Aller au contenu

Pièces "adaptables" Vos Avis


vdue

Recommended Posts

  • Administrateur

J'ai eu la même aventure à l'époque de ma Golf MK2. En Bretagne, la dernière gamelle a fini par lâcher et faire un bruit de V8 américain.

J'ai été chez une grande enseigne de remplacement de pots d'échappement à Lorient. Ils m'ont dit "oui, c'est bon, on a la ref. ..."

Quand j'ai récupéré ma voiture, l'embout dépassait de presque 10cm supplémentaires!

Vu que ça touchait le mur de chez moi avant le pare-choc quand je me garais, j'ai fini par y mettre un cou de disqueuse aussi.

Adaptable toujours :

On trouve sur le net des bras d'essuie-glace arrière, notamment pour 156SW. Vu que le mien était un peu cassé, j'en ai acheté un.

Plastique un peu moins beau (moins noir), bras légèrement plus petit (peut-être 5mm d'écart), mais sinon, l'insertion dans l'axe moteur n'a posé aucun souci.

Dans ce cas, au prix payé par rapport à de l'OEM, et vu l'incidence des 5mm et de la beauté du plastique, je dis OUI à l'adaptable. Posé depuis 1 an, soumis au chaud et au froid, au sel, à la pluie... rien n'a bougé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il est là le principe de l'adaptable, si c'est pour payer 560€ le cardan gauche chez Alfa et 130€ le cardans gauche chez SkF, la question ne se pose même pas surtout quand on sait que le cardan d'origine prend du jeu en 100 000km. Maintenant l'autre souci de l'adaptable, c'est de trouver des revendeurs qui revendent une référence pourtant existante mais très peu distribuée.

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est là le principe de l'adaptable, si c'est pour payer 560€ le cardan gauche chez Alfa et 130€ le cardans gauche chez SkF, la question ne se pose même pas surtout quand on sait que le cardan d'origine prend du jeu en 100 000km. Maintenant l'autre souci de l'adaptable, c'est de trouver des revendeurs qui revendent une référence pourtant existante mais très peu distribuée.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un distingo entre de l'adaptable et de la seconde monte. La seconde monte, c'est de la marque connue (valeo, bosh, sachs, bendi, ferrodo...) et l'adaptable, c'est du no-name et tu considère que la pièce n'est pas forcément spécifique à ta voiture, mais que tu peux l'utiliser sur d'autres modèles (cas classique d'un soufflet de cardan, par exemple) et que tu trouves à presque rien sur ebay.

Il faut partir du principe que dans adaptable, il y a la notion d'adapter, donc de transformer, bidouiller pour l'installer. Là c'est pour moi la plus grosse différence... Et ce genre là, j'en suis revenu (soufflet de cardan adaptable, multi marques,monté par Midas et qui était déchiré en moins de 6 mois)...

Je préfère acheter de la grande marque connue en seconde monte qui sera de toute évidence moins chère qu'en cc mais qui sera forcément de meilleure qualité (ou tout du moins la qualité des produits sera connue et reconnue) que'un marque lambda à pas chère dégotée sur un site de vente aux enchères et dont on ne sait rien... Une voiture est dangereuse. Si on monte n'importe quoi juste pour économiser quelques sous, ça devient potentiellement une bombe à retardement.

Très peu pour moi ! Donc plus d'adaptable, mais de la seconde monte connue sans aucun souci... Ca oui ! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, quand j'ai acheté la distinctive, c'est 1 soufflet standart qui avait été mis. quelque temps plus tard il était déchiré comme si il avait éclaté mais en même temps, j'avais bien roulé. J'ai remis 1 SKF et c'est clair qu'il y a une sacré différence de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rom1, oui, le distinguo entre "adaptable" et" 2nd monte" est d'importance capitale. Même qu'en réalité, ce topic avait d'avantage pour but de causer "2nd monte" plutôt qu'adaptable. En effet, perso je ne m'impose même pas la réflexion entre l'un et l'autre (comme beaucoup d'entre vous ici d'ailleurs). C'est en tout cas mon approche en ce qui concerne les éléments techniques majeurs et/ou de sécurité.

