Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,
Mon conduit d'admission est, comme beaucoup, assez encrassé.
Je souhaite le nettoyer moi-même, donc le démonter.
La doc. que j'ai dit qu'il faut tomber (entres autres et pour résumé) la distribution et la courroie d'accessoires (avec évidement toutes les opérations que cela engendre).
Ma question est simple : est-ce indispensable ou peut-on démonter le collecteur sans passer par ces 2 phases ?
Voiture : voir à gauche, dans mon profil.

Invité Dany01
Posté(e)

Fredvr à une tecnique sans démontage (il en parle dans un sujet ..)

Posté(e)

Bonjour Dany,

Oui, j'ai lu ce topic, très intéressant par ailleurs, mais sans porter de jugement sur le résultat final (je veux pas que mon post finisse en débat pour ou contre), je souhaite le faire en démontant ... d'où ma question.

Posté(e)

Regarde ta poulie de pompe HP, tu dois avoir 2 trous pour mettre des vis et la fixer, pour pouvoir enlever la pompe sans toucher à la distribution, c'est comme ça sur les JTD plus récents.

Posté(e)

Bonjour Roki,

Je sent que tu vas m'être (une fois de plus) d'un grand secours.

Ok, je savais pas qu'on peut démonter sans refaire la distri : excellente nouvelle pour moi, ça fait quelques jours que je tourne en rond avec ça.

Sur ma doc(Elearn pour 156 jusqu'au modèle 10/2003), ils mettent qu'il faut tout démonter ...

D'ailleurs, sur l'illustration, la courroie est déjà démontée et ils disent de retirer la poulie avant d'enlever la pompe HP !

Donc, si je résume,je laisse la poulie en place (avec la distri) et je pourrais sortir la pompe HP ?

Mais ca va être chaud pour sortir l'axe de la pompe sans l'outil fig 2 .. je débloque l'écrou 2 de 2 tours et petit coup de massette et j'avance petit à petit comme ça ?

Posté(e)

Pour ceux que ça intéresse et qui veulent suivre :

En vert : le conduit d'admission, la pièce que je voudrais démonter pour la nettoyer.

En rouge : la pompe HP : obliger de la sortir sinon on peut pas enlever l'admission.

En bleu : le carter de distribution, la poulie en question se trouve derrière, au niveau du trait bleu.

Le reste, à priori ne semble pas poser beaucoup de problèmes pour démonter.

Posté(e) (modifié)

A moins que ce soit différent sur les anciens JTD....

A 3:30 ;)

Modifié par Roki
Posté(e)

Trop fort Roki, effectivement , ça à l'air de sortir sans forcer.

Et oh, c'est pas une grand mêre non plus ma titine, c'est la dernière génération de 156 et puis d'abord c'est une JTD M, na ! M, comme meilleure !

Posté(e) (modifié)

Pardon, je voulais dire génération précédente :P

Même dans l'hypothèse ou c'est un cône, ou, pour une raison ou une autre, ça force un peu, tu peux toujours dévisser l'écrou d'1 ou 2 mm. décoller la poulie comme décrit dans l'Elearn (avec un outil fait maison ou des vis plus longues si l'écrou gêne) et l'immobiliser après, pour sortir la pompe ;)

Modifié par Roki
Posté(e)

Encore merci rocki, je serai jamais allé plus loin sans tes connaissances, je vais tenter le coup.

Aller hop, demain je commande le joint, de toute façon, ce week-end c'est mort, j'ai plein de truc à faire (non, non, pas sur la voiture, j'ai une vie aussi) mais le week-end prochain je m'y colle.

Pour l'outil fait maison, j'ai ma petite idée, je vais démonter le carter de distri pour faire un relevé de cote et si ça passe, je ferai un petit oméga qui sera maintenue par les vis de blocage de la poulie, enfin bref, je mettrai une photo .

Posté(e) (modifié)

Bon je me suis peut-être emballé :pour demonter le bloc complet :

J'ai encore besoin d'éclaircissements : il faut démonter également la pompe de direction assisté : par en dessous ? Pourtant j'ai pas l'impression que ça gène pour sortir le bloc d'admission !

Mais c'est pas tant ça qui m"inquiète, ma doc dit qu'il faut déposer le support de pompe HP !!!!

J'en revient au départ :ca "m'embêterait" hum hum ... pour rester poli, d'en arriver là pour me rendre compte que finalement, il faut bien refaire la distri !

Dernière question mais là j'suis fatigué je ferai peut-être mieux d'aller me coucher, enfin je la pose quand même :

Au lieu de démonter Le bloc d'admission complet, euh, enfin le "caisson à air" 1b ... on peut pas l'ouvrir et nettoyer par le carter, coté habitacle, il est maintenu par des vis tout autour) .... le carter dont je parle est a l'arriere sur l'illustration... si oui, il y a un joint ou pâte à joint ?

aller, je vais me coucher et digérer tout ça ...je crois que je sais plus ce que j'écris.

