Aller au contenu

Reprise En Main D'une 166 Délaissée


starlud

Recommended Posts

Salut les gars,

Alors voila je crée ce sujet pour suivre un peu les divers entretiens/réparations de ma belle (que j'ai un peu délaissé depuis quelques temps :( )

La belle est une alfa Romeo 166 2.4 JTD 150ch de 2002 qui a environ 200 000kms.... Sa dernière visite chez le doc (garagiste) date du 28/06/2011 quand elle avait 179 000km.... Après mes divers expériences avec les garagistes de mon coin, j'ai décidé que l'on est jamais mieux servit que par soit même et de faire le plus possible moi même.... (je suis plutôt bon bricoleur et bien équipé, je continue de m'équiper d'ailleurs...)

Voila le programme d'entretien que je me suis fixé (tout est à faire de toute manière...)

- Contrôle de l'état / usure des pneus et réglage éventuel de la pression (y compris celle de la roue de secours) => Tous les ans ou 20 000kms

- Contrôle fonctionnel du système d'éclairage (phares, clignotant, signaux de détresse, coffre à bagages, habitacle, boîte à gants, témoins du combiné du bord, etc…) => Tous les ans

- Contrôle fonctionnel du système d'essuie-lave-glace de pare-brise, de lunette AR et réglage des gicleurs => Tous les ans

- Contrôle de la position / usure des balais d'essuie-glaces => Tous les ans

- Contrôle visuel de l'état des différentes courroies d'entraînement => Tous les ans

- Contrôle et appoint éventuel du niveau des liquides (freins, embrayage avec dispositif hydraulique de débrayage, direction assistée, essuie-glace, batterie, refroidissement moteur, etc.) => Tous les ans ou 20 000kms

- Vidange de l'huile du moteur => Tous les ans ou 20 000kms

- Remplacement du filtre à l'huile => Tous les ans ou 20 000kms

- Remplacement du filtre à pollen => Tous les ans

- Remplacement de la courroie de distribution et de la courroie Poly-V d'entrainement des organes auxiliaires => Tous les 5 ans ou 120 000kms (la dernière à été changé le 25/06/2007 à 118 424kms)

- Vidange du liquide de freins => Tous les 2 ans ou 60 000kms

- Contrôle fonctionnel de l'indicateur d'usure des plaquettes de freins à disque AV => Tous les 20 000kms

- Contrôle de l'état des plaquettes de freins à disque AR => Tous les 40 000kms

- Contrôle de l'état des soufflets de demi-arbres, de direction assistée, des soufflets de rotule et contrôle d'étanchéité des canalisations des circuits de freinage et de carburant => Tous les 20 000kms

- Contrôle visuel de l'état extérieur de la carrosserie et de l'agent protecteur de bas de caisse (tuyau d'échappement - alimentation carburant - freins) éléments en caoutchouc (capuchons - manchons - bagues - etc…) => Tous les 20 000kms

- Contrôle de la course du levier de frein à main => Tous les 40 000kms

- Contrôle/réglage du jeu des soupapes (moteur turbodiesel uniquement) => Tous les 40 000kms

- Contrôle des fumées des moteurs turbodiesel => Tous les 40 000kms

- Remplacement du filtre à carburant du moteur turbodiesel => Tous les 20 000kms

- Remplacement de la cartouche du filtre à air (moteur tubodiesel) => Tous les 20 000kms

- Contrôle fonctionnel des systèmes de contrôle du moteur (à l'aide de la prise de diagnostic) => Tous les 40 000kms

Ce qui ne sera pas fait tout de suite

- Contrôle du niveau d'huile de BV mécanique et du différentiel => tous les 80 000kms donc à 240 000kms

- Contrôle fonctionnel du circuit anti-évaporation => tous les 80 000kms donc à 240 000kms

- Contrôle de l'état de la courroie crantée de distribution => 60 000km après le changement donc environ 260 000kms

- Contrôle visuel de l'état de la courroie Poly-V d'entrainement des organes auxiliaires => 60 000km après le changement donc environ 260 000kms

