Aller au contenu

Alfa 4C


Forza!!!

Recommended Posts

A la voir et la revoir, j'ai quand même un gros blocage sur le rétroviseur. On dirait qu'ils ont planté ça au petit-bonheur la chance en plein milieu du panneau de porte, comme un couteau dans une motte de beurre. Maintenant, je ne vois plus que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Même remarque que le plupart des membres du forum! Egalement concernant les phares... :laugh: . L'extérieur à part ces derniers (et les écopes d'entrées d'air près de ces derniers pour le modèle + ) est top! Quand à l'intérieur, il est très sympa pour le style de la voiture! A la fois sobre et relativement moderne.

Modifié par MRBAR911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, une version 270 CV avait été annoncée... Mais je ne pense pas avoir vu des infos supplémentaires sur une telle version depuis les premières rumeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 4C aurait du être le couronnement d'une gamme complète. Alfa met encore une fois la charrue avant les boeufs... S'il faut attendre encore des années avant d'avoir des voiture qui feront du volume, Alfa va toujours être déficitaire comme aujourd'hui. Fait va très mal, Alfa n'est pas la marque la mieux placée dans le groupe pour essayer de retourner la tendance, et il faut du volume de vente pour que le groupe reprenne du poil de la bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ceux qui attendent d'Alfa dans les prochaines années que ce soit une marque très diffusée qui fasse du volume avec des véhicules accessibles vont être très déçus et se trompent sur son positionnement envisagé.

Il faut se faire à l'idée que le positionnement d'Alfa, c'est désormais le premium, en face des allemands (BM, Audi, Mercedes), et une marche avant Maserati. Le but du jeu n'est pas de faire du volume à tout va en vendant des voitures bon marché. La stratégie c'est de faire des produits qualitatifs, avec une identité pour se démarquer des allemandes, et de réussir à s'implanter sur des marchés dynamiques, où l'image est au même niveau que les allemandes.

Il faut bien comprendre :

-Alfa n'est pas et ne sera pas un constructeur généraliste : il n'y aura jamais une gamme avec 20 produits différents pour toucher tout le monde (monospace, ludospace, crossover, SUV, coupé, cabriolet, citadine, compacte, berline, cross coupé et que sais-je encore...)

-Une marque en bonne santé et rentable n'est pas forcément une marque qui fait du volume, c'est une marque qui fait de la marge. Faire des voitures accessibles à tous (citadine, compactes) c'est pas ça qui fait dégager de la marge, notamment en Europe où le marché complètement saturé et où la concurrence du low cost pour ces segments est en train de bouleverser les stratégies des groupes automobiles.

-La meilleure marge que font les constructeurs, c'est sur le segment premium.

-l'un des marchés les plus dynamiques en ce moment c'est le marché nord américain, très demandeur de premium européen synonyme de qualité, et où l'image des allemands n'est pas aussi forte qu'en Europe.

Bref, quand on met bout à bout les éléments, on comprend que la stratégie d'Alfa c'est de construire une gamme assez restreinte, avec quelques produits qui ciblent le "premium" (donc pas "bon marché" ), de s'implanter au US (marché où c'est a priori le plus facile : Alfa garde une image très positive, bénéficie de l'étiquette "européenne" pour ceux qui ne la connaissent pas et ne sera pas dévalorisée face aux allemands), de vendre dans des quantités raisonnables et de dégager de la marge.

Vouloir faire du volume de vente avec des modèles pas chers (donc qui dégagent peu de marge) et une gamme très etoffée, sur un marché européen saturé : en ce moment c'est juste irréaliste, et disons le clairement ça demande un investissement en R/D que le groupe Fiat ne peut se permettre pour Alfa.

Alfa ne sera plus accessible à l'avenir à toutes les bourses en neuf, c'est certain. On peut le déplorer, mais le marché automobile actuel impose aux constructeurs de faire clairement des choix de cibles pour la clientèle et de ne pas se vautrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler en Alfa restera une façon de rouler différemment. La "rareté" des Alfa dans la rue est le signe d'une marque atypique et achetée par de vraies amateurs de belles automobiles. Mais être premium et avoir une gamme large n'est pas incompatible, les allemands le font. Alors pourquoi pas Alfa dans le futur s'il dégage suffisamment de marge avec les States?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement Alfa perd plus qu'elle ne gagne : Pas assez le volume et pas assez de marge. C'est pas en margent sur 2500 caisses vendues entre 50 et 60k€ par an pour le monde entier que ça va renflouer quoi que ce soit. Il faut impérativement du volume en plus de la marge. Il va donc falloir qu'Alfa sorte rapidement de quoi satisfaire la demande autre que pour une petite voiture de sport élitiste et pas forcément à la porté de tout le monde, Alfiste ou non, d'une part, mais surtout qui ne touchera pas grand monde vu la confidentialité des ventes et le public à qui elle s'adresse.

