Aller au contenu

[159] Problème Demarrage Chaud/froid


Hiddukel

Recommended Posts

Merci Fredicot.

je rejoins ton raisonnement... dans l'absolu. pour moi, si ca venait des injecteurs, j'aurais egalement des soucis autre que ceux aux demarrages.

Car vraiment, je n'ai aucune perte de puissance, à aucun autre moment. c'est uniquement au demarrage "moteur".

J'ai démonté 2 fois en tout, et à chaque fois, le papillon principal et visible sur la photo est en position ouverte sur mon SW.

Pour ma voiture, au moment de passer tout en revue pour la reprise, j'ai notifié ce petit soucis au demarrage.

Le commercial a demarré le vehicule, et n'a rien trouvé de special.

Je suis malheureusement un peu trop honnete parfois lol. du coup, j'aimerai quand meme regler ce soucis, ne serait-ce que pour les 6 prochaines semaines avant reception de la nouvelle.

J'ai prevu ce WE de re-demonter tout ca, bien nettoyer le premier papillon d'admission, et le capteur turbo.

Car le symptome, à chaud par ex, c'est une absence de puissance/montée en regime, l'aiguille du turbo montre très/trop lentement, et arrivé à 2750-2800 tours,

d'un seul coup la reponse moteur est immediate, et ensuite, je peux faire 500 bornes avec un comportement exemplaire de la voiture...

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur, pour faire un checkup complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Roki peux tu confirmer que le volet est fermé a l'arret, car la il est plutot ouvert! lol Ou alors il se ferme pour l'extinction du moteur et s'ouvre juste apres?? m'enfin il me semble que lorsque j'avais demonté mon EGR elle etait ouverte aussi...

Je sais qu'il se ferme en coupant le contact, pour stopper plus rapidement le moteur, peut être qu'il s'ouvre à nouveau dès que le moteur est arrêté, d'après les photos il n'a pas l'air encrassé.

Reste à voir si ce n'est pas lui qui fait des blagues au démarrage, sur les photos il est ouvert mais il ne l'est peut être pas à chaque fois....

Pour y voir un peu plus clair il faudrait faire un scan avec MES.

Pour ce qui est des volets swirls, d'après l'EPER il y en a toujours sur les 1.9 avec le nouveau collecteur, mais la tige de commande doit être invisible (intégrée dans le collecteur ?), par contre dans les pièces détachées il n'y a plus d'actionneur de swirls pour le 2.0 170.

PS Tu dis que ta vanne EGR est rouillée, même si c'est une échange standard je doute qu'elle ai été changée en février 2012.....

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est bien mon interrogation... Sur la facture, il y a marqué "vanne EGR recond. echange standard fiat", pour 132 euros HT

La subtilité est bien là, notamment sur le "recond." qui pour moi veut dire "reconditionnée"

pour les swirls, c'est ce que je pensais... il doit y en avoir, mais impossible de les bloquer mecaniquement.

Quid sur la possibilité de les bloquer par reprog, enfin, surtout le prix...

la fameuse plaque ajoutée (sans que l'on m'en ait parlé d'ailleurs...)

dsc_0224.jpg

La vanne et sa date de fabrication... (au tel, le mec me disait bien que c'etait une du stock)

dsc_0225.jpg

dsc_0226.jpg

dsc_0227.jpg

On voit clairement que le metal est bouffé au niveau de l'arrondi/jonction avec la partie plastique noire.

Modifié par Hiddukel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins qu'ils n'aient changé que la partie électrique, par contre il y a des taches jaunâtres, sur l'EGR et dans les alentours....bizarre reflexion.gif

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaque perforée fait partie d'une tentative d'Alfa pour essayer de résoudre les problèmes récurrents d'encrassement de cette génération de moteurs.

Ils la montaient systématiquement quand tu leur parlais de ce genre de souci, avec une reprogrammation spécifique adaptée à la présence de cette plaque.

Son utilité n'a jamais vraiment été démontrée, de toute façons le problème de conception de ces moteurs ne se résout pas avec une solution aussi merdique.

Tout au plus la plaque retarde un peu le nouvel encrassement du collecteur.

Ma voiture avait à peu près les mêmes symptômes, et tu as trouvé la seule bonne solution qui marche, la revendre et acheter une voiture essence :D

Pour le reste, ils vont regarder ta voiture lors de l'achat, ça peut très bien passer comme ça et après ils se démerderont.

Moi, j'ai fait comme ça, je ne voulais pas revendre une voiture merdique à un particulier, je l'ai emmenée au moins 20 fois pour qu'ils reglent les soucis, ils n'y sont jamais arrivés, du coup, ce n'est plus mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bart pour ton intervention.

Le pire dans tout ca, c'est que c'est ma femme qui prends la voiture depuis toujours, pour aller bosser,

avec 80km par jour, sur nationale 2x2 et departementales.

