Aller au contenu
JBL

Ventilation Alfa 156 Bouton De Puissance Disfonctionnement

Recommended Posts

Je pensais avoir été clair, j'ai édité mon message pour plus de précision :closedeyes:

Il te faut la version payante ET le câble qui va bien

C'est pour çà que je conseille à tout le monde d'avoir un kkl switch c'est le plus pratique si l'on veut accéder à d'autres centrales...

Modifié par kbass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, on ne peut pas être plus précis.

Ah... si! J'ajouterai que si tu ne comprends rien à tout ça, envoie un mp à lolo85.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kbass, c'est plus que clair, c'est limpide !

No problemo pour ce qui est des connexions et autres...mais si je dois avoir le matos pour pas être sûr de pouvoir remettre mon bloc ventil en ordre, c'est ballot ;-)

Je vais écrire à lolo85 (qui m'a vendu le câble)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si il vend des kkl switch

Autrement tu trouve çà partout sur ebay, c'est un investissement de base pour tout ceux qui trifouille leur voiture d'un peu trop près! :laugh:

Tiens-nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai investi...je vais recevoir le câble incessamment sous peu, je vous tiendrai au jus.

Sinon, pour répondre à JBL : c'est pas galère, il faut juste ne pas acheter neuf ;)

J'ai cru bien faire en achetant neuf et je me suis retrouvé dans une galère. Mais, changer le bloc ventil n'a rien de sorcier puisque j'y suis arrivé :smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Afligo ça va me donner du courage :)

Heureusement que je suis un conducteur du weekend ma belle reste au chaud cet hiver :D

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au bouton de ventilation qui foire.

J'ai démonté les 2 bloc que j'avais reçu il y a quelques temps.

Les 2 ont le même problème et ce n'est pas 1 problème électronique mais mécanique. Le bouton, lorsqu'il sort de son logement, le capteur ne prend plus l'info et c'est sensible.

Voici l'ergo qui retient la molette. Il y en a 3 par molette.

dsc_0424.jpg

dsc_0425.jpg

Et sur la molette centrale l'ergo est bouffé

dsc_0426.jpg

Ce n'est pas réparable sans remplacé la façade. Les ergos étant moulé dans la masse.

Par contre c'est évitable.

Premièrement, ne jamais tiré sur la molette pendant l'utilisation mais pousser très légèrement en la maintenant pour avoir un effort quasi nul "de travers",

Ensuite, tous les 1 à 2 ans, lubrifié la molette par le haut avec 1 à 2 goutes d'huile pour plastique ou d'huile de vaseline. L'appliquer derrière la molette avec une seringue fine ou un petit tuyaux de 1 à 2mm.

dsc_0427.jpg

Comment fonctionne le capteur de molette?

Le capteur

dsc_0428.jpg

C'est un capteur multi point à diode d'après le shéma. ainsi, il détecte le passage du crénau et est capable de detecter le sens de passage.

dsc_0429.jpg

Pour capté, le créneau doit passé au centre du capteur et maintenir une trajectoire précise. Ce qu'on ne peut faire manuellement.

Lorsque 2 ergos sur 3 sont usé, la trajectoire n'est pas maintenu ainsi il détecte un passage mais ne connait pas le sens voir ce trompe de sens.

Comme certain "presser de la molette" ont pu le constaté et en raison de ce système, lorsqu'on tourne trop vite la molette, le capteur n'a pas le temps de capter le sens de passage et il n'y a aucune action d'enregistrer.

Donc voilà, prenez soins de vos jolie boutons ,)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Papa_Marco pour tous ces éclaircissements !

En ce qui me concerne, je n'ai tj pas réussi à résoudre mon souci, même avec le nouveau câble (KKL switch) et le MultiEcuscan 1.7 (version complète). :rrr:

J'abandonne donc, jusqu'à nouvel avis...la ventil fonctionne, elle envoie du chaud et du froid, c'est ce qui compte. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas d'autre solution que de passer chez Fiat pour faire un paramêtrage.

J'ai passé une Punto 2001 à MES dernièrement. Quand je vois la 156 2004, j'ai l'impression que l'électronique à 2 train de retard car beaucoup + de possibilité sur la Punto pourtant de la génération précédente (99-2003).

Tu aurait été moins loin, on aurait essayer d'inverser l'électronique.

Modifié par Papa_Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui va arriver...un jour. Je ne suis pas pressé parce que, finalement, je m'y suis fait.

Merci pour ta proposition, c'est très sympa ! Effectivement, on est pas tout près...mais t'inquiètes pas, ça ne m'empêche pas de profiter de ma Cross et d'en être pleinement satisfait ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe explication par papa_marco!!!!!

Décidément j'adore ta nappe de table!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, démontage, test, remontage : une petite heure.

C'est jouissifs de pouvoir éteindre la ventilation :)

