Aller au contenu

Sonorité Moteur Suspecte (Jts 2.0)


ggking

Recommended Posts

Bonjour,

le moteur de mon GT fait selon moi un bruit suspect.

J'aimerai que les possesseurs du même moteur me confirme que le bruit est normal.

Je poste ici une video prise sous le moteur (moteur ouvert, le bruit de la courroie de distri couvre le reste).

Pour l'historique de la voiture, elle a 63 000 km, kit de distri changé à 60 000 km, j'ai rechangé le kit accessoire il y a 1 semaine par précaution.

RAS pour le reste pas d'avarie particulière, si ce n'est une consommation d'huile un peu élevé (1l / 1500 km). Je ferai une vidange pour passer à de la 10w60 (ici c'est l'hemisphere sud et il fait chaud tout le temps).

Merci pour vos avis.

Modifié par ggking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de la 25e seconde, a chaque fois que je met un coup de gaz en fait.

Je n'avais pas cette sonorité aigû sur mes précédents moteurs (Dodge 3.7L V6, Corolla 1.4 16s, Megane 1.6e...) c'est pourquoi je m'interroge.

Ce son s'amplifie avec l'acceleration ou la décelleration.

Ca ressemble à un bruit de courant d'air sauf que ça n'a pas l'air de provenir de l'échappement mais du moteur...

J'ai lu pas mal de topics sur les problème de poulies Damper, variateurs de phase HS, donc je me demande si ça pourrait provenir de là.

Je suis peut être un peu parano aussi ;-)

J'ai fait changer la courroie d'accessoire et les galets pour voir si ca venait pas de là, mais rien n'a changé (les anciennes pièces semblaient bonnes).

Il paraît également que les galets font contact mais qu'il n'y a pas de graisse alors qu'il devrait y en avoir (vu sur un topic ici). Peut être y a t'il un lien.

On m'a dit que le JTS avait un son particulier et qu'il y aurait un sifflement un peu comme un turbo, avais tu ce son sur ta 156 ?

Modifié par ggking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapproche toi d'un garage et demande de contrôlé du coté de la disitri.

Sur vidéo c'est pas top, ça peut être normal ou pas mais je dirais une distri 1 chouilla trop tendu.

Essai de localisé le bruit,

Si tu peut viré 1 carter de distri fait le est écoute le bruit.

Je pari qu'il doit avoir des galet en plastique ventilé la dessus. Ces galets sont ultra sensible à la tension.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit que le JTS avait un son particulier et qu'il y aurait un sifflement un peu comme un turbo, avais tu ce son sur ta 156 ?

ça fait 18 mois que je ne l'ai plus sinon j'aurais fait plus attention pour comparer avec ta vidéo. Je me souvient surtout de quelques petits claquements à froid (injection directe) et d'un bruit légèrement plus sourd à l'intérieur passé 2500 tours.

Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait un bruit anormal, mais je ne suis pas mécano.

Comme le dit Papa-Marco, un petit tour en concession et tu seras fixé j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile à déceler ton bruit à la 25è seconde..

Il y a quand même un claquement assez comparatif au bruit du variateur de phase mal lubrifié ( celà dit je n'ai jamais entendu parlé d'un variateur sur un 2.0 JTS )

D'un autre côté si la voiture est froide attend de voir lorsqu'elle est chaude si le bruit s'est atténué..

Ou bien comme cité plus haut une distrib un peu trop tendue ( mais là ça dépasse mes compétences, je ne préfère pas m'avancer )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit de sifflement pouvant faire penser à un turbo sur le JTS ( bon en moins fort quand même) lorsque l'on monte dans les tours, je confirme.

Il y a bien un variateur de phase, mais en principe il ne pose pas de souci sur cette motorisation ( il y a suffisament d'autres trucs sensibles...)

La conso d'huile de ce moteur est importante, 1L pour 1500 km c'est plutôt pas mal même pour le JTS mais je pense qu'on est encore dans les "clous". (Il me semble que j'étais à environ 400 g pour 1000 km sur ma 156).

Le seul bruit que j'ai cru entendre c'est une sorte de faible grincement (voire klaxon) à 2-3 reprises dans la 2e partie de la vidéo (à 25', 32', 38' dont j'ignore l'origine ( et même s'il provient du moteur d'ailleurs), je ne sais pas si c'est ça qui t'inquiète ou si c'est juste un parasite sur la vidéo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses.

