Aller au contenu

Clim Qui Fonctionne Quand Elle Veut


niglo

Recommended Posts

Ça ressemble à ça sur mon modèle de janvier 2001:

P3011494_tn.jpg

Pour le chauffage, c'est moins pire quand j'active le recyclage intérieur.

La jauge de température arrive péniblement à 70°C en faisant ronfler à l'arrêt comme au contrôle technique, sinon elle reste en dessous de 50°C en roulant, même en faisant un peu tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

À noter qu'à l'arrêt ça chauffe un peu, mais ça s'arrête de chauffer quand je reprend la départementale.

Dois-je isoler quelque chose quelque part?

Des p'tites photos du logement moteur, au cas où vous verriez quelque chose qui cloche:

http://photos.vieuxmotard.fr/alfa156sw/P3011497.JPG

http://photos.vieuxmotard.fr/alfa156sw/P3011498.JPG

http://photos.vieuxmotard.fr/alfa156sw/P3011499.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne dépasse jamais les 70, c'est le thermostat à changer. Suit la durite qui va du radiateur au moteur a coté de la batterie ( en dessous de la grosse durit). Le thermostat est au bout de la durite.

Tu a une commande électrique du volet de température.

Mais si le moteur chauffe 1 peu et qu'en prenant la route la température redescend, le thermostat est HS sûr à 200%

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 .... j'ai changé le mien hier ....

Je me permmet un petit Hors Sujet : à l'arrêt, j'ai fait chauffer un peu (2500 tr) ... pour voir ... et mon ventilateur se déclenche à 97° (ecuscan) normal ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, au moins maintenant je connais la cause :blush:

J'essayerais de voir demain si c'est un bidule accessible facile à changer ou s'il vaut mieux que j'aille chez Alfa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça doit aussi dépendre de la taille du moteur, mon petit 1.8 doit moins chauffer que le gros de 2.4 de papamarco, donc même thermostat HS, le sien doit chauffer plus que le miens qui redescend à 50°C dans les 3km qui suivent la sortie de la ville.

Surtout les villes que je traverse ne doivent pas dépasser 15.000 habitants, j'y reste moins de 10 minutes aux heures de pointe.

Si j'ai bien vu sur les sites que j'ai vu voir, il y a des modèles avec sensors et d'autres sans. Est-ce important?

http://ricambi.alfisti.net/index.php?language=en&cat=c2476_Thermostat.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, peu importe qu'il y ait un cylindre en plus ou en moins. Un moteur doit tourner à une température proche de 90° pour être à son meilleur rendement. Si le liquide est constament refrois, alors le moteur ne chauffera pas, qu'il soit diesel ou essence.

Le thermostat des alfa est un thermostat type vernet (du nom du fabriquant), c'est à dire à vanne by-pass à trois voies. S'il reste ouvert, le moteur ne chauffe pas et ne peut atteindre sa température normale de fonctionnement. Le liquide de refroidissement ne réchauffe pas et reste en deçà de ce qu'il devrait être. Du coup, ça influe également sur le radiateur de chauffage et donc tu n'arrives pas à chauffer l'habitacle.

Pour ta question, mieux vaut que tu prennes un thermostat avec la sonde directement vissée dessus, comme ça tu n'auras pas d'incompatibilité entre la sonde et le corps du thermostat et surtout tu partiras avec un ensemble neuf et complet. Pour quelques euros de plus, prends avec la sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu examiné, les agrafes qui tiennent les tuyaux ont l'air serties, donc je suppose à usage unique et je les remplaceraient par du vrai collier à vis démontable si je trouve les bons diamètres, je pense que je peux changer ce thermostat de... de quoi au fait, de clim ou de liquide de refroidissement?