Modifié par titiducalvados
Posté(e)

Sur la RTA des 159 2.4 il est écrit qu'il faut déposer l'ensemble moteur boite pour faire la distri, j'en connais pas beaucoup qui le sortent pour la faire :P

Ce qu'il faut évalué surtout, c'est si ça vaut la peine de le faire alors que tu n'as pas de problèmes, si il y a 1-2 mm de suie à l'intérieur tu ne verras pas la différence une fois nettoyé, le moteur est suralimenté et il faut une bonne obstruction pour arriver à en perturber le fonctionnement.

J'ai 200.000 kms au compteur et aucune urgence à nettoyer le collecteur :closedeyes:

Invité Dany01
Posté(e)

Ah oui tu fait pas semblant titi là c'est plus du nettoyage mais de la rénovation compléte de ton admission :glare:

enfin bon courage pour ton projet de démontage :laugh:

Posté(e) (modifié)

Roki, c'est vrai que entre ce qui est écrit sur les docs. et le terrain, il peut y avoir des différences.

J'ai décidé de nettoyer l'admission car mon turbo faisait des spikes (log ecusacan) lors de test "poussés" (+ de 3500 tr/min) et en voyant l'état de mon capteur de pression, ça a fini de me décider.

En revanche, quand j'ai nettoyé la vanne EGR, effectivement, elle n'était pas très sale et le conduit d'admission avait juste 2-3 mm. de suie grasse mais pas du tout bouché.

Donc je vais suivre ton (sage) conseil et "évalué" : je vais démonter le boitier papillon à la maison et voir ce que cela donne à l'intérieur.

Sinon, au cas où : concernant le carter du collecteur, tu sais si il se démonte ou il vaut mieux éviter ? Si oui, ça se remonte avec une pâte à joint ou un joint (rien à ce sujet sur l'Eper ni Elearn ni RTA)?

Posté(e) (modifié)

Tu as quoi comme moteur ? M ...?

Déjà tes pics de pression ne sont pas excessifs pour le calculateur, sinon voyant allumé et plus de patate....

C'est une version bridée, donc turbo surdimensionné pour la puissance, il faudrait comparer avec un autre similaire pour affirmer qu'il y a un problème, surtout qu'au chrono les version bridées font moins bien en accélération et vitesse max mais mieux en reprise.

Modifié par Roki
Posté(e)

Tu te lance dans un truc bien compliqué pour pas grand chose...

Comme dis Roki, si tu n'a pas de gros défaut, de symptôme typique, un démontage n'est pas necessaire

Tu devrai chercher sur le site Shiftech europe un garage partenaire près de chez toi, ils utiliserons la machine à pulvériser et le produit nettoyant, ça coûte 150€ je crois

Mais c'est très bien fait, et tu verra que ça nettoie plutôt bien

Sinon, tu nettoie avec des produits adéquat moteur allumé en sortant la durite d'air , faut être deux par contre, et faire attention des montées en régime

Posté(e)

Roki, Kbass, je viens de voir mes collègues de section automobiles, ils m'ont dit à peu près la même chose que vous ... donc, je démonte pas.

Il m'ont également dit que l'encrassement était plutot faible et "saint" : j'ai halluciné ! Ils m'ont expliqué que c'était plutot gras, et sans réelle calamine accrochée aux parois.

La prochaine fois, je vous écouterait au lieu de faire mon têtu.

Ils m'ont donc dit que c'était pas la peine d'y touchr.

J'ai posé quelques questions, ils connaissent ta méthode avec les machines à pulvériser ou le system "spheretec" , ils m'ont également expliqué une méthode qu'un de leur ancien utilisait : un goupillon de fusil de chasse, fixé dans une durit reliée à un aspirateur d'atelier !

Je vous tiens au courant de la suite ... j'ai ma petite idée qui va m’attirer des railleries ... mais je m'en moque ... je fait des photos, promis :-) .

Posté(e)

Le coup de l'aspirateur et du goupillon est un classique...mais il faut pas se planter, et avoir plusieurs grosseur de tube souple, car si tu perds un morceau...aie aie aie

Posté(e)

Salut,

j'ai vu sur un autre de tes sujets que tu avait effectué le nettoyage du collecteur d'admission.

Le mien est à l'état de mine de charbon et je compte bien le nettoyé d'une façon ou d'une autre. Si tu pouvais donné plus d'infos sur la méthode que tu as employé et si elle a était efficace je suis preneur.

Merci.

