Aller au contenu

Avarie Système - Turbo H.s.[Résolu]


Invité loulou192

Recommended Posts

Invité loulou192

Bonjour,

Je possède une ARO 156 1.9JTD 126ch. de 2005 avec 119000km.

Aujourd'hui à 100km de ma destination après avoir fait 400km d'autoroute, j'ai le buzzer qui à sonner avec le voyant moteur fixe indiquant : "Avarie Système Gestion moteur : se rendre à l'atelier"

J'ai eu l'impréssion que la voiture était bridée vers les 100km/h, je décide de m'arrêter et de redermarrer le moteur, rien à faire le défaut est toujours présent.

Ayant repris l'autoroute pour finir mes 100km malgré le défaut actif, j'ai remarqué que la voiture n'était pas bridée et qu'elle tremblait légeremment aux alentours de 130km/h et plus et qu'elle avait perdu un peu de patate.

- Temp. moteur : ok(thermostat changé il y a 2 mois)

- Aucune fumée

- Sonde Lambda et Catalyseur jamais changés

J'en déduis que c'est soit la sonde Lambda ou le Catalyseur... pour la cata. je verrais demain si à froid ça se déclanche, dans le cas contraire si le défaut ne s'allume pas j'en déduirais que le cata. est HS(si le voyant se redéclanche à chaud).

Salutation,

Modifié par loulou192
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

difficile de vos aider d'avantage. attention il n'y a pas de sonde lambda sur ce moteur. c'est un 140cv bride a 126cv.

comme il y a un défaut moteur apparent , une lecture du défaut aidera a trouver le problème rapidement et ensuite faire un diag en fonction du défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

s'il s'agit d'un défaut fugitif , le message disparait à la 3è ou 4è mise en route

si le message reste , c'est que le défaut est permanent

dans tous les cas , il te faut passer chez ton méccano pour lire le ou les codes défauts , puis les effacer

il se peut que ce soit le capteur moteur ou celui de l'arbre à cames ou ..................... toute autre chose

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loulou192

Bonjour,

Donc c'est bien un défaut fixe, ce n'est pas le catalyseur car le voyant s'allume toujours malgré la voiture à froid.

- Vanne EGR c'est un nettoyage ou remplacement ?

Elle passe à la valise cette aprèm.

Cdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon comme dis précedemment, ce message signifie tout et n'importe quoi.

Dans mon cas, aucun symptome, le nettoyage de la vanne EGR et du conduit d'admission à suffit à régler le problème, plus aucun voyant, et ce depuis plusieurs mois.

Je pense qu'il faudrait déjà essayer un bon nettoyage de la vanne et de l'entrée du conduit, puis du capteur de pression turbo, état de la durite du turbo (supérieure et inférieure) et enfin vérifier le débitmètre, ça ne peut pas faire de mal et au moins ça t'économisera un passage à la valise ;)

J'ai fais toutes ces opérations en même temps et j'ai retrouvé un moteur beaucoup plus vivant tout en consommant moins (environ 03,04 litres de moins )

Modifié par Dim69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc c'est bien un défaut fixe, ce n'est pas le catalyseur car le voyant s'allume toujours malgré la voiture à froid.

- Vanne EGR c'est un nettoyage ou remplacement ?

Elle passe à la valise cette aprèm.

Cdl

passage a la valise diag vous fera gagner du temps et de l'argent. comme pouvez vous dire que le catalyseur n'a rien sans diag?

comme le défaut est present il vous donnera deja une direction pour le diag ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur nos Diesel la sonde pression gaz d'echappement avant turbo fais souvent le coup aussi, mais on s'en rend compte que c'est elle car le turbo est inactif tant que le défaut est là. Un bon nettoyage de la sonde et ça repart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loulou192

Bonjour,

Ce matin à froid vers 9h le voyant était toujours présent, à 14h à froid le voyant avait disparu et n'est jamais réapparu.

Je l'ai passé à la valise : Err. P0238 - Capteur de préssion de suralimentation intermittente

Ils ont trouvés une durite allant au turbo coupée en fin de durite, qui a été remplacer.

Le tout pour 54,96€ :)

Saluation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loulou192

Bonjour,

... après avoir fait 70km d'autoroute, le voyant est revenu et la 156 à nouveau bridée vers les 100km/h ou 3000tr(sachant qu'une durite de turbo soi-disant coupée en fin de durite à été changer samedi...)

Au diag. ça veut dire quoi Err P0238 Capteur de pression de suralimentation intermittente ?

De la passer au diag tout les 3 jours ... 40€ + 40€ ...+ la main d'oeuvre = Belle facture de plus si c'est qu'il me trouve encore une panne fantôme à Nöel il me change le moteur ;-)

Salutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut loulou

à mon avis ton problème se trouve sur le capteur de sural

tu devrai le nettoyer et/ou le changer...

voici à quoi il ressemble: (c'est le mien lorsque je l'ai démonté pour nettoyage...il y a une tige à l'interieur qui s'encrasse et s'endomage facilement)

21894022092010394.jpg

tu devrais jeter un oeil à ce topic chez non amis alfanatiques:

http://www.alfanatiq...nish_rel=-10000

de plus tu dois vérifier les durites de turbo, vérifier le bon fonctionnement de la GV du turbo et nettoyer/vérifier la vanne EGR

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loulou192

Ok, je regarderais :)

Après 500km d'autoroute, j'ai du m'arrêter 2 fois pour faire sauter le bridage(100km/h env.) comme ça j'ai pu finir mes 500km à vitesse normale

Comme par hasard il s'est éteint ce soir en ville, j'ai l'impression qu'il se declenche que sur autoroute à vitesse regulière(130km/h pendant 500km/h)

Le mécano qui me dit ça peut pleins choses le code erreur P0238 Capteur de pression de suralimentation intermittente.