Et pendant que j'y suis, le liquide de refroidissement va surement couler à flot quand le thermostat à vanne (ça ne serait pas un calostat en fait?) sera défait du flan du moteur et le filtre à air aussi, vu que le tuyau sera dégrafé. Ça m'a l'air quand même bien foireux comme système, ces fixations métalliques partout :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu débranche la durite inférieure du radiateur (d'eau..hein, pas celui de la clim :laugh: ) et tu laisse couler (contenance 6.9L), ça évite de tout inonder par le haut quand tu démonte le thermostat (prévoir quand même 1 ou 2 chiffons), une fois changé tu remets du liquide jusqu'au max dans le vase d'expansion (je ne connais pas ce modèle mais des fois pomper un peu les grosses durites pendant le remplissage aide à chasser les bulles d'air), tu démarre et laisse chauffer, avec quelques coup de gaz vers la fin pour bien chasser les bulles, (chauffage sur maxi), tu regarde si il n'y a pas de fuites ensuite tu laisse refroidir, tu revérifie le niveau.

Il se peut que le niveau baisse encore un tout petit peu après avoir roulé, en poussant un peu dans les tours.

Les colliers sans vis sont utilisés au montage en usine, ça va plus vite à installer qu'un collier avec vis.

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thermostat, calorstat, même combat. Calorstat est simplement une marque de thermostat qui a servir à généraliser une appellation, un peu comme quand on dit friog pour parler d'un réfrigérateur ;)

Pour les colliers, en effet, il est plus judicieux de les remplacer par des colliers à vis. Ceci dit, même les colliers soit-disant montable qu'une seule fois, tu peux les réutiliser. Il te faut une pince spéciale normalement. Cependant, pour ma pert, je les réutilise et pour les reclipser, je prends une simple pince à dénuder. Le bout plat et large permet de ressérer les extrêmités du collier qui finit par se clipser automatiquement.

Je parle d'une simple pince comme ça :

pince-a-cosse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

niglo, as-tu réglé ton problème ? J'ai le même, j'ai changé le pressostat: rien à changé. J'ai commandé la cartouche deshydratante mais pas encore montée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Même sans fuite il faut changer le gaz car il perd ses fonction au fil du tps pour donner ce qu'on appele des incondensable. Il ne faut pas non plus le changer comme ils disent tt les 2ans, ca c'est purement commercial. Sur ma polo qui a 10 ans il a été changé 2 fois et tu sent vraiment la difference.

c'est totalement faux. le fluide frigorigène R134A est un gaz pur utilisé en froid ménagé et en centrale nucléaire 900MW. j'ai eu au cour de mes dépannages l'occasion de voir des installations de plus de trente ans de fonctionnement avec le même gaz. le gaz N'A PAS e date de péremption. si le circuit a été tiré au vide dans les règles de l'art avec un circuit clim en bon état et une cartouche déshydratante conforme, pas d’incondensable dans le circuit. si il y a présence d'acidité dans le circuit, c'est qu'il y a de l'eau ou de l'humidité d'introduite dans le circuit et que la HP du circuit est monté au dessus de 90°c. pour se qui est des fuite dans une voiture, c'est à 75% des cas à cause d'une inutilisation prolongé de celle ci car sur un circuit clim voiture, la tuyauterie est un mélange d'alu, flexible renforcé et féraille. leurs jonctions est assuré par des joints toriques. je compresseur de clim fonctionne avec de l'huile qui circule dans tout le circuit par la même occasion et si on n'utilise pas la clim pendants un certain temps (genre pendants tout l'hiver), les joints toriques sèchent et c'est la fuite. dans pas mal de cas, c'est pas dramatique et cela ne nécessite pas le remplacement des joints car on refait fonctionné la clim et l'huile re-lubrifie ces dits joints

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord.

Quel que sot le temps, quelle que soit la température extérieur, été comme hiver, il faut utiliser la clim périodiquement afin d'entretenir la bonne étanchéité du circuit. C'est la clé de la longévité. Rien que l'exemple de ma 156 : achetée en 2006, je n'ai jamais fait recharger la clim qui fonctionne très bien. Simplement je change le filtre tous les ans.

Modifié par Rom1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement je change le filtre tous les ans.

tu change le filtre d’habitacle! vlf qui est à faire régulièrement quant le véhicule en est équipé. après, je ne connais pas la périodicité d'entretient de se filtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, une fois par an pour moi c'est parfait. C'est comme la vidange, une fois par an quel que soit le kilométrage parcouru !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...