Mais depuis l'apparition de ces problèmes, madame prend sa Kia Picanto essence, de 2004 et 90.000km... (mon SW est de fin 2008, 78.000km).

elle a mille fois moins de soucis ! et consomme pareil voir moins... bon ok, c'est pas la meme puissance, ni le meme confort, mais bon...

C'est un peu l'idée... de ne pas vouloir revendre un vehicule avec des soucis, à un particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons ils sont parfaitement au courant que la plupart des 159JTD ont ce genre de soucis et qu'ils ne savent pas le résoudre correctement dans 100% des cas.

La faible cote à la reprise en tient compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'avoue que pour le coup, la reprise + remise la Mito neuve (en commande, meme pas du stock...) est + que correct...

mon SW est tout de meme dans un bon etat carrosserie, batterie neuve, thermostat neuf...

Il cote 10.500 à l'argus Pro, et j'ai une reprise à 11.000 + 4.400 euros de remise... ce qui fait 23% si on fait le total...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 80 kms par jour de nationale je ne crois pas à l'encrassement, à moins que ta femme ai vraiment une manière de conduire particulière......

Je n'ai jamais eu de problèmes de la sorte en 5 ans, il y a forcément un souci quelque part .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure pas ce que tu dis là Roki ! lol

Ma femme a une manière particulière de conduire.... elle a le pieds lourd !

elle ne fait pas forcement d'exces de vitesse, mais elle a tendance à pousser + les rapports que moi par habitude sur sa voiture essence.

De mon coté, je suis plus du genre à conduire sur le couple...

En tout cas, un grand merci Roki pour ta participation à la resolution de mes "soucis" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je lui dis lol, depuis quelque jours !

Bon, à nouveau, peu importe la T°:

A froid (moteur), ce matin, la voiture dort dans un garage à 9°c en ce moment:

bouton start, le moteur demarre, legers tremblements et elle calle.

bouton start, le moteur demarre, legers tremblements, le moteur ne cale pas, mais aucune reponse de la pedale d'accel (le moteur ne monte pas en regime).

J'appuie à fond sur la pedale, et le regime moteur monte doucement. pour info, environ 10 sec pour monter à 2.800 tours.

Pendant ces 10 sec, et la montée en regime, fumée blanche qui sort doucement, et arrivé à 2.800 tours, grosse action du turbo, et surplus de fumée.

Après ça, nickel, la voiture tourne comme une horloge.

Je roule un peu pour accompagner mes filles à l'ecole... j'eteins le moteur...

je reviens 10min après:

bouton Start, le moteur demarre et tourne parfaitement. pas de tremblement/vibration, rien, nickel top moumoutte.

Par contre, aucune puissance. je dois donc etre à l'arret, appuyez sur la pedale d'accel jusqu'a 2.800 tours, et clac, comme un deblocage, tout tourne à nouveau parfaitement....

Du coup, je me dis que le débitmètre pourrait aussi etre en cause ?

je n'ai pas tenté encore de le debrancher...

Petite question sinon, j'ai cherché un peu partout, et j'avoue ne plus m'y retrouver pour l'achat d'un ELM 327, et les licenses/logiciels...

Sachant que j'aurai la Mito après, ca pourrait m'etre utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ressemble quand meme fortement a une EGR qui reste ouverte et qui se ferme un peu quand elle veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je n’ai pas parcouru tous les précédents messages.

A tu changer le thermostat en réutilisant l’ancienne sonde de température.

Important, pour faire simple: Le thermostat et la sonde de température ont une influence sur le bon fonctionnement général de l’ensemble, car l’électronique interprète les signaux reçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis le solenoide de ta vanne egr est faiblard, quand j'etais en rade a cause de mon EGR, le mecano m'avait donné une piste... tapoter avec un manche de tourne vis sur le solenoide de l'egr, si c'est li qui est hs ca le decoince un peu, essayes ca avant de demarrer ta caisse, et si c'est mieux, faudra changer l'egr

ton egr reconditionnée ne m'inspire pas confiance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé débitmetre débranché ce midi, et ca n'a rien changé du tout.

Ce qui m'etonne dans mes soucis, c'est qu'il n'y a aucun témoin d'avarie, ou meme un temoin qui reste un peu plus longtps ou pas (genre le temoin de prechauffage)

Salut

Je n’ai pas parcouru tous les précédents messages.

A tu changer le thermostat en réutilisant l’ancienne sonde de température.

Important, pour faire simple: Le thermostat et la sonde de température ont une influence sur le bon fonctionnement général de l’ensemble, car l’électronique interprète les signaux reçus.

Salut Antinomique,

concernant la sonde, non, j'ai utilisé une nouvelle sonde.

Autre point, j'avais ces soucis avant que je change mon thermostat.

Capteur pression rail, essaye de nettoyer les connexions (WD40), il se peut aussi que le capteur soit sale ou HS.

Difficile d'en dire plus sans scan...

Le capteur du turbo tu veux dire ?

