Aller au contenu

Reprogrammation du jtd 16vmjt 126 en jtd16v mjt 150


thomiste

Recommended Posts

Bonjour,

Heureux propriétaire d'une 147 jtd multijet 126cv, je me suis laissé dire que je possédais exactement le même moteur que la version 140, voire 150 mais bridée pour des raisons fiscales.

Fort de ce constat, ne me serait-il pas permis de simplement reprogrammer mon éprom en copiant rigoureusement à l'identique celui des versions 140 ou 150 cv , sans modifier le couple (c'est le même sur une 126, une 140 ou une 150) ?

Un concessionaire Alfa pourrait-il réaliser cette opération ?

J'ajoute que je tiens particulièrement à préserver ma voiture (moteur, boîte) et que je ne suis pas forcément dans une optique tunning. Pourrai-je donc sereinement faire évoluer ma 126 en 140 voire 150?Chez Alfa par exemple?

Merci d'avance pour vos réponses précises, tranchées et argumentées...

P.s: j'ai effectué une fonction recherche mais je n'y ai pas trouvé de réponse précise à ma question qui concerne une débridation offcielle de mon moteur et non une transformation de type tunning avec augmentation de couple bounce bounce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

Il n'y a pas eu de topic là dessus à ma connaissance, mais la question a été abordée dans plusieurs sujets.

Un concessionnaire Alfa peut normalement effectuer la modification de la cartographie sans problème. Après, c'est selon son bon vouloir...

Comme tu es nouveau, peux-tu te présenter (forum "Présentation des membres") stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!! :smile:

si c'est le même bloc moteur il y a pas de raisons que ca soit pas possible!! si sa vient juste d'une gestion éléctronique "calculateur" il y a toujours moyen de le faire "modifier"!! mais je sais pas si ils peuvent mettre la même cartographie qu'une 150! :blink: a mon avis tu risque de payer assez cher!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste la cartographie qui est modifie.il faut savoir que apres la modif,ta belle n'est plus conforme,vis a vis de la fiscalitee(carte grise)ainsi que ton contrat d'assurance.

franchement,je possede la 147 126cv,je vois pas l'interet de la modifier en 150cv.les perf de cette voiture sont satisfaisante dans l'ensemble,et vue les boites a images qui encombrent nos routes et autoroutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté ma voiture, à la base je cherchais une jtd 140 (et je me retrouve avec une TS 150, je sais, cherchez pas y aucune logique :unedent: ) et le vendeur m'a expliqué cette histoire des 126/140 et m'a dit qu'ils proposaient d'eux même a l'achat de faire la modification, si ça interressait le proprio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur cette chose sur Ebay :

http://cgi.ebay.fr/45BHP-VariPower-ALFA-RO...4QQcmdZViewItem

ça me parait louche bien sur ...

cela dit, il dise que lorqu'il fait froid, la voiture répond mieux avec un meilleurs couple et je trouve en effet que c'est le cas !

a priori, d'après leur dire, il jouerait sur l'information "température d'air a l'admission (IAT)" allant au calculateur pour modifier le mélange air/essence et permettre un gain de puissance !!!

Qui a une idée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas entre le 140 Cv et le 150 Cv j'ai pas vu la difference :P

Pour Jpneige je mettrai pas un truc coutant 5.84 euro dans ma voiture, j'aurai pas confiance :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne sentiras peut-etre pas beaucoup de différences en passant de 126 à 140 ou 150.

il faut essayer avant <_< j'ai posé un boitier power system ,dire combien de canassons en + ,j'en sais rien , mais reprises bien + franche meme a 1500tours ,ce qui n'est pas le fort du jtd 115 , j'aurais preféré une reprog du boitier d'origine (plus serieux a mon avis ) mais le type le vendait 180€ donc ....un pote a la meme auto que moi ,et lui voit la diff ,moi plus vraiment ,je m'y suis habitué ,par contre la conso n'a pas du tout changée , enfin j'essaie pas de vous convertir ,jusque avant qu'on vienne controler votre boitier reprogrammé ,ya de l'eau a passer sous les ponts ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière si j'ai bien compris c'est juste un potentiomètre (une résistance quoi) a intégrer en série dans le circuit de la sonde :

Sur la revue technique il donne les valeurs Ohmiques en fonction de la température exterieur.

Aller si j'ai une peu de temps je m'amuserai a modifier cette valeur pour voir l'effet que ça fait ....héhéhéhéhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possede une 156 jtd 126 et franchement après avoir essayé une 150 je défie quiconque de voir la différence.....

Tout de même, 24 cv de différence ça n'est pas rien, même si le couple reste le même. peut être que l'accélération s essoufle bien moins vite lorsque l on monte dans les tours avec la 150...

Modifié par thomiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...