Marinette2821 Posté(e) le 10 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2012 Hello!! Mon ami et moi sommes propriétaires d'une Alfa Romeo 159 JTDM, 1.9L 120 chevaux, finition sport (année 2008) depuis deux semaines!! Super contents de la coupe, de la puissance, voiture agréable à conduire...Bref pas de désillusion!! Depuis 4/5 jours, j'ai remarqué un bruit particulier. Je me demande s'il est normal car je trouve (et l'ancien proprio nous l'avait bien dit) que le moteur est assez "bruyant" (dans le sens où on entend facilement ce qui se trame là dedans!!). Un bruit de "pneu crevé" ou un peu comme une roue de vélo sous gonflée se fait entendre (fenêtres fermées exclusivement, et bien entendu on a vérifié qu'aucun pneu n'était crevé!!) de temps à autre. La plupart du temps, nous roulons depuis quelques minutes déjà et ce bruit s'arrête dès que nous sommes à l'arrêt (frein à main ou pédale de frein à fond)...Nous avons aussi remarqué quelques "soubresauts" (une seconde à tout casser) mais n'avons pas réussi à déterminer si c'était en phase d'accélération, décélération, ou autre! Cela se présente un peu comme si on mettait un coup de frein et repartait aussi tôt mais bien évidemment en 1 seconde la perception est autre!! Avez vous une petite idée de ce que cela pourrait être??? injection? bougies.? autres? Le contrôle technique a été fait il y a trois semaines, rien à signaler. Une vidange est à prévoir dans 3000 kms (on la fait tous les 15 000kms). La voiture à 43000 kms, grosse révision date des 30 000. Et enfin mais là je pense que c'est moi qui psychote, je trouve que l'on entend beaucoup le passage des vitesses (une fois la radio éteinte, je passe une vitesse, j'entends le passage de je ne sais trop quoi dans le moteur ou sous la voiture...désolé je suis pas encore une méga pro de la mécanique!!). Toutes les Alfa sont si "bruyantes"? Finition sport peut expliquer cela? Sinon aucun voyants, aucun souci sur autoroute à grande vitesse, freinage nikel bref rien à lui reprocher!!! Juste quelques petites questions, curiosité car c'est notre 1ère Alfa!! et 1ère "grosse voiture"!
Dluisao Posté(e) le 10 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2012 la 159 est assez silencieuse justement. la boite est bruyante oui si on veux, cette 159 est assez insonorise donc on entend plus le reste. essayer une 156 ou 147 et vous verrez, la on entend bien le moteur et moins le reste. votre moteur est justement l'un des plus silencieux des diesel le 8v. les autre en double aac 16v ou 20v sont un peu plus bruyant. mais vos description de bruit ne sont pas normal a part celui de la boite.
kbass Posté(e) le 11 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2012 (modifié) Bonjour, qu'aviez-vous comme voiture avant? Comment sont les pneus? avec usure irrégulière? A quel type de vendeur vous avez acheté la voiture? particulier ou professionnel? Cette voiture n'a que 43000km pour un diesel, c'est encore neuf...des bruits se font entendre forcément surtout niveau boite Pour les "soubresauts" il faut déterminer quand cela arrive, pied au plancher en général peut indiquer un soucis niveau durite d'air ou circuit GO (injection etc) mais comme la voiture est neuve... Bref, tout çà pour dire qu'on ne peut rien affirmer sans avoir la voiture en main et encore moins à travers un PC Faites-donc faire une essai route avec un mecano Alfa (un bon si possible) et voyez ce qu'il en pense Modifié le 11 Octobre 2012 par kbass
Papa_Marco Posté(e) le 11 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2012 Année 2008, 43000km, soit elle à fait de la ville est elle est encrassé, soit elle sortait pour faire le beau le week-end et elle est encrassé. 1 Diesel doit rouler. Avant de ce lancer dans une recherche de panne, un bon nettoyage des capteurs, vanne EGR, régen forcé, et roulé en exploitant les ressource du moteur pendant quelques millier de km et ça reviendra à la longue1 moteur plus souple, moins bruillant et surtout sans soubressaut. Si les pneus ont de l'age vu le peu de kilomètre, il se peut qu'une déformation puisse faire un bruit "d'onde" dans la voiture. Est ce qu'elle tremble légèrement de manière aléatoire selon la vitesse?
