Aller au contenu

[Tuto] : Intégration Du Yatour Mt06 Mp3 Dans Une 156Sw


Commandatore

Recommended Posts

  • Administrateur

ATTENTION : Ce tuto est l'oeuvre de La Freezouille et non de moi qui ouvre le sujet. Les questions et surement les compliments s'adressent à lui! ;)

Merci La Freezouille pour ce 1er tuto sur ARO! Tuto de qualité! :closedeyes:

INTÉGRATION YATOUR MT06 MP3 SD/USB/AUX dans console centrale Alfa Romeo 156 SW.

Ce petit tutoriel et ces quelques photos vous guideront pour l'installation de votre interface MP3 Yatour dans la console centrale de votre Alfa 156. Ce modèle ne disposant pas de rangement ou d'emplacement adéquat pour ce type de boitier, j'ai décidé d'intégrer le mien discrètement sous le cendrier. Voici comment j'ai procédé...

Étape 1 : démontage des premiers éléments de la console centrale.

0 > Avant toutes choses, démonter votre autoradio, y relier votre boitier Yatour avec le câble d'origine fourni et testez-le (cf. notice Yatour). Si celui-ci fonctionne, débrancher uniquement le connecteur côté boitier, faire passer le câble encore relié à l'autoradio dans la console centrale pour pouvoir le récupérer ultérieurement par le bas, puis remonter votre autoradio... L'intégration du boitier Yatour peut maintenant débuter.
1 > Déboiter la platine du levier de vitesse (bleu / n°1) mais inutile de le retirer complètement. Celui-ci vient assez facilement, donc pas la peine de forcer.
2 > Ouvrir le cendrier puis dévisser les vis aux repères verts / n°2. Le cendrier doit ensuite pouvoir se déloger facilement. Débrancher ensuite le connecteur blanc que l'on voit ici sur la droite...
3 > Ce cendrier cache deux autres vis de fixation (rouge / n°3) pour le carter plastique noir à la base de la console : c'est cette pièce qui nous intéresse pour l'intégration du Yatour.

Étape 2 : démontage du carter noir à la base de la console.

4 > Après avoir enlever les vis n°3, déclipser les sortes d'agraffes en plastiques n°4 située sur les flancs de la console pour partiellement dégager les moquettes de garniture. Les agraffes peuvent être assez durs à enlever, le mieux étant de les faire tourner en tirant dessus...
5 > Ensuite, vous trouverez une petite vis de chaque côté de la console : ceux sont les derniers points de fixation à devisser. Déboiter maintenant le carter noir et le retirer complètement de la console en faisant passer le levier de vitesse et la platine 1 à l'intérieur. Enlever également le petit tapis en caoutchouc anti-dérapant.

Étape 3 : "usinage" du carter plastique noir

6 > Prendre quelques côtes pour centrer et positionner en partie basse la face de votre boitier Yatour contre le carter noir. Tracer ensuite la forme du boitier sur le carter. ATTENTION, NE PAS POSITIONNER LE BOITIER À PLUS D' 1 CM DE L'ANGLE DU CARTER OU VOUS AUREZ QUELQUES DIFFICULTÉS À REMONTER L'ENSEMBLE !!!
Maintenant il faut être rigoureux, minutieux et ne pas avoir la gogo !?
À l'aide d'un outil portatif multi-usage du type Dremel : scier, détourer et rogner le plastique suivant la forme dessinée. [Pour ceux qui ne peuvent obtenir cet outil, la découpe doit pouvoir également être réaliser à l'aide d'une perçeuse, d'une lame de scie à métaux et d'un cutter.] Pour information, la face du Yatour doit pénétrer dans l'orifice sur 5 mm maximum et légèrement en force grâce à sa forme cannelée. Attention néanmoins à ne pas trop forcer car la partie avant du Yatour est assez fragile et peut se déboiter facilement ( sans gravité heureusement !? ) !
Comparer régulièrement le trou usiné et la forme du Yatour pour ajuster au mieux votre découpe et surtout pour ne pas abîmer voir ruiner le carter dans la précipitation.
Une fois la découpe réalisée, ébavurer légèrement les arrêtes et repositionner le carter sur la console centrale sans le fixer...

Étape 4 : Intégration et remontage

7 > Une fois le carter plastique repositionné, raccorder le Yatour avec son câble préalablement relié à l'autoradio. L'insérer ensuite délicatement par l'arrière du carter plastique.
Là, vous constatez que l'espace est très réduit au point que le connecteur n°8 vient toucher la gaine noire de la climatisation située derrière. C'est le défaut de cette installation que je n'avais pas calculé au départ ! D'où l'importance de la distance entre le trou et l'angle du carter évoquée à l'étape 6 pour être sûr que le boitier passe !
Une fois le boitier bien en place sur la mousse isolante et entre le carter et la gaine, vous pouvez remonter et fixer toutes les pièces dans l'ordre inverse de démontage...

Étape 5 : Enjoy !?

