Aller au contenu

Problème Température Suite À Changement De Thermostat.


johann50

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me suis mis à changer mon thermostat pour ce souci de non montée en température de mon Alfa (2.4 jtd phase 1)

J'ai donc posé cette pièce, à l'occasion j'ai vidangé aussi le liquide de refroidissement.

A la remise en route après quelques minutes, nikel, elle monte à 90°.

Ma femme part faire une course et 15 km plus loin m'appelle, la voiture est à 130°!

J'ai donc pensé à une durite déboîtée, mais non rien de ce côté.

La prise de la sonde me semblait mal enfoncée, je la débranche et là plus d'affichage au cadran mais les ventilos ce sont mis en route alors qu'ils ne s'étaient donc pas déclenchés sur la route! Je la rebranche et les ventilos s'éteignent malgré une température supérieure à 90°??!!

Avez vous une idée de ce problème??

Je crois que je vais récupérer la vielle sonde et la reposer sur le thermostat neuf...non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je vais essayer demain si j'ai du temps...

Le thermostat et un VERNET,

C'est bizarre comme symptôme :actu19hw:, il semble faire le contraire de mon vieux à savoir ne jamais s'ouvrir ou plutôt ne pas envoyer la mise en route des ventillos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les ventilos se mettent en route lorsque tu débranche la sonde c'est normal, c'est une sécurité. Sonde HS=Ventilos ON.

Il est fort possible que tu ais un faux contact ou une masse sur un des fils de la sonde, ça m'est arrivé sur le Spider, un des fils était pris en sandwich entre le couvre-culasse et le cache moteur en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que notre circuit de refroidissement a une purge auto.. Donc en roulant les premiers kms apres une vidange complete, il n'ai pas impossible d'avoir des "montées en température" bizarre, car il y a encore de l'air dans le circuit. L'air refroidit moin bien que le liquide.

Si je ne me trompe pas, ton niveau d'eau a du baissé apres ces 15kms. Tu refais le niveau et tu devrai etre tranquil.

Ca me l'avait fait il y a longtemps quand j'avai vidanger le liquide de refroidissement sur mon ex 156.

Ca peut etre une piste je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai eu ce soucis la avec ma 159 après une vidange du circuit, on avais tout simplement pas fais la purge du circuit. Ton thermostat est bon.

Purge ton circuit moteur froid et bouchon ouvert, des que la pression monte ouvre tes vis de purge tout en te protégeant les mains, des que sa coule 2 3 seconde tu referme et tu fais le complément.

Je le sais par expérience :)

J'ai avais mon aiguille qui es monter a fond et voyant rouge.

+1 petitpuma

Modifié par clem34070
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Il y en une en face du radiateur, une près du radiateur et près du bocal sur la 159.

Il faut aussi ôter la durite de retour du vase pendant la purge et le la mettre dans le bocal.

Cherche sur le forum, la procedure est décrite.

Quelqu'un du forum avait changer son thermostat qui avait été livrer avec une sonde différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici il s'agit d'une 156

cela dit il y a peut être une purge auto sur le 136 mais pas sur le 175 en tous cas

Il y a deux vis de purge, une sur le collecteur et l'autre à gauche du radiateur...

Bref, sur alfanatique il y a un super tuto pour la 175ch

http://www.alfanatiques.com/1-vt16232.html?postdays=0&postorder=asc&&start=0

Mais pour la 136ch, je ne saurai dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour toutes ces supers infos, j'ai effectivement remis du LDR quand j'ai rejoint ma femme mais de l'ordre d'un demi litre.

L'histoire des poches d'air me semble pas mal, je vais regarder demain matin si j'ai les fameuses purges.

Ma prise de sonde ne semble pas s'enfoncer correctement, mais si elle n'était pas réellement en place il n'y aurait pas de différence quand je la retire...

Je constate avec le tuto que le thermostat et différent sur la mienne, tuto qui au passage est très complet.

Encore merci pour ces info demain je vous tiens au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un tuto avec exactement le même que le miens, bon ça m'avance pas plus...

http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5240

Sauf que le miens est fournis avec la sonde contrairement au siens et du coup le fait de démonté la sonde neuve pour essayer avec la vieille me fait peur pour son étanchéité ...

