Aller au contenu

Consommation Instantanée


titi67

Recommended Posts

à l’instant, -Remus- a dit :

Salut

Dis toi bien qu'un moteur consomme une fois qu'il en marche. Ne serait-ce que pour alimenter les chambres de combustion , sinon, pas d'explosion dans celles-ci et ...pas de mouvement.

Je suis plus d'accord sur un affichage de 2l, qu'un zéro affiché, pour la simple raison que je viens d'évoquer..

Ensuite, pour les différents rapports engagés et les valeurs qui en découlent, il s'agit tout simplement d'une valeur calculée par rapport au régime moteur...

Même en décélération, un moteur fonctionne, en 6, il aura, par exemple 1500 trs/min, en 5, il passera à 1800 trs/min, en 4, 2200, etc....Et chaque valeur instantanée sera en fonction de ce régime...

attention, dans le cas présent on parle bien de la conso instantanée en frein moteur.

donc pédale d'accélérateur lachée, avec la vélocité du véhicule qui entraine les roues qui elles mêmes entrainent la boite qui elle même entraine la rotation du moteur... pas besoin d'explosion dans ce cas : le moteur fonctionne comme une "pompe à air" <insérer ici un smiley shadok> dans le seul but de dissiper l'énergie du véhicule en mouvement.

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_moteur

Citation
Moteur à allumage commandé
Sur les anciens moteurs équipés de carburateurs, le papillon des gaz est fermé dès que l'accélérateur est relâché (ralenti), ce qui provoque des pertes par pompage[réf. nécessaire] à chaque fois que la soupape d'admission de chaque cylindre est ouverte. Sur les moteurs à injection (directe ou indirecte), l'arrivée de carburant peut être complètement arrêtée dès que l'accélérateur n'est plus sollicité, rendant l'effet du frein moteur plus efficace et plus économique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

il y a 9 minutes, cartemere a dit :

bon, je confirme bien que chez moi, la jauge passe à 0 (en fait la barre de conso instantanée disparait COMPLETEMENT) quand je lache la pédale d'accélérateur alors que la boite est en prise

 

AM-JKLUk4LQiVBZDGqswu2E0Xd4rsJkJFIE-eOhj

T'as aussi la 200ch essence? Ça fait ça aussi au démarrage les 3 4 premières minutes puis plus... Elle reste sur 2... Parfois ça passe à 0 1sec puis revient à 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement raison à ce sujet, mais je doute qu'il n'y aie pas le moindre filet de carburant qui coule...Je me trompe peut-être..

Perso, ma jauge est aussi affichée à 2l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cartemere a dit :

c'est "pas normal".

 

reste à savoir si c'est un problème d'affichage sur l'odb (et dans ce cas l'ECU du moteur qui renvoie une valeur erronée à l'OBD)

ou un problème dans la carto elle même, qui fait que l'ECU injecte toujours du carburant.

 

J'ai souvenir que cet automne, dans les alpes, quand il faisait froid, j'avais une conso non nulle en descente avec la boite en prise : l'ECU avait l'air d'injecter du carburant (peut être pour aider le moteur à monter en T°)

... mais dans ce cas c'est l'exact inverse de ce que tu constates... 😕 

Je vais prendre rdv chez Alfa qu'ils mettent le pc dessus et viennent faire un test routier avec moi! Au pire refaire un reset de tout et on verra... Je referai la carto après... Là où la carto à été faite ils me disent qu'ils n'agissent pas sur ces paramètres donc c'est pas lié à ça...

 

Mnt c'est ptete lié au même phénol que tu as eu dans les Alpes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, -Remus- a dit :

Salut

Dis toi bien qu'un moteur consomme une fois qu'il en marche. Ne serait-ce que pour alimenter les chambres de combustion , sinon, pas d'explosion dans celles-ci et ...pas de mouvement.

Je suis plus d'accord sur un affichage de 2l, qu'un zéro affiché, pour la simple raison que je viens d'évoquer..

Rappelez-vous, aussi, qu'il s'agit d'une valeur aux 100kms!

Ensuite, pour les différents rapports engagés et les valeurs qui en découlent, il s'agit tout simplement d'une valeur calculée par rapport au régime moteur...

Même en décélération, un moteur fonctionne, en 6, il aura, par exemple 1500 trs/min, en 5, il passera à 1800 trs/min, en 4, 2200, etc....Et chaque valeur instantanée sera en fonction de ce régime...

