Aller au contenu

Consommation Instantanée


titi67

Recommended Posts

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

http://www.france5.fr/emissions/on-n-est-pas-que-des-cobayes

Cette émission pourrait peut-être apporter une réponse, si on leur soumet le problème. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'odb est toujours un peu farfelue ya qu'a voir à la remise à zero de l'odb en conso moyenne le premier chiffre afficher c'est 6.6l/100km peu importe le mode de conduite pendant ce premier kilomètre (qui d'ailleurs n'as besoin que de 800mettre pour donner cette première valeur).

Mais le 6.6l/100km ne reste pas longtemps :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
  • Administrateur

Depuis 2 pleins, j'applique beaucoup plus le frein moteur en ville que la roue libre comme je faisais auparavant, et il semble que mes consos s'en ressentent.

A voir sur le long terme, mais j'ai déjà 2 pleins où j'ai baissé la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément en frein moteur, tu es en coupure d'injection alors qu'en roue libre tu es au ralenti. (qui n'est pas la zone de meilleur rendement du moteur)

Modifié par 159_90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

en plus dans les deux possibilités "possibles" en roue libre,

soit 1- point mort ou neutre, pas d’accélération d'urgence possible et pas d'aide au freinage pédale;

soit 2- pédale de débrayage enfoncée, vitesse enclenchée, usure précoce des butées d'embrayage et probablement plus dans la bonne vitesse au cas ou il faut ré-accélérer;

ne sont ni économiques et ni sécurisantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 8 ans...

Bonjour à tous, je déterre ce poste pcq j'ai le même problème avec ma Giulia 2l TB 200ch carto à 307, lorsque je retire mon pied de l'accélérateur la conso instanée n'est pas sur 0 mais sur 2l voir 2.5l... C'est bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Seb19 a dit :

Bonjour à tous, je déterre ce poste pcq j'ai le même problème avec ma Giulia 2l TB 200ch carto à 307, lorsque je retire mon pied de l'accélérateur la conso instanée n'est pas sur 0 mais sur 2l voir 2.5l... C'est bizarre...

C'est parfaitement normal sur tous les véhicules du groupe Fiat (anciennement) la conso instantanée est de 2l/100 quand on lâche l'accélérateur, ça ne tombe jamais à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Icsunonove a dit :

C'est parfaitement normal sur tous les véhicules du groupe Fiat (anciennement) la conso instantanée est de 2l/100 quand on lâche l'accélérateur, ça ne tombe jamais à zéro.

Ok merci beaucoup pour ta réponse, j'avais des BMW avant et là j'étais à 0 donc cela m'étonnait mais si c'est normal tant mieux 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Icsunonove a dit :

C'est parfaitement normal sur tous les véhicules du groupe Fiat (anciennement) la conso instantanée est de 2l/100 quand on lâche l'accélérateur, ça ne tombe jamais à zéro.

 

Salut,

 

Peux-tu confirmer qu'il s'agit uniquement de ce qui est affiché et non d'une conso instantanée réelle?

 

Je ne vois aucun intérêt à maintenir l'injection de carburant quand on est au frein moteur à un régime supérieur au ralenti (hors phase de rev-hang).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas mécanicien et je ne suis pas dans le moteur. Cela fait 30 ans que je roule avec un véhicule du groupe Fiat et cela a toujours été ainsi (depuis l'apparition des indicateurs de conso instantanées en tout cas).

 

Cela me semblerait logique en effet que l'injection se coupe quand on décélère.

Cela ne semble pas influencer la précision de l'indicateur de conso moyenne, qui est justement assez précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Icsunonove a dit :

Je ne suis pas mécanicien et je ne suis pas dans le moteur. Cela fait 30 ans que je roule avec un véhicule du groupe Fiat et cela a toujours été ainsi (depuis l'apparition des indicateurs de conso instantanées en tout cas).

 

Cela me semblerait logique en effet que l'injection se coupe quand on décélère.

Cela ne semble pas influencer la précision de l'indicateur de conso moyenne, qui est justement assez précise.

Bonjour, Merci pour ta réponse.En effet ça serait logique et ce qui est indiqué est une valeur standard... Chez Alfa on me dit que c'est parfaitement normal sur un moteur thermique essence... Donc je ne me tracasse plus avec ça 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Icsunonove a dit :

Je ne suis pas mécanicien et je ne suis pas dans le moteur. Cela fait 30 ans que je roule avec un véhicule du groupe Fiat et cela a toujours été ainsi (depuis l'apparition des indicateurs de conso instantanées en tout cas).

 

Cela me semblerait logique en effet que l'injection se coupe quand on décélère.

Cela ne semble pas influencer la précision de l'indicateur de conso moyenne, qui est justement assez précise.

