Aller au contenu

Bruit Clim Allumée Asservi Sur Vitesse...


fredo_31

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je viens de me présenter dans la section adequate et je viens ici vous faire part du petit soucis que je rencontre avec ma nouvelle 159 SW 1.9 JTS.

Quand la clim est éteinte, aucun soucis

Quand je l'allume (la clim) j'ai un petit bruit qui apparait quand je passe 25-30 kmh et ce bruit augmente avec la vitesse.

C'est comme un petit moteur electrique. Ce n'est pas super fort mais une fois qu'on l'a remarqué on n'entend plus que lui...

Je pense que le bruit se propage le long des tuyaux de clim alors j'ai essayé de les caler avec de la mousse pour les amortir mais cela continue quand meme.

Je précise que ma clim fonctionne bien, elle fait du froid normalement.

Ma prochaine piste c'est de regarder sous l'essuie glace, la ou les tuyaux de clim rentrent dans l'habitacle, peut etre qu'une piece se met à vibrer avec la mise en route de la clim.

Avez vous déjà eu ce soucis ? des idées ?

La solution c'est de couper la clim, le bruit disparait mais avec ces chaleurs...

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce soucis de bruit ... comme une petite helice qui tourne en fonction du régime moteur et sur laquelle frotte un bout de plastique.

Je l'ai eu sur ma Lancia Ypsilon lié à d'autre symptomes et sur la 159 JTD 120 (bruit seul)

Chaque fois il s'est agit du compresseur de clim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fredo

se problème a était résolu après avoir demander a un chef d'atelier d'alfa ,se bruit vient du manque de gaz ,et après vérification ,il ne rester plus que 260 grammes au lieu de 450grammes,et après

avoir remis du gaz ,plus de bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d accord avec cyberrital, je suis mecano et on a déjà remarque se phénomène de bruit (en général bourdonnement) avec la clim et il s agissait de manque de gaz.

donc fais faire une charge avant de te prendre un compresseur.

et bien-sur tiens nous au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop, j'ai un problème identique

Pour ma part le problème à l'origine etait une petite fuite.

1 recharge de clim ne durait que 3 mois après plus de froid.

Après 2 controles de recherche de fuite avec injection de produit traçant, ils n'ont rien trouvés.

Ils ont donc mis un produit contre les fuites dans la clim en me disant que se n'etait pas bien grave, soit cela marchait, soit la fuite continuerait.

Bilan à presque 3 mois après, toujours du froid mais un bruit genre plastique qui frotte sur un petit moteur et cela suit le régime moteur.

Après controle le chef d'atelier ( celui de coignieres ) me dit que cela ne viens pas de la pompe mais que c'est un bruit de cavitation ...

Le bruit est situé dans le tableau de bord genre sous la conduite d'air centrale en dessous du pare brise

J'attends son retour de vacances, pour faire corriger cela en sav et fuir cette concess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, manque de gaz, j'ai eu ce souci sur ma premiere 159 de 2006. On n'a pas touche' au compresseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je reviens de la concession, révision de la clim, recharge de gaz (il manquait 150gr) changement de l'huile du compresseur et ça y est, plus de bruit !

Je vous tiens au courant si ça revient et merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tt le monde,

Pour moi le problème est réglé après une recharge de clim. Plus de bruit de "turbine"

J espere ne pas avoir de fuite. A suivre durant les semaines a venir.

Merci a tous pour le feedback.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce soucis aussi. j'ai fait un entretien clim avec recharge.... le bruit a disparu..... mais il a fini par revenir au bout de 2 mois :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce soucis aussi. j'ai fait un entretien clim avec recharge.... le bruit a disparu..... mais il a fini par revenir au bout de 2 mois :(

Je pense que tu as une fuite sur ton circuit de clim ...

Fais vérifier et tiens nous au jus ;)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 10 month...

Bonjour !

Je vien de faire ma recharge de clim aujourd hui ; et il restait 480 g dans le circuit ( pas de fuite ) combien de grammes de gaz contient la recharge car elle a ete faite a 500 g et le bruit est toujours present ( j y retourne demain car mes pneu sont pas arrivé grrr!) il me semble avoir lut quelque part que c est 550g normalement mais je suis pas sur .merci de votre reponse !

ps : ma clim fesait bien du froid avant mais je fait toujours une recharge tous les 2 ans sur mes vehicule equipé de clim .( je l ai depuis 2ans c est une 01/2007 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 10 month...

Salut:)

Je viens moi aussi étoffer le sujet...

J'ai une 159jtd 150 TI de 2008.

La semaine dernière ma clim était en sécurité par manque de gaz(jamais fait de recharge depuis l'achat soit presque 6ans)

Ce matin j'ai fait recharger la clim chez Alfa, avec du traceur. Au moment de récupérer l'auto la clim fonctionnait parfaitement sauf qu'un bruit bizarre apparait...

Comme dans beaucoup de post chez peugeot, vw, auddi, citroen en parle.

J'explique: Au moment de la mise en route de la clin un espèce de Pschiiiii qui dure 5 seconde et revient de manière clyclique mais toujours présent et faible, accompagné lorsque je roule du fameux bruit du truc qui tourne en frottant sur du plastique....