Tous les 1000km y compris première fois dès que possible

- Vérifier le niveau du liquide de refroidissement du moteur

- Vérifier le niveau du liquide de freins/la commande hydraulique d'embrayage

- Vérifier le niveau du liquide de direction assistée

- Vérifier le niveau du liquide de lave-glace et lave-phares

- Vérifier la pression et l'état des pneumatiques

Tous les 3000 km y compris première fois dès que possible

- Contrôler et au besoin rétablir le niveau d'huile du moteur

Autres réparations à faire :

- J'ai eu grosse fuite d'huile il y a peu, j'en ai juste remis et ca a arrêté de fuir.... Mais j'ai le compartiment moteur plein d'huile !! Il va bien falloir que je la trouve....

- J'ai les amortisseurs arrières totalement morts (d'origine...) je pense changer les 4

- Feux de stop arrière gauche à réparer (centrale de check) Problème électrique dans la centrale de check à trouver et réparer (merci le garagiste !!)

- Feux de croisement avant gauche, peut être simplement l'ampoule... j'ai pas regardé

- Capteur de pluie à réparer n'a jamais fonctionné depuis que j'ai la voiture...

- Aérateur arrière à remplacer

- Réparer câblage attache remorque, j'ai tout débranché parce que le garage (alfa !) m'a monté ça comme un porc et m'a fait sauter ma centrale de check. Je vais essayer de me raccorder sur le truc d'origine...

- Rénovation esthétique complète (Détailling)

Tous d'abord première question : que pensez vous de ce programme ?? est ce qu'il tient la route ?? il ne manque rien ?? Vidange BV ??

Tout est à faire sauf dans le paragraphe "Ce qui ne sera pas fait tout de suite", comment organiser le travail ? Priorité des tâches ?? courroie de distrib en priorité ??

Je compte faire un reportage photo de chacune des tâches (il y en a pas beaucoup sur la 166.... et j'ai ma photographe perso ;) )

Voila, merci à tous ceux qui me fileront un coups de main ;)

J'aurai surement d'autres questions en fonction de la tâche prioritaire mais j'ai le logiciel d'atelier donc ca aide pas mal.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, l'écrire c'était facile. Maintenant il reste à le mettre en pratique.....

Il y a juste la Vidange de l'huile du moteur à passer à tous les ans ou tous les 10 000km ?? Il manque rien d'autre ?? Vidange huile de boite non ??

D'après vous, dans quel ordre il faut faire les réparations/entretiens ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'avais pas tout lu, ça m'apprendra.

La vidange d'huile moteur pour ma part c'est tous les ans et/ou tous les 10000km selon le kilométrage parcouru sur l'année.

La vidange d'huile de BV, si elle n'a jamais été faite, serait effectivement judicieuse.

Pour les réparations je commencerai par les amortisseurs, contrôle des jeux des trains roulants et géométrie complète.

Puis lavage moteur, vidange de tous les fluides y compris le liquide de freins + tous les filtres et les 2 courroies.

Ensuite les éléments "de sécurité" et ensuite ceux "de confort".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour l'huile de boite ;) Ca se fait tous les combien normalement une vidange de boite ??

Les amortos en premier ?? Sérieux ?? Perso j'aurais plus dit tout ce qui était moteur pour éviter tout dommage plus sérieux.... Une distrib qui lâche peut faire très mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, tous les 50000km c'est bien pour conserver la boite longtemps.

Je dis les amortos car une fois que la voiture est calée et les amortisseurs démontés tu as plus de place pour faire la distri coté droit. Mais peut-être ne compte-tu pas tout faire en même temps, dans ce cas évidement la priorité c'est courroie de distri+galets+pompe à eau/thermostat et courroie accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80 000km est suffisant sur le 150cv, on peut même poussez à 100 000km avec de l'huile de qualité.

Jolie programme en effet.

J'ai pas tous lu.......

......... , bon bein tu n'a pas tout dit.

Et le graissage des ouvrants tu le fait quand?

