Aller au contenu

Code Injecteur + "spikes" Du Turbo En Pleine Charge


titiducalvados

Recommended Posts

Bonjour, -
Ma voiture : voir à gauche dans mon profil :-) ... elle a 135 000 KM (distinctive) ...
Description de(s) soucis sans rentrer dans le détail :
Sur ma jauge, la temp° ne dépasse pas 70 ° ... je sais : thermostat d'eau à changer... problème bien connu après avoir lu plein de sujets dessus. 01/03 : thermostat + LDR changé).

Très léger sifflement, petit broutage presque imperceptible qui apparaît de manière aléatoire, si ce n'est il me semble , temps humide, a régime constant, surtout en cote. 02/03 : changé le collier de la durit sup. du turbo , nettoyé le capteur de pression turbo (un vrai morceau de charbon :-) ) et nettoyé la vanne EGR...

MAIS .... très léger sifflement toujours perceptible ... + "spikes" du turbo à pleine charge

En résumé :

1°) Le ventilateur déclenche à 64° ! plus tard il déclenche plus et se redéclenche à 97° à 64° : compresseur de clim., merci pour l'info Rocki.
2°) Etat E.V. papillon: 1,00 % : là , si vous pouviez m'éclairer (il a 1% en permanence froid, chaud ... toujours 1%) : sert à boucher l'admission pour arrêter le moteur en douceur,
3°) Injecteur cyl. n°1 ... pas biennnn... Cyl.2 aie encore moins bien (voir pj sur post suivant) ... tiens, coïncidence, joints changés sur 2 injecteurs ... et code de l'injecteur du cyl. 2 ne correspond pas a ce que me sort ecuscan ? Recoder l'injecteur via Ecuscan ?

4°) Pour le très léger sifflement (turbo?) : j'ai remarqué que la pression effective était en permanence supérieure a la pression de consigne, entre + 50 et +200 mbar, l'écart augmente avec la sollicitation mais se réduit (lentement) pour revenir à +0,5 de la pression de consigne : je pense à la durit de mise à l'air électrovanne de régulation de pression de suralimentation qui se bouche .... mais je connais pas encore assez ma titine pour la localiser ... cela a-t-il un lien avec le 2°) ?


PS : aucun défaut sur l'ODB ... ca rassure un tout petit peu ...

Modifié par titiducalvados
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour ton ventilo qui s'enclenche à 64° tu n'avais pas le compresseur de clim en route ?

Pour le reste à priori rien de dramatique pour 135.000 kms, si tu n'as rien remarqué d'anormal en conduisant... un beau thermostat tout neuf et ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Pour le compresseur de clim. , je ne sais pas ... comment puis-je vérifier ? Je coupe la clim. et je refais un essais, c'est ça?

Le compresseur de clim. déclenche le ventilateur si je suis ton raisonnement ... je ne savais pas !

Et pour les questions 2°) et 3°) il faut que j'arrête de psychoter alors :-)

.... c'est ma première alfa et j'y ai vraiment pris gout, quel plaisir ce train avant, et le couple très sympa aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait toujour ça au debut quand on a une alfa ......!!!! On en a dit tellement de mal qu'au moindre souci on psychot.

Cool , zen .......

changement du calorsta + changement du LDR et tout ira mieux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ... j'arrête de psychoter alors... merci Dany01, je vais mieux dormir :-) (non, je n'en suis pas encore arrivé là).
Pour le thermostat, Valéo ca va ou y a t il une marque qui a la préférence des alfistes "expérimentés" ... idem pour le LDR ...une recommandation ou du standard ? Après recherche sur le forum : Thermostat Valéo commandé le 18/02/2013 (le gates semble de moins bonne qualité) ... le LDR .. pas encore acheté ...

Reste mes questions 2°) et 3°) ... c'est grave docteur ?

Modifié par titiducalvados
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par changer ton calorstat+ldf , mets un flacon de nettoyant pour injecteurs dans le réservoir et roule un peu, (si possible un petit peu d autoroute pour décrasser un peu) quand tu auras brulé 2-3 pleins tu refais un scan, avec tous les injecteurs en même temps si possible -:)

D'ici là essaye de dormir un peu -:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Roki, merci de te pencher sur mes inquiétudes,

Pour le nettoyant injecteur, en lisant les divers post du forum, j'avais commencé par ça 2 jours après avoir mis ce post.

J'ai mis un flacon dans un demi plein (j'ai fait un log ecuescan à l'issu, en PJ )

Là je suis en train de brûler un flacon dans un plein entier (pas encore fini ... 6,5 l/100 ... faut en faire des km).

Bref, j'ai mis du wynn's ("gold" ou un truc comme ça).

