Aller au contenu

Problème Climatisation Alfa 159


Virofeu

Recommended Posts

bonjour à tous

ayant eu un été très chaud dans le sud, ma clim à décidé de faire des siennes et de pas fonctionner pendant mes vacances.

Mon garagiste m'a fait une recherche de fuite et nada, puis, Il aurait fait une recharge, Je l'ai donc récupéré la clim fonctionnant

Il a relevé que j'avais une pression à la HP assez forte 25 bars au lieu de 20 (possibilité que le condenseur soit encrassé)

Il m'a donc proposé un nettoyage du condenseur et de remplacer la valve d'aspiration?

Je n'ai pas fait ce qu'il m'a proposé vu que je vais bientot faire ma vidange et au passage nettoyer mon condenseur

Elle a fonctionné 3 semaines puis à la veille de partir en WE plus rien (lorsque je met la clim, seul la ventilation s'accélere mais le froid ne vient pas).

En regardant le manuel technique je n'ai pas vu de valve ou de vanne à l'aspiration, quelqu'un aurait une idée?

j'ai bien l'impression que mon garagiste essaye de me pigeonner.

Bon WE à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une série de 159, il y a eu des bouteilles déshydratantes défectueuses.

Conséquences :

- Fonctionnement irrégulier du compresseur de la climatisation.

- La climatisation ne fonctionne pas quand la température ambiante est élevée.

Tu es peut-être concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Merci pour vos réponses!

La bouteille déshydradante pourrais être une piste, mais la clim ne fonctionne plus du tout (a part la regul de débit d'air).

J'ai oublié de préciser qu'avant de partir en vacance, j'ai fait changer la courroi de distribution et la courroie d'accessoire.

En plus en nettoyant le condenseur (un vrai cimetière de moustique) j'ai remarqué au niveau d'un flexible du compresseur une teinte jaunatre.

Il se peut que j'ai une fuite a ce niveau (normallement mon garagiste à du faire une recharge avec un traceur de fuite)

Je l'ai ramené chez mon garagiste et je viens juste d'avoir un retour ce soir comme quoi il s'agirait du compresseur et de la vanne de détente à remplacer.

Effectivement la fuite peut être au niveau du compresseur, mais remplacer la vanne de détente???

Qu'en pensez vous?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Bonjour à tous

ayant eu peu de temps pour m'occuper de ce problème je viens d'avoir ma réponse chez un autre garagiste. (plus sérieux de prime abord)

Mon installation à effectivement une fuite au niveau d'un flexible relié au compresseur. la solution est donc de changer le flexible + ... le compresseur!

Apparement ce flexible est moulé sur le compresseur, du coup si fuite, compresseur à changer.

J'aimerais bien savoir si il est possible de juste changer le flexible, je vais moir sur EPER (je ne connaissai pas)

Concernant le détendeur je rejoint ton avis de fredvr, cette pièce est composé uniquement d'une bille de métal et d'un ressort.

Techniquement parlant mon premier garagiste ne savait même pas qu'une sonde de pression sur la HP permettait de mettre en sécurité le compresseur.

Merci et joyeuses fêtes à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon installation à effectivement une fuite au niveau d'un flexible relié au compresseur. la solution est donc de changer le flexible + ... le compresseur!

Déf.... edit, par ce que c'est noël :laugh:

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 6 month...

Concernant les soucis de clim je vais vous faire part de mon problême résolu au cas ou certains seraient concernés par la même panne.

Je m'explique:

J'ai acheté ma voiture il y a peu dans une région ou le soleil et les température caniculaires ne sont pas familière... les ardennes !

Donc sous les premières chaleurs écrasantes grenobloises un soucis m'est apparu.

En dessous de 30° la clim fonctionnait trés bien mais passé la barre fatale, on entendait le compresseur se mettre en sécurité.

Plutôt ennuyeux étant donné que je préfère la clim quand il fait chaud mais bon...passons.

Ayant bossé il y a quelques années dans le milieu de la clim j'avais entendu parlé des phénomènes de dilatation du gaz et des matériaux etc...

Donc première analyse; un mauvais dosage de la quantité de gaz lors de l'entretien de la clim.

Direction le garage, on en discute un peu il est sur la même hypothèse que moi.

La journée se passe je la récupère et là verdict: 110Gr de gaz en trop.

Je pense que le mec qui avait la voiture avant moi a du faire faire l'entretien de la clim dans un centre auto par un mécano titulaire d'un CAP boucherie...

Enfin bon depuis que le niveau de gaz est celui recommandé tout fonctionne à merveille.

Donc avant de s'embarquer dans des diagnostiques qui tournent autour du compresseur et autre pensez au plus simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup moi c'est pas le compresseur mais bel et bien un tuyau vu tout le vert flou que j'avais sous la voiture. Et comme le tuyau a du être refait j'ai du le démonter d'où le Changement de bouteille. Des que je la reçoit et que j'ai les joint pour le remonter je remonte et je recharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol oui le traceur, mais j'avais une belle fuite. mon père a réparer le flexible j’espère que ça va marcher.

lundi j'appel alfa pour commander les joints. la bouteille je l'ai prise sur le net.

lors du remontage je ferais un tuto, si ça peu servir à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier soir j'ai changer mon flexible et ma bouteille déshydratante, et les joints qui vont avec. donc ce matin je la dépose au garage pour la recharge. il m'ont appeler en me disant que a priori mon condenseur possède des fuites.....

euh ça commence a mon saouler ces histoires de clim... et moi qui me moquait de alfisto... c'est bien fait pour ma trombine...

enfin ils vont me mettre un peu de charge histoire de voir si ça tourne.

a ce que j'ai compris de ce qu'il ma dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après 2 jours ou ma femme et moi même avons utiliser la voiture et ba on a toujours la clim. Malgré les diverses fuite que le garage a vu.

Alors est ce que c'est long a se vider sachant que le mec a mi 0,25 je crois? De mémoire.

Sinon dieu que c'est bon de rouler a 23 dég quand dehors il y a 28.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 8 ans...

Idem pr moi mon garagiste me dit que je suis bon pr un changement de compresseur et radiateur clim car il à trouvé une sorte de poudre noir en faisant une sorte de pchit niveau gaz et d'après lui c'est un filtre qui ce trouve dans le radiateur qui est responsable de tt ça. 

 

 Quelques mois avant j'ai fait une recharge clim avec un dépassement de gaz il à fallu rééquilibrer tt ça pr que ça remarche je sais pas si il ya un rapport 2 mois après avec mon problème de clim actuel celui du fameux filtre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...