Aller au contenu

Voyant Pendant Régeneration Fap


Antinomique-159

Recommended Posts

Pendant mes congés, j’ai rencontré un souci, mon véhicule se mettait en mode dégradé.

Je pense, que j’ai dû interrompre plusieurs régénérations, J’ai roulé avec le voyant (faire vérifier le moteur).

En coupant le contact et la remise en marche, la puissance revenait pendant un moment. J’ai roulé quelques jours comme ça.

Et puis, tout est rentré dans l’ordre, une régénération a du se faire complètement.

C’est la première fois que cela arrive, j’approche les 100 000 kms, principalement en parcours urbain.

J’entends déjà les voix s’élever, supprime le FAP, la vanne EGR, reprogrammation, etc.

Je tiens à laisser mon véhicule en l’état d’origine, pour conserver son homologation.

Cet inconvénient touche toutes les marques, tous les véhicules diesel, hauts ou bas de gamme sans exception.

Je n’aborderai pas ici les casses mécaniques passé sous silence suite à ces modifications.

Sois disant, Il ne faut jamais éteindre le moteur pendant la régénération du FAP.

Très bien, mais comment savoir quand l’auto est en mode régénération ?

Aucune indication ou précaution ne figure dans le manuel d’utilisation de la voiture.

Je prends quelques avis à droite à gauche, je regarde les schémas électriques, pour dans la mesure du possible mettre en place un voyant ou Led, sur le tableau de bord, qui s’allumera au début de la régénération et s’éteindrai une fois achevée. On coupe le contact une fois le voyant éteint.

Rien à voir avec l’alerte (faire contrôler le moteur).

A mon avis cela devrait éviter de nombreux inconvénient et des économies.

Toute info sera bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 159, on a un super indicateur, le manometre de turbo !

Pendant une régé, lors de décélérations, l'aiguille chute brutalement et retombe à 0 (au lieu de se stabiliser à 0,2 bar)

par opposition, au ralentit, elle ne reste pas sur 0, mais indique +/- 0,1 b.

sinon tu as aussi la conso instantanée au le bruit moteur pour te renseigner.

Modifié par 159_90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon jsuis un peu comme Antinomique-159 je ne vois quand la regen se fait.

Dans ma 159SW de 2010 le mano du turbo tombe toujours a zero (ralenti ou deccelaration) il ne reste pas a 0,1 ou autre valeur, et la conso instantanée j'ai pas les yeux dessus pendant la conduite.

J'avoue que c'est ennuyeux de pas savoir quand le fap regenere.

J'ai constaté par contre que j'ai le compteur kilometrique qui clignote, est ce un signe ?

J'ai lu sur des posts qui cela venait d'un problème à controler, pourtant rien n'est perdu quand ca clignote (puissance, reprise ...)

Donc voila mon opinion.

Visc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai pu aussi constater aussi qu'a l'arrêt moteur tournant le mano est aussi a zéro en temps normal , l'hors d'une régé le mano tombe à zéro en décélération consommation trèèèssss élevée en instantané et bruit rauque à l'échappement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine régénération (quand j'avais encore mon FAP) j'avais remarqué que l'aiguille retombait beaucoup plus vite que la normale.

Maintenant le fait de retomber complètement à 0 ou pas, il faut voir si su est en vitesse ou au point mort. C'est pas pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mes congés, j’ai rencontré un souci, mon véhicule se mettait en mode dégradé.

Je pense, que j’ai dû interrompre plusieurs régénérations, J’ai roulé avec le voyant (faire vérifier le moteur).

En coupant le contact et la remise en marche, la puissance revenait pendant un moment. J’ai roulé quelques jours comme ça.

Et puis, tout est rentré dans l’ordre, une régénération a du se faire complètement.

Faudrait savoir de quelle erreur il s'agit >>>FES

Sois disant, Il ne faut jamais éteindre le moteur pendant la régénération du FAP.

Très bien, mais comment savoir quand l’auto est en mode régénération ?

Aucune indication ou précaution ne figure dans le manuel d’utilisation de la voiture.

Je prends quelques avis à droite à gauche, je regarde les schémas électriques, pour dans la mesure du possible mettre en place un voyant ou Led, sur le tableau de bord, qui s’allumera au début de la régénération et s’éteindrai une fois achevée. On coupe le contact une fois le voyant éteint.

A voir s'il y a moyen de capter le signal de la sonde de température du FAP, ça donne une bonne indication.