Modifié par johann50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne démonte rien

ce n'est peut être pas la sonde comme dit Leju

avant de changer de sonde, essaye de tester le circuit avec purge comme il faut, quitte à le faire faire, ça doîte pas couter bien cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé deux vis de purge et très peu d'air en est sorti, je vais poster les photos de ces purges plus tard ça peu servir ...

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression que le thermostat ne s'ouvre pas, j'ai refais un essais ce matin à régime de l'ordres de 2200 trm et là la température monte, monte, passe les 90°, passe les 110° mais la durite supérieur du radiateur reste toujours froide ce qui indique que le LDR n'y circule pas donc elle reste fermée cette merde! :angry2:

.


Je vais devoir la redéposer pour regarder à quoi ressemble le clapet car c'est vrai que je l'ai posé sans cherche à savoir si elle était différente de ma vieille...

Sous quelle action s'ouvre t-elle ??

Pourquoi les défectueuses sont elles ouverte?? Un ressort qui casse ???

Je vais aller analyser l'ancienne pour mieux comprendre car là je suis perdu.. :(

Modifié par johann50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le vieux thermostat et je constate qu'il est bien fermé mais plus étanche ce qui laisse le passage du liquide et, j'ai mis ce dernier dans une casserole d'eau à bouillir et sous l'effet de la chaleur le clapet se recule...

Ça peu paraître évident mais je ne savais pas.

Ça ne m'explique toujours pas pourquoi le neuf ne s'ouvre pas du coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il s'ouvre bien mais que la pompe à eau s'est dessertie.

Le coup des vis de purge j'suis sceptique, j'ai vidangé plusieurs fois mes bagnoles et j'ai jamais galéré à faire échapper l'air.

Regarde si le LDR circule bien, à mon avis non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire par dessertie ?

Comment vérifier que ça circule??

J'ai démonté le thermostat neuf et je l'ai mis dans un casserole avec le vieux et j'ai constaté que le vieux s'ouvre un peu avant le neuf donc à température moins élevée et quand je coupe le gaz sous la casserole le neuf se referme plus vite. Donc le neuf fonctionne bien. mais à température plus élevée...

J'ai remonté et refais un essais sur route, l’aiguille de température monte jusqu'à 130° et toujours pas de chaleur dans la durite du radiateur. Une fois rentré dans mon garage j'ai maintenu le régime moteur à 2500 trm et l"aiguille est passée au delà des 130 et ENFIN les ventilo se sont mis en marche pas longtemps juste le temps que ça descende en dessous des 130°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a 2 possibilités, d'après-moi.

Soit la pompe à eau est dessertie, c'est à dire que la courroie de distribution entraine la poulie mais que l'axe est désolidarisé de la turbine.

Pour vérifier si le liquide circule bien tu débranche la petite durit qui se trouve en haut de ton vase d'expansion, le liquide de refroidissement doit sortir par cette durit dès que le moteur tourne.

Soit la sonde t'indique une T° farfelue à cause d'un faux contact ou d'un fil à la masse.

Dans ce cas il faut contrôler tes fils.

Quand les ventilos se sont mis à fonctionner, la durit était chaude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça circule bien, avec la lampe je vois couler par le retour sur le vase.

J'ai roulé cette après midi en ville avec un peu de "bouchon" et toujours cette aiguille qui semble installée à 130°.

Je penche pour une incompatibilité de la sonde et du mano... Dans la semaine je vais inverser les sonde pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as acheté la sonde sur internet et non pas directement chez Alfa ca vient surement de la sonde.

J'ai eu le soucis, une mauvaise sonde faisait monté la température à 130°C alors qu'à la valise j'étais bien à 90°C.

Direction Alfa pour avoir la sonde d'origine et ca a réglé le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, la sonde que j'avais reçu par internet était en tout point identique à celle d'origine sauf la marque. Pour le 2.0 TS il faut que ce soit une sonde de marque DAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que c'est la sonde qui merdouille, je vais reposer la vielle, celle d'origine en fait...

J'attend toujours mes cordons pour brancher la voiture, c'est une première pour moi, je pense y voir la température et d'autre chose mais il me faut le logiciel qui va bien je vais fouiner sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...