Posté(e)

Aller, on enlève la durit d'admission ... mmm déjà vraiment pas joli, mais bon, malgré les apparences c'est juste une fine pellicule (oui, je sais, sur la photo, on a l'impression que c'est épais) :

Posté(e)

désolé, moi je vois rien de grave...démonte le papi voir un peu

A mon avis, un petit coup de nettoyant frein là dedans avec torchon doit pouvoir aider

Posté(e) (modifié)

Aller, on enlève la durit d'admission ... mmm déjà vraiment pas joli, mais bon, malgré les apparences c'est juste une fine pellicule (oui, je sais, sur la photo, on a l'impression que c'est épais) :

et là ... sans le boitier ... on voit pas bien hein ... il fait noir la-dedans :

Donc, une espèce de suie plutot grasse (environs 2 mm) , mais pas très "pâteuse" comme certains l'indique parfois.

Ce qui apparaît "grisée", un peu plus loin et bien ce n'est pas de la calamine, c'est un goudron recouvert de je ne sait pas quoi qui se situ juste au niveau du conduit de vanne EGR (quelle saloperie ce truc). Derrière, le conduit revient à son Ø normale, mais toujours avec de la suie.

Bon, à partir de là, je vais essuyer également vos railleries, même moi, j'ai ri de mon matériel ....

Un embout d'entonnoir (oui, oui, allez, rigolez :-) )

L'aspirateur rouge, je m'en servait depuis 2 ans pour bricoler ... il a pas tenu le choc ! ... Cramé !

Madame n'étais pas là, alors, je lui ai pris le sien (même pas peur), mais j'ai mis un chiffon (entouré en rouge), la suis remplissait le petit conduit entouré en vert (à vider toutes les 30 secondes pour éviter la surchauffe), lui -même emboiter dans un tuyau caoutchoux de la longueur du conduit principal d'admission ... là, vous voyez, je vous fait rire ... :

Bon, une fois que ça n'aspirait plus grand chose : une longue "pince" (genre "ramasse papier dans les jardin public ) solidement attachée au tuyau pour rigidifier et insister un peu :

Ensuite, un bon chiffon imbibé d'essence pour y voir plus clair (toujours avec l'aspiration) , puis un autre avec du trichlo pour "assécher" :

....

Il y a bien de la calamine aussi derrière le conduit de la vanne EGR : au passage, la suie avait complètement remplie les "lumières" (j'en ai entourées une en rouge) ....la photo est mauvaise, je sais, mais vu l'état de mes mains, des chiffons et de tout ce que je touchais ... j'osais même plus prendre de photos avec mon portable ... désolé.

Pas de goupillon de fusil de chasse, bon, une petite brosse synthétique à poils très dur attachée (solidement : fil de fer recuit) à l'aspiration et ca ira :-) :

ensuite ... re aspiration puis re-chiffon avec essence puis chiffon sec :

ensuite ... un besoin urgent : nettoyage des mains .... courir ... ahhhh !

NON, PAS DE PHOTOS !

Ensuite remontage du boitier :

Sur les conseils de certains de mes collègues, j'ai pulvériser du "Nettoyant EGR" : 2 seconde à l'intérieur, moteur éteint, puis 2 secondes sur le rebord du boitier (environs 1/2 cuiellère à café), j'ai remis la durit et attendu 10 min avant de tenter un démarrage.

Premier coup de démarreur : 5 secondes , j'ai vraiment pas aimé : d'habitude, elle démarre nickel.

Deuxième coup de démarreur 10 secondes, ca toussote, + 5 secondes , sur 3 pattes ... puis bon panache de fumée bien noire sur les 2 premier coup d'accélérateur puis nickel.

Le ralenti, très régulier mais un poil rapide, c'est revenu à la normale après un 50 taine de Km.

Bilan : 3 bonnes heures ... mais tranquille hein, j'suis pas un pro (euh, si , je suis le pro du détournement d'usage des objets, ca me fait rire, tiens, je vais faire un tour à la brasserie après :-) .

Je ne sais pas si c'est psychologique, mais après ça, j’ai eu la sensation d’une très nette amélioration au niveau souplesse et puissance du moteur.

Donc, pour "voir", j'ai (re-) fait un log. avec MES, posté sur le sujet initial : voir ici

Invité Dany01
Posté(e)

C'est le resultat qui compte ... qu'importe la manière ....

sinon t'a bien tout rangé enfin que madame ne s'aperçoive de rien ..?

Posté(e)

Dommage que tu n'ai pas fait de photo avant après de l’intérieur du collecteur pour voir l'efficacité.

Je pense pas que je vais utiliser une technique similaire j'ai peur qu'on morceau se détache et ne soit pas aspiré..

Je pense que je vais opter soit pour le démontage soit pour l'injection de produit.

• Créer...