Aller au contenu

Goupille Coincée Dans L'étrier


orelo620

Recommended Posts

Pour mettre, dans le contexte, j'ai fait permutation des roues été/hiver aujourd'hui. Je voulais en profiter pour mettre du produit anti-bruit sur les plaquettes avant, car j'avais un couinement un peu désagréable.

Sur la roue avant droite, aucun problème pour chasser les deux goupilles, avec un tournevis et un marteau. (pas de chasse-goupille en stock :( )

Sur la roue avant gauche, la goupille du haut est sortie sans problème, avec la même méthode. Par contre, pas moyen de faire bouger la goupille du bas, malgré les efforts répétés. J'ai même essayé d'attaquer les premiers millimètres en utilisant la goupille du haut en chasse-goupille, pour avoir plus de force et de surface d'appui, mais sans succès non plus. A croire qu'elle est soudée à l'étrier! :o

D'où mon appel à l'aide. Des idées pour décoincer cette satanée goupille? :thx:

Modifié par orelo620
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu tapes plus fort avec un chasse adapté, soit tu découpes ta goupille pour la chasser. Essai d'abord de mettre un coup de dégrippant, sa aide toujours

Après, sauf si elle se décidait à venir tu as toutes les chances du monde de devoir la changer (en tapant elle risque de se tordre), donc prévois un kit de montage pour plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu ce probleme sur les quatre axes d'etrier.

J'avais mis une pince étau sur le milieu de l'axe pour l'empécher de se tordre.

Ensuite j'ai du chauffer la tête de l'axe avec un chalumeau oxcyacétilene (buse se 100L/h) au rouge pendant 5 secondes

Et refroidir avec du dégrip-froid très rapidement.

C'est radical mais très très délicat (il ne faut pas du tout diriger la famme du chalumeau sur l'alu de l'etrier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu tapes plus fort avec un chasse adapté, soit tu découpes ta goupille pour la chasser. Essai d'abord de mettre un coup de dégrippant, sa aide toujours

Après, sauf si elle se décidait à venir tu as toutes les chances du monde de devoir la changer (en tapant elle risque de se tordre), donc prévois un kit de montage pour plaquettes.

OK. J'ai un peu peur de mettre du dégrippant sur les plaquettes quand même... je me pencherais sur le sujet le week-end prochain, j'irai acheter un chasse-goupille dans la semaine histoire d'avoir du matos adapté aussi. Je suis étonné que ça ait tendance à se "souder" de cette manière, vu la gueule de la goupille. Première fois que ça m'arrive en tout cas.

J'avais eu ce probleme sur les quatre axes d'etrier.

J'avais mis une pince étau sur le milieu de l'axe pour l'empécher de se tordre.

Ensuite j'ai du chauffer la tête de l'axe avec un chalumeau oxcyacétilene (buse se 100L/h) au rouge pendant 5 secondes

Et refroidir avec du dégrip-froid très rapidement.

C'est radical mais très très délicat (il ne faut pas du tout diriger la famme du chalumeau sur l'alu de l'etrier)

La méthode du chalumeau me parait un peu trop radicale pour mon niveau de bricolage. Si je n'y arrive pas, je laisse comme ça. Les plaquettes sont encore en bon état, les disques aussi. Le concessionnaire aura à s'en démerder dans quelques dizaines de milliers de kilomètres. ^_^

Modifié par orelo620
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'avec un bon chasse goupille,tu arrivera à la sortir! essayes avec un 'gros' marteau avec des coup bien sec.

Tu ne l'a pas vendu? :blush:

Modifié par wr1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général c'est vendu par set de 6 à 12 suivant ce que tu prends, donc tu trouveras forcément ton bonheur dedans.

Sinon pour le dégrippant il faut le mettre là ou sa coince avec une paille fine sur le spray.

Si tu spray en mode "grande surface" avec une buse sans paille, là c'est clair qu'il va y en avoir partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Enfin, opération réalisée cet après-midi! :yo:

J'ai acheté un set de chasse-goupilles de 2 à 10.

jeude7chassegoupillesen.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Pour info, c'est un chasse-goupille de 4 qu'il faut. Et j'ai quand même bien galéré, malgré un bon coup de nettoyant freins pour chasser la crasse. J'ai remarqué qu'un dépôt gris/blanc s'était fait sur l'étrier au niveau de la goupille, ce qui ploquait complètement la goupille et ensuite l'empêchait de coulisser facilement. Il a fallu que je tape jusqu'au bout! :glare:

Ensuite, une fois la goupille sortie, j'ai nettoyé le dépôt jusqu'à ce que la goupille coulisse de nouveau normalement. Je me demande d'où ça pouvait bien venir cette m***e. :angry:

Bon, elle m'aura fait transpiré cette satanée goupille! Mais bien content d'en avoir terminé. :bigrir:

Modifié par orelo620
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une réaction chimique de l'aluminium avec un autre matériau.