Concernant le scan justement, je me disais que ca serait bien d'acheter un ELM.

Mais suis un peu perdu avec tous les sujets et infos.

a mon avis le solenoide de ta vanne egr est faiblard, quand j'etais en rade a cause de mon EGR, le mecano m'avait donné une piste... tapoter avec un manche de tourne vis sur le solenoide de l'egr, si c'est li qui est hs ca le decoince un peu, essayes ca avant de demarrer ta caisse, et si c'est mieux, faudra changer l'egr

ton egr reconditionnée ne m'inspire pas confiance !!!

Moi non plus... elle ne m'inspire pas confiance...

Sauf que le garage sait que je l'ai demonté, et y a des chances qu'ils m'affirment que c'est peut-etre de ma faute.

Bon, de toute facon, faut vraiment que je trouve la cause de ces problèmes.

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de lancer un appel sur le site, un forumeur qui Multiecuscan pour lire le code erreur.

Pour un ELM, tu l'achète en ligne, j'ai payé le mien 14 €, acheté en Chine.

J'ai simplement ôté une résistance et tout fonctionne à merveille, tu peux aller dans tous les modules.

Pour utiliser Multiecuscan, ce n'est pas très compliqué, j'ai mis un guide en français sur le forum et sur le site officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, j'ai continué de rouler un peu avec le debitmetre debranché. j'ai enfin eu le voyant "avarie moteur".

Et bizarrement... j'ai fait 2 demarrages, à chaud et à froid, et elle a demarré sans problème ! sans fumée blanche d'ailleurs !

sans problème d'acceleration ni puissance... et ça, exactement dans les conditions habituelles où j'avais des soucis. (ce matin)

Non je parle du capteur de pression sur l'accumulateur HP du gasoil, le tube d'ou partent les canalisations qui alimentent les injecteurs.

ok Roki. non je n'ai pas regardé, mais je mets ca sur ma checklist.

Essaie de lancer un appel sur le site, un forumeur qui Multiecuscan pour lire le code erreur.

Pour un ELM, tu l'achète en ligne, j'ai payé le mien 14 €, acheté en Chine.

J'ai simplement ôté une résistance et tout fonctionne à merveille, tu peux aller dans tous les modules.

Pour utiliser Multiecuscan, ce n'est pas très compliqué, j'ai mis un guide en français sur le forum et sur le site officiel.

Justement, il y a peut-etre un code erreur dans le systeme, mais je n'ai aucun voyant d'avarie moteur ou autre.(sauf maintenant lol, ayant roulé debitmetre debranché)

Ok pour l'ELM. prenant une Mito, je pense carrement investir vu la somme. c'est jamais perdu.

As tu fait le test de fuite d'injecteur? Juste pour verif et etre sur qu'il n'y ai pas de problème de ce coté la.

Sinon cela ressemble a une EGR qui grippe aussi, mais elle ne donne pas de fumée blanche, si elle coince ouverte ta voiture devient un poulpe....

La fumée blanche qui pue = injecteur.

Tu as peut etre aussi un problème de swirls.

Pour ceux qui habites dans le sud, je me suis fais un systeme qui permet de nettoyer le collecteur sans demonter, (á la Spheretech) et je l'ai essayé le WE dernier sur une 159 2.4, et le resultat est probant.

Donc ceux qui ameraient un nettoyage, me contacter en MP, je peux aussi bloquer les swirls ouvert par reprog, mais bon une fois nettoyés pas necessaire de reprog.

Non je ne me suis pas encore lancé dans ce test..

Le problème si c'est les Swirls, c'est que je n'ai pas la tringlerie apparente, et c'est Cavalera je crois qui disait que le systeme est interne, tout en un,

mais qu'il est normalement assez fiable comparé à l'ancien systeme.

Arf, dommage, je descends chez mes parents dans le sud au mois d'avril, mais j'aurai deja la Mito...

hs, mais tu la fait reprendre avec les mugello ?

Et oui... c'est malheureux n'est-ce pas !

des Mugello en bonne etat, avec les pneus avant qui ont 3.000km, les AR sont à 50%.

disons que ca fait partie de la globalité de la remise... pour le commercial, c'est un atout non negligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu debranches le debitmetre il me semble que le calculateur ferme l'egr d'office...

on retombe a nouveau (a mon avis) sur le probleme principale ----> EGR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord aussi avec Eric et Fredvr, concernant la relation debitmetre/EGR.

Mais... +1 Roki...

J'arrive pas à comprendre pourquoi je n'ai absolument aucun symptomes en roulant ensuite, et ca sur des centaines de km.

par contre, dès que j'eteignais/rallumais, le problème est là.

Voici donc ma checklist du weekend, qui va commencé dès cet apres-midi:

-Demontage vanne admission/papillon principal

-Demontage vanne EGR (pour la 2eme fois)

-nettoyage

-controle du capteur rail

-controle/nettoyage du capteur turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...