phoenix94470 Posté(e) le 25 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 25 Août 2013 Bonjour a tous :) Je me présente , je m'appelle Patrick et suis propriétaire d'une alfa Romeo 159 2.4 jtdm de 2006. Mon véhicule totalise actuellement 186000 km environ. J'ai le problème suivant depuis plusieurs mois et je n'arrive pas à le résoudre , j ai acheté cette voiture d'occasion a un revendeur et me suis fait avoir malheureusement . "vendu en l'état et sans garantit ' c'était pour ma pomme . Depuis j'essaye tant bien que mal de la réparer. Pour infos voici les symptômes : vitesse de pointe médiocre 170km/h maxi lors des phases d'accélérations forte en deuxième par exemple a bas régime , lorsque j 'appuie pied au plancher la voiture veut décoller , elle est propulsé comme un 2.4 peut le faire par contre c 'est sur la durée que cela ne vas pas , le régime moteur augmente et la progression ralentit vers les 2500 tr pour arriver a 3000 tr péniblement. Parallèlement le Mano du turbo qui était monté en flèche a 1.5 bars redescend a 0.8 pour remonter à 1.2 puis redescendre et remonter a 1.5 pour parfois plafonner a 0.8 ou redescendre très bas . La pression varie constamment. En fait impossible de maintenir la pression du turbo a fond , c'est ce qui explique la vitesse de pointe médiocre. Aucune fumée noire ou blanche , aucun sifflement de turbo. En ce qui concerne la voiture et son entretien je dispose du logiciel fiat ecu scan qui n'indique aucune erreur le débitmètre a été changé il y a un an le fap ce mois ci, ainsi que le catalyseur nettoyé (cela lui a pas fait du mal , bien au contraire) filtres ok , vidange effectué il y a deux mois 5w30 shell sonde b118 changé , ainsi que le capteur de suralimentation de turbo (suite a un mauvais diag je pensais que cela venait de la). le papillon swirl à été bloque par un garage fiat (par l'ancien proprio) j'ai fait plusieurs trajets sur l'autoroute a régime élevées , avec du stanadyne dans le réservoir pour la décrasser (leger plus mais le problème est toujours là). La vanne egr à été contrôlé , complètement nettoyer , elle s'ouvre et se ferme apparemment quand il le faut , d 'après la valise. Cette voiture m'épuise , je n'en ai jamais profiter comme j aurais du le faire. J'en appelle a votre générosité et a votre bon sens pour m'aider à résoudre ce problème. j'habite le val de marne , s'il y a un alfatiste dans le coin , il est le bien venu. merci d'avance pour votre aide . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minoche Posté(e) le 25 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 25 Août 2013 salut, les spécialiste de guideront mieux que moi, par contre concernant ton egr, si le solénoïde est mort, même en la nettoyant c'est mort. c'est ce qu'il m’était arrivé, essaie de voir de ce coté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix94470 Posté(e) le 25 Août 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Août 2013 bonjour Qu'appelle tu selenoide de vanne egr? c'est ca? http://www.ebay.fr/itm/Alfa-Romeo-159-2-4D-Tdi-06-EGR-Solenoid-Valve-/300592170865?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item45fcb08771 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix94470 Posté(e) le 25 Août 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Août 2013 (modifié) bonjour si c'est bien la pièce en question je l'ai changé en début de semaine et le problème ne vient pas de la. On l'appelle aussi électrovalve de l'actuateur de position des ailettes de turbo elle est a l'avant du véhicule cote conducteur pas très loin de la batterie , nous sommes d 'accord? Modifié le 25 Août 2013 par phoenix94470 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minoche Posté(e) le 25 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 25 Août 2013 Pour le solenoide est la partie électrique de la vanne ( mais je peux me gourer) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlFée Posté(e) le 25 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 25 Août 2013 On dirait une durite de turbo percée...enfin le symptôme décrit est similaire à ce que j'avais pu connaitre avec mon ancienne lancia lybra 2.4 jtd. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix94470 Posté(e) le 25 Août 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Août 2013 il faudrait que je vérifie je n'ai aucun sifflements par contre... tu avais quel durite de percé? c 'était au niveau de l'échangeur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix94470 Posté(e) le 25 Août 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Août 2013 pour ce qui est de la partie électrique de la vanne fiat Ecu scan indique que la soupape bouge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlFée Posté(e) le 25 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 25 Août 2013 Je n'y connais strictement rien, j'ai juste souvenir d'un gros tuyau en plastique à 20e sur la partie supérieure du moteur, comme sur l'image ci dessous : Le trou (plutôt une fente d'ailleurs) était situé derrière, donc difficile à repérer facilement, il fallait plié le tuyau pour s'en apercevoir. Pas de bruit pour ma part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix94470 Posté(e) le 25 Août 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Août 