> Votre boitier MP3 Yatour est en place, vous n'avez plus qu'à connecter cartes SD, Clés USB ou lecteurs et disques externes pour écouter vos morceaux préférés !
À noter que compte-tenu de l'espace restreint derrière la console, je pense que seul les boitiers Yatour peuvent passer car les autres types XCarLink ou Dension sont un peu plus long...

Voilà pour le tuto...
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, à me suggérer des modifications ou à me poser toutes les questions en relation avec cette intégration.

Bonne écoute ;+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Administrateur

Elle l'a fait.

Sauf que ce tuto était à la suite de sa présentation. J'ai trouvé dommage que ce ne soit pas mis en valeur. J'y ai donc remédié... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est moi qui l'ai fait !?

Merci Commandatore pour avoir créé ce tuto pour moi !

J'avais hésité avant de poster pour finalement le mettre dans ma présentation...

Hésitez pas si vous avez des questions.

@freelance.55 : pas de soucis en usb avec le mien. Assure toi de bien organiser tes dossiers (CD01, CD02... avec les pistes directement copiées à la suite dedans)...

@bzeded : j'avais déjà testé ce genre de boitier avec le XCarlink sur mon ex-307 et j'ai bien kiffé la compatibilité avec les commandes d'origines, le nombre de piste admissible sur une SD 4Go (999 titres) et le cout comparé à un équipement audio équivalent (autoradio usb + boitier compatible commande d'origine = mini 150€ sans l'installation / XCarlink = 89 € / Yatour = 58 €). Seul chose contraignante : prend beaucoup de temps d'organiser ses dossiers sur le périphérique connecté (usb, SD, disque externe...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut freezouille, joli travail !

cependant une question me brule les doigts: cet appareil le yahourt, tu le raccorde comment au poste ? j'avais un poste usb avant mais avec la belle, je veux pas changer le poste et ça me parrait etre un compromis interressant ton système. je me retrouve avec des boites à CD partout dans la voiture et je sens que je vais pas supporter ça longtemps. :lee:

tu parle d'un cable fournit avec le boitier mais il manque un peu de ... détail (le fais mon pénible je sais)

Modifié par mars07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le yahourt se connecte à la prise chargeur cd du poste d'origine.

Il n'a pas mis tout ces détails je pense, car cela est bien indiqué dans la doc du yatour ;-)

même si cela ne me servira pas, merci à toi d'avoir pris le temps pour ce très beau CR !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, il faut le brancher à l'arrière de l'autoradio à la place de la prise du chargeur.

En fait, le Yatour fonctionne comme un émulateur de chargeur CD mais avec une capacité de stockage en MP3 bien plus importante donc fini les 40 boitiers CD qui trainent dans l'habitacle !?

En effet, j'aurais peut-être pu présenter un peu plus en détails ce système mais celui-ci reste très simple d'utilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Tu créé des dossiers (CD 01, CD 02...) ils seront reconnus comme des CD. Perso la clé USB ne fonctionne pas mais avec la carte SD nickel mais je préfère brancher mon HTC ou l'iPod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Techniquement, j'entends bien, mais moyennant des supports caoutchoucs, tu filtres beaucoup de vibrations. Des chocs, c'est pas tous les jours.

Regarde un lecteur CD, c'est tout aussi sensible et ça ne saute pas toutes les 5min (normallement lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecano67

euh le chargeur cd n aime pas trop surtout si la suspension est dure et voiture rabaissée! yatour est une bonne alternative pas chère et facile à installer! faut juste voir la compatibilité avec l autoradio!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matt, une bonne SD 32 ou 64 go, tu as déjà de quoi faire le tour de la France en chanson.

pour ce qui est de ton lecteur SD HS sur le PC, il existe des lecteurs externes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tu peux rouler avec un disque dur sans trop de souci

j'ai roulé 4 ans sur une 156 ti avec un disque dur 2.5 connectée en permanence.

Le disque fonctionne toujours (3 ans après)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est très compliqué d'arriver à trouver des postes en seconde monte suffisamment sobres et discrets pour s'intégrer sans choquer l’œil dès l'entrée dans la voiture.

Je ne sais pas à quel niveau tu te places sur l'échelle du mélomane, mais je pense que pour une auto qui n'est pas une limousine feutrée et sur-insonorisée, un Yatour avec des enceintes propres sera amplement suffisant.

A mon sens, une auto n'est pas un salon, donc ça me parait peine perdue de vouloir monter une installation avec un son cristallin et pur. Du mp3, qui est loin d'être le format le plus pur pour de la musique, couplé à la radio d'origine sera un très bon compromis.

Renseigne-toi bien avant d'investir, car selon le poste avec lequel tu couples ton lecteur Yatour (ou autre, car je sais qu'il y a d'autres boîtiers pour Alfa - j'ai plus le nom en tête-), tu vas avoir soit une incompatibilité soit, des adaptateurs supplémentaires à prendre si tu veux garder toutes les commandes.

Pour exemple, je sais que le concurrent du Yatour (j'ai toujours pas le nom lol) est incompatible avec le RNS4 (le seul sur 156 avec lequel ça ne marche pas), mais il existe des boîtiers qui permettent de switcher entre différents AUX si, par exemple, tu as déjà un chargeur CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...