts (com) et retour (nf) vers les ABs toujours avec le +12v et le -.

Pour attirer le relais temporisé, prendre le plus au fusible 24 côté protégé.Temporisation réglée sur 15 sec, pour ne pas pomper inutilement sur la batterie avant démarrage.

Prendre le plus au feu de position gauche (le l'ai pris dans le phare de façon à ne pas abîmer le câblage d'origine, pas de trou à faire pour sortir le fil du phare), pour attirer le second relais un contact.

Sur les contacts no du 3ème relais, il y a déjà le + 12v branché au + de l'AB gauche; faire un pont entre le - de l'AB gauche et le + de l'AB droit; faire un pont du - de l'AB droit vers le contact nf du même AB.

Quand le 3ème relais est attiré, les ABs sont en série, ce qui leur donnent la moitié de puissance. Si le relais n'est pas attiré , conditions d'origine et éteints .

nf = contact normalement fermé; no = contact normalement ouvert.

Conclusion: allumage des ABs en FDJ 15 sec après contact, 1er et 3ème relais attirés; à l'allumage des feux, 1er et 2ème relais attirés, FDJ éteints et utilisation possible des ABs en puissance normale.

4 heures de boulot précédé de quelques heures de réflexion.

Montage des relais sur rail puis bien protéger, le tout se glisse très bien derrière l'AB gauche. Tout çà sans démonter le pare-choc.

ok ta monté ca sur un rail din et fixé comment ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot Billmarcel.

Un petit schema parle mieux que mille mots. iconein

C'est ce que j'allais dire, c'est sympas d'expliqué, mais avec un schéma j'imagine plus aussi.

billmarcel tu n'est pas électricien par hasard ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail pour le branchement......par contre je préférerais installer les feux de jour dans les feux de positions, qui sont du plus bel effet, un peu cachés dans la pénombre de la calandre :ninja:

J'ai vu sur le net des ampoules LED P21w/5w, jaune/blanc, à installer à la place de l'ampoule cligno d'origine, avec un porte ampoule adapté, ce qui libère le logement de l'ampoule fdp d'origine pour installer une LED feu de jour, sans modifier le phare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le schéma, Je vous dessine quelque chose de plus propre et le mettrai à votre disposition.

Effectivement, je fais du câblage d'armoire électrique pour l’industrie et collectivités.

Quant aux leds (switchback orange et blanc), j'y ai pensé aussi, mais le câblage à faire reste sensiblement le même, en plus, il faut trouver les soquets adaptés et installer des résistances au niveau des clignos pour tromper l'odb.

Du plus bel effet, même trop voyant au risque de se faire remarquer (par les bleus) et faire kéké. En plus l'intervention a un caractère irréversible.

J'avais testé aussi les leds blanches p21w/5w à la place du cligno et placé une ampoule w21w orange en place du fdp, mais effet du cligno peu convainquant et feu de position trop voyant en 5 watts.

Voilà pour mon retour d'expérience.

Mon système reste sobre et ne dérange pas les motards dixit mon fils qui est motard, ils ont aussi avantage à mieux voir les voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

C'est précisément ce que je cherche à faire sur ma 159 ... et ce depuis plusieurs années. Je trouve que ce n'est absolument pas un gadget (je reviens de vacances dans les Landes et là bas, il me semble que l'éclairage diurne est obiligatoire).

Bravo Billmarcel pour ce boulot. Y'a plus qu'à ce que tu nous édites une fiche simplifiée à l'extreme pour les novices en électricité auto dans mon genre.

J'ai croisé, il y a quelques mois de cela une 159 grise dans l'est lyonnais qui avait précisément ses anti-brouillards en feux diurnes. J'ai pas réussi à courrir derière l'alfiste en question pour lui demander comment il avait fait.

Allez, tous les meilleurs bricoleurs du fofo se motivent pour nous trouver LA solution miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 6 ans...
×
×
  • Créer...