Il n'empêche, entre origine et 2nde monte, il y encore largement matière à débattre!

En effet, je reste persuadé qu'à fabricant égal, lorsque ce dernier équipe un constructeur en tant que 1ère monte (et comme pièce de remplacement OEM), ce qu'il propose en 2nde monte est rarement idem à la 1ère monte. Cahier des charge oblige.

Maintenant, lorsque je commande du matériel sur le net, comme vous, je plébiscite des marques comme SKF, Valeo, Gates, Purflux, TRW, Febi Bilstein, ATE etc... Et pourtant, je ne suis toujours pas serein... J'ai tjs un doute concernant la qualité du produit et sa capacité à égaler la fréquence de remplacement de la pièce montée de série...

Et c'est d'ailleurs dans cet esprit que je me tâte à créer carrément un topic ou nous pourrions chacun apporter notre témoignage par marque et par équipement. Forcément, il sera impossible de critiquer objectivement la qualité d'une filtre à huile Purflux de 2nd monte et un de 1ère monte (à moins qu'il y ait eu un vraie panne mettant en cause par exemple un tarage de clapet intérieur différent ou une qualité de papier différente) mais concernant des triangles de suspensions, des cardans, des courroies, des pompes à eau etc... pourquoi pas non?

Z'en dites? Trop audacieux? Très intéressant? Trop farfelu? Trop longues mes réponses? Trop chaud dans l'jardin? Trop soif?

:closedeyes:

Modifié par vdue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:laugh:

J'aime beaucoup la fin de ce post!

Et j'aime bien l'idée, bien qu'un topic là dessus serait très long à suivre, et certaines infos peuvent être dur à obtenir

Perso je serai incapable de te dire si mon filtre à huile est mieux ou moins bien que mon précédent filtre de marque différente...

Par contre, je peux te dire que mon thermostat+sonde Gates est très bien, mais il te faudra attendre plusieurs années pour savoir s'il a tenue plus ou moins longtemps que le thermostat d'origine

Tu vois ce que je veux dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé hé... merci kbass

Alors déjà, savoir que l'ensemble thermostat/sonde Gates fonctionne à merveille, c'est déjà signe de qualité et de satisfaction.

Ouai, tu as raison, cela ferait un post long à suivre mais avec ce genre de retour d'info, c'est déjà un bon coup de main pour celui qui navigue de site en site pour choisir son thermostat. Et oui, parfois, quand on peine à se décider entre telle et telle marque, tel et tel site ne serait-ce que pour avoir la sensation de ne pas se faire trop enfler, je trouve super important de se rassurer en choisissant le même truc que le poto sur le forum, sachant que lui, il en a tirer de satisfaction.

Tiens, là, le mien de thermostat, celui livrer d'origine dans ma carcasse, il m'indique qu'il est temps d'aller boire une rasade!

Et puisque les qualif' moto2 viennent de se terminer, j'y fonce, la sonde commençait à indiquer la zone rouge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout sur l'appréciation immédiate je pense.

Mon kit triangle acheter à 230€ il me semble les 10 pièces. Quand tu vois le prix chez alfa , c'est même pas le prix de 2 triangle inférieur mais il y a le revert forcément. 1 montage un peu plus difficile sur 1 des triangles (le droit) car entraxe des 2 silent bloc un peu trop court et j'ai du écarté un peut la flasque d'arrêt. J'ai du remettre le cerclage de vérouillage du soufflet de rotule toujours sur ce triangle. a croire qu il ne voulait pas que je le monte. Pour le reste, pour l'instant pas grand chose à redire à part les silent bloc des triangle sup qui commence à grincé après 10 000km mais les Moog monté sur la distinctive ont tenu 30 000km mais eux était mort de chez mort avec 1 jeu énorme et il claquait. J'ai mis des silent bloc à 24€ les 2 paires. C'est certe encore du pas cher mais la conception fait que le silent bloc ne travail pas dans l'axe donc forcément il use c'est obligé. Après on peut mettre du Power Flex mais ce n'est plus pareille, on est plus dans de la seconde monte mais dans de l'upgrade (comme les flexibles aviation, les amortisseurs "compète" et autre) C'est des produits qui sont bien mieux que l'origine. avec une résistance bien plus importante. D'ailleur le prix et souvent proche de la pièce d'origine voir non disponible d'origine.