2013 mon moteur est totalement diffèrent de celui de la photo merci pour ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlFée Posté(e) le 26 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 26 Août 2013 Oui je me doute bien, puisqu'il s'agit du 2.4 Jtd des lancia lybra, proche cousin du 2.4 actuel quand même. La photo c'était pour le tuyau en question qui doit bien être quelque part dans le 2.4 des 159... Enfin bon j'espère que tu trouveras une solution à ton problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix94470 Posté(e) le 30 Août 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) le 30 Août 2013 j ai tout fait je trouve pas et hier j ai même été vérifié la tige de géométrie variable du turbo pour voir si elle était grippé. un peu de dégrippant lui a pas fait de mal . le problème est toujours la Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minoche Posté(e) le 30 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 30 Août 2013 Essaie un garage sinon ils peuvent te guider peu être Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfiste56 Posté(e) le 30 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 30 Août 2013 (modifié) j ai eu un peut le meme cas sur la 156 2l4 175cv de ma soeur on quasi tout demonte et ça venait de la petite durite au niveau du turbo qui remonte a la "dump valve" elle fait 15cm de long et 1cm de diametre elle etait poreuse tout simplement apres la voiture marche nikel si mes explications sont pas tres claire j ai la photo si besoin Modifié le 30 Août 2013 par alfiste56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kbass Posté(e) le 30 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 30 Août 2013 Moi je veux bien une photo.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfiste56 Posté(e) le 30 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 30 Août 2013 alors voila la petite durite en apparence tout allais bien mais une fois demonte en plier on voit quel est poreuse quand tu suis ce circuit y a quasi la meme un peux plus haut qui remonte vers le radiateurs aussi mon pote (mecano chea alfa vannes) avait un bout de durite il l a change et nikel apres c est apparement assez frequent sur ce moteur en 2l4 de ce qu il me disait voila ce que je peux te dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix94470 Posté(e) le 30 Août 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) le 30 Août 2013 puree hier j ai demonte ca et j ai pas regardé pff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfiste56 Posté(e) le 30 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 30 Août 2013 un conseil change direct a 10€ le bout de tuyau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix94470 Posté(e) le 30 Août 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) le 30 Août 2013 c'est pas dit que j'ai la même panne . Il faudrait que je regarde. mon tuyau est peu être en bon état. J'emmène la voiture chez Bosch car service mardi soir , je verrai bien il font un forfait recherche de panne. Le forum est sympa , le système d'entraide me plait bien mais au bout d'un moment si tu écoutes tout ce qu'on te dit , tu finis par changer tout ton moteur ou presque avec de la chance tu résout ton problème , dans mon cas non ou du moins pas encore. Merci quand même , je te tiens au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minoche Posté(e) le 31 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 31 Août 2013 Les forumeur te donnent leur retour sur expérience. Après oui il faut adapter a ta situation. Bosh service est un bon moyen en général ils maîtrisent 1 peu le diesel. ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix94470 Posté(e) le 4 Septembre 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) le 4 Septembre 2013 le verdict est tombé problème de rampe d admission , la combustion est très mauvaise , le fap est neuf et s'encrasse au bout de 200 bornes a + de 90% le papillon est surement a changer ! j ai acheté la voiture comme ca , le blocage du swirl et des papillons a été fait par un garage fiat apparemment mais c'est du mauvais boulot ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix94470 Posté(e) le 4 Septembre 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) le 4 Septembre 2013 Apres verification les papillons sont bien en position ouverture complete donc cela ne devrait pas gene il faut demonter la rampe pour savoir si c'est un problème d'encrassement ou de papillon je penserai plus pour une rampe bouché entierement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kbass Posté(e) le 6 Septembre 2013 Signaler Share Posté(e) le 6 Septembre 2013 Merci de ton retour, ça m’intéresse ce sujet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix94470 Posté(e) le 9 Septembre 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) le 9 Septembre 2013 papillon bloque ouvert et capteur changé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix94470 Posté(e) le 9 Septembre 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) le 9 Septembre 2013 oui apparemment il faut décaler la distribution une fois la rampe démonté , je ne serais pas à l'abri d'une quelquonque surprise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts