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Probleme De Perte De Pression Lors De Phase De Grande Acceleration


phoenix94470

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Bonjour a tous :)

Je me présente , je m'appelle Patrick et suis propriétaire d'une alfa Romeo 159 2.4 jtdm de 2006.

Mon véhicule totalise actuellement 186000 km environ.

J'ai le problème suivant depuis plusieurs mois et je n'arrive pas à le résoudre , j ai acheté cette voiture d'occasion a un revendeur et me suis fait avoir malheureusement .

"vendu en l'état et sans garantit ' c'était pour ma pomme .

Depuis j'essaye tant bien que mal de la réparer.

Pour infos voici les symptômes :

vitesse de pointe médiocre 170km/h maxi

lors des phases d'accélérations forte en deuxième par exemple a bas régime , lorsque j 'appuie pied au plancher la voiture veut décoller , elle est propulsé comme un 2.4 peut le faire

par contre c 'est sur la durée que cela ne vas pas , le régime moteur augmente et la progression ralentit vers les 2500 tr pour arriver a 3000 tr péniblement.

Parallèlement le Mano du turbo qui était monté en flèche a 1.5 bars redescend a 0.8 pour remonter à 1.2 puis redescendre et remonter a 1.5 pour parfois plafonner a 0.8 ou redescendre très bas . La pression varie constamment.

En fait impossible de maintenir la pression du turbo a fond , c'est ce qui explique la vitesse de pointe médiocre.

Aucune fumée noire ou blanche , aucun sifflement de turbo.

En ce qui concerne la voiture et son entretien

je dispose du logiciel fiat ecu scan qui n'indique aucune erreur

le débitmètre a été changé il y a un an

le fap ce mois ci, ainsi que le catalyseur nettoyé (cela lui a pas fait du mal , bien au contraire)

filtres ok , vidange effectué il y a deux mois 5w30 shell

sonde b118 changé , ainsi que le capteur de suralimentation de turbo (suite a un mauvais diag je pensais que cela venait de la).

le papillon swirl à été bloque par un garage fiat (par l'ancien proprio)

j'ai fait plusieurs trajets sur l'autoroute a régime élevées , avec du stanadyne dans le réservoir pour la décrasser

(leger plus mais le problème est toujours là).

La vanne egr à été contrôlé , complètement nettoyer , elle s'ouvre et se ferme apparemment quand il le faut , d 'après la valise.

Cette voiture m'épuise , je n'en ai jamais profiter comme j aurais du le faire.

J'en appelle a votre générosité et a votre bon sens pour m'aider à résoudre ce problème.

j'habite le val de marne , s'il y a un alfatiste dans le coin , il est le bien venu.

merci d'avance pour votre aide .

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salut,

les spécialiste de guideront mieux que moi,

par contre concernant ton egr, si le solénoïde est mort, même en la nettoyant c'est mort.

c'est ce qu'il m’était arrivé,

essaie de voir de ce coté

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bonjour
si c'est bien la pièce en question je l'ai changé en début de semaine et le problème ne vient pas de la.

On l'appelle aussi électrovalve de l'actuateur de position des ailettes de turbo

elle est a l'avant du véhicule cote conducteur pas très loin de la batterie , nous sommes d 'accord?

Modifié par phoenix94470
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On dirait une durite de turbo percée...enfin le symptôme décrit est similaire à ce que j'avais pu connaitre avec mon ancienne lancia lybra 2.4 jtd.

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Je n'y connais strictement rien, j'ai juste souvenir d'un gros tuyau en plastique à 20e sur la partie supérieure du moteur, comme sur l'image ci dessous :

p7080155.jpg

Le trou (plutôt une fente d'ailleurs) était situé derrière, donc difficile à repérer facilement, il fallait plié le tuyau pour s'en apercevoir. Pas de bruit pour ma part.

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Oui je me doute bien, puisqu'il s'agit du 2.4 Jtd des lancia lybra, proche cousin du 2.4 actuel quand même.

La photo c'était pour le tuyau en question qui doit bien être quelque part dans le 2.4 des 159...

Enfin bon j'espère que tu trouveras une solution à ton problème.

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j ai tout fait je trouve pas et hier j ai même été vérifié la tige de géométrie variable du turbo pour voir si elle était grippé.

un peu de dégrippant lui a pas fait de mal .

le problème est toujours la

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j ai eu un peut le meme cas sur la 156 2l4 175cv de ma soeur on quasi tout demonte et ça venait de la petite durite au niveau du turbo qui remonte a la "dump valve" elle fait 15cm de long et 1cm de diametre elle etait poreuse tout simplement apres la voiture marche nikel

si mes explications sont pas tres claire j ai la photo si besoin

Modifié par alfiste56
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alors voila la petite durite en apparence tout allais bien mais une fois demonte en plier on voit quel est poreuse quand tu suis ce circuit y a quasi la meme un peux plus haut qui remonte vers le radiateurs aussi

mon pote (mecano chea alfa vannes) avait un bout de durite il l a change et nikel apres

c est apparement assez frequent sur ce moteur en 2l4 de ce qu il me disait

voila ce que je peux te dire

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c'est pas dit que j'ai la même panne . Il faudrait que je regarde. mon tuyau est peu être en bon état.

J'emmène la voiture chez Bosch car service mardi soir , je verrai bien