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Les Dangers Du Démarrage Au Booster.


selespeed46

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Le Week end dernier, le témoin de batterie a décider de s'allumer en permanence ( bien que Noel soit passé depuis 3 semaines) . Avec un testeur, je diagnostique que l'alternateur ne charge plus.

J'emmène donc mon spider chez un spécialiste en électricité auto qui s'étonne de voir un alternateur HS à 50000 km, et de plus un "Bosch".

Je lui dit alors que quand j'avais été voir ma voiture , le négociant la démarrai chaque fois au booster car la batterie était naze. La réponse de mon électricien a étée: " Les booster c'est la mort de l'électronique des voitures. Vous avez surement le régulateur qui a cramé. Il arrive aussi que les calculateurs en prennent dans la caffetière "

Ma réponse: :blink:

Et effectivement, c'était juste le régulateur.

Cette petite histoire pour vous dire d'éviter de démarrer avec des boosters, et que pour des problèmes électrique, il vaut mieux aller voir des spécialistes en électricité auto que des concéssionaires. ( dans mon cas, ils m'auraient changé l'alternateur complet )

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  • Administrateur

C'est clair... je vois pas le rapport entre le booster et le cramage de quoique soit dans l'auto...

Moi j'en ai un dans chaque garage et c'est bien utile pour réveiller des batteries faiblardes ou engourdies par le froid... Ca évite de tirer comme un sourd sur les démarreurs, ou de noyer mon Bertone et autres conneries... et ça dépanne meme les voisins qui sont bien heureux et me prennent pour un Dieu de la mécanique (rires)!

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Coucou a tous, oui, en éffet. Ce qui peu cramer l'élèctronique, c'est soit le voltage ( booster 24volts par exemple ou alternateur qui régule plus rien ), ou une intensité très forte ( mais la, il faut i aller, déja sur nos diesel ça fait du 84 Ah sans problèmes ). Par contre, moi perso, je penche pour la théorie de l'ane qui ne sait pas brancher et débrancher un booster, et qui crée des arc élèctriques, la oui, on peu cramer des choses ( en général des fusibles, mais ça peu arriver qu'il i ai autres chose). Un booster, il i a un sens de branchement. On branche le PLUS en PREMEIR, et le MOINS en DEUXIEME, et on débranche dans l'autres sens, on enlève le MOINS en PREMIER et le PLUS en DERNIER. Surtout moteur allumer, alternateur en fonction, on débranche en faisant super gaffe, sinon arc élèctrique, et la, le régulateur n'aime pas en général. Et la, toute l'élèctronique dit merci si on prend ces mesures, c'est comme quand on rebranche une batterie. A plus

Modifié par maremano
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je serais meme tenté de dire qu'il faut brancher le + sur le +, mais le moins sur une masse et non directement sur le - de la batterie, enfin comme c'est indiqué dans toutes les docs de voiture

ca evite de griller le booster (ou la bonne batterie, en cas de depannage avec un second vehicule), si un element de la batterie dechargée est en court-circuit

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Il y avait encore châssis et carrosserie séparés sur ces engins (la première génération de LT VW). Le châssis était bien à la masse, mais pas la carrosserie.

Et la colonne de direction était sur le + (!!!). Pas si simple d'intervenir sur le circuit, même pour un cas aussi simple que d'ajouter des phares longues portées relayés sur les feux d'origine. C'est pour ça que par défaut je branche mes câbles de batterie sur les plots correspondant de la batterie, et j'évite autant que possible de me reprendre sur un bout de tôle dans le voisinage pour le -, ou alors sur un élément du moteur comme la boite de vitesse, mais pas ailleurs.

Modifié par Sylkill
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Les mini dans le temps avaient le circuit electrique inversé : le + etait a la caisse et la masse venait a la place du+ sur les composants !!

(je ne sais pas si j'ai été clair mais je ne savais pas trop comment formuler ) !!

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Les joies de l'électricité !!!

J'ai appris depuis peu ( mais avant j'en n'avais pas vraiment besoin !) que sur certains Suzuki Vitara, la polarité de la batterie est classique (moins à la masse) mais que par contre, le + 12v est permanent sur les phares et codes et que pour les allumer, c'est le 0 volts (donc la masse) qu'on amène dessus ! Et bien finalement, c'est vachement plus simple pour piloter des longue-portée à partir des phares d'origine !

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On peut effectivement se dire qu'on aurait pas dû picoler avant de bricoler !!!

D'un autre côté, même si j'ai un schéma sous le nez, je vérifie toujours au contrôleur que tout est conforme avant de me lancer ! et ça évite bien des surprises ...

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