Oui je suis d'accord aussi mais l'injection est normalement coupée en frein moteur je pense... Dans mes précédentes voitures j'étais à 0...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, 159_90 a dit :

Je pense a un truc...

Il y a un paramétrage qui donne les kms par litres, ça ne serait pas ça ?

Si en miles en fait mais ici on est bien en litres par kms 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Seb19 a dit :

T'as aussi la 200ch essence? Ça fait ça aussi au démarrage les 3 4 premières minutes puis plus... Elle reste sur 2... Parfois ça passe à 0 1sec puis revient à 2...

 

Il y a 7 heures, Seb19 a dit :

T'as aussi la 200ch essence? Ça fait ça aussi au démarrage les 3 4 premières minutes puis plus... Elle reste sur 2... Parfois ça passe à 0 1sec puis revient à 2...

 

Il y a 7 heures, Seb19 a dit :

T'as aussi la 200ch essence? Ça fait ça aussi au démarrage les 3 4 premières minutes puis plus... Elle reste sur 2... Parfois ça passe à 0 1sec puis revient à 2...

 

Il y a 7 heures, Seb19 a dit :

T'as aussi la 200ch essence? Ça fait ça aussi au démarrage les 3 4 premières minutes puis plus... Elle reste sur 2... Parfois ça passe à 0 1sec puis revient à 2...

La je suis accélérateur lâche et frein moteur...

20211218_121202.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2021 at 18:14, -Remus- a dit :

Tu as certainement raison à ce sujet, mais je doute qu'il n'y aie pas le moindre filet de carburant qui coule...Je me trompe peut-être..

Perso, ma jauge est aussi affichée à 2l.

sur les vieilles auto essence à carbu, il y avait toujours de l'essence qui était mélangée (car le carbu est calibré pour un ratio air/carburant).

sur les essence injections pilotées (directe comme indirecte), le calculateur pilote l'injection des injecteurs.

et de base : pas de pression sur l'accélérateur = pas d'injection, SAUF si l'on est au régime de ralenti (pour pas faire caler le moteur)

 

il y a bien sur depuis ça a pas mal évolué, et il y a d'autres conditions dans lesquelles l'ECU peut décider d'injecter du carburant alors que l'on ne touche pas à la pédale d'accélérateur (je pense notamment au rétrogradage en boite automatique : au moment où la boite passe sur le rapport précédent, l'ECU injecte exactement la quantité de carburant qu'il faut pour faire monter le régime moteur au régime "cible" du rapport en train d'être passé, pour éviter un acoup et avoir un passage plus souple)

Modifié par cartemere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, cartemere a dit :

je vais essayer de te faire une photo en mode DNA N, à 92Km/h en ayant relâché l'accélérateur 😄 

on pourra comparer "touches choses égales par ailleurs"

Ok ca marche 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cartemere a dit :

sur les vieilles auto essence à carbu, il y avait toujours de l'essence qui était mélangée (car le carbu est calibré pour un ratio air/carburant).

sur les essence injections pilotées (directe comme indirecte), le calculateur pilote l'injection des injecteurs.

et de base : pas de pression sur l'accélérateur = pas d'injection, SAUF si l'on est au régime de ralenti (pour pas faire caler le moteur)

 

il y a bien sur depuis ça a pas mal évolué, et il y a d'autres conditions dans lesquelles l'ECU peut décider d'injecter du carburant alors que l'on ne touche pas à la pédale d'accélérateur (je pense notamment au rétrogradage en boite automatique : au moment où la boite passe sur le rapport précédent, l'ECU injecte exactement la quantité de carburant qu'il faut pour faire monter le régime moteur au régime "cible" du rapport en train d'être passé, pour éviter un acoup et avoir un passage plus souple)

Oui en effet, il faut voir par rapport aux conditions remplies également... Mais ca reste quand même étrange... En mettant l'ordinateur sur la voiture Alfa verra si il y a un problème je suppose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Seb19 a dit :

Oui en effet, il faut voir par rapport aux conditions remplies également... Mais ca reste quand même étrange... En mettant l'ordinateur sur la voiture Alfa verra si il y a un problème je suppose...

ils verront surtout que la voiture a été reprog, donc adieu toute prise en charge potentielle en SAV en cas de pépin 😕

 

le mieux serait de regarder par toi même via une prise diagnostic OBD et un logiciel adapté (genre Multi ECU Scan) pour savoir si en pratique, l'ECU pilote l'injection pendant les phases de lacher de pied en prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, cartemere a dit :

ils verront surtout que la voiture a été reprog, donc adieu toute prise en charge potentielle en SAV en cas de pépin 😕

 

le mieux serait de regarder par toi même via une prise diagnostic OBD et un logiciel adapté (genre Multi ECU Scan) pour savoir si en pratique, l'ECU pilote l'injection pendant les phases de lacher de pied en prise.

