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Bonjour tout le monde, j'ai comme qui dirait un sale pépin avec ma voiture, une 147 1.9 JTD 115ch de 2001 avec 138.000 Km mais voilà quelque jours après soucis qui commencent déjà et aucune réponse... je roule avec et le voyant avarie du contrôle de système moteur s'allume... à 2500 tours minute la voiture coupe le turbo mais si je passe le rapport supérieur boum je récupère toute la puissance jusqu'à 2500 tours minutes et ainsi de suite jusqu'à la dernière vitesse!! En 5ème là aucun problème la voiture roule très bien et fait sa vitesse max sans problème et autre détail que personne ne comprend et aucun garage... Quand je tourne à gauche et uniquement à gauche elle se met en sécurité aussi... je deviens fou!! Alors, les durites sont en bon état, le turbo n'a pas de jeu et ne perds pas d'huile, le débitmètre est en bon état, l'EGR a été changée et le capteur du turbo décrassé, il n'était pas si sale d'ailleurs. Quelqu'un aurait une idée ou connaîtrait quelqu'un avec un problème similaire car là c'est la galère :-( Pour l’ordinateur c'est un problème de suralimentation p0236. Merci d'avance pour votre aide!!

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Une connexion???

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Je l'espère le mécano que je connais inspecte tout mais il pense au boitier electronique car apparemment il n y a pas de pression a la wasgate donc un défaut d'envoi d'informations ca me stress déjà... ou une masse morte c'est l'impasse!!

Invité Kangourou24
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Pourquoi avoir fait 3X le même sujet un seul sur la section 147 aurais suffit :glare:

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Tu n'as pas de Wastegate sur ton véhicule, la wastegate (ou soupape de décharge) est utilisé sur les turbos sans géométrie variable pour dériver une partie des gaz d'échappement pour limiter la vitesse de rotation du turbo à haut régime et éviter d'endommager le moteur.

Dans ton cas, tu as un turbo à géométrie variable commandée par une capsule à dépression .

Donc si tu as de la puissance en bas et rien en haut à mon avis c'est parce que les aubes reste en position fermée en permanence, dès que le capteur de pression de suralimentation détecte une pression trop élevé, le moteur est mis en mode dégradé par le calculateur de gestion moteur pour protéger le moteur et tu n'as plus de puissance.

Quelques possibilités pour ton problème :

- La durite entre l'électrovanne et la capsule à dépression n'est pas étanche. (Durite abimée ou percée, raccord pas étanche etc...)

- Les tuyaux entre la pompe à vide et l'électrovanne qui sont HS.

- La géométrie variable du turbo qui est grippée ou bloquée.

- L'électrovanne qui commande la capsule à dépression qui est défectueuse (Moins probable)

- La capsule à dépression qui est HS (Encore moins probable, mais néanmoins possible)

J'ai des doutes sur le fait d'incriminer le calculateur de gestion moteur, et vu le prix de l'engin, je serais toi, je contrôlerais bien les points ci-dessus avant toute chose.

Maintenant dans ton cas pour poser un diagnostic précis, il faudrait faire un test routier avec la valise de diagnostic branché et lire en temps réel les informations suivantes:

- Pression de suralimentation en fonction du régime

- Pourcentage d'ouverture de la géométrie variable en fonction du régime

Si ces valeurs sont ok, là on pourra se pencher sur un soucis électrique.

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Merci beaucoup pour cette réponse Cavalera et surtout pour le temps d'y répondre, demain je verrai ça avec le mécano et voir si tous ces points ont été inspectés étant étudiant je ne peux me permettre de gros frais comme un turbo ou un calculateur... et désolé d'avoir posté à différents endroits mais je suis désespéré!! Et pour une géométrie variable bloqué qu'est il possible de faire? Merci encore et bonne soirée!!

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Tu peux tenter de déposer le turbo pour nettoyer, des fois c'est l'encrassement (suie) qui bloque.