Aller un petit inventaire de l'entretient en général d'une voiture diesel (Nofioul dehors ou bouche les yeux)

1) Contrôle des niveaux et contrôle pression/usure des pneus tous les mois

2) Tous les 6 mois (printemps/automne) contrôle des EG, mettre du lave glace antigel à l'automne et de l'anti tableau de chasse au printemp. Ou faire comme moi, mettre du 4 saison :laugh:

3) Tous les ans, graissage des ouvrants, contrôle des train roulant + roue de secours.

4) Tous les 2 ans, vidange LDF,LDR,Huile de DA.

Maintenant au kilomètrique

1) vidange moteur + filtre à huile + nettoyage filtre à air + contrôle éclairage + contrôle des 4 freins (disque et plaquettes) tout les 10 000km (si moins de 10 000km/an il faut acheter une essence :glare: )

2) Remplacement filtre à polen et GO tous les 30 000km + contrôle des frein arrière (frein à tambours)

3) vidange BV tous les 80 000km

4) remplacement du kit distri + pompe à eau + courroie accessoire entre 80 000km est 120 000km selon les moteurs/utilisation

5) Changer de chauffeur tous les 5 ans ou 200 000km (c'est facultatif)

J'en oublie?

Commence dont par contrôler les train roulant + vidange de tous ce que tu peut vidanger.

ensuiter l'éclairage et l'essuyage. sauf si et le si est important. si tu n'a pas du tout d'éclairage, commence par réparer l'éclairage et ensuite contrôle des trains roulant etc...

Pour finir, le graissage des ouvrants et entretient/réparation des gadgets.

Pour la prise d'attelage, si mutliplexé, il faut passer par 1 boitier, si pas multiplexé, branche toi sur les feux arrière. Si vraiment tu ne veut pas "pompé" sur le circuit d'origine, tire 1 + permanant et passe par des relais en piquant les + de commande sur les feu arrière. Le circuit de puissance passant par ton cable + permanent. Pense au fusible dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que j'ai pas précisé mais je ne fais pas tout d'un coup mais progressivement au fur et à mesure du budget et du temps ....

J'ai rien inventer sur ce programme, j'ai juste copié ce qu'il était dans manuel .....

Ok pour 80 000km la vidange de BV.... Je suis aussi au lave glaces toutes saisons ;) Et puis pour ce que je m'en sert ....

C'est aberrant, même dans le manuel d'entretien, ce sont pas les même périodicité .... Ou c'est jusque 200 000 après cela passe à 10 000 ou c'est toujours 10 000 normalement ??

Je commence par la distrib complète/ pompe à eau / courroie accessoire complet alors ??

thermostat??

Ne surtout pas brancher l'attelage sur les feux arrière. C'est ce que le "garagiste" de chez alfa à fait et c'est comme ça qu'il a cramer ma centrale de check !! C'est pour ça que j'ai tout débranché....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour l'attelage, passer par un boitier de multiplexage compatible avec la 166 alors. C'est fait pour.

L'entretient préconisé dans le manuel et pour permettre d'atteindre le kilomètrage inscrit dans le manuel, en espérer d'avantage avec un moteur sain au delà de 200 000km en vidangeant tout les 20 ou 30 000km est difficile sauf si tu parcours cette distance en 6 mois.

Des filtre à Go tout les 60 000km est des pompe HP tout les 200 000km, des filtre a air tous les 60 000km et des turbo et segementation HS à 200 000km, etc, etc il suffit de voir tous les problèmes qu'on les véhicules récent passer les 200 000.

Si on voit des 405 et des Bx de 700 000km et des voitures plus récente quasi introuvable au delà de 300 000km ou dans des état ou il faut tout changer c'est que l'entretient n'y convient pas. C'est comme tout, aujourd'hui tout est conçu pour casser au bout d'1 certain temps selon des test. Les silent bloc des triangle sup monter à sec le montre bien. Il ne faut pas s'étonner que ça grince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la vidange tous les 30.000 kms (159) et je n'y vois pas de contre-indications, même si des personnes vivant dans une autre époque peuvent penser le contraire humour.201.gif

mais j'atteins ce kilomètrage en moins d' 1an, sinon c'est tous les 2 ans max, voir 1 an si conditions difficiles, seulement ville par ex

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture est peut être pré-équipé en plus pour l'attelage..... Le mec chez alfa est juste un con !!! Et dire que j'ai payé 700€ pour un attelage d'origine qui au final est un attelage quelconque sur lequel je dois refaire tout le câblage....