J'ai écouté plusieurs courroies trop tendues sur le net, et ça ressemble beaucoup au bruit que je crois entendre.

Rdv prit à la concession pour contrôle.

Je vous tiendrai au courant mais j'ai peu de doutes ;-)

J'espère juste qu'il ne faudra pas changer le kit complet ( il a tt juste 2000 km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Retour de la voiture du concessionnaire.

Reset des codes erreur et recherce de panne.

Après recherche, le mécano n'a rien trouvé d'anormal....

Selon lui la sonorité est normale. Il me dit que les moteurs alfa sont bruyants, plus que les autres et pour lui il ronronne normalement.

En revanche il a remarqué un léger jeu au niveau de l'arbre à came.

Il est déjà intervenu à deux reprises pour ce problème sur des 147, et apparemment ils auraient changé d'huile moteur pour les vidanges.

Ils sont passés à de la castrol edge et depuis, plus aucun problème.

Selon lui, c'est la meilleure huile pour ce moteur.

Je serai tenté de mettre de la 10w60 à cause des températures ici.. ( jamais en dessous de 10degres )

Je précise que c'est le seul concessionnaire alfa sur l'île...

Vidange en vue donc..

Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un soucis connu sur les Alfa Romeo GT 2.0 JTS.

Il y a une action technique à ce sujet:

°Problème : Sonorité du moteur anormalement perceptible dans l'habitacle.

°Causes : Défaut de conception des vitres latérales avant, mauvaise étanchéité des joints de portes.

°Solutions :

- Poser des vitres blindés réf. 468 32 276

- Poser des joints de portes modifiés réf. 468 07 162

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comparer le bruit de ton JTS avec le mien. Ton moteur n'a pas de bruit suspect, c'est une sonorité tout à fait normale, le bruit de sifflement " façon turbo " pour certains ou "courroie trop tendue " pour d'autres est une particularité des ces moteurs. Particularité que l'on retrouve un peu sur les TS .

Par contre, sur le tien, le " claquement" des culbuteurs est un peu plus présent que sur le mien; peut-être, ton moteur n'était pas à sa température de fonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mon moteur était plutôt froid, mais le bruit de claquement au démarrage vient des poussoirs hydrauliques. Ils claquent pendant 3-4 secondes puis plus rien ( le temps que la phase test passe en ok sur l'ordi de bord).

J'ai de la 10w40 semi synthèse marque total ( je ne sais pas ce que.lancien proprio à mis dedans mais il y a des chances pour que ce soit du bas de gamme).

Pour le moment j'ai juste fait quelques compléments ( environ 1,5l) sur les 4000 km que j'ai effectué avec. Mais je vais suivre la recommandation du concessionnaire et vidanger pour une castrol edge. Je vais rester sur de la 10w40 préconisée dans le manuel ;-)

Par contre pour la note technique concernant les vitres, je dirai au contraire que tout fermé on entend rien. À haute vitesse je n'ai pas les problèmes d'isolation qui existent chez certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conduit avec un casque anti bruit, et je peux vous garantir que les bruits parasites et les claquements moteur, y en a pas sur mon GT.

Pour être un peu plus sérieux, ton moteur a un ronronement tout à fait normal, tu n'as pas de soucis à te faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour la note technique concernant les vitres, je dirai au contraire que tout fermé on entend rien. À haute vitesse je n'ai pas les problèmes d'isolation qui existent chez certains.

C'était de l'humour déguisé, il n'existe bien évidemment pas de vitres blindées et encore moins de note technique à ce sujet. D'ailleurs intérieurement je pensais aux constructeurs qui jouaient sur l'épaisseur des vitres du véhicules pour limiter le niveau sonore perçu dans l'habitacle, chez les japonais c'est assez courant dans un soucis de confort.

Tout sa pour dire que ton bruit est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la GT j'ai également 2 stickers transparents collés sur les vitres avant qui prennent sur les 2 côtés de la vitre... ( environ 10 cm de long sur 1 cm de large) Je n'ai pas osé les enlever de peur qu'ils boucheraient une prise d'air au niveau des vitres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...