Aller au contenu

Manque De Puissance Sous 2000 Tours


SEB156

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai un souci avec ma 156 JTD Mjet 16V de 140CV (année 2004) que je n'arrive pas à résoudre. J'espère que vous allez pouvoir m'aider. Les symptômes sont les suivants :

- Manque de puissance sous 2000 tours surtout en 5 et 6e.

- La puissance arrive d'un coup après 2000 tr et cela sans souci jusqu’à le zone rouge.

- De temps en temps en 6e vers 2000 tr à vitesse stabilisée et en cote, j'ai pu ressentir quelques à-coups. C’est encore plus vrai si le régulateur est mis en service.

En dehors de tout cela, ma 156 fonctionne très bien et à la pèche.

J'ai fait les manips suivantes pour résoudre le problème mais sans succès :

- Reset calculateur (débranché batterie 45min, ralenti 15 min, atteindre 10 min et aller faire un tour) => Aucun changement.

- je teste de rouler le débitmètre débranché, et là, les choses s'arrangent => j'en conclus que cela vient de lui et je décide de le changer.

- je change le débitmètre par un neuf => mon problème semble résolu mais au bout de quelques kms cela revient.

- Ayant roulé avec le débitmètre débranché, je passe chez Norauto pour acquitter les défauts => Il supprime 3 défauts : P1238 masse d’air trop élevée, P0110 sonde de température d’air d’admission 1 défectueux, P0101 débitmètre massique défectueux.

- Apres avoir fait une 100taine de kms après le reset défauts, et n’ayant pas touché au nouveau débitmètre, je retourne chez Feu Vert pour voir si des défauts sont revenus => tout est ok et rien de spécial apparait à la valise et qui pourrait expliquer à mon problème.

- Le WE dernier, je démonte la vanne EGR et le capteur pression sur l’admission. Ils sont un peu sales et je les nettoie. Je remarque cependant la chose suivante sur la vanne EGR : le téton, qui est actionné par la bobine (partie noire), a tendance à rester rentré et il faut l’aider à ressortir en tapotant dessus. Je lui mets un peu de dégrippant dessus pour que ça pénètre dedans mais suis pas sure que cela arrange la chose. Pour moi, cela veut peut-être dire que la vanne peut rester de temps en temps grippée fermée ??? Pour info, je trouve 7,5 ohms à ses bornes.

J’ai mis aussi de la bombe de nettoyants contacts électriques sur tous les connecteurs trouvés sous le capot dont ceux les injecteurs. => En fois terminé je vais faire un tour (environ 20 kms) et je retrouve avec grand plaisir du couple à bas régime et des bonnes reprises dés 1500 tr. J’avais l’impression d’avoir enfin résolu mon problème mais le lendemain je refais un tour et mon manque de puissance est réapparu dès les premiers kms !!!

Pourquoi le changement de débitmètre et les differents nettoyages résolvent le problème et après quelques kms, ce manque de puissance revient ???

Je compte donc changer prochainement mon capteur de pression turbo et surtout ma vanne EGR.

Petite precision, j'ai de temps en temps une petite fuite de gasoil que je decouvre sur le sol (surtout au demarrage, moteur froid) mais je n'ai pas trouvé l'endroit d'ou cela venait. Je pense cependant que c'est surement la pompe HP qui fuit mais ça ne serait pas tout le temps car c'est plus souvent sec sous la voiture.

Faites-vous le même diagnostique que moi ? Avez-vous des conseils à me donner pour continuer mes investigations si cela ne change rien ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse.

A bientôt

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention en dessous de 2000rpm en 5eme ou 6eme cela poussera pas d'office et surtout assez mauvais pour l'encrassement moteur. deconseiiler ce genre de conduite.

par contre le reset calculateur se fait a la valise diag. votre reset est complètement bidons, l'ecu ne reset pas d'ailleur, soit c'est effacement des defaut et historique memoire ou soit la calibration du fonctionnement de l'ecu sur l'etat de fonctionnement de la voiture.

pour le defaut debimetre et capteur admission c'est normal qu'ils apparaissent car vous avez roule avec le debimetre débranché et celui ci est en faite un capteur double (debit et temperature) et donc normal pour ces deux defaut.

par contre l'autre est lie au turbo et geo variable et a sa régulation mais aussi moins directement a l'egr et encore moins directement le catalyseur.

une erreur a la valise ne veux pas dire que cette valeur est lie au capteur qu'il a mesure mais que ces ce capteur qui a vue une anomalie ailleurs.