Pour la périodicité des vidange de toute manière pour moi cela sera l'an je pense..... Je dois faire un poil plus de 10 000km par an.... (La prochaine je pars sur de l'essence, une 166 phase 1 3l V6 24s !! )

Revenons à nos moutons (ou à nos chevaux ^^). Donc en prio, lavage complet du moteur (pour travailler dans le propre et détecter d'éventuelle fuite)

Ensuite courroie de distrib avec ce kit : http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-contitech-ct968wp1-2454994-3096-p

- Galet tendeur de courroie de distribution

- Galet enrouleur de courroie de distribution

- Pompe à eau (il y a pas de joint avec ??)

- Courroie de distribution

Pas trouvé sur oscaro mais joint d'arbre à came et joint de vilo.

Avec la poulie damper : http://www.oscaro.com/poulie-damper-febi-bilstein-33812-3876360-3213-p

Et un kit courroie d’accessoire : http://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-skf-vkma-32004-1740692-542-p

- Courroie trapézoïdale à nervures

- Les 2 galets enrouleurs de courroie d'accessoire

- Galet tendeur de courroie d'accessoire

Voila, je n'ai rien oublier ?? Tout est la ?? Rien d'autre à prévoir dans ce coin la pendant que c'est démonté ?? leju07 a parlé de thermostat, il faut le changer en même temps ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok nickel alors dès que j'ai un peu de sousous.... Le thermostat pas la peine alors??

Par contre, la ou je suis embêté c'est au niveau de LDR, il me faut normalement du Alfa Romeo Climafluid Super Permanent -40°C mais j'en trouve pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours remplacé le thermostat en même temps que la distri et nettoyé la vase d'expansion et le radiateur, comme ça tout le circuit est sain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive parfois qu'il fasse - 40 par chez toi?

Sinon pour le liquide de refroidissement, je prend de l'universel chez Barrault et à l'exeption de certaine WV ça marche très bien.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas donné le thermostat http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-valeo-820578-1582200-316-p => 75€.... Il y a un réel intérêt ?? Tu fais comment pour nettoyer le vase d'expansion et le radiateur ??

Pour le LDR, je suis bêtement le logiciel d'atelier ... Je me dis que si un mec a dût choisir un liquide, c'est qu'il doit y avoir une raison non ??

Par contre une autre question con, j'ai changé mes jantes aujourd'hui (passage en mode hiver). Est ce que je peux je peux lever la voiture en prenant appuie sur ce triangle ?

335494IMG1449.jpg

En plaçant le cric comme ceci ?

731891IMG1447.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas donné le thermostat http://www.oscaro.co...8-1582200-316-p => 75€.... Il y a un réel intérêt ?? Tu fais comment pour nettoyer le vase d'expansion et le radiateur ??

Pour le LDR, je suis bêtement le logiciel d'atelier ... Je me dis que si un mec a dût choisir un liquide, c'est qu'il doit y avoir une raison non ??

Le thermostat, il est nécessaire de le changer seulement quand la voiture ne chauffe pas sinon ça peu attendre. Le seul incovégniant, c'est qu'il faudra revidanger le LDR.

Pour le vase d'expention, tu le démonte, tu met des écrou de 5 ou des petit caillou dedans, un peu dos et tu secous sinon la pulpe elle reste en bas. ensuite tu rince.

Pour le radiateur, après une bonne vidange et la maximumde LDR récupérer, passe y de l'eau au tuyaus d'arrosage.

Pour le LDR en lui même, si tu met du charal dans une téfal, c'est qu'il doit y avoir une raison. après ceux qui mette du marque repère dans de l'éco +, c'est qu'il doit y avoir une raison aussi. Perso, je met du marque repère dans du téfal. Je suis pas normal je sais. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...