Les régénérations peuvent très bien passer inaperçue (sauf conso) en roulant à bonne allure et vitesse constante.

C'est à moins de 60 km/h et en variant la vitesse qu'on les remarques le plus, le turbo est plus long à monter en pression et retombe rapidement à zéro des qu'on relache l'accélérateur(calculateur qui agit sur la GV pour limiter la pression), le bruit du moteur augmente et provient + de l'arrière (échappements) que de l'avant, comme c'est le cas en temps normal.

La consommation instantanée augmente le temps de la régénération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je constate souvent à une odeur spécifique, mais cela à plus faible vitesse, jamais constater sur autoroute. Et aussi à l'aiguille du turbo. Pas constaté d'accélérations moins franche.

Modifié par Billmarcel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je constate :

-bruit moteur plus roque Zero

-manomètre de turbo qui tombe violemment a Zero lors de passage de vitesse

-au ralenti mon mano de turbo n'est pas a zero alors qu'il y est d'habitude.

-surconsommation de la conso instantanée.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les régénérations peuvent très bien passer inaperçue (sauf conso) en roulant à bonne allure et vitesse constante.

C'est à moins de 60 km/h et en variant la vitesse qu'on les remarques le plus, le turbo est plus long à monter en pression et retombe rapidement à zéro des qu'on relache l'accélérateur(calculateur qui agit sur la GV pour limiter la pression), le bruit du moteur augmente et provient + de l'arrière (échappements) que de l'avant, comme c'est le cas en temps normal.

La consommation instantanée augmente le temps de la régénération.

100 %OK avec toi.

J'ai eu une régénération ce matin en arrivant devant mon portail. Vibrations sous le moteur, bruit rauque à l'échappement, odeur un peu acide des fumées, et en roulant à 5-10 km/h conso sur 22-23 litres total, je laisse tourner jusqu'à ce que les vibrations disparaissent et le niveau sonore revienne à la "normale" (2-3 minutes). De plus comme le temps était très brumeux, la fumée à l'échappement était dense, presque blanche, puis plus rien.

En revanche, chapeau bas pour s'en rendre compte en roulant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as que ton mano de turbo pour t'en rendre vraiment compte Yves !!

Il retombe sèchement à zéro et le ralenti est plus elevé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour mon cas je trouve que la voiture vibre en roulant lors de la régénération sur une autoroute, mais la surconsommation n'est pas flagrante et l'aiguille du turbo non plus.

Maintenant je ne m'en suis jamais rendu compte sur des petits trajets au quotidien! du moins pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Bah moi, quand je rentre du boulot et que je me gare au garage, y'a un truc qui me dit qu'elle défapais: çà sent le chaud ( limite cramé) et le pot d'échappement tilt sous la dilatation dû à la t° :unsure:

Modifié par Nonog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Bonsoir, pour ma part j'ai déjà eu 2 régénérations dont je me suis aperçu, et mon odb m'indique à chaque fois «filtre à particule colmaté». Me demandant ce que c'était la première fois, j'ai appelé mon frère (mécano), qui ma dit de rouler dans la zone rouge pendant un moment, à vitesse constante, au lieu de passer la vitesse supérieure, afin de «décrasser» le filtre. Chose faite, le voyant s'est eteind. Puis 2 mois plus tard reviens ce même message sur mon odb. Je retente la même chose en allant au boulot (environ 5km), mais le voyant ne s'éteint pas, donc en rentrant du boulot j'ai pri une voie rapide, afin que la voiture soit bien chaude, et j'ai refais la même chose. Puis avant d'arriver chez moi le voyant s'était éteint. Le lendemain j'ai branché mon elm327, avec la version gratuite de multiecuscan, et j'ai vu que la régénération venais de se faire il y a moins de 5 km. Et qu'à priori elles se fesaient environ tous les 500km. Est ce que ce message apparaît pour chaque régénération ? Ou est ce que le fap doit être changé ? Je précise que ma 159 à 107000 km, et c'est un 2.4 de 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la zone rouge, je ne savais pas. Pour ce qui est du defapage je n'ai pas envi de modifier la voiture. Je vais regarder pour ce qui est du tuyau, tu sais ou il se trouve exactement? Pour la version c'est la sélective 2.4 jtdm 200 cv de 2006.

Et pour le message sur l'odb ? Est ce que ça te l'affiche à chaque fois? Ou est ce que elle a un problème à ton avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...