cette erreur est soit la cause ou bien souvent la conséquence d'autre chose. si le capteur de pression turbo est en defaut c'est soit la geo variable turbo et ses durite admission ou soit la conséquence d'un autre defaut comme probleme au catalyseur ou vanne egr qui joue et intervient dans le debit d'air de la voiture.

ce que je voie est que votre teton egr est hs car il doit sortie sinon le capteur de positionnement ne prend plus correctement sa bonne valeur et donc donnera des accoup et perte de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, mais j'ai déjà parlé de ça sur un autre forum Alfa. Je vend une 156 2.4l ti sw et j'ai eu le même soucis. C'est lié à la géométrie variable du turbo qui à un "point dur". En effet la calamine empêche les aillettes du turbo de s'ouvrir ou de se fermer à un point. La solution : faire tomber le turbo et nettoyer la géo variable.

J'ai fais un tuto la dessus sur un autre forum Alfa, les modos m'autorisent ils à mettre un lien ou pas?

Alfanatiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention en dessous de 2000rpm en 5eme ou 6eme cela poussera pas d'office et surtout assez mauvais pour l'encrassement moteur. deconseiiler ce genre de conduite.

par contre le reset calculateur se fait a la valise diag. votre reset est complètement bidons, l'ecu ne reset pas d'ailleur, soit c'est effacement des defaut et historique memoire ou soit la calibration du fonctionnement de l'ecu sur l'etat de fonctionnement de la voiture.

pour le defaut debimetre et capteur admission c'est normal qu'ils apparaissent car vous avez roule avec le debimetre débranché et celui ci est en faite un capteur double (debit et temperature) et donc normal pour ces deux defaut.

par contre l'autre est lie au turbo et geo variable et a sa régulation mais aussi moins directement a l'egr et encore moins directement le catalyseur.

une erreur a la valise ne veux pas dire que cette valeur est lie au capteur qu'il a mesure mais que ces ce capteur qui a vue une anomalie ailleurs.

cette erreur est soit la cause ou bien souvent la conséquence d'autre chose. si le capteur de pression turbo est en defaut c'est soit la geo variable turbo et ses durite admission ou soit la conséquence d'un autre defaut comme probleme au catalyseur ou vanne egr qui joue et intervient dans le debit d'air de la voiture.

ce que je voie est que votre teton egr est hs car il doit sortie sinon le capteur de positionnement ne prend plus correctement sa bonne valeur et donc donnera des accoup et perte de puissance.

Merci GTAm pour ton explication précise cependant je voulais insister sur le fait qu'au deuxieme passage à la valise avec le nouveau débimetre est une 100taine de kms parcourus avec, je n'avais plus aucun defaut à la valise donc je ne comprends pas pourquoi il etait present la premiere fois avec les 2 autres défauts après avoir debranché le débimetre que je croyais HS ?

En conclusion, à ce que je lis, tu pencherais aussi, comme Cavalera (que je salue au passage) pour l'EGR et ton téton recalcitrant.

@Kciroy : je ne pense pas que cela vienne du turbo car il est neuf et il n'aurait pas eu le temps de se salir. Enfin, je garderai cette option à la fin si en ayant une EGR neuve et un capteur de pression neuf, j'avais toujours le probleme.

Je vais commander une EGR aujourd'hui et vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Seb mais c'est lié quand même à ça. Les ailettes s'ouvrent d'un seul coup d'ou l'accoup. Regardes le petit tuyaux de dépression qu'il y a sur le wasgate du turbo, il devient poreux souvent ou même se déchire un peu. Ensuite petit netoyage du capteur de surpression.

Modifié par Kciroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Seb mais c'est lié quand même à ça. Les ailettes s'ouvrent d'un seul coup d'ou l'accoup. Regardes le petit tuyaux de dépression qu'il y a sur le wasgate du turbo, il devient poreux souvent ou même se déchire un peu. Ensuite petit netoyage du capteur de surpression.

je l'ai controlé là mais tout est ok. pour info, j'avais deja eu ce probleme il y a quelques temps. Le petit tuyau etait fendu sur 1 cm en sortie de wasgate mais je n'avais pas du tout ce symptome là car elle n'avait plus la peche du tout sur tous les regimes comme si le turbo ne souflait plus rien. c'etait un veau. En ce moment c'est un veau mais sous 2000tr/min car apres elle part bien sans souci. J'ai nettoyé aussi le capteur dont tu parles le WE dernier en même que l'EGR mais comme je les ecris plus haut, les symptomes sont revenus tres vite alors que ça allait nettement mieux. Si avec l'EGR neuve c'est idem, je changerai carrement aussi le capteur de surpression... au point ou j'ai suis...

merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GTAm pour ton explication précise cependant je voulais insister sur le fait qu'au deuxieme passage à la valise avec le nouveau débimetre est une 100taine de kms parcourus avec, je n'avais plus aucun defaut à la valise donc je ne comprends pas pourquoi il etait present la premiere fois avec les 2 autres défauts après avoir debranché le débimetre que je croyais HS ?

