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[159] Problème Demarrage Chaud/froid


Hiddukel

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Bon... petit retour...

J'ai nettoyé les capteurs, demonté et nettoyé collecteur d'admission/papillon,

j'ai re-démonté ma vanne EGR...

A l'essai, le voyant moteur etait toujours allumé... et il s'est donc eteint après 2-3 redemarrages...

et le problème etait à nouveau là !

Donc débimêtre debranché, la voiture tourne comme une horloge... mais ca merdouille quand tout est normal...

Je sais plus trop quoi verifier maintenant, mais j'ai quand meme une interrogation sur cette fameuse vanne EGR,

notamment du coté de l'electro aimant. vanne démontée, vous savez comment il se comporte ?

car j'ai l'impression que celui-ci est "bloqué". est-ce normal...

De plus, je ne sais pas si c'est "normal", mais il y a un trou, dans la partie plastique noire, dans l'axe de l'electro-aimant !

comme si c'etait pour le "pousser" ou je ne sais quoi... après, est-ce que la presence de ce petit trou est normal, je ne sais pas.

le trou a été fait donc pratiquement au niveau de l'emplacement du branchement du capteur, dans l'axe parallele à la vanne...

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tu démonte la vanne, tu la branche et avec MES tu l'actionne, tu verra bien si elle s'ouvre/se ferme correctement

le trou dont tu parle, bizarre...

Pierburg n'est pas la marque de première monte sur les EGR de cette voiture, quelqu'un pour confirmer ou infirmer?

Modifié par kbass
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as tu nettoyer le capteur pmh?

Salut Lolo85,

non je n'ai pas touché/nettoyé le capteur pmh.

Mais est-ce que la deconnection du debimetre aurait une influence sur ce capteur et le comportement moteur ?

j'en suis pas sur... mais c'est peut-etre une possibilité...

tu démonte la vanne, tu la branche et avec MES tu l'actionne, tu verra bien si elle s'ouvre/se ferme correctement

le trou dont tu parle, bizarre...

Pierburg n'est pas la marque de première monte sur les EGR de cette voiture, quelqu'un pour confirmer ou infirmer?

Tu veux dire que je demonte la partie electrique avec l'aimant, je la laisse connecté, et je fais mes tests avec FES ou MES ?

Je prendrai une photo de ce trou, mais ca commence à me pomper l'air cette vanne EGR... si c'est bien elle...

Je ne sais pas si Pierburg est la marque de première monte, en tout cas, celle que j'ai d'installée, c'est bien une Pierburg.

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Salut.

Pour tester la vanne, inutile de de la démonter.

Tu la sectionne dans le tableau et tu utilises l’actionneur F6.

Je te mets une photo des valeurs au ralenti.

La deuxième est les valeurs en accélération répétés

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Tes photos, tu parles du debimetre, pas de la vanne non ?

(desolé si je suis un gros beta.... il semble que sur tes images, l'ouverture/controle de l'EGR sont plus bas dans le tableau, sans valeur non ? )

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Si tu as Multiecuscan, contrôle les nombreux et différents paramètres.

La pompe, capteur de pression du carburant, sonde de température du carburant, capteur de surpression, la température de l'air, capteur d'arbre à came et le capteur de position du vilebrequin.

Utilise les graphiques, enregistrer et met les en ligne.

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Un grand merci à toi Antinomique !

j'ai malheureusement pas encore investi dans un ELM + soft.

Mais à midi, le SW a été vraiment capricieux !

encore des tremblements, impossible d'accelerer, comme si il s'etouffait.

Je ne sais pas si ca peut vouloir dire qqchose, mais j'ai eu l'espace de 2 secondes, le voyant de la batterie qui s'est allumé, sur l'Odb.

ca me l'avait deja fait au tout debut du problème, du coup, j'avais changé la batterie... (pour rien en l'occurence).

Du coup, gros raz le bol ! ma vanne EGR a été changé début Février 2012, donc moins d'un an.

je suis passé au garage ce midi, et si ca vient bien de l'EGR, ca passera en garantie de pièce.

D'ailleurs, le chef d'atelier m'a dit qu'avec les nouvelles normes Euro, la garantie dure maintenant 2 ans !

c'est bon à savoir.

Il me la prenne demain matin premiere heure... j'espere qu'il n'y aura pas d'autres tracas, genre injecteurs, ...