Pour le thermostat+ LDR, j'ai tout ce qu'il faut : thermostat (Valéo), nouveaux colliers, LDR ... le truc, c'est qu'il fait vraiment très très froid, même en Normandie ... entre 0° et -4° dans mon garage ... brrr .. tellement froid que ce matin : freins arrières bloqués ... du coup j'ai roulé avec ma vielle Carisma 1,6 L essence ... donc, je mets également sur la liste : changer câbles de frein à main :-) ...du classique apparemment :-)

Je repost avec un nouveau log EcuScan dès que c'est changé et que je suis arrivé au bout de mon plein.

Pour finir, je vais dormir serein, je me sent moins seul avec ce forum :-) ...

Ah si, dernière chose, j'ai un des injecteurs (le n°2) qui porte un code différent de ce que sort le diag. EcuScan ... et le connecteur du n°3 et différent des 3 autres .... bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ...

Donc, j'ai changé le thermostat + LDR, fait 2 pleins avec additif, roulé une 10 zaines de Km pour chauffer avant de faire le scan ...

Le log joint est voiture a l'arrêt (mon portable tiens pas la charge ... sic)... au ralenti (moteur pas tout a fait chaud), à 2000 tours , 2500 et 3000 et au ralenti (moteur à temp.)

Alors docteur, les valeurs des injecteurs, notamment le n°2 (ça me tracasse cette histoire de code), c'est grave ? Ça se soigne ou c'est moi qui doit me mettre au xanax ?

Et puis finalement, j'vais me prendre un calva. (promis j'roule pas après), car en lisant le diag, j'ai plein d'autres questions qui se bousculent ... :actu19hw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs ne sont pas trop grave si tu as vérifié comme dit Fred, une éventuelle fuite, un mauvais code, une prise oxydée à nettoyer etc

Avant j'avais un injec à +5, après un nettoyage en circuit fermé, je suis à 2...et tout va bien! (pour l'instant en tous cas)

Si tu démarre correctement, que le moteur s’éteint correctement, que tu n'a pas ton moteur au ralenti qui tremble comme un caterpilar, alors faut pas vraiment s'inquiéter selon moi

Il te faut juste mettre les codes à la bonne place, Alfa peut te le faire gratuitement si tu négocie bien!

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour les réponses.

Rocki,

Je vais essayer de mettre le bon code ... ( a priori l'ELM suffit pour la 156 si j'ai bien lu la doc ecuscan), sinon, je me procurerai un KKL.

Fredvr,

OK : première chose je met le bon code ...

En revanche " ...Apres tu fera un test de retour de fuite ..." : on verra après car je ne sais pas ce que c'est et comment on fait.

Kbass,

2 joints ont 4000 km (facture de l'ancien proprio), je ne sais pas sur quel cylindre mais au vu des gouttelettes noires autour des cyl. 1 et 2 , je miserai sur ceux-là ...

Pour le nettoyage des contacts des prises, j'avais commencé par ça,

Sinon, le moteur est très stable au ralenti ... il l'était moins en roulant mais après avoir changé le collier de la durit sup. du turbo , nettoyé le capteur de pression turbo (un vrai morceau de charbon :-) ) et nettoyé la vanne EGR ... plus de soucis.

Elle a toujours démarré et arrêté nickel.

En fait, après plusieur log., c'est surtout a froid que les valeurs sont hors tolérance, à chaud, au ralenti, je suis à 1,8 max et ça s'arrange en montant dans les tours, à vitesse stable.

Histoire de pas me planter : vous lisez quoi comme code (voir pièce jointe) j'ai un doute sur la 3ème lettre ... c'est bien un L?

Modifié par titiducalvados
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci Fredvr,

J'avoue que ça me rassure pas trop de changer cette valeur mais bon.

Pour m'enlever un dernier doute : l'injecteur n°2, c'est bien le 2ème en partant de la gauche lorsqu'on est face à la voiture ?

Sinon, pour être plus précis, c'est lorsque le moteur n'est pas à température que je suis "hors tolérance", sinon a environs 90°, au max je suis sur une correction de 1,8 au ralenti à 850 tr et moins de 1 dés que suis dans les tours 2000-3000 ...

Alors, avant de faire la modif, ma question est : la valeur de référence de correction de ± 2, c'est sur un moteur chaud ou quelque soit sa température ?

Je pose cette question parce que si je suis ok, que la voiture tourne bien, et bien je me dis que c'est comme en informatique : tant que ca fonctionne, on touche à rien !

Modifié par titiducalvados
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une anomalie de préchauffage, teste les bougies avec un ohmmètre, à commencer par celle du cylindre n°2 ,

si elles sont ok il faut vérifier que le boitier de préchauffage envoi bien du courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le préchauffage, j'avais bien vu, c'est fugitif, il arrive parfois (2/3 fois par semaine) que ca clignote 30 secondes. J' ai testé les bougies : 0,6 ohms (les 4) ...fait froid dans mon garage : 4°, alors les 1 ohm a 20° ... ca attendra le printemps :-)

Sinon, toi, tu sais si la valeur de ± 2 pour les injecteurs c'est : a froid, a chaud ... ou tout le temps ?