Bref, la merde quoi lol

Avec vos retours d'experience vous avez une idée?

La recharge a-t-elle été mal faite(mauvaise quantité de gaz?)

Surtout qu'il n'y a jamais eu ce bruit auparavant...

Merci d'avance.

PS: recharge ce matin, retours en concession cet apm, rdv lundi 16h30 pour qu'ils la mette sur le pont....

En attendant vos réponse je vous tiendrais dans tous les cas informé de l'avancement.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Ju'

Modifié par jgag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-moi...

Ce matin j'ai pris les boules et j'ai ouvert le capeau pour voir de visu s'il n'y a aucune fuite...

Et bien j'ai retrouvé du fluo de traceur juste en dessous du compresseur. Rien en dessus.

Aussi de fluo au niveau de la valve de recharge. Mais c'est peut être normal vu que le traceur passe par là.

Bref, n'y a-t-il pas une histoire de joint au niveau de la poulie du compresseur à changer uniquement? J'ai lu ca sur d'autre forum d'autres marques.

A vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Re-moi lol

J'ai du coup cet apm tombé le bouclier avant afin d'avoir le coeur net de l'origine de cette foutue fuite....

J'ai trouvé il me semble cette origine.

Il semble que ce soit un raccord qui perd du traceur fluo.

Il y a beaucoup de fluo un peu partout mais l'origine semble bien venir d'ici.

Voyez les deux photos ci-dessous. La fuite est entourée en rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui et non content...

Du coup je laisse la belle sans le bouclier pour aller leur faire voir le prob.

Le soucis maintenant c'est:

Lorsque je suis repartis de la concession le matin ils m'ont dit, c'est bon monsieur tout est niquel pas de fuite, ça repart à neuf etc...

L'apres midi même lorsque j'y suis retourné pour leur signaler le problème. Il m'ont dit bon on vera lundi mais ne vous inquiétez pas rouler ainsi ça ne craint. Rien....

Donc là je sents la patate, ils vont m'annoncer un tarif de dingue car ce putain de tuyau est tout sertit et pas démontable. Apriori comme c'est branlé il faut changer tout le flexible de clim depuis le compresseur à l'entrée du tableau de bord.

Donc à qui la charge de la réparation.....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Salut,

Je reviens débrieffer histoire de donner des infos à ceux qui seront peut être concernés...

Bilan:

C'était bien ce raccord de fuyard, du coup prix de la pièce 155euros.

Total de l'opération main d'oeuvre comprise recharge déduite car déjà faite.

255euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

bonjour,

 je ressorts ce topic car j ai le meme souci

alfa trouve une fuite remplace la durite puis recharge, 

je fais du frois mais le bruit est toujours la depuis 4 mois

je sais pas quoi faire j y retourne et je leur dit de comfirmer que la charge est bien presente ? et que je ne suis pas a 240g mais bien a 400 ou 500....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Bonjour

 

est ce que quelqu'un peut expliquer comment un manque de gaz peut engendrer un bruit type ailette en plastique qui toucherai, lorsque la clim est en marche asservi sur vitesse moteur entre 2000-3000tr ?

j'aimerai pouvoir déduire si c'est :

le compresseur

le gaz

la poulie damper

la poulie d'alternateur

mais je trouve pas de moyen pour identifier le bruit surtout qu'au ralentie on entend rien même avec ventilation a fond et 16°c

la clim fait bien du froid ...

la galet tendeur eux ont étaient changé il y a 20000km

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu peux supprimer la poulie damper et d'alternateur.

je ne vois pas pourquoi elles feraient ce bruit là, surtout que lorsque l'on coupe la clim le bruit disparait mais ces poulies sont toujours en mouvement.

de plus les miennes sont neuves et ce bruit d’ailette en plastique je l'ai toujours eu.

on s'habitue à la longue :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2017 à 09:15, Cédric159 a dit :

Bonjour

 

est ce que quelqu'un peut expliquer comment un manque de gaz peut engendrer un bruit type ailette en plastique qui toucherai, lorsque la clim est en marche asservi sur vitesse moteur entre 2000-3000tr ?

j'aimerai pouvoir déduire si c'est :

le compresseur

le gaz

la poulie damper

la poulie d'alternateur

mais je trouve pas de moyen pour identifier le bruit surtout qu'au ralentie on entend rien même avec ventilation a fond et 16°c

la clim fait bien du froid ...

la galet tendeur eux ont étaient changé il y a 20000km

 

Salut j'avais le même bruit que tu décris, en fait c'était une "bulle" d'aire dans le circuit qui causait ce bruit.

Une fois la purge bien faite plus de bruit.

Excuse pour le retard de mon message car je n'ai pas la bonne adresse mail d'enregistrée qui m'indique les notifications.

Au passage je mets en vente ma belle.... sniffffff

Pas d'annonce car je n'ai pas rédigé 50 messages mini....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Désolé à mon tour du retard :)

 

merci pour les infos car je n'ai encore rien fait

Je vais opter pour une purge et recharge.

 

je suis d'accord avec Alexm22 pour le bruit cependant je m'étais dit que peut être avec la clim en route les poulies étaient plus sollicitées donc le bruit ... mais on va prier pour que ca soit une bulle dans le circuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...