Par contre après avoir démarrer je tombe bien à 0, la barre blanche de conso instantanée était inexistante c'est après qu'elle se positionne sur 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2013 at 16:15, Billmarcel a dit :

+1

en plus dans les deux possibilités "possibles" en roue libre,

soit 1- point mort ou neutre, pas d’accélération d'urgence possible et pas d'aide au freinage pédale;

soit 2- pédale de débrayage enfoncée, vitesse enclenchée, usure précoce des butées d'embrayage et probablement plus dans la bonne vitesse au cas ou il faut ré-accélérer;

ne sont ni économiques et ni sécurisantes.

 

Le 28/04/2013 at 10:04, 159_90 a dit :

Forcément en frein moteur, tu es en coupure d'injection alors qu'en roue libre tu es au ralenti. (qui n'est pas la zone de meilleur rendement du moteur)

Ce qui est bizarre sur la mienne c'est que lorsque je retrogradeen frein moteur, plus je retrograde et plus ma conso instantanée augmente? Bizarre non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2013 at 08:17, fredicot a dit :

 

 

Et bien justement Dany, comme c'est les roues qui entrainent le moteur, c'est ta demultiplication de boite qui te donne ton regime, cela ne change pas.

 

Par exemple si en acceleration ou vitesse constante tu as une demultiplication qui fait que tu es a 4000trs a 70km/h en 2nd (c'est un exemple, je connais pas exactement les chiffres pour une 1.9) et bien en deceleration si tu retrogrades a 70km/h de la 3eme (env.3000trs/min) a la 2nd, quand tu va debrayer pour mettre en prise ton couple moteur/roues via l'embrayage, le regime remontera a 4000trs, ceci sans injection de gasoil supplementaire.

 

Apres tu as le cas ou la pente est plus forte que ton frein moteur, donc ton moteur monte dans les tours mais c'est pas parce que ton moteur accelere, c'est le poids de la voiture qui t'entraine.

 

Je sais pas si je me fais bien comprendre? lol

Ce qui est bizarre sur la mienne c'est que lorsque je retrogradeen frein moteur, plus je retrograde et plus ma conso instantanée augmente? Bizarre non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Seb19 a dit :

 

Ce qui est bizarre sur la mienne c'est que lorsque je retrogradeen frein moteur, plus je retrograde et plus ma conso instantanée augmente? Bizarre non?

 

Qu'est-ce que tu veux dire par "plus je rétrograde"?

Fais-tu ce constat à vitesse constante et dans des conditions similaires (comparaison des conso instantanées en 6,5 et 4èmes à 100km/h dans la même pente descendante par exemple)?

Modifié par oscar7601
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, oscar7601 a dit :

 

Qu'est-ce que tu veux dire par "plus je rétrograde"?

Fais-tu ce constat à vitesse constante et dans des conditions similaires (comparaison des conso instantanées en 6,5 et 4èmes à 100km/h dans la même pente descendante par exemple)?

Et bien si je roule soit en descente ou sur sol plat, si je suis en 6 par exple si je passe en 5 et en 4 la consommation augmente de plus en plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Seb19 a dit :

Et bien si je roule soit en descente ou sur sol plat, si je suis en 6 par exple si je passe en 5 et en 4 la consommation augmente de plus en plus 

 

Ok, mais tout ça au frein moteur? C'est à dire sans le pied sur la pédale des gaz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, oscar7601 a dit :

C'est surprenant dans ce cas 🤔

Ce qui est comique c'est que quand je demarre les 3 4 premières minutes la conso est à 0 en frein moteur puis ca reste sur 2 voir 2.5... et quand je rétrograde en frein moteur ça augmente en fonction du rapport... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Seb19 a dit :

Ce qui est comique c'est que quand je demarre les 3 4 premières minutes la conso est à 0 en frein moteur puis ca reste sur 2 voir 2.5... et quand je rétrograde en frein moteur ça augmente en fonction du rapport... 

c'est "pas normal".

 

reste à savoir si c'est un problème d'affichage sur l'odb (et dans ce cas l'ECU du moteur qui renvoie une valeur erronée à l'OBD)

ou un problème dans la carto elle même, qui fait que l'ECU injecte toujours du carburant.

 

J'ai souvenir que cet automne, dans les alpes, quand il faisait froid, j'avais une conso non nulle en descente avec la boite en prise : l'ECU avait l'air d'injecter du carburant (peut être pour aider le moteur à monter en T°)

... mais dans ce cas c'est l'exact inverse de ce que tu constates... 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Dis toi bien qu'un moteur consomme une fois qu'il en marche. Ne serait-ce que pour alimenter les chambres de combustion , sinon, pas d'explosion dans celles-ci et ...pas de mouvement.

Je suis plus d'accord sur un affichage de 2l, qu'un zéro affiché, pour la simple raison que je viens d'évoquer..

Rappelez-vous, aussi, qu'il s'agit d'une valeur aux 100kms!

Ensuite, pour les différents rapports engagés et les valeurs qui en découlent, il s'agit tout simplement d'une valeur calculée par rapport au régime moteur...

Même en décélération, un moteur fonctionne, en 6, il aura, par exemple 1500 trs/min, en 5, il passera à 1800 trs/min, en 4, 2200, etc....Et chaque valeur instantanée sera en fonction de ce régime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...