159_90 Posté(e) le 11 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2012 bonjour, la boite des 159, fait toujours clong en cas de changement de vitesse à bas régime ou lors d accélérations/décélération lorsqu'on pose ou remet le pied sur l'accélérateur. tout a fait normal, j'avais emmené ma 1ere 159 chez Alfa = RAS, et la deuxième je n y pense meme plus. et comme le dit Dluisao, le silence de cette voiture fait que les autres bruits sont amplifiés. pour les pshhhh, les volets de ventilation font aussi du bruit quand on rentre dans l'auto.
Marinette2821 Posté(e) le 11 Octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2012 alors les pneus sont legerement uses.le controle technique prevoyait de les faire changer dans 3000kms environ Donc encore 2000 maxi...sa pe expliker cela effectivement.la voiture ne roulait qu en ville.depuis 2 semaines elle fait de l autoroute et beaucoup de grande route!le voyant moteur etait allumé le 1er jour sur l autoroute on l a poussé un peu il s est eteint ms effectivement a la vidange je demanderais de verifier si rien n est encrassé!
fredicot Posté(e) le 11 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2012 soit elle sortait pour faire le beau le week-end et elle est encrassé. 1 Diesel doit rouler. je savais pas qu'un diesel s'encrassait a l'arret, si elle a été utilisé que le w-e mais qu'elle a fait que des grands trajets, il y a pas de soucis! Effectivement le mecanisme de boite est assez bruyant, pour ton 1er soucis pas evident a determiner a distance, ca ressemble a un bruit de roulement, seulement si il dur qu'une seconde????
kbass Posté(e) le 11 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2012 Il est nécessaire et judicieux de brancher une valise diag pour savoir pourquoi un voyant moteur s'est allumé! Après le reste...comme dit Marco faut la pousser un peu pour qu'elle respire et se fasse..
Papa_Marco Posté(e) le 11 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2012 (modifié) je savais pas qu'un diesel s'encrassait a l'arret, si elle a été utilisé que le w-e mais qu'elle a fait que des grands trajets, il y a pas de soucis! Effectivement le mecanisme de boite est assez bruyant, pour ton 1er soucis pas evident a determiner a distance, ca ressemble a un bruit de roulement, seulement si il dur qu'une seconde???? En général celle qui sort que le week-end c'est pour allé faire le beu chez les copains à 5km sauf 2 fois dans l'année pour partir en vacance. Et en cas d'arrêt prolongé, 1 diesel n'aime pas mais alors pas du tout car les compression étant importante et n'étant plus du tout lubrifié l'huile s'étant écoulé, le 1er démarrage fait très mal au moteur. Si elle sort tout les 15 jours pour faire 5km, aille aille aille. Modifié le 11 Octobre 2012 par Papa_Marco
petitpuma Posté(e) le 11 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2012 C'est clair, un Diesel s'encrasse en peu de temps si on roule cool tout le temps. Je le remarque lorsque certaines semaines je roule cool pour allez au boulot, au premier bon coup de gaz le week end une bonne fumée noire apparait alors qu'en temps normale en ayant une conduite plus nerveuse et surtout a régime moteur correct je n'ai jamais, ou très peu et rarement de fumée. Pour mon cas, elle s'encrasse rapidement lorsque je roule sous les 2000trs en stabilisé. A part sur autoroute ou grand axe rapide, je roule rarement en 6éme vitesse pour eviter d'etre trop bas dans les tours. Tampis si je consomme un peu plus, j'encrasse moin mon usine a suie et je le ressens niveau agrément de conduite: on ressens mieux l'impression que le moteur respire bien.
fredicot Posté(e) le 11 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2012 En général celle qui sort que le week-end c'est pour allé faire le beu chez les copains à 5km sauf 2 fois dans l'année pour partir en vacance. Et en cas d'arrêt prolongé, 1 diesel n'aime pas mais alors pas du tout car les compression étant importante et n'étant plus du tout lubrifié l'huile s'étant écoulé, le 1er démarrage fait très mal au moteur. Si elle sort tout les 15 jours pour faire 5km, aille aille aille. Dans ce cas oui mais faut pas en faire une généralité, moi par exemple elle roule que le w.e et vacances (15000/an) mais elle fait au moin 50kms d'un coup et à bonne allure croit moi. Donc je pense pas quelle soit encrassée ou autre. Faut arrêter les préjuges comme quoi si un diesel n'est pas kilométré est encrassé, surtout sur les 159, même celles qui roulent tous les jours sur bonne distance à bonne allures s'encrasser quand même, j'en ai fait l'expérience....