Du coup, je voudrai essayer de ne pas me faire avoir, au cas où, et j'aimerai abuser encore un peu de votre gentillesse...

Quels sont "dans l'absolu", les elements qui pourraient ne pas être en cause.

La voiture roulant parfaitement débimetre branché, est-ce que malgré tout, je peux avoir:

- injecteur HS ?

- débimetre HS ?

- capteur de pression HS ?

- Turbo HS ?

- capteur PMH ?

J'avoue ne pas avoir confiance dans la vanne EGR recond. , mais j'ai quand meme confiance aux techniciens de mon garage....

mais je préfère être prêt à tout entendre, et surtout avoir les bons arguments si besoin...

Je tenais egalement à tous vous remercier pour votre aide !

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D’après les symptômes que tu décrits, c’est le décimètre qui est en cause.

Si la vanne erg a été remplacée, tu peux exclure à mon avis sa mise en cause, on ne peut pas tout lui coller sur dos. Mon Alfa à 100000 kms, elle fonctionne parfaitement.

Un débitmètre coute env. 420€ chez le garagiste.

Les capteurs, sonde tombent rarement en panne, quand le kilométrage est élevé.

Demande les codes erreurs, mais tous ses inconvénients en ont produit d’autres.

Je te joins ci-dessous une fiche dépannage et les codes obd possible.

Comment diagnostiquer débitmètre d'air anormale et vanne EGR

Constructeur: Fiat / Alfa / Lancia

Modèle: Différents modèles T.T. 8v/16v 1.9JTD EURO 4 - 20 ST 2.4JTD EURO 4

Système: Moteur

Sujet: Comment diagnostiquer débitmètre d'air anormale et vanne EGR

PROBLÈME

Irrégularités de fonctionnement / la faible efficacité du moteur avec le débitmètre d'air ou de l'échec présumé de la vanne EGR.

Pour les irrégularités de fonctionnement sont les bords inégaux ou irréguliers, ou du moins très fumée élevé (versions sans DPF).

DIAGNOSTIC ET VANNE EGR Débitmètre

Conditions de test

Pour les résultats du diagnostic sont importants et doivent être valides dans les conditions d'essai suivantes:

-La température ambiante supérieure à 18 ° C (valeurs lues à partir du capteur de température d'air sur le débitmètre d'air);

Altitude-mesure entre le niveau de la mer et 1000m d'altitude;

Pour vérification avec EGR ouverte il doit y avoir aucune erreur P0045 - P0069 - P0100 - P0101 - P010F - P0111 - P0235 - P0401 - P0402 - P0403 - P060B -

p0651 - P2004 - P2008 - P2009 - P2010 - P2011 - P2012 - P2013 - P2108 - P2112 - P2226 - p2620,

parce que l'unité de commande du moteur agit comme une stratégie de rétablissement pour l'EGR contrôle,

ouverture de la vanne EGR, apportant de la valeur à <5% (position fermée) jusqu'à ce que l'erreur est svalidato (à partir de présents à intermittents).

-Sur les versions avec FAP, doit être absent l'erreur P1206

Procédure de contrôle

a) Branchez l'outil de diagnostic pour la lecture et le soulagement de la prédisposition des paramètres suivants (sur le côté sont les gammes équivalentes):

- RPM

- La masse d'air mesuré (valeurs corrigées énumérés dans le tableau 1)

- Objectif de la masse d'air (valeur calculée par l'ECU)

- Température du liquide de refroidissement du moteur (> 90 ° C)

- Ouverture de la vanne EGR (valeurs corrigées énumérés dans le tableau 1)

Position du papillon (minimum = 0%, charge max = 100%) -

Les valeurs sont différentes de celles prescrites (position de la pédale par exemple au minimum 5%) affectent le résultat de la mesure

B) Démarrez le moteur et attendez que la température du liquide de refroidissement du moteur est> = 90 ° C (lire à partir du diagnostic);

c) le moteur est en marche, le système à une température> 90 ° C et aucune entrée de charge (refroidissement par ventilateur électrique,

climatisation, éclairage, etc) effectuer la mesure de la masse d'air mesurées dans les conditions suivantes.:

Idle-moteur avec une soupape EGR fermée (ouverture vanne EGR = <5%)

Idle-moteur avec la vanne EGR ouverte * (EGR ouverture = 30% à 55%)

Pour chacun des deux conditions pour enregistrer et d'imprimer les paramètres du point).