En conclusion, à ce que je lis, tu pencherais aussi, comme Cavalera (que je salue au passage) pour l'EGR et ton téton recalcitrant.

@Kciroy : je ne pense pas que cela vienne du turbo car il est neuf et il n'aurait pas eu le temps de se salir. Enfin, je garderai cette option à la fin si en ayant une EGR neuve et un capteur de pression neuf, j'avais toujours le probleme.

Je vais commander une EGR aujourd'hui et vous tiens au courant.

c'est normal que je l'ai explique si vous deconnecte un capteur comme le debimetre vous aurez d'office 2 defaut donc normal qu'apres le remplacement et le debimetre connecte il n'y aura pas de defaut. deconnecte le et teste 5 km vous aurez les deux defaut en memoire.

maintenant votre egr est regule en fonction du debimetre. donc si DB debranche votre egr est OFF. donc vous supprimer trois consigne a la regulation moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal que je l'ai explique si vous deconnecte un capteur comme le debimetre vous aurez d'office 2 defaut donc normal qu'apres le remplacement et le debimetre connecte il n'y aura pas de defaut. deconnecte le et teste 5 km vous aurez les deux defaut en memoire.

maintenant votre egr est regule en fonction du debimetre. donc si DB debranche votre egr est OFF. donc vous supprimer trois consigne a la regulation moteur.

Ce qui prouve bien que c'est l'EGR qui deconne alors car debimetre debranché la voiture tournait mieux car l'egr est bloquée fermée. non ?

Mais si le 3e defaut ne vient pas du DB débranché, pourquoi n'est-il pas revenu apres le premier reset ?

merci d'avance pour tes lumieres GTAm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un defaut apparait dans une certaine condition par contre si il apparait de suite vous avez un composant complétement hs. la vous avez simplement une mal fonction dans une certaine condition. il va reparaitre dans le futur ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol en remerciant gtam tu remercie un paquet de personne lol

merci Top alfiste lol

Désolé Dluisao, je n'avais pas regardé ou il fallait. A quoi correspondent ces rangs ?

Pour info, Oscaro n'a toujours pas livré mon EGR...grrrrr c'est long quand on attend !

Modifié par SEB156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens-nous au courant

n'abandonne pas ce topic une fois ton problème résolu (s'il l'est)

[GTAm, Top Alfiste, Distinctive sont des "niveaux" pour les forumeurs en fonctions de leur nombre de messages postés tout simplement, mais çà ne te servira à rien concernant ton problème]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comptez sur moi pour vous raconter la fin de mon histoire. Trop souvent, des topic ne sont pas finis et c'est penible car on ne sait pas du coup comment les choses se sont arrangées ou pas.

Je pense le faire lundi soir ou mardi soir autrement au pire, ça sera le WE prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'echange standard est fait. J'ai nettoyé à nouveau le capteur de pression au passage. Voici quelques photos ci-dessous.

Quant au resultat, je vous dit tout ça en fin de journée quand j'avais fait une 50taine de kms avec tout a l'heure.

Nouvelle EGR :

Ancienne EGR encore en place :

Interieur admission :

Interieur EGR :

Capteur pression adminssion :

Modifié par SEB156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alléluia !!!! :bravo:

Enfin je retrouve tout le couple à bas regime. Quel plaisir d'avoir des reprises digne de ce nom sous 1500tr/min en seconde !

Donc, je confirme que mes soucis venaient bien de ma vanne EGR qui n'etait pourtant pas si sale que cela. Si vous avez des doutes, n'hesitez pas à la changer car la partie electromecanique peut-etre vraiment defectueuse, sans laisser de defaut particulier à la valise.

FIN.

Modifié par SEB156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord Dluidao, sauf que chez Norauto ou Feu Vert, ils ne se contentent que d'effacer les defauts car ils ne semblent pas capables, enfin pour ceux que j'ai vu, de faire un VRAI diag pour trouver mon probleme.

Chez Alfa, je pense qu'ils auraient effectivement trouvé...mais à quel prix ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...