Après, pour le faux contact, c'est une possibilité qui expliquerait pourquoi lorsque tu tournes le moteur se met en sécurité, par contre normalement tu devrais avoir un autre code erreur qui sors si c'était le cas, sauf si l'élément en question n'est pas pris en compte par le diag. embarqué.

Posté(e)

A titre d'info, sur mon ex 147 essence, j'ai eu le problème de faux contact qui mettait le moteur en mode dégradé. L'erreur que donnait la valise était le potentiomètre d'accélérateur, alors que celui-ci n'y était pour rien.

Posté(e)

Oui, mais une erreur sa s'interprète. La c'est un problème de mesure/performance, donc le plus souvent (même si un problème électrique est possible) un problème mécanique. Les capteurs/sondes etc.... travaille dans une "fenêtre" propre. Si on a des valeurs au delà de la "fenêtre", un code spécifique apparait. Par contre en cas de faux contact, on a pas de valeur ou une valeur infinie par défaut, ce qui génère un autre type de code erreur (Par exemple, circuit ouvert etc...)

Bref, c'est pas une science exacte, mais c'est ce qui parait le plus évident.

Là, dans ce cas, il est clair que le capteur de pression de suralimentation n'est pas défectueux, il y a un autre problème. La conséquence de ce problème est que la pression de suralimentation mesurée par le capteur n'est plus dans la "fenêtre de travail". Dès lors, le moteur est mis en défaut. Donc, concrètement, il faut chercher pourquoi il n'y a pas assez ou trop de pression à un régime donnée. (Ce serait beaucoup plus simple de poser un diag en connaissant les pressions mesurées en temps réel par le capteur)

La pression de suralimentation dépend du turbo, de sa géométrie variable, de ce qui commande cette géométrie et des durites/tuyaux intercalés entre les divers éléments du système.

Après 2 possibilité (mais j'avoue que je ne m'y connait pas assez en diesel, c'est peu fréquent chez nous):

1. La géométrie variable reste fermée, ce qui explique que tout fonctionne bien jusqu'à 2500 min-1, au delà comme la géométrie ne s'ouvre pas, le turbo génère trop de pression, la pression est au delà de la fenêtre de fonctionnement, ce qui génère un code erreur (problème de mesure/performance), le voyant moteur apparait et le mode dégradé est activé pour éviter des dégâts éventuels au moteur. Il faut chercher pourquoi, d'ou le cheminement que j'explique plus haut.

2. Un faux contact sur un élément non décelé par l'autodiag créerait un problème. Maintenant c'est très peu probable. Pourquoi? Le fait qu'il n'y ait pas d'autre code erreur ou un code erreur plus représentatif. S'il ne s'agit pas de l'électrovanne de commande ou du boitier, il ne devrait pas y avoir d'incidence sur la pression de suralimentation. Reste la possibilité que tout sa soit le résultat du mode dégradé (très très peu probable), auquel cas, la source de la mise en sécurité du moteur devrait générer une autre erreur. Ensuite en effaçant l'erreur générée, on devrait retrouver un fonctionnement normal jusqu'à la réapparition de la panne. Si la panne survient toujours dans les mêmes conditions, le faux contact semble moins plausible puisque la panne devrait sortir de manière aléatoire.

Bref, je m'enfonce un peu dans la 2ème hypothèse, mais j'ai de loin pas toute la connaissance nécessaire pour le diag. sur chaudière.

Posté(e)

Voila le problème a été résolu et c'était bel et bien le calculateur de la voiture qui apparement avait pris de l'eau, l'ancien propriétaire nettoyait le moteur avec un coup de Karcher... donc changement de celui-ci et reprogrammation des clefs et tout le bazard!! J'ai pu avoir via une connaissance et le calculateur et la reprog avec l'ordi pour 250€. Lorsque l'ordi était branché sur la voiture il envoyait divers codes d'erreurs toujours différents, maintenant je roule depuis quelques jours et plus rien, aucun problème et elle a une patate d'enfer!! Je tiens à vous remercier pour le temps consacré à mon problème et merci Cavalera pour cette réponse qui t'as pris ton temps!! A bientot, j'espère, mais pas trop vite dans cette rubrique :-)

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