Papa_Marco Posté(e) le 11 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2012 (modifié) C'est clair, un Diesel s'encrasse en peu de temps si on roule cool tout le temps. Je le remarque lorsque certaines semaines je roule cool pour allez au boulot, au premier bon coup de gaz le week end une bonne fumée noire apparait alors qu'en temps normale en ayant une conduite plus nerveuse et surtout a régime moteur correct je n'ai jamais, ou très peu et rarement de fumée. Pour mon cas, elle s'encrasse rapidement lorsque je roule sous les 2000trs en stabilisé. A part sur autoroute ou grand axe rapide, je roule rarement en 6éme vitesse pour eviter d'etre trop bas dans les tours. Tampis si je consomme un peu plus, j'encrasse moin mon usine a suie et je le ressens niveau agrément de conduite: on ressens mieux l'impression que le moteur respire bien. Tout a fait, sur la 156, j'ai remarqué qu'il faut 300 à 400km pour qu'elle commence à s'encrassé et je suis à 90km/H quasi tout le temps mais en 6eme ( a l'époque du test). Du coup, je suis souvent en 4 ou 5 en fonction de mon humeur et en 5, je triche pas mal sur le compteur histoire d'avoir 1 bon régime moteur :blush: Modifié le 11 Octobre 2012 par Papa_Marco
fredicot Posté(e) le 11 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2012 En fait je comprend pourquoi Audi et Pigeot (seat en Wtcc) on fait des voitures de course avec des diesels car se sont elles les vrais voitures de compet.! Tu peux pas faire de la ville avec, tu peux pas rouler doucement ou à bas régime, elle ont des roues de 19" pour 120cv, elles sont reprog et plus de pot pour optimiser les perfs, elles sont plus chère, etc... En fait c'est nul l'essence....Oups je vais m'attirer des ennuie avec Nofioul! Mdr Je rigole bien sur
kbass Posté(e) le 11 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2012 C'est pas faux ce que tu dis là!
fredicot Posté(e) le 11 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2012 Pas faux mais affligeant qu'on en arrive la avec nos diesels... Au moin avant ça n'avançait pas mais c'était fiable.
Dim69 Posté(e) le 11 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2012 Tout a fait, sur la 156, j'ai remarqué qu'il faut 300 à 400km pour qu'elle commence à s'encrassé et je suis à 90km/H quasi tout le temps mais en 6eme ( a l'époque du test). Du coup, je suis souvent en 4 ou 5 en fonction de mon humeur et en 5, je triche pas mal sur le compteur histoire d'avoir 1 bon régime moteur :blush: idem, elle s'encrasse très vite si je roule cool, je préfère consommer 0.2L de plus mais rouler à vitesse stabilisée vers les 2500trs/m, par exemple je reste en 4eme à 90Kmh au lieu de la 5ème et en 5ème à 110Kmh au lieu de la 6.
kbass Posté(e) le 11 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2012 C'est ce que je fais depuis l'achat...même si nos moteurs peuvent très bien gérer 80/90km/h en 6
Invité Roki Posté(e) le 11 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2012 (modifié) Je roule en 6 sur nationale, mais j'ai des parcours suffisamment variés pour décrasser, rouler un peu cinquiéme de temps en temps ne doit pas lui faire de mal si beaucoup de nationale, la 4 ça me parait un peu exagéré.... Modifié le 11 Octobre 2012 par Roki
kbass Posté(e) le 11 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2012 Dans tous les cas, peu importe sur quelle type de route on roule et combien de temps à quelle fréquence Un diesel doit se décrasser en mode bourrin de temps en temps Si elle sort jamais du garage (ou que les WE 1fois sur deux ou les vacances d'été) faut la sortir quand même la semaine, chauffer le moteur, et tirer dessus, elle vous remerciera
Marinette2821 Posté(e) le 11 Octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2012 je pense que c'est lié au fait qu'elle soit encrassé!!sur la nationale en 5ème tout à l'heure je me retrouve derrière quelqu'un qui n'avance pas je retombe à 70, je ne remets pas la 4 rapidement elle me l'a fait comprendre en refaisant ces soubresauts 2/3 fois d'affilé! Et mon ami qui roule avec le week end a beaucoup moins ce souci que moi vu qu'il tire plus dedans, alors que j'ai plutôt une conduite pépére! Donc ma vidange qui devait attendre la fin du mois se fera la semaine prochaine, avec le point sur le bruit bizarre et ce très certain encrassement!! Le bruit j'ai pensé au roulement mais bon ça dure, je l'entends seulement quand je suis en 1ère, 2ème et 3ème maxi ensuite je n'entends plus rien. Beaucoup lorsque je suis en décélération et le pied sur le frein (exemple : avancer de quelques mètres au feu, toutes les 10 secondes!)
