Aller au contenu

Conseils Pour Achat 159 2.4 Jtdm 210 Q4


alucard

Recommended Posts

Bonjour a tous

roulant actuellement en 156 2.0 jts ( moteur fabuleux soit dit en passant ! ) et m'étant éloigné du boulot en déménageant, je souhaite investir dans un Diesel.

Non pas que j'en crève d'envie mais la raison l'emportant sur la passion....enfin bref vous m'avez compris !

Une amie qui travaille en concession Alfa ( route de vienne a Lyon pour pas le dire ) m'a branché sur une 159 Q4 jtdm qui, je dois le dire, me fait rudement envie......mais ! qu'en-est-il de ce moulin ?

apparemment, ça marche super fort mais si je m'en réfère a tout ce que j'ai lu a droite et a guache sur gogole, c'est le pire diesel de la création !

J'ai besoin de vos avis - objectifs hein ! - sur votre expérience avec ce modèle, ce qui me poussera peut-etre un peu plus vite a la concess' pour soit signer le chèque soit......garder ma belle 156 ;)

Modifié par alucard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Le pire Diesel de la création Non! elle est de quelle année ? surement une 2010 ou 2011 la 159 que tu sondes ?

Le 210 à deja moins de probléme que le 200 ( EGR et FAP ), ensuite la collecteur à été changé donc moins de problème de SWIRL

Certe il consomme, mais avec une DEFAP et retrait de l'EGR tu feras déja baissé la conso, et surtout fiabilisé ton moteur ( Car le FAP est vraiment un Nid à emmerdes!!!! )

Ensuite tu peux tombé sur une mauvaise série, comme sur une super comme certain sur le forum!

Certes j'ai pas le 2.4, mais je discute avec une personne qui en à un et il est ravi malgré les petits souci! en tout cas c'est pir qu'une autre marque

Voila attend d'autres avis plus objectifs de personnes qui possède le moulin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon a part la fiabilité des fois pas terrible, je suis pas sur que tu fasses beaucoup d'economie au niveau conso avec un 2.4 Q4 par rapport a ton 2.0jts. Je serais toi je m'achetarais un petit diesel pour aller au boulot et garder la 2.0.

Je sais pas combien tu consommes avec ton 2.0jts mais mon ex 2.4 j'étais sans pousser a 8.5 en moyenne en mixte, avec le Q4 surement plus donc a toi de voir. De plus ca marche pas si super fort que ca, j'avais trouver le rapport perf/conso pas terrible, cela dit ca reste une super voiture avec un joli son moteur (pour un diesel) et une tres bonne tenue de route (avec la en plus le Q4) quelques modifs comme a dit Mneo2 le rend bien plus fiable.

A part une vanne EGR j'ai pas eu d'autres problème avec ce moteur (par contre cremailliere et radiateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision, j'ai inspecté l'EGR récemment, après 120.000 kms sans démontage et elle était à peine sale et je n'ai jamais eu le moindre problème de FAP, malgré que ce soit une 200 CV, sur ce point les premièrs proprios (parmis lesquels beaucoup de citadins visiblement) lui ont taillé une réputation qui me semble

un poil surdimensionnée.....

Le seul vrai problème est l'encrassement du collecteur d'admission en ville, c'est le cas pour tous les diesels récents, à plus ou moins long terme, avec un accés plus ou moins facile selon les modèles mais des notes toujours salées si le travail est fait en concession hors garantie ....

Sinon, en ce qui me concerne, sur les 5000 fois (au pif) ou j'ai appuyé sur start ces 5 dernières années, 4999 fois je suis arrivé à destination à l'heure prévue, un seul couac, la batterie HS, le tout sans interventions majeures et/ou couteuses et avec un CT vierge à l'arrivée.

La qualité de la concession (compétence, honnêteté), joue beaucoup sur l'indice de satisfaction...

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en trouve plus beaucoup de 2.4 Q4...........Si c'est une bonne affaire, il faut pas forcément la laisser passer.

Une fois le FAP retiré et la vanne EGR neutralisée, la voiture est très sympa.............

Elle consommera de toute façon plus qu'une Munichoise, et les perfs seront moins bonne qu'une 325 ou 330 d, mais c'est très raisonnable. Au moins aussi bien que ton 2.0 JTS. Quant à la conso, tu dois tourner vers 9 litres d'essence, avec ta 156, prévois la même chose avec le Q4, mais le litre vaut 22 centimes de moins, donc en fonction de ton kilométrage à l'année cela peut être intéressant.

Autre petit plus, les 159 sont généralement bien équipée en 2.4 (Selective ou Ti en majotité), et très bon marché.............

