Aller au contenu

Consommation Instantanée


titi67

Recommended Posts

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Donc si l'injection est coupé .. pourquoi le moteur monte en surégime en hurlant dans les descentes avec les rapports plus petit iconein

Et bien justement Dany, comme c'est les roues qui entrainent le moteur, c'est ta demultiplication de boite qui te donne ton regime, cela ne change pas.

Par exemple si en acceleration ou vitesse constante tu as une demultiplication qui fait que tu es a 4000trs a 70km/h en 2nd (c'est un exemple, je connais pas exactement les chiffres pour une 1.9) et bien en deceleration si tu retrogrades a 70km/h de la 3eme (env.3000trs/min) a la 2nd, quand tu va debrayer pour mettre en prise ton couple moteur/roues via l'embrayage, le regime remontera a 4000trs, ceci sans injection de gasoil supplementaire.

Apres tu as le cas ou la pente est plus forte que ton frein moteur, donc ton moteur monte dans les tours mais c'est pas parce que ton moteur accelere, c'est le poids de la voiture qui t'entraine.

Je sais pas si je me fais bien comprendre? lol

Modifié par fredicot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si l'injection est coupé .. pourquoi le moteur monte en surégime en hurlant dans les descentes avec les rapports plus petit iconein

Ta bagnole est trop lourde pour ton petit moteur. Son poids entraine le moteur parce que les frottements internes dans le moteur et les cycles de compression ne sont pas suffisants pour ralentir dans les descentes. C'est le problème du down-sizing des moulins et de l'alourdissement des caisses.

Une voiture légère avec un gros moteur "à l'ancienne" va avoir un autre comportement. Il suffit d'écouter les pilotes de F1 : quand ils coupent les gaz en bout de ligne droite, le frein moteur est plus violent qu'un freinage d'urgence sur une voiture de tourisme.

Avec un carbu le problème est un peu différent car on ne peut pas complètement couper l'alimentation de carburant. Il y aura au moins la quantité d'essence équivalente à ce qui est consommé au ralenti qui passera dans le moteur, voire même un peu plus si le moteur prend du régime en descente car il aspirera plus de carburant de lui-même, même si le papillon est fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ah bah je savais bien....

Dans le cas d'une injection c'est ENTIEREMENT coupé, c'est ça?

Sinon, ce que Dany a voulu dire, enfin peut etre (?), c'est qu'au bruit et au régime entendu, on a tendance à penser que le moteur consomme.

Faudrait vérifier, mais j'ai tendance à penser que sans explosion et donc sans gaz dans les tuyaux, ça ne devrait faire qu'un bruit sourd de roulage et d'équipage mobile en mouvement, tu vois ce que je veux dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si simple : un compresseur d'air fait quel bruit quand il tourne ? Pourtant il n'y a pas d'explosion dedans...

une grosse partie de l'acoustique d'un moteur c'est les "bruits de bouche" : ouverture et fermeture des soupapes et libération d'ondes de compression. Quand le moteur tourne en "compression" on a toujours du bruit lorsque l'air comprimé et chauffé (on n'a pas une compression adiabatique réversible, loin s'en faut) est libéré dans l'échappement. Comme la pression est moindre qu'avec une charge de carburant dans le cylindre le bruit est moins fort, mais il existe toujours.

Modifié par Sylkill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dany01

iconein

Donc voilà le pourquoi quand je suis en descente sur autoroute je reste au régulateur là le régime est plus doux ...... (de toute façon sur autoroute je suis toujour au régulateur )

Mais une question ?? quest-ce qui la freine du faite quelle reste toujour à la même vitesse dans les descentes ...?

j'ai pas pu donné une explication concret à mon cousin qui lui me dit que ça agis sur les freins ....

donner moi la soluce afin de le renseigner . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iconein

Donc voilà le pourquoi quand je suis en descente sur autoroute je reste au régulateur là le régime est plus doux ...... (de toute façon sur autoroute je suis toujour au régulateur )

Mais une question ?? quest-ce qui la freine du faite quelle reste toujour à la même vitesse dans les descentes ...?

j'ai pas pu donné une explication concret à mon cousin qui lui me dit que ça agis sur les freins ....

donner moi la soluce afin de le renseigner . ;)

C'est rare quand ça agit sur les freins.

C'est juste que le système remet un peu de gaz quand le frein moteur est trop fort. Dans une grosse descente, je pense que ça ne suffira pas, surtout sur un rapport élevé, et même au régulateur ta voiture continuera à prendre de la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dany01

Sinon, ce que Dany a voulu dire, enfin peut etre (?), c'est qu'au bruit et au régime entendu, on a tendance à penser que le moteur consomme.

C'est exactement ça ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'action sur les freins sur 156 en tout cas. J'ai pris une prune très récemment dans une descente alors que je roulais pépère au régulateur, calé à 110 sur le plat.

Modifié par Sylkill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

+1 pour le coup du régulateur en pente. C'est probablement différence avec une BVA qui peut alors prendre le relais en descendant des rapports si tant est qu'elle est un peu "intelligente".

Je ne pense pas que le régulateur soit couplé aux freins, du moins, j'ai jamais vu ça sur un véhicule. Ca serait complexe de déterminer s'il faut freiner le régime moteur ou freiner les roues...

Le seul système que je connaisse qui agit sur les roues est celui de l'AFU mais qui doit se réveiller, je crois, au lacher brutal de la pédale de droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dany01

Oui déjà testé en grande descente le régulateur et la voiture prend de la vitesse. C'est minime mais je le voie surtout au niveau du coyote qui grimpe de quelque km/h

Oui d'accord mais il y a bien retenu quand même car c'est l'inertie et le poids qui lui fait prendre ces Km/h.

Donc si ça n'agis pas sur les freins le faite de rester au régulateur il doit y avoir une relation et une gestion électronique pour faire ce frein moteur .. iconein .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même principe que celui qui commande de remettre des gaz dans une côte pour ne pas perdre de vitesse. C'est simple comme tout : tu entres la consigne de vitesse, et l'ordi applique le principe suivant : si la vitesse réelle est plus basse que la consigne, il appuie sur l'accélérateur à ta place, et si la vitesse réelle est trop élevée il lève le pied. Ensuite la douceur de fonctionnement dépend de la précision de la mesure de vitesse par le système, de la temporisation et du gain de la réaction. Ca ne change rien que tu sois sur le plat, en montée ou en descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que sur autoroute il y a rarement des descentes qui sont assez importante pour contrer le frein moteur (mais ca arrive quand meme)

Pour info sur les serie 3 (e90 et d'autre surement) il y a 3 types de regulateur, 1-normale comme sur les 159, 2-qui agit sur les freins quand le frein moteur ne suffit pas pour freiner la voiture, 3-comme le 2 mais avec en plus un radar qui detecte une voiture devant et cale sa vitesse dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car deja présent sur une serie 3 e90, conception qui datent de 2005, donc je connais pas tous les equipements des dernieres auto mais ca doit devenir assez courant. (enfin au moin pour celui qui freine la voiture en descente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ?

Personne pour lancer sa 159 dans une bonne descente de montagne sans accélérer pour constater ou non qu'elle a consommé ses 2l/100 ?

Sinon, quid de l'ODB remis à zero, qui indique une moyenne de 25 l/100 sur le 2.2 jts, si le moteur tourne sans rouler pendant 1/2 heure...ca ne veut rien dire non plus, je n'ai pas fait le calcul pour savoir combien de temps il faudrait pour vider le réservoir. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

OK, qui se lance dans le test : "je crame un plein complet à l'arret, moteur allumé et je chronomètre jusqu'à tomber en rade"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...