Modifié par JBL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut j'ai à peut pret le meme souci c'est en voulant changer l'autoradio je n'ai plus de ventile ni de jauge d'essence de centralisation et plus d'eclairage compteur les fusibles sont bons je me demande si ce n'est pas un relais mais lequel ???!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par JBL
      Hello le forum, tellement de chose depuis ma dernière connexion lol
      Taf à donf, séparation, garde alternée obtenue, achat immobilier et mariage cet été...
      J’espère que vous allez bien les alfistes.
      Pour rappel , j'ai pas craquer pour un 3,2... j'ai toujours mon JTS 2.0 de 2003 et inauguré les 100 000km ce mois ci !
      Donc depuis peu j'ai ce message sur mon odb, et il est écrit comme ça, hein? lol
      Je sens qu'elle n'a pas la pêche et depuis peu lorsque j'accélère vers 2 à 3000 tours elle commence à brouter et l'odb sonne pendant 2 minutes avec le message avarie sisteme moteur se rendre à l'atelier ...
      En gros faut rouler comme un papy et éviter les côtes et ça irait loool.
      Je dois faire mon CT donc j'ai fait changer les pneus et ampoules et j'ai constaté sur le pont que la tresse du tuyau est hs, donc changée sur le net pour 49€. Pas cher...
      Je pensais ça réglerait le soucis de perte de puissance mais non...donc peut être le débitmètre.
      Les bougies, mais ça m'étonnerait, à vérifier si j'ai pas fait tomber un peu d'huile dessus...un tuyau dans le moteur ou réservoir d'essence encrassé ou contacteur de pédale ....enfin j'espère c'est pas un injecteur ou le joint de culasse qui fatigue!
      Sinon P1173 comme défaut de la valise...
      Démarrage au quart de tour, ralenti stable... Le casse tête est ouvert.
      Je retourne faire un diag demain en espérant trouver le soucis.
      Bonne soirée,
      JBL
    • Par Commandatore
      Mon petit jouet du dimanche : Giulia 1300 GT Junior de 1968.
       



      Avec ma Golf 2

       
      Avec la nouvelle 156 JTS

    • Par Commandatore
      Aujourd'hui, mini tuto sur le changement de filtre à air car ça n'est pas compliqué, mais c'est bien relou!
      Alors pour les néophytes, un filtre à air, c'est ça :
       

       
      Objectif : changer le filtre à air de la 156 2.0 JTS
       
       
      Difficulté de l'opération : 1 / 10 (dès lors que vous avez une main qui fonctionne et que vous connaissez le sens pour visser / dévisser)
      Pénibilité de l'opération (pour ne pas dire cassecouillité) : 20 / 20 (pour vous donner une idée, c'est comme essayer de changer la couche de votre enfant en passant par la serrure de la porte. Vous voyez? Voyez pas? Essayez, vous allez comprendre...)
       
      Sur la 156 2.0 JTS, comme sur toutes les 156 je crois, la boite du fàa est derrière le phare avant gauche, devant la boite à fusibles
       

       
      Vu du dessus, ça donne ça :
       

       
      On commence par retirer le cache de la boite à fusibles et ensuite on va s'attaquer aux collier de serrage du conduit d'admission d'air, au niveau du débitmètre
       

       
      Les colliers sont là (flèches jaunes) :
       

       
      Il n'y a plus qu'à pousser légèrement, sans forcer, l'admission. On voit le débitmètre que l'on débranche.
       

       
      Il faut ensuite dévisser les 3 vis de maintien du capot de la boite à air (3 flèches) :
       

       
      Et c'est là qu'il va falloir vous armer de patience car le retrait du capot avec le débitmètre est une chianli pas possible car il vous manque 2cm pour passer l'envergure de la pièce, quelque soit son sens. Après avoir essayé toutes les positions (façon casse tête chinois), après une vingtaine de jurons dans différentes langues et en serrant les dents, on y arrive. Les plus téméraires enlèveront le tuyau d'eau du radiateur... moi j'avais pas envie de provoquer des fuites sur le refroidissement pour un simple filtre à air!
      Bref, on obtient ça :
       

       
      D'ailleurs, on remarque que sous le débitmètre, il y a 2 pièces métalliques vissées autour, et qui se chevauchent... si quelqu'un sait me dire à quoi ça sert, je suis preneur! D'autant que ça ne fait pas le tour, il en manque un tiers.
      On accède donc à la boite et à son filtre :
       

       
      On retire le filtre. Un peu galère aussi vu l'espace, mais lui, possède une capacité d'écrasement qui est la bienvenue.
      J'en profite pour nettoyer le fond de la boite :
       

       
      Petite comparaison de l'ancien et du nouveau filtre :
       

       
      Mon nouveau filtre est grillagé dedans et dehors, il est donc plus rigide et donc plus pénible à rentrer mais ça passe.
      Il faut ensuite refaire les étapes dans le sens inverse :
      - galérer pour reposer le couvercle de la boite à air
      - revisser les 3 vis
      - rebrancher le débitmètre
      - repositionner l'admission d'air et resserer les colliers
      - remettre le cache de la boite à fusible
      - admirer la résultat!
    • Par fabis
      salut
      je possède une alfa gt avec le moteur 2.0 jts 165 ch , son comportement moteur je le trouve bizarre quand on appuye sur l’accélérateur a fond il mets environ 2 secondes avant de partir franchement est ce que tout les moteurs 2.0 JTS sont comme ca ? et puis aussi il s'essoufle passe 5000 tr
    • Par pitch069
      Bonjour a tous,
      ne connaissant pas tres bien alfa Romeo (et oui j'ai jamais eu la chance d'en avoir une mais bientot... :P), j'aurais voulu votre avis sur la DT selective 2.0 JTS !
      Est ce une bonne voiture ? Au niveau consommation mixte avez un ordre de grandeur a me donner ? Niveau fiabilité et entretien (couroie distribution, embrayage...) est une bonne voiture ou un gouffre financier ?
      Je suis tomber sur cette occasion :
      Prix : 9 500 €
      Année-modèle : 2004
      Kilométrage : 43 000 KM
      Carburant : Essence
      Boîte de vitesse : Manuelle
      Vend Alfa Romeo GT Selective
      2.0 JTS, essence, 43000 km
      Excellent état, 1ère main, dort au garage
      Je viens de regarder c'est le pris de l'argus, mais elle a peut de km, pensez vous que c'est une bonne affaire, avez des conseils a me donner pour ne pas me faire avoir ?
      Merci d'avance pour vos réponses !!
×
×
  • Créer...