Normalement il suffit de changer le capteur de sural. ? pourquoi ces cons chez Fiat/Alfa ils ont changés une durite de turbo si le diag indique que c'est le capteur de sural en erreur P0238 ?! je comprends plus rien...

Merci de ta rep. kbass

Salutation,

Modifié par loulou192
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je préfère préciser les choses pour pas que tu fasse d'erreur

Les codes erreurs pointent les capteurs de la voiture puisque c'est eux qui transmettent les infos, là dessus on est d'accord

MAIS ce n'est pas tout!

Souvent les erreurs liées aux capteurs proviennent d'ailleur mais reste lié au capteur indirectement puisque c'est lui qui envoie les infos

autrement dit, si un code erreur pointe un capteur, il faut regarder autour du capteur, tous les organes dont le capteur se sert pour obtenir des données...

Dans ton cas il s'agit du capteur de sural qui detecte une anomalie par intermittence, donc fort probablement le capteur n'est pas en cause (sinon la panne serait instantanée et fixe) bien que je conseille fortement de la nettoyer, décrasser ou carrément changer pour être sûr d'obtenir des données exactes

Ensuite, on fait un essai route, si le problème persiste, on regarde les éléments qui sont liés au capteur, dans ton cas, il faudrait regarder du côté du régulateur de pression et de la géo variable du Turbo

Pour être encore plus sûr avant de tout changer, il faut regarder les durites tout autour du turbo, surtout celle qui va du régulateur au turbo...

On en profite pour actionner manuelement la GV pour voir si elle bouge bien car si elle est grippé, il faut nettoyer le turbo à l'ultra son ou pire le changer!

Moi à ta place je changerai le régulateur de pression...à mon avis c'est lui qui pose problème (mais cet avis ne regarde que moi, je ne suis pas mécano!)

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loulou192

Kbass, t'es au TOP !

Super comme réponse, rien à dire je crois jque 'ai eu toutes mes réponses ;)

Les durites ça été fait, faut voir le reste...

Je vous tiendrais au courant de la situation

Salutation,

Modifié par loulou192
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loulou192

Le capteur de surali ou capteur de pression, peu importe comment il se nomme c'est la même chose si je ne me trompes pas, il y en a qu'un ?

Il est situé où(156 de 2005 126ch 1.9JTD M-Jet) ?

Je vais essayer de le changer se week end

Saluattion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...
Invité loulou192

Bonjour,

Et c'est reparti :

Je résume début décembre le voyant moteur c'était allumé sur autoroute, un jour plus tard en ville ce dernier c'était éteint, mi-décembre même musique allumé sur autoroute et éteint un jour plus tard

Hier, le voyant s'est allumé a nouveau et sur autoroute une fois de plus mais jamais en ville, bon, j'me suis arrêté, coupure moteur et redémarrage pour sauter le bridage, biensur plus de régulateur, est-ce que c'est normal ?

Le capteur n'a pas été changé mais sur autoroute je roule TOUJOURS avec le régulateur.

Est-ce que c'est pas le régulateur qui met la 156 en défaut à chaque fois qu'il s'est allumé c'est sur autoroute avec le régulateur

Saluation,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Hier, le voyant s'est allumé a nouveau et sur autoroute une fois de plus mais jamais en ville, bon, j'me suis arrêté, coupure moteur et redémarrage pour sauter le bridage, biensur plus de régulateur, est-ce que c'est normal ?

Saluation,

 

Salut ,

Quand l'odb affiche "avarie gestion moteur" , le régulateur ne fonctionne plus , c'est normal.

sans aucun rapport , je me demande s'il ny a pas un problème avec l'option "citer" sur le forum ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 9 month...
Invité loulou192

Bonjour,

Malgré que je n'ai toujours pas de nouvelle de mon Alfa, qui est toujours en maintenance, j'étais en train d'y pensé ça fait un bon bout de temps j'ai pas vu le voyant "Avarie Moteur" s'allumé suite à l'Err. P0238 - Capteur de préssion de suralimentation intermittente... et je me suis dit quand je vais la récupérer j'avais nettoyer la sonde de turbo(capteur de sural.) et la vanne EGR, mais quelqu'un connait une solution de nettoyer le turbo sans le démonter ? parce déposé un turbo j'en saurais incapable où je vais faire une connerie : je ne suis pas assez pro pour ça :laugh: et demander à le nettoyer en concession... 200 euros mini. et HT :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est 200€ht pour dépose/repose avec démontage et nettoyage au bac ultrason, c'est plutôt correct quand tu connais le prix d'un turbo neuf...

Mais le plus simple serait d'utiliser un nettoyant comme turbonet d'Ecotec à vaporiser moteur en marche, ou Bardhal ou Spheretec ou Teclfow

On en a beaucoup parlé ces derniers temps sur le forum :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loulou192
On en a beaucoup parlé ces derniers temps sur le forum :glare:

J'me renseignerais pour avoir le prix exacte, j'avais jamais fait attention que ça en blablater sur les nettoyants turbo, je vais regarder et essayer de trouver un tuto :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la joie hier soir d'avoir le meme soucis... me suis arreté et j'ai coupé le contact puis redémarré et plus de soucis.

J'ai nettoyé la sonde de pression de sural il y a 1 mois environ, avant je n'avais jamais eu de soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...