Actuellement, c'est Chrysler qui met le ciment pour que les murs de Fiat restent debout. Il faut absolument que Fiat se sorte les doigts pour faire du volume. La marge, elle se fera avec ou après le volume.

Et même outre atlantique, Alfa va devoir composer avec le marché là bas. Tous les américains ne vont pas se précipiter sur des voitures qui leur sont presque inconnue spour la plupart, vendues 1,5 fois plus cher que leurs production nationales, en se plaçant devant des audi, BMW, ou mercedes, les poings sur les hanches en disant que maintenant ils vont faire aussi bien. VAG, BMW ou Mercedes, bref, les premiums européens sont présents sur le territoire américains depuis minimum 20 ans (30 ans pour certains modèles VAG), Alfa, Fiat, ça fait à peine 2 ans qu'on peut en croiser dans les rues.

Autre facteur à prendre en compte, une crise est cyclique. Même si actuellement le marché européen n'est pas au mieux, espérons que ça ne va pas durer ad vitam eternam. Si ça repart, ça repartira rapidement, et fiat semble ne pas en tenir compte pour le moment. ensuite, une crise, c'est une vague dévastatrice : à un endroit à l'instant T, à un autre à T+1... Qui dit que le continent américain ne va pas être touché par cette crise qui s'étend aujourd'hui au delà de l'europe ?

Faire de la marge sur un modèle, ça fait illusion un court instant. La réalité va rapidement rattraper Marchionne s'il ne fait pas de volume en plus de la marge... La marge c'est très bien sur un bilan comptable, mais si le volume ne suit pas, la marge baisse automatiquement (je sais ce que je dis, la boite pour laquelle je bosse est actuellement dans ce cas de figure précisément)... Mon boss vient juste de prendre conscience que faire 10 contrats à 20 000 euros sur l'année est plus intéressant que de faire un seul contrat à 150 000... Quand de l'argent rentre vite, il faut prendre conscience qu'il sort également très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que Alfa n'est qu'une marque parmi d'autres au sein d'un groupe. La marge et le volume, il faut les regarder au global du groupe. Et là, il faut que Fiat sorte de la monoculture de la 500 dans laquelle la marque commence à s'enfermer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rachat par VAG c'est le point Godwin de toute discussion sur l'avenir de la marque.

T'inquiètes, il est déjà arrivé grâce à toi!

:laugh::zen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, et j'y ai participé. La question de l'arrivée de la 4C pose naturellement la question de la stratégie de la marque et du groupe pour la suite, ce qui est un débat loin d'être inintéressant après avoir fait le tour de ce que chacun pensait du design et des feux en particulier.

Le lien par contre : j'ai pas compris. On est arrivé un peu loin.

Revenons donc au sujet ici. Et il est vrai que d'autres sujets existent pour parler de l'avenir de la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le lien est une erreur de post tout simplement.

Pour le reste, même si je n'ai rien à redire sur les avis émis, et qui ont chacun une grande part de vérité. Pour autant j'ai du mal à croire que l'on puisse sortir une marque de l'ornière avec des effets de manches sur un modèle dont la production ne restera que très confidentielle et qui n'est même pas certain d'intéresser la clientèle visée, surtout avec tous les effets d'annonce bidons qui ont été fait depuis ces dernières années et une absence manifeste sur la scène du sport automobile qui n'est pas faite pour entretenir la légende.

Le déficit d'image est hélas trop grand pour Alfa Romeo de nos jours pour que la pente puisse se remonter en trois coups de cuiller à pot, comme semble le croire le staff du clodo en pull-over.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'en pense un alfiste d'un autre forum:

Oui mais on a reçu une info d'importance (on est les 2 sur la liste des clients potentiels): les chiffres de production totale sont remis en question.

Sont confirmées 2'500 4C d'ici 2015, pas une de plus pour le moment. Bye-bye les 3'500 par année durant 6 ans comme annoncé au début!

Mais ça va, ça vient... ça sent surtout les négociations avec VW!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me ferait bien chi**, çà je vous le dis... :angry2:

Il restera quoi comme marques hors VAG qui tiennent la route?

Ils ont Ducati , Lambo...moi ça m’étonnerai pas qu'Alfa suive la route

Mais si ça se fait, je retournerai au made in japan (hors Suzu bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que je n'ai pas quitté VW pour me retrouver à nouveau avec eux sous forme d'une friteuse rebadgée dont on perd les boulons sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...