(*) Pour passer de l'une vanne EGR fermée de la vanne EGR ouverte, appuyez légèrement sur la pédale d'accélérateur et la relâcher pour revenir

à la condition d'un minimum de (l'état de la vanne EGR ouverte durera environ 70 secondes, puis il vous sera retourné dans l'état de la vanne EGR fermée

s'il ya ultérieure en appuyant sur la pédale d'accélérateur).

d) Vérifier les valeurs de masse d'air mesurée dans des conditions différentes et les comparer avec les bons présentés au tableau 1,

puis selon qu'ils sont dans la tolérance prévu, ou supérieur ou inférieur, effectuer les actions indiquées dans le tableau 2.

HYSTERESIS diagnostic de la vanne EGR

Après avoir fait le test ci-dessus, dans des conditions de température de l'eau, l'air et l'altitude similaire à celle décrite ci-dessus,

l'outil de diagnostic avec l'acquisition des mêmes valeurs, procéder à un diagnostic de l'hystérésis de la valve EGR comme suit:

Attendre la fermeture valve EGR (au ralenti pendant 70 sec.).

-Porter le moteur à 2000 rpm à charge constante, autant que possible.

-Attendez 3 secondes.

-Lire pendant 15 secondes en continu, la valeur d'ouverture des soupapes EGR, stocker les valeurs minimales et maximales lire.

-Retour au minimum et peu rapporté à 2000 tpm, en répétant la lecture précédente.

-Assurez-vous que cette valeur varie. Par exemple: lire un maximum de 48%, minimum 46% est une variation de 2%, maximum de 45%, 35%

est un changement minimum de 10%. Il est important de la valeur moyenne mesurée, mais l'amplitude de l'oscillation.

-Si même l'un des deux tests de la vanne EGR oscillations de contrôle est supérieure à 5%, de remplacer la valve. Sinon, l'hystérésis

vanne doit être considérée comme régulière.

-Couper le moteur et débranchez le diagnostic.

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Oui, mais quand tu vois la tete de la vanne EGR... reconditionnée...

elle est censé avoir un an, elle a des traces de rouilles, des accros sur le pourtour metallique (liaison avec l'arrondi plastique noir),

sans parler du trou dans la partie plastique noir, au niveau de la connexion electrique, dans l'axe de l'aimant !

et il y a un an, mes soucis etaient assez similaires, avec une perte de puissance... et le debranchement du debitmetre provoquait un voyant avarie moteur,

mais la voiture avait un comportement normal. (+ ou - la meme situation qu'aujourd'hui, mais des symptomes legerements differents)

Du coup, j'ai expliqué tout ca au chef d'atelier rapidement, et la vanne EGR est pour eux le soucis... (Il n'a pas menti sur la recurrence de ce problème ! )

Je suis un bon client (pas dans le sens pigeon bien sur), et il me connaisse depuis maintenant quelque années, sans parler de 4-5 copains qu'ils connaissent aussi qui roulent en Alfa et font l'entretien chez eux...

Ainsi que mes parents pour leur Ypsilon et Giulietta...

Mais c'est vrai que pour moi, toujours dans l'absolu, ca vient pas du debimetre... mais bon, je peux carrement me tromper.

On verra à l'autopsie comme on dit, demain matin...

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La vanne, il faut la tester avec l’examiner ou la tester sur l’établi.

+ 1000 pour le débitmètre.

Tient-nous au courant et communique-nous les causes et les codes erreurs en mémoire.

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SW déposé !

verdict dans quelque heures...

Antinomique, tu parlais de tester la vanne à l'examiner, ou sur l'etabli...

qu'est-ce que tu veux dire par "sur l'etabli" ? quel demarche/process de test ?

avec une batterie 12V ?

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Bonjour.

Contrôler la vanne egr sur l’établi, c’est dans un premier temps la nettoyer, si elle est encrassée.

Ensuite, il faut contrôler que la soupape fonctionne correctement en appliquant une tension à la borne LH-LM indiqué sur le schéma, pour voir l’ouverture et la fermeture de la soupape.

Avant remontage si tout va bien, graisser la tige du solénoïde, (graisse au téflon ou graisse grise de vanne vapeur).

Modifié par Antinomique-159
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Tu l'as deposée au garage qui te la reprend?

