Aller au contenu

Recommended Posts

Voici un petit tutoriel concernant le remplacement d'une crémaillère de direction assistée sur Alfa 159 2.4 JTDM 200 CV année 2007 Distinctive. Je pense que cela peut aider les personnes qui hésitent à le faire sois même. Je ne suis pas mécanicien. Je veux juste partager mon expérience car quand je me suis lancé j'ai pas trouvé ce genre de chose.voila tout, bonne lecture. :rolleyes::actu19hw:

Pour les personnes non enregistrées sur le forum cliquer sur ce lien => http://micka159.skyrock.com/ (ce site n'est pas lié à mes gouts musicaux mais à des soucis d' hebergement)

Modifié par MICKA159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien, parcontre je pensais que les personnes extérieur pouvaient accéder au fichier et en me déconnectant c'est pas la cas... je verrai demain pour trouver une bidouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre une observation, coller les pages les avec les autres, car il faut ouvrir et fermer à chaque fois pour aller a suivante.

Sinon c’est très bien présenter, textes, photo, explications.

Le tuto va être épinglé

Congratulations.

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'étonnerai pas, rien que pour avoir la vis du banjo en HM12, il faut 2 commandes.

La première arrivée c'etait la HM14.

Et le vendeur qui dit " bien oui j'ai que les références, je vois pas la quelle c'est " (vive l'eper) une chance pour moi qu'il y a que deux vis... hi hi

En tout cas le tuto semble vous convenir je suis content.

Je l'ai éttiqueté pour qui'il soit plus facile d'accès pas le moteur de recherche du forum mais je sais pas comment le rendre visible via google.

Si quelqu'un a l'astuce, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que malheureusement ton tuto va me servir :closedeyes:

PS; tu as mis combien de temps.?

Niveau temps en ayant les infos du tuto je pense que tu peux compter 8 à 12h de travail en y allant tranquillement, je pense. Après tu peux optimiser en préparant le matos et en faisan comme ça par exemple:

- débloquer les vis de fixation de la crémaillère

- désacoupler le cadran de la colonne

- lever

- deposer [roues,rotule,cache et vis inférieur qui tien le berceau d'un coup et de chaque coté]

après faire sauter [le bouclier,le pare chaleur de crémaillère,et les raccords hydraulique d'un coup]

et déja en faisan comme ça tu va gagner gros de temps.

(garde toujours un délais de sécurité il y a toujours une vis grippée ou une rotule qui se dépose mal ect..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Google c'est bien, mais le You tube et les réseaux sociaux, twitter, flickr etc.

je pensais google car généralement beaucoup de monde cherche régler son problème par ce moteur. Après je veux pas me transformer en agence de communication non plus hi hi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez alfa c'est 1000 à 1100€ mais il y a une chose importante à savoir, c'est que la crémaillère est composée du corps et deux biellettes axiales.Généralement sur la 159 le premier problème qui survient, c'est juste une bielette. Pour ma part c'était le coté passager, il y a environ 1an edemi et ça c'est rien, en allant chez un petit garagiste c'est 150 euros tout compris.Mais attention si tu vas chez alfa, il détail pas, il change toute la crémaillère même si c 'est juste une biellette. Ensuite, et là pour moi ça a donné lieu au tuto, c'est le pignon dans le corps de la crémaillère qui est usé et là parcontre on est obligé de tout démonter. Pour savoir d'ou vient ton problème soit tu fais faire un devis chez un petit garagiste ou même norauto/feu vert.Ou alors tu lève les deux roues avant tu tiens ta roue avec les deux main à 9H15 et tu la fait bouger sur elle même.Si elle bouge dans le vide c'est la rotule et t'es sensé avoir du jeu que sur la roue concernée. Si c'est le pignon de la crémaillère tu as du jeu dans le volant.ce que tu fais c'est que tu regarde si ta une différence de jeu quand le moteur est allumé ou éteind. Enfaite quand ton moteur tourne la pression hydraulique dans la crémaillère limite ton jeu.si le jeu change c'est qu'il ya un truc dans le corps de la crémaillère qui se passe pas bien...

voici un lien qui montre bien le defaut de biellette on voi bien que la roue est libre et on entend bien au niveau de la rotule que ça cogne alors que quand c'est le pignon on entend rien.=>

Modifié par MICKA159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont fait ce test là et il as bien un bruit qui ressemble à ça. Ou je peux trouve les biellettes axiale? quel marque prendre? et sa coute combien?

Par contre il as fait le même test en donnant des grands coup de volant, (roue dans le vide gauche et droite) et on as eu le même bruit.

Modifié par limp95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça fait un bruit métallique c'est ça.

Sinan tu peux trouver la pièce sur oscaro, même chez alfa ils en vendent.

Pour changer cette pièce, il faut un arrache rotule, des serflex ou rilsan, de la graisse ect.

Si t'es pas trop bricoleur, je te conseil d'aller chez un petit garagiste.

En le faisant toi même faudra compter la pièce (30€) + un parrallelisme derrière (65-70 euros) donc minimum 95euros

Chez un garagiste pièce + pose+ parrallelisme 150euros environ.

je pense pas que ça vaut le coup de s'embeter si tu maitrise pas l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Métallique pas plus que ça c'est vraiment un claquement. Moi sa me donne l'impression que l'amortisseur se ballade mais c'est pas ça. Rendez vous prit pour le changement vendredi je verrais bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dégouter la rotule n'est plus de la même forme, du coup le soufflet ne va pas rendez vous reporter. Ils ont pas voulu modifier mon soufflet de peur que sa tienne pas. Faire bien ou pas le faire comme il dit :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ma biellette à été HS c'était mon garagiste qui l'avait vu.Je l'avait donc laissé faire le travail. Sauf que lui il avait des soufflets adaptables qui sont différents de l'origine. Ca l'a pas dérangé il a démonté ce que je pourais appeler la coiffe de la rotule et il a monté son soufflet plus petit avec des serflex.Sauf que quand j'ai démonté la crémaillère j'ai vu que le soufflet s'etait barré et que tout la crasse rentrait dedans. A terme ça aurai tué la crémaillère même si j avais pas eu ce problème de jeu au pignon. Maintenant le garagiste c'est moi hihi.Parcontre j'ai toujours des Pbs.J'ai changer la crémaillère deux fois d'affilé car la première avait un defaut. J'ai passé la bete au contrôle technique et résultat recalé...biellette hs alors qu'elle sont neuves et que j'ai fai 500bornes avec.

Il semblerait que la biellette neuve à un defaut aussi je vais voir avec alfa. La je commence à en avoir marre j'ai vraiment pas de bol..

Vaut mieu que t'es un garagiste qu'hésite pas à mettre la bonne pièce plutot qu'un margoulin qui veut pas acheter le matos adequat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

je remonte ce post car j'ai changé ma cremaillère sur ma 159

j'ai donc suivi le tuto à une différence près qu'il n'est pas utile de deposer le berceau de train avant, il suffit seulement d'incliner la cremaillère vers l'avant avant de la degager vers le passage de roue droit.

pour ma part, j'ai utilisé une serie de rallonges + rotule (env 60 cm) pour deserrer les vis des durites hydrauliques en passant par le compartiment moteur coté alternateur car sans cela c'est la galere la plus total pour y accéder

Petit détail, il s'agit de conseils pour un moteur JTDM 1,9 16v BVA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...