Aller au contenu

[Tuto] Changement Veilleuse Alfa 166


bzeded

Recommended Posts

Voici un petit tuto, car tout le monde pense "Ah une veilleuse, ça prends 10 minutes à tout casser".

Ben non, les ingénieurs Alfa ont compliqué la chose donc si vous n'avez jamais démonté voir osculté votre Alfa, je vous conseille de suivre ce petit tuto, vous gagnerez de l'argent, et perdrez un peu de temps.

Por une première fois presque trois heures, non je rigole pas, si vous prenez de l'expérience et de l'assurance en 1h / 1h30 maxi c'est fait.

Ce tuto est fait pour les véhicules équipé de Xénon, nous allons faire le coté droit, vous vous tenez en face de la voiture, c'est le coté le plus contraignant.


Donc forcément pas de contact, pas de jus, rien.

Vérifier d'avoir le bon modèle d'ampoule


Enlever les caches plastiques sur le véhicules puis vous obtiendrez ceci:


Supprimer la boite à air, un collier à enlever :


Un peu de place pour travailler


puis enlever ce boitier qui sert au réglage des xénons, tourner un 1/4 de tour tirer légèrement vous aurez un débattement de 1 cms environ, puis tirer fortement pour déclipser la pièce.



Elle se présente comme ceci made in japan :laugh:



Enlever les deux fiches électriques du phare et du boitier de réglage de xénon
maintenant faut retirer le bloc, donc le petite languette en jaune la tirer puis faire une rotation d'un quart de tour du bloc sur la gauche



retirer le vis de la fiche pour avoir un peu plus de liberté,on ne gagne que quelques précieux centimètres, le blocs et désolidarisé de l'optique mais il est toujours relié par les fils.



Dévisser le cache maintenue par deux vis solidaire du boitier (1-2) et un boulon (3) de la même forme, dimension 13.





Maintenant vous décalez les éléments sur la gauche, on aperçois la veilleuse, les fils font encore de la résistance donc doucement.



Remontage

On remonte dans le sens inverse.

1-enfiler la veilleuse dans logement
2-remettre le cache avec les 3 vis
3- revisser la fiche sur le bloc
4-remontage du bloc
5- remonter le boitier du réglage du xénon :


L''opération consiste à clipser ce boitier avec le phare, donc l'astuce est de seulement brancher le boitier du réglage sans le monter dans le phare donc le poser sur le rebord de la carrosserie ou vous faire aider, mettre le contact et allumer vos feux, de votre poste de conducteur si vous effectuer cette opération seul vous verrez la tige monter et descendre.
Vous devez mettre la tige en position haute et coupez le contact aussitôt.
Après vous faites un repère au blanc ou autre, voir la photo et vous tourner en sorte que votre tige sorte encore un peu plus, vous comptez le nombre de tour ca vous servira pour la fin des opérations.
Puis vous pouvez maintenant le clipser à votre phare, car votre tige est au maximum.

Voilà votre boitier est connecté au Xénon, faites l'essai. A l'allumage votre phare monte puis descend, si celà ne marche pas renouveller l'opération.

Ensuite revisser votre boitier de réglage avec le nombre de tour que vous avez fait, maintenant votre phare est réglé.

5- remonter le boitier filtre à air

et voici :


Désolé de la qualité des photos, j'ai pas non plus de photo du remontage, j'avais plus de batterie.

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des fois ou je suis content de ne pas avoir les xénons. . :unedent:

Vu que mes H6W claquent une fois l'an, je suis heureux de pouvoir les changer en 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant. Sur 147, c'est presque aussi énervant, il faut démonter la moitié de la bagnole ou avoir les doigts de ET et 23 miroirs pour y accéder. Quand les constructeurs penseront à faire des bagnoles au lieu de friteuses inter-sidérales, je suis sûr que ça se vendra mieux.

Je me souviens du bouquin de bord de la VW Beetle, il y a 12 ans sur la question des ampoules à remplacer:

"Veuillez contacter votre agent Volkswagen". Ca au moins, c'est "boche" et c'est rédhibitoire. Chez Alfa, c'est plus soft, on a encore le doute.... :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les phases 2 c'est beaucoup plus simple... en tout cas je me rappelle pas avoir galéré autant pour changer les miennes, en 30 min c'était plié si j'ai bonne mémoire, dont 25 pour le premier phare ou il faut comprendre le subterfuge lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Moi je demonte le PC carrement , j'en profite pour tous nettoyer et graisser ecrous et boulon 2gunsicon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...
  • il y a 1 mois...
  • il y a 3 month...

Salut tout le monde.

Question : avez vous un bon fournisseur de led pour nos 166 ?????

Les dernières que j'ai achetées ont éclaté dans l'optique.

Dernière chose, pas besoin de déposer l'actuateur Xénon pour changer vos veilleuse.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pour les phases II c'est plus facile ? Conception différente ?

Je dis çà car j'ai plus de veilleuses là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...