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Ferrari 575M - Reportage Photo Distribution


cavalera

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Voilà mon dernier travail chez Alfa avant de changer de job B)

Réception de la belle:

On commence par nettoyer les ailes et les protéger:

On se fait un peu de place et on protège la partie avant après avoir déposé la cloison:

Dépose de l'avant du fond plat:

Dépose des caches de courroies auxiliaires, on commence enfin à voir des courroies :

On enlève les 2 énormes boites à air qui monopolise toute la place:

On enlève les caches de distribution gauche et droite:

Avant de déposer les courroies auxiliaires, on rafraichit les précédents marquages peinture pour être dans la bonne plage de réglage pour le remontage.

A noter que la tension de chaque courroie doit être contrôlée au remontage avec un tensiomètre qui mesure la fréquence lorsqu'on fait "vibrer" la courroie.

On ne peut ajuster la tension que 3x, sinon la courroie part pour la poubelle selon la préconisation. Personnellement je pense que c'est du foutage de gueule pur et dur,

surtout pour une courroie auxiliaire, mais on joue le jeu... La peinture permet uniquement de tomber dans la bonne plage de tension, seul un réglage fin sera nécessaire (ou pas avec un peu de chance)

On vire les courroies:

On constate également qu'il y a une perte d'huile sur la photo précédente, il s'agit du raccord supérieur de pompe de direction assistée, on va s'en occuper plus tard :

Quelques photos des dessous:

Echappement Supersprint, c'est sale par là ! :

La suite au prochaine épisode.

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Exact, ce sera du multi-marque comme actuellement avec à côté Opel. C'est pas Alfa, mais bon y'a pas que la marque sur laquelle on bosse qui compte.

Je doute que je sois trop dépaysé, de toute manière les quelques clients qui ont des voitures "exotiques" continueront de venir chez moi.

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Sympa comme "dernier job"

Modifié par Gta_260
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Suite et fin.

Pour dévisser la poulie de vilebrequin on vire les 2 ventilateur, sinon impossible de passer un outil convenable.

On a enfin la place pour enlever cette fameuse poulie.

On attaque le repérage des courroies. J'utilise la méthode old school par sécurité bien que ce ne soit pas nécessaire. On repère la position d'une dent de la courroie par rapport à une dent de chaque poulie d'AAC et vilebrequin intermédiaire.

De cette manière, il suffit de reporter les repères obtenu à la craie (léger) sur la nouvelle courroie de manière à ne pas l'endommager. En même temps pour éviter que les AAC sous tension ne tournent, on les bloque

ensemble avec une pince autoblocante. C'est la procédure Ferrari, le serrage reste très très léger. Personnellement, j'appliques 2 couches de bandes autocollantes anti-dérapantes sur chaque bout de la pince pour éviter de glisser ou de marquer les poulies.

On ôte la courroie.

Remise en place des courroies neuves.

Au passage petite vue sur les collecteurs.

Je passe l'étape de réglage de tension et contrôle (Pas facile de prendre des photos quand les 2 mains sont occupées).

Pour la petite histoire, pour contrôler la tension, il faut utiliser un tensiomètre. En faisant "vibrer" la courroie à proximité du capteur du tensiomètre dans les 2 zones indiqués, on mesure la fréquence qui en résulte. On ne peut corriger la tension de la courroie qu'une seule fois, après c'est la poubelle et une courroie neuve.

Malheureusement dans mon cas, je n'avais pas l'outil Ferrari mais un banal tensiomètre sonique de chez Gates. Ne pouvant définir dans l'appareil une plage de fréquence admissible (infos préenregistré en fonction des caractéristiques des courroies Gates accessible via le code de leur courroie), on a d'autre choix que d'accéder au soft de l'appareil pour créer une fausse courroie "Gates" avec un code propre qui aura exactement les mêmes caractéristiques que la courroie d'origine Ferrari.

Bref, une bonne prise de tête, mais vu le prix de l'outil Ferrari spécifique, sa vaut largement le coup.

Ensuite on remonte sens inverse.

Mise en place de la poulie de vilebrequin.

Remontage des ventilos.

Remontage des courroies et poulies auxiliaires.

Remontage de tous les caches.

Remontage des boites à air.

Refroidissement de l'alternateur.

Mise en place des BOA qui prenne l'air en façade pour refroidir les freins.

Mise en place du fond plat.

Nettoyage des radiateurs et condenseur au passage.

Avant.

Après.

Remise en place de la cloison et enlèvement des protections.

Photo du Cavallino Rampante au passage.

Et go.

Redémarrage. Au passage on apprécie le son des finaux Supersprint. Dommage la voiture est froide.

http://www.youtube.com/watch?v=GW1kaVQJ0_g&feature=youtu.be

Et le charlot qui a réalisé l'opération.