Le principal ,c'est que tu y soit arrivé ,elle est repartie pour 200 000 kms de plus! :glare:

Modifié par wr1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis de la graisse HT sur la partie enchâssée en force uniquement (donc la petite goupille au bout, côté intérieur). C'est là que ça avait merdé, et le seul endroit où il y a contact et possibilité d'avoir des migrations de matériau. Le reste est qui plus est accessible pour nettoyage avant démontage.

En tout cas, je suis content de mon achat. Sans le chasse-goupille, je pense que je n'y serais jamais arrivé.

Et voilà la graisse HT que j'ai mis:

http://www.forch.fr/product.aspx?p=298d6347-023c-4388-8af1-e5d6eb0da764&g=52a784a6-d835-4e16-976d-5ee229c2a75b

Je viens de voir sur leur site qu'en fait elle est aussi préconisée à "tartiner" au dos des plaquettes pour éviter les couinements. Si j'avais su, je ne me serais pas acheté le produit Bardhall, qui en plus est chiant à appliquer.

Modifié par orelo620
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par "parties mobiles"? Sur un étrier flottant je vois bien, mais sur un étrier fixe?

Pour les plaquettes, je pensais que les plaques anti-bruits étaient suffisantes... le fait est que visiblement ça ne l'est pas! :glare:

La graisse, je l'avais acheté pour le re-montage des étriers de freins, quand j'ai changé les disques du Boxster, pour badigeonner le filetage des vis d'étrier. J'en avais mis aussi sur l'intérieur des bols de disques... sauf à l'arrière où il y a le frein à main. Maintenant, je l'utilise aussi pour les écrous de roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement entre les plaquettes anti-bruit tu es aussi censé mettre de la graisse, sauf si celle-ci sont collées.

Les parties mobiles c'est simple, par définition tout ce qui bouge. Donc les 2 extrémités des plaquettes qui coulisse dans l'étrier, les lames métalliques sur lesquelles ses 2 extrémités coulisses, les points d'appui des pistons, entre les plaquettes anti-bruit et les pistons s'il y en a.

Par exemple à l'arrière, vu que c'est un étrier flottant, il faut mettre de la graisse silicone spécifiques sur les coulisseau et de la graisse HT sur le piston et les 2 griffes de la pince qui viennent appuyer sur les plaquettes.

Sa a plusieurs avantages:

- éviter les bruits

- éviter le grippage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement entre les plaquettes anti-bruit tu es aussi censé mettre de la graisse, sauf si celle-ci sont collées.

Elles sont collées sur les plaquettes Ferodo "de base" que j'ai mis. Du coup, j'ai mis de l'anti bruit Bardhall au dos des plaquettes anti-bruit. (qui sont en contact avec les pistons)

Les parties mobiles c'est simple, par définition tout ce qui bouge. Donc les 2 extrémités des plaquettes qui coulisse dans l'étrier, les lames métalliques sur lesquelles ses 2 extrémités coulisses, les points d'appui des pistons, entre les plaquettes anti-bruit et les pistons s'il y en a.

Merci pour le tuyau. Cela ne risque pas de gripper entre les extrémités de plaquette et les lames métalliques de l'étrier, par contre c'est clair que ça peut être une source de bruit.

Par exemple à l'arrière, vu que c'est un étrier flottant, il faut mettre de la graisse silicone spécifiques sur les coulisseau et de la graisse HT sur le piston et les 2 griffes de la pince qui viennent appuyer sur les plaquettes.

Pas possible de mettre aussi de la graisse HT sur les coulisseaux?

Sa a plusieurs avantages:

- éviter les bruits

- éviter le grippage

Je crois que c'est clair!

:thx:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ces infos. Je ne savais pas qu'il fallait graisser toutes ces parties ?!?

Quel est le type de graisse silicone spécifique pour les coulisseaux à l'arrière ?

Je vais changer mes plaquettes dans peu de temps du coup de je vais essayé ces conseils.

J'ai moi aussi quelques fois un sifflottement, très léger à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 7 ans...

Bonsoir tout le monde,

J'ai une question urgente notamment pour les axes ( goupilles arrières)

1 goupilles sur 2 par étrier est différente et dispose d'un bout avec " caoutchouc" lequel doit être en haut et l'autre en bas ?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...