Pour le thermostat gates et Valéo, pour avoir eu les deux, le Gates et plus stable à la régulation de la température. Il y a très peu de yoyo de l'aiguille alors que le Valéo même par les température actuel il y a du yoyo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi tenir compte des fabricants qui vendesnt sous des marques différentes les mêmes produits selon les pays mais dont on retouve les deux produits sur un même site de vente en ligne. Je ne me rappelle plus pour quelle pièce du Sprint c'était, je demanderai à mon pote qui bosse dans un magasin de pièces auto à Albi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vdue : je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, c'est une bonne initiative et j'y participerai bien entendu

@Marco : complètement d'accord (bien que j'ai pas comparé avec Valeo) mais mon thermostat me semble bien stable, régule vite et bien, et surtout la jauge de t° est super précise, j'adore

@Jedi : complètement d'accord aussi! :laugh: Il y a des marques comme Valeo ou...Bosch je crois, qui vendent les même produits avec des marques différentes et parfois moins cher! Alors que c'est le même fabricant (peut être un cahier des charges moins contraignant et des matériaux de qualité moindre) Mais dans tous les cas, tant que ça porte la norme européenne :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte sur la longévité d'une pièce qu'il serait dur d'avoir un comparatif correct entre des pièces de fabricant "premium"

Ça marche seulement entre made in China (imitation et/ou contrefaçon) et les grands fabricants.

Par exemple, pour comparer 2 triangles de suspensions de 2 marques "premium" différentes, il faudrait réaliser les mêmes parcours à l'identique, dans les mêmes conditions (revêtements, conditions météo, traffic etc...), à intervalles ou durées identiques.

C'est sans compter tous les éléments extérieurs qui influencerait directement la dégradation de la pièce, c-à-d, les pneus, les freins, les amortos et ressorts, tous les éléments mobiles de suspension, la géométrie etc... (A mettre à neuf pour un comparatif valable)

On peut pousser le détail encore plus loin si on s'en donne la peine...

Bref, autant mesurer la courbure de 2 brindilles d'herbes identiques sous l'effet du vent dans le pré d'en face, ce sera plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais bien sur que le but n'est pas de faire un tel comparatif pointu au poil de coucougnette de centimètre parcouru près, sans quoi, ça revient à demander des avis concernant la longévité d'un pneumatique, tu n'auras jamais 2 kilométrages identiques quant à la longévité.

Non, c'est plus dans l'esprit d'un retour d'info dans le genre de celui fourni par kbass à propos de sa sonde et thermostat: "j'ai monté du machin truc chose de chez bidule, le fonctionnement est d'une précision parfaitement satisfaisante parce ceci et cela et que chez machin c'était plus avantageux, financièrement parlant".

Dans le même genre, le constat de Papa_Marco à propos des triangles de chez Moog est plutôt percutant. Sans en faire une généralité, ça en fait déjà un indicateur. Et si 3 post plus tard ils sont 3 autres à avoir constaté une longévité réduite des triangles Moog, ça peut inciter les Aronautes à se fournir ailleurs. Moi, en tout cas, j'en prendrais bonne note.