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Je sais, c'est assez drôle. Ils auraient très bien pu faire un outil qui s'insère entre les 2 poulies (très simple)

J'ai retrouvé un poste partiel d'une distribution sur une 360 Modena, même technique et les gens s'interrogent sur le même point :laugh:

http://www.forum-auto.com/marques/ferrari/sujet2463.htm

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En fait ça fait peur " ouais, c'est une Ferrari..., un V12..., gros moulin, ...cher..."

Mais finalement, c'est plus accessible que les moteurs transversaux et en plus tu as 2 courroies ... Trop simple !!!( bon, d'accord, faut enlever plein de trucs )

Autre bon point, les filtres à huiles ... que du bonheur pour la vidange .. bon ok, tu mets 12 L ... mais quand même !!!

Donc, parfait, maintenant on a un tuto-reportage pour les distri de 575...

Merci Cava, ...et bonne route pour la suite alors !!!

Modifié par Denis-85420
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Perso, ce que je retiens c'est qu'il a fallu environ 5h à rythme de fonctionnaire en faisant gaffe à chaque vis et d'abimer aucun élément en faisant 2-3 petites choses en plus à côté.

Ferrari facture cette opération entre 5000 et 6000.- , je me demande ce qu'ils foutent pour ce prix.

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Superbe reportage Steve, tu as du te régaler à bosser la dessus !

Sinon effectivement, Ferrari se font plaisir sur les prix ...

Tu sais le pire qui me fait marrer ?! Sur FA je traine un peu sur la section Ferrari, et ceux qui font leur entretien eux mêmes, ou vont chez des indépendants moins chers se font toujours traités d'inconscients ... "Oui tu vois chez Ferrari ils te contrôlent x points de contrôles en plus ... blablabla" :laugh:

Si ça leur fait plaisir de payer plus cher pour la même chose ... :ninja:

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Merci pour ces photoss : j'adore la 575 :blush: . Et puis voir une Ferrari dans un garage Alfa, j'aime bien le clin d'oeil à l'histoire. B)

Ferrari fait payer (beaucoup) plus cher les entretiens, mais il ne faut pas oublier un élément qui a une incidence sur la côte : une Ferrari qui aura toujours été suivie par le réseau est une Ferrari qui garde sa valeur, dès qu'elle sort du réseau...la côte chute. C'est sans doute idiot dans l'abssolu mais c'est comme ça. C'est d'autant plus vrai sur les modèles plus anciens, pour lesquels il me semble qu'il y a une histoire de certificat d'authenticité donné par Ferrari uniquement aux modèles toujours suivis dans le réseau, et qui fait toute la différence lors des ventes aux enchères notamment...

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Effectivement, il vaut mieux acheter une voiture chère et maltraitée par un riche qui peut s'en payer 20 par année avec un historique qui comprend des montants pharaoniques de révision et énormément de pièces remplacées suite aux maltraitances subies

plutôt que celle d'un passionné qui sera vendu moins chère, en meilleur état et toujours bien mené avec un entretiens hors réseau.

Comme tu le décrit, de l'idiotie pure.

Une simple question, combien de propriétaire de Ferrari avez-vous vu attendre que le moteur soit à température avant de tirer dessus?

PS: Un indice: pour un V12, il faut environ 45 km de temps de chauffe

Modifié par cavalera
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On est bien d'accord, il y a malheureusement beaucoup d'autos de ce type qui ont servi à aller de l'hotel 5 étoiles à la boite de nuit en tapant un rupteur à chaque feu rouge plutôt qu'à faire des ballades sur routes d'arrière pays, surtout chez Ferrari ou Lamborghini, car beaucoup d'acheteurs se les offrent pour se montrer, pas pour en profiter passionnément et "égoïstement". :closedeyes:

Enfin heureusement, il y a aussi des passionnés ( un propriétaire de 575M doit en être un, les autres ont déjà acheté la dernière F12)

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Pas plus que de faire entretenir sa Ferrari chez un indépendant spécialisé.

Je serais même pas surpris d'être le seul con à respecter la procédure indiqué par Ferrari et à vérifier les fréquences de courroies.

J'ai une connaissance qui travaillait justement chez Ferrari, il s'est barré parce qu'il a pété un plomb. Il branlait rien de ses journées.

Faut pas se leurrer, ce sont des voitures conçues comme les autres (voir de manière plus robuste, chercher l'erreur), elles se vidangent comme les autres, les contrôles sont les mêmes que les autres.

Tu as un plan d'entretien et tu le suis. La seule différence c'est que tu bosses de manière propre sur un moteur propre et que tu n'as pas intérêt à détériorer la carrosserie ou un élément de la voiture en opérant vu le prix de la bestiole.

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C'est ce qu'on veut faire croire car Ferrari veut garder ses véhicules dans le réseau.

En réalité il y a beaucoup de voiture hors réseau et une bonne partie de celles qui y sont ne font que les entretiens courants pour avoir le tampon

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