Non, je l'ai déposée au garage qui m'avait fait la revision + changement EGR au mois de Fevrier dernier,

donc il y a moins d'un an. (donc pièce sous garantie normalement en plus)

C'est mon garage habituel, en qui j'ai confiance, et que je connais depuis 5 ans. (avec un pote, le chef d'atelier nous appelle la Scuderia lol)

Je voulais pas l'amener au garage qui me la reprend, deja parce qu'il est plus loin,

et parce que je ne voulais pas qu'il me trouve 4 injecteurs HS + debitmetre + turbo... :laugh:

Il aurait pu essayer "de se rattraper" sur sa remise sur la Mito neuve.

Bonjour.

Contrôler la vanne egr sur l’établi, c’est dans un premier temps la nettoyer, si elle est encrassée.

Ensuite, il faut contrôler que la soupape fonctionne correctement en appliquant une tension à la borne LH-LM indiqué sur le schéma, pour voir l’ouverture et la fermeture de la soupape.

Avant remontage si tout va bien, graisser la tige du solénoïde, (graisse au téflon ou graisse grise de vanne vapeur).

Ces bornes LH-LM, ce sont celles "accessibles" par le capteur/borne de connexion de la vanne ?

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La prise en charge de la vanne, si elle est defectueuse, echange sous garantie.

Les bornes sont celle qui sont sur la vanne.

LH &amp; LM sont les couleurs.

De mémoire, bleu/gris, bleu/marron.

Tu exite la soupape pour regarder si elle se depplace.

Il faut aussi vérifier le fusible : F11

Modifié par Antinomique-159
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Bonjour les copains !

le verdict est tombé !

Debitmetre, turbo et decullassage complet !

Humour... Humour...

Je plaisante bien sur.

c'etait donc bien la vanne EGR, qui, grippée, restait coincée en position ouverte !

0 euro plus tard, tout est rentré dans l'ordre, pour les problèmes de demarrage.

Mais le chef d'atelier m'a aussi fait comprendre qu'elle doit etre ouverte depuis quelque temps, et le FAP a pris cher.

qu'il faut faire du decrassage intensif !

Par contre, reprise de la voiture hier soir, et roulé un peu ce matin, je trouve qu'il y a des accoups à l'acceleration,

avec une sorte de bruit soit de papier qui se froisse, soit d'un fer à repasser (vapeur quand on relève le fer).

J'avais pas ca avant, c'est assez bizarre. (ca ne vient pas du turbo)

Tant que tout tient encore quelque semaines avant reception de la Mito...

Je tiens donc à tous vous remercier, pour vos messages, vos indications, ... ARO Forever Baby !!

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Ils ont pas fait une regeneration forcée? Ils me l'avait fait preventivement quand j'avais eu mon problème d'egr.

Sinon tant mieux que ca rentre dans l'ordre, tu vas pouvoir profiter des derniers moments avec ta belle.

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Bonjour.

Ravi pour toi que tout soit rentré dans l’ordre.

Une centaine de kilomètre sur autoroute, pied au plancher, pour voir si tout vas bien !!!

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Yep, merci les gars !

Je sais pas si ils ont fait une regen. je suis passé en vitesse recupérer la voiture à 18h, l'atelier fermait deja donc difficile de pouvoir parler assez longtps.

Mais là encore, meme si c'est moins handicapant, j'ai vraiment ces accoups qui sont apparus, à vitesse stabilisée ou en accel,

entre 1.800 et 2.500 tours. je comprends pas, j'en avais pas avant. et ca fait un bruit bizarre, genre locomotive à vapeur "Tsch tsch tsch".

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Les fameux a-coups ...

La mienne en a fait pendant 5 ans sans solution.

Laisse tomber et rend la comme ça.

C'est quelque chose qu'ils sont incapables de régler.

De toutes façon sur ce moteur, tu règles un problème et ça en met un autre en évidence.

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Bonsoir.

Ma 159 aussi, au début avait ce genre d’inconvénient.

A présent je mets du wynns diesel à chaque plein, ceci depuis plusieurs années et je ne rencontre plus aucun soucis, même pas besoin de nettoyer l’erg.

J’étais sceptique, mon auto a cinq ans et a présent je suis convaincu.

Je ne touche pas de commission.

http://www.wynns.fr/produits/additifs-carburants/supremium-diesel

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les accoups c'est peut etre le turbo qui maintenant a plus de patate vu qu'il n'y a plus de perte de pression au niveau de l'EGR, peut etre qu'un reset des parametres auto-adaptatifs aurait pu aider a gommer un peu ces accoups...

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