Une 2009-2010 de moins de 60 000 kms doit se trouver à moins de 20 000 euros.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le 2.4 sw 210 de 2010 mais pas en Q4, et perso je n'ai pas (encore?) eu de soucis pour le moment à 45000km consommation a 8,5 - 9L

Ils ont fait des progrès à partir de 2010 sur ces 2.4L ... et un plaisir de conduire en montagne à 5 adultes chargés comme une mule elle grimpe trankil

Bon la, on a du faire du 15L mais quand on aime ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ce qu'on mélange tout, comme d'habitude, moi aussi quand je m'amuse je dépasse rarement 9.5-10L ,et ça va bien assez vite pour se faire exploser le permis, rouler à fond chargé sur une route de montagne n'est pas l'idéal pour battre des records d'économie, sachant qu'elle pèse 1,7 tonnes à vide et que le moteur n'a que très peu évolué par rapport à celui de des dernières 156, à part le rajout du FAP :closedeyes:

Le maximum que j'ai vu sur l'ODB jusqu'à maintenant c'est 11.5L......les dix premières minutes en ville, après démarrage à froid, en hiver.

La moyenne sur l'année est de 8.5, même si épisodiquement (je ne vis pas en Allemagne, ni dans le Nevada)

elle peut consommer plus en instantané.

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En instantané aussi je fleutre les 20/100 mais en moyenne sur 1 plein, ça va de 6 à 9 en fonctionne de comment j'allume. Je n'ai pas encore réussi à faire 1 pleins sans utilisé le couple. C'est relativement dur d'avoir des chevaux et de ne pas en profité. A aussi, les conso moyenne sont des conso calculé, à l'ODB, il affiche 1 à 1.5L en moins au 100.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut avouez que vu le poid de la bête, pour faire des reccords de conso et avoir des performance correcte la reprog n'est pas de trop. Pour la mienne, qui as la pire des configurations (Q4 TI SW) le 2.4 jtd d'origine était correcte d'origine, pas à la ramasse mais face à des voitures plus légère c'était limite.

Conso d'origine en mixte (9.5l/100km) sur autoroute/voie express (7.1l/100km)

Conso défaper+reprog mixte ( 8.5 à 8.0l/100km) sur autoroute voie express (7.5 à 8l/100km)

Une nette chute en mixte mais sur autoroute, j'ai pas réussi à refaire 7.1/100km.

Mais pour vraiment exploiter, le chassis et le plaisir de cette 159 la reprogrammation n'est vraiment pas de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun souci pour moi :P

En instantané aussi je fleutre les 20/100 mais en moyenne sur 1 plein, ça va de 6 à 9 en fonctionne de comment j'allume. Je n'ai pas encore réussi à faire 1 pleins sans utilisé le couple. C'est relativement dur d'avoir des chevaux et de ne pas en profité. A aussi, les conso moyenne sont des conso calculé, à l'ODB, il affiche 1 à 1.5L en moins au 100.

Je consomme 1L de plus, avec FAP, pas de quoi téléphoner à Barack Obama ;)

L'ODB de la 159 semble être plus précis, il y a un trajet que je fais régulièrement de 360 kms AR, 30% nat/70% autoroute , j'arrive à faire à l'aise deux AR avant la réserve, ça correspond.

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu une 2,4jtdm 200 de 2006 avec une pas mal de soucis, je te déconseille tres tres tres fortement la boite auto Q-tronic !

La boite en elle meme n'est pas trop mal....mais elle fait toujours rouler la bagnolle en sous-régime => encrassement de l'EGR ultra rapide, et pourtant, je ne faisais pas de ville du tout !

Pour ma part la conso, j'étais souvent à 9L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais....8 a 10 litres pour un Diesel quand mon ODB m'affiche 7.4L/100 pour la Jts......m'enfin la 159 est pas une ballerine non plus hein !

pour info, la caisse est de 2008, approche les 100 000 ( 99 000 et des brouettes ) et est vendue à 12 400 euros.

Maintenant j'ai une autre possibilité mais sur une 150 cv.....et 73 000 km......que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais....8 a 10 litres pour un Diesel quand mon ODB m'affiche 7.4L/100 pour la Jts......m'enfin la 159 est pas une ballerine non plus hein !

Je cite.....

Si en conduite économique, la 156 SW 2.0 JTS ne demande que 8,2 l aux 100 km, elle brûle en revanche 13,7 l en ville. Avec une moyenne de 10,9 l aux 100 km, cette 156 version JTS n'est pas la plus sobre du marché. Son réservoir de 63 litres lui autorise cependant une autonomie d'environ 550 km.

http://www.zeperfs.c...uel423-1369.htm

Si tu arrive à faire 7.4 avec le JTS, à la même allure le 2.4 va cracher de la vapeur par les narines :laugh:

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Je suis à 9L avec ma 2.4 Q4 mais je fais surtout de l'autoroute.

Aucun pépin à date (01/2010, 47000km maintenant).

Reprises et couple au top, et sensation de piloter un TGV tellement ce chassis est magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

+1 pour le 2.4 après il a eu quelle que ratés , egr , fap + crémaillère sinon bonne voiture

la conson pas très raisonnable par rapport a la concurrence ( les teutones!!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...