Je pense (peut-être) à tord, que créer un post (par élément par exemple) répertoriant les avis et ou chacun prendra un chouille de son temps pour faire un mini rapport, cela peut ouvrir des perspectives d'aide précieuse pour tout un chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait pour cette initiative

Même si on ne parle pas de comparer précisément une longévité ou une efficacité avec graphiques et études scientifiques, on peut déjà donner notre avis quand au rapport prix/performance ou prix/durabilité etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que ceux qui ont des retours à nous communiquer se lâchent!

Avec un peu de bidoches dans ce post les Modos pourraient assez rapidement voir l'intérêt de créer un "épinglé" peut-être...

Modifié par vdue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Pour ma part j'ai voulu essayer un débitmètre adaptable, et bien j'en ai eu pour mon argent puisqu'il ne fonctionnait pas. Du coup le vendeur m'en a envoyé un second qui ne valait pas mieux.

J'ai donc commandé un autre modèle qui devait être un Bosch sauf que l'annonce sur internet n'était pas claire et je me suis retrouvé avec un adaptable qui encore une fois ne fonctionnait pas!! Conclusion je mets le prix et je commande de la bonne came...

En revanche pour les éléments mécaniques ou de trains, je m'oriente vers certaines marques adaptables que je connais. La réflexion est simple, si un triangle de suspension est usé au bout de 5 ans (ou 50 à 70.000 kms) et que l'économie est substentielle alors j'y vais.

La marque d'origine est en générale du TRW, mais en seconde monte et surtout en dehors des réseaux Fiat-Alfa, la qualité n'est pas la même qu'en première monte.

C'est mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bonjour,

J'avais posé la question dans un autre post (pour les triangles) donc bonne idée d'ouvrir ce sujet.

Pour ma part, j'ai commandé sur pieceexpress.com, un KIT TRIANGLE 6 PIECES à 200Euros. Le prix attractif donne envie de testé.

Arrivé des Triangles :

Usinage passable

Triangles inf. LOURDS, le poids me paraisait anormalement élevé... Existe-il des Triangles en FONTE et d'autre en ACIER ?

Rotule coupée par le cache qui doit normalement les protéjer. :angry2:

Vous me direz, cela peut arriver...

J'ai tout remis dans le carton, renvoyé en collisimo et j'ai acheté du TRW. (que j'ai trouvé moins LOURDS !)

Voilà m'a petite contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet, avec ces kits là on peut tomber sur du très moyen

Après pour baisser les prix de production, les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes, enfin si, mais c'est les proportions dans les aliages qui font que certaines pièces sont plus lourdes que d'autres (et pas forcément plus résistante)

Pour ce genre de pièce, j'achèterai surtout les triangles supérieurs de marque (et si possible avec SB modifiés) pour le reste, genre biellettes peu importe la marque

Merci du retour, c'est toujours bon à savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

MOOG: Il y a quelques mois déjà, pour ma vieille 106 1,0, j'ai remplacé un triangle en piochant chez Moog. Prix parmi les plus bas. Qualité perçue correcte et jusque là, ça roule.

TRW: Pour ma GTA, j'ai passé cde d'une triangle inférieur estampillé TRW. Qualité perçue très bonne. La tête de rotule est cependant moins massive qu'elle ne l'est sur mon triangle d'origine.

A voir dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes voitures perso, je monte que de l'origine acheté en concession, pour mes clients je monte ce qu'il veulent mais surtout de l'adaptable normal moins cher mais la qualité n'est pas la même. Sur la 147 d'un ami j'ai montée un triangle supérieur droit neuf de marque moog pour pas les citer, 15Mkms après il passe au ct et recaler pour ce triangle mon fournisseur me la pris sous garantie, un jeu de fou au niveau des silentblocks pourtant bien serer en position comme d'habitude, le miens acheté en concession 20Euros de plus avec la remise a 70mkms a ce jour et aucun jeu ni bruit. Pour les disques plein de retour parce que après quelque freinage appuié ils ce voile, plein d'exemple un soufflet de cardan adaptable ne tiens pas longtemps, alors qu'un origine fais au moins 150Mkms...

Modifié par Alfiste042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...