Elle n'est plus sous garantie elle va avoir 3ans, tu crois que ca peut poser problème?

 

Je n'ai pas ce genre d'appareil malheureusement... Tu sais voir si l'injection fonctionne en frein moteur juste en branchant cet appareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2021 at 18:13, Seb19 a dit :

T'as aussi la 200ch essence? Ça fait ça aussi au démarrage les 3 4 premières minutes puis plus... Elle reste sur 2... Parfois ça passe à 0 1sec puis revient à 2...

Par contre niveau température d'huile tu es à 4/8 et moi 3, un lien peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Seb19 a dit :

Par contre niveau température d'huile tu es à 4/8 et moi 3, un lien peut-être?

là c'était assez exceptionnel (après 45 min de bouchons pour sortir de Paris), donc elle a eu le temps de bien chauffer (et de bien déglinguer ma conso moyenne 😅 ).

 

j'ai le même comportement avec 3/8 de la jauge de T° d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cartemere a dit :

là c'était assez exceptionnel (après 45 min de bouchons pour sortir de Paris), donc elle a eu le temps de bien chauffer (et de bien déglinguer ma conso moyenne 😅 ).

 

j'ai le même comportement avec 3/8 de la jauge de T° d'huile

Alors je sèche lol Je sais pas, tampis ils mettront le pc dessus et je demanderai qu'un mecano vienne faire un essais routier avec moi et on verra... Si il y a un problème ils le verront j'espère avec tout ça? J'ai une consommation moyenne entre 10l et 11l à l'ODB, ça correspond à 0.5l près à mon calcul après mon dernier plein...Je fais beaucoup de petite route et rarement de nationale ou autoroute... Ca reste correct selon moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

AM-JKLXx5NsmejNY-q3nJQFhgiSgyJZOVBDVUEnW

 

alors :

- moteur plutôt froid, démarré depuis quelques minutes (2/8 sur la jauge de T°)

- mode Neutre sur le DNA

- 92Km/h

- lacher de pied complet de l'accélérateur

 

la boite reste en prise, et j'ai donc une jauge de conso à 0 L/100Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2021 at 22:34, Seb19 a dit :

Elle n'est plus sous garantie elle va avoir 3ans, tu crois que ca peut poser problème?

 

Je n'ai pas ce genre d'appareil malheureusement... Tu sais voir si l'injection fonctionne en frein moteur juste en branchant cet appareil?

c'est plus en terme de prise en charge de la part d'Alfa si un jour tu as un pépin mécanique avec la voiture.

ils vont direct te répondre "elle a été reprog, on prends rien en charge".

 

mais bon visiblement déjà en ayant un entretien scrupuleusement effectué chez eux, c'est pas gagné pour qu'ils prennent en charge une partie des frais... donc ça changera probablement rien en pratique 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cartemere a dit :

 

 

AM-JKLXx5NsmejNY-q3nJQFhgiSgyJZOVBDVUEnW

 

alors :

- moteur plutôt froid, démarré depuis quelques minutes (2/8 sur la jauge de T°)

- mode Neutre sur le DNA

- 92Km/h

- lacher de pied complet de l'accélérateur

 

la boite reste en prise, et j'ai donc une jauge de conso à 0 L/100Km

En effet, vraiment bizarre, moi les 3 premières minutes c'est comme ca puis quand je lâche elle est sur 2l quand je suis en D8. Plus je rétrograde plus ça augmente en D5 suis à presque 7l sans toucher la pédale! J'ai rdv mercredi prochain chez Alfa pour mettre le PC et mise à jour si besoin sans effacer la carto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cartemere a dit :

mais tu ressens tout de même du frein moteur dans ce cas ? ou tu as l'impression que la voiture conserve sa vitesse et son inertie ?

Ah non j'ai du frein moteur et elle ralenti sur le frein moteur, juste la barre de consommation qui monte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cartemere a dit :

ok, ça semble donc être bien un bug d'affichage sur l'OBD... bizarre bizarre??

Oui exactement ça semble bizarre, j'espère qu'ils vont pas virer la carto en remettant à jour lol

C'est une quelle année ta Giulia?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...