fredicot Posté(e) le 11 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2012 Vous me decevez les gars, encore une fois un diesel s'encrasse pas dans un garage......ah si la carrosserie oui. Petit trajet oui, ville oui, en sous regime oui, mais svp arretez de dire qu' un diesel qui sort jamais du garage s'encrasse, meme si elle sort que pour les vacances, le moteur s'en portera pas mal.
Papa_Marco Posté(e) le 12 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2012 (modifié) 1 Diesel qui sort toute les 2 semaines n'est pas mieux que le sous régime. En effet, elle ne s'abime pas pendant les 15 jours d'immobilisation mais il mange sévère les 30 ou 45 secondes qui suivent son démarrage. Les essences aussi n'aime pas trop mais c'est moins méchant car moins de compression et surtout moteur moins cher. D'ou l'intérêt de choisir 1 essence si c'est pour faire que les week-end et départ en vacance au même titre que la ville ou les petit trajet répétitif. C'est pour ça qu'il est tout aussi ridicule de gardé 1 diesel en collection mais il y a des abruti qui le font (moi le premier). Pour en revenir au bruit de roulement à basse vitesse, il y a de forte chance que ça viennent des pneu surtout si le bruit et plus fort en freinage sur les moyenne à basse vitesse (70 à 20km/h environ) Modifié le 12 Octobre 2012 par Papa_Marco
kbass Posté(e) le 12 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2012 (moi le premier). (moi le second) sinon les pneus...comme j'ai dit: à voir (mais j'en doute)
fredicot Posté(e) le 12 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2012 1 Diesel qui sort toute les 2 semaines n'est pas mieux que le sous régime. En effet, elle ne s'abime pas pendant les 15 jours d'immobilisation mais il mange sévère les 30 ou 45 secondes qui suivent son démarrage. Les essences aussi n'aime pas trop mais c'est moins méchant car moins de compression et surtout moteur moins cher. D'ou l'intérêt de choisir 1 essence si c'est pour faire que les week-end et départ en vacance au même titre que la ville ou les petit trajet répétitif. Toujours pas convaincu....Et au pire tu ne parles plus d'encrassement mais d'usure plus rapide lors des 1er tours moteur a froid... Seulement est ce plus nocif pour 1 moteur de tourner 30 à 45sec (et encore je suis pas convaincu) tous les 15jrs (deja personne a dit tous les 15jrs??? mais les w-e sont pas tous le 15jrs?!) ou admettons 10-15sec tous les jours. Car un moteur est vraiment froid env au bout de 8hrs en moyenne il me semble, je doute sur le fait que ton moteur morfle plus au bout de 15jrs que le lendemain (surtout par grand froid), toute l'huile ne part pas dans le fond du carter, il en reste dans les conduits de lubrification, il ne faut que quelque tours pour que le moteur soit lubrifié corretement.
Nofioul Posté(e) le 12 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2012 En fait je comprend pourquoi Audi et Pigeot (seat en Wtcc) on fait des voitures de course avec des diesels car se sont elles les vrais voitures de compet.! Tu peux pas faire de la ville avec, tu peux pas rouler doucement ou à bas régime, elle ont des roues de 19" pour 120cv, elles sont reprog et plus de pot pour optimiser les perfs, elles sont plus chère, etc... En fait c'est nul l'essence....Oups je vais m'attirer des ennuie avec Nofioul! Mdr Je rigole bien sur Des ennuis avec moi ? Bien sûr que non voyons.
Recommended Posts