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Alfa Romeo Alfetta Berline et coupé GT/GTV.


Boula

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Alfetta berline série 1 'inox' :

alfetta1.jpg

 

Alfetta berline série 2 "rectangulaire" :

alfetta-rosso-front_2.JPG

Alfetta berline série 3 'plastoc' :

wpid-Photo-29set2012-1027.jpg

 

Motorisations des berlines:

4 cylindres en ligne double arbre, 8 soupapes; tout alu.

- 1.6 (1570 cm3) (1975-1982)

Alimentation par deux carbus double-corps

109 CV à 5600 tr/min

14,5 Mkg à 4300 tr/min.

- 1.8 (1779 cm3) (1972-1983)

Alimentation par deux carbus double-corps

122 CV à 5500 tr/min.

17 Mkg à 4400 tr/min.

- 2.0 (1962cm3) (1977-1978)

Alimentation par deux carbus double-corps

122 CV à 5300 tr/min

17,9 Mkg à 4000 tr/min.

- 2.0 L [Lusso] & Quadrifoglio (1962 cm3) (1978-1982)

Alimentation par deux carbus double-corps

130 CV à 5400 tr/min

18,1 Mkg à 4000 tr/min.

- 2.0i Quadrifoglio Oro (1962 cm3) (1983-1984)

Gestion Bosch intégrale Motronic avec déphaseur sur arbre à cames d'admission.

130 CV à 5400 tr/min.

18,5 Mkg à 4000 tr/min.

Suspension:

- Roues avants indépendantes à triangles superposés, 2 barres de torsion longitudinales, barre anti-roulis sur tous les modèles.

- Essieu arrière De Dion et parallélogramme De Watt ( articulé sur l'essieu pour le pivot et sur la caisse de l'autre côté ). ressorts hélicoïdaux et barre anti-roulis.

Disposition mécanique:

- Dite " Transaxle ": moteur longitudinal avant, boîte ( 5 vitesses ) et embrayage ( à commande hydraulique ) sur le train arrière.

4793.jpg

 

Le détail du De Watt :

640px-Watt's_Linkage_Rear_Suspension.gif
dewattchrysler2ny.jpg

 

Freinage:

- 4 freins à disques pleins ( accolés à la boîte à l'arrière ). Commande hydraulique par maître-cylindre tandem avec assistance par servofrein à dépression ( un mastervac quoi! ).

- Etriers monopiston flottants à l'avant. Fixes à deux pistons à l'arrière.

Poids de 1040 kg ( 1,6 ) à 1150 ( QO ).

Coupés Alfetta :

Motorisations:

- Le coupé reprend le bialbero de la berline dans ces déclinaisons à carbus :

1600, 1800 et 2000. Cela dans de multiples appellations.

Alfetta GT (1.8 122 ch) (1974-1976)

Alfetta GT 1.6 (1.6 109 ch) (1976-1980)

Alfetta coupé GTV 2000 (2.0 122 ch) (1977-1978). (2 barrettes sur la calandre) tongue.gif )

gtvp1.jpg

 

Alfetta coupé GTV 2000 L (2.0 130 ch) (1978-1980). (2 barrettes sur la calandre) tongue.gif )

Alfetta GTV Turbodelta : rarissime version Turbodelta,200 exemplaires (1979-1981), non importée en France tongue.gif sur la base du 2.0 (1962 cm3) suralimentée par un turbocompresseur (un kkk) présentant une valeur de puissance de 150 CV à 5500 tr/min et un couple fort intéressant de 23,5 Mkg à 3500 tr/min. Nous passons ainsi sous la barre des 30s aux 1000m!

GTV 2.0 : idem GTV 2000L mais restylé (1980-1986)

GTV6 2.5 : Nous ne pouvons omettre le fabuleux GTV6 à la mélodie envoûtante:

2.5 12 soupapes (2492 cm3) (1980-1986)

Un arbre à cames par banc de cylindres commandant les soupapes d'admission en direct et celles d'échappement par le biais d'un système tige/culbuteurs.

Injection L-Jetronic.

160 CV à 5600 tr/min.

21,7 Mkg à 4000 tr/min

Suspension et disposition mécanique:

- Idem berline. Même plate-forme.

Freinage:

- Idem sauf disques ventilés à l'avant sur V6 ( et Turbodelta? ).

Poids de 1040 kg ( GT 1600 ) à plus de 1200 kg en V6.

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  • il y a 6 ans...
Invité mecano67

j'avais un GTV6 2.5 importé d'allemagne il fesait 180chevaux origine et pas de rupture!!!!!! ça poussait grave!!!!! mais le son à 2500tr/mn est unique . j'en ai trouvé une sur paris

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  • il y a 1 an...

Ça permet de voir avancer la restau de cette voiture en particulier sans messages "pollueurs". On est quelques un à avoir ouvert un sujet sur nos vieilles Alfa et même si ce ne sont pas les plus commentés, il y a quand même des fans des anciennes sur ARO.

Modifié par Alfajedi
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