PS : là j'suis dans la voiture avec ecuscan branché .... et je fais chauffer le moteur .... brrr trop froid !

Modifié par titiducalvados
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le code injecteur, effectivement, ca ne passe pas avec l'ELM...

Je verrai ça au lycée ou je bosse la semaine prochaine, après les vacances : y'a une section automobile (moi, j'suis prof de chaudronnerie)

Fredvr, faudra que tu m'explique en quoi consiste ce test de fuite, t'as "piqué" ma curiosité :-) ... et encore merci pour la confirmation de la position du cylindre.

Modifié par titiducalvados
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique :clairon9ux: :P , -4 n'est pas une temp idéale pour faire des test, le moteur peut être légérement encrassé après avoir roulé

avec thermostat HS, la centrale corrige pour que ton ralenti soit régulier et pas forcément à cause de l'injecteur, le moteur tourne bien > relax .....petit Calva :laugh:

Pour controler l'alim des bougies testeur sur Volt CC, tu enlève les capuchons, fil rouge> capuchon, fil noir> à la masse, tu actionne le préchauffage, soit en mettant le contact, soit avec MES, si je me souviens bien, tu peux actionner le boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, alors j'ai commencé par le calva : ca réchauffe bien ça aromiam .

J'ai fait comme t'as dit : les 4 sont ok.

Mais bon, le défaut apparait rarement : jamais a froid et peut etre 2 ou 3 fois dans la semaine ... donc je pense pas que ce soit bien grave, en revanche, maintenant je connais la manip., merci Rocki.

Bon, il me reste à voir le 2°) et 4°) de mon 1er post (E.V. papillon) + très léger sifflement genre bruit aérodynamique a peine perceptible dans l'habitacle mais je trouve que la différence entre la pression de consigne du turbo et la pression observées est quand même bizarre : presque 200 mbar a 3000tr et 50 mbar au ralenti, moteur a temp.

Modifié par titiducalvados
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 mb de plus que la consigne, d'ailleurs, je sais pas pourquoi, mais je trouve cela plus rassurant que le contraire...

Extrait d'un log :

Tours moteur: 3040 tour/min
Température de l'eau: 94,0 °C
Masse air objectif: 608,6 mg/i
Masse air mesurée: 609,1 mg/i
Ouverture valve RGE: 1,00 %
Ouverture valve overboost: 54,57 %
Correct. carburant Cyl. 3: -0,52 mm³/i
Températ. air (turbo): 65,0 °C
Correct. carburant Cyl. 4: 0,85 mm³/i
Correct. carburant Cyl. 1: -1,24 mm³/i
Etat E.V. papillon: 1,00 %
Press. gasoil objectif: 647,0 bar
Press. gasoil mesurée: 646,1 bar
Press. suraliment. objectif: 1245 mBar
Press. suraliment. mesurée: 1446 mBar
Correct. carburant Cyl. 2: 0,90 mm³/i
A 3100 tours (j'ai pas été au-dela) :
Press. suraliment. objectif: 1244 mBar
Press. suraliment. mesurée: 1453 mBar
Au ralenti (850tr), a 88°, c'est entre 40 et 50 mb de plus que la consigne, soit env 1040 mbar.
Modifié par titiducalvados
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux faire une capture d'écran avec graphique la prochaine fois, c'est plus parlant ;)

Il n'y a pas le feu, si la pression était trop élevée le calculateur briderait la puissance avec allumage du voyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rocki, merci encore pour tes conseils ... il n'y a pas le feu, ok, mais bon, dans le principe, tu conviendra que s'il y a un doute, je préfère agir avant d'avoir un défaut arooops .

Kbass, tu va devenir mon psy préféré, c'est vrai que je psychote assez facilement, mais comme je l'ai dit dans ma présentation, c'est ma première Alfa (à 20 ans, j'avais mon voisin retraité d'en face qui avait restauré de A à Z une vielle Alfasud pendant plus d'un an, j'ai passé quelques aprèm' avec lui et c'est là que je m'étais dit qu'un jour j'aurais une alfa aussi ... enfin bref, pour moi, ma 156 c'est un vrai jouet pour adulte et vraiment je l'adore cette voiture :biz:

Fred, je vais suivre tes conseils, mais mon portable tiens pas la charge, donc je vais installer Ecuscan sur celui de ma femme (elle vient de partir au boulot), c'est sûr que je vais avoir droit a un :

-"c'est quoi ce truc de m _ _ _ _ que t'as mis sur mon pc?" ...

-"c'est pas de ma faute chérie, c'est Fred qui a dit oui"

Bon, il est 9h15, je vais m'y mettre tout de suite car la dernière fois j'ai eu un mal de chien à installer le driver pour l'ELM.

Merci encore à tous et je reviens dès que j'ai fait le log. en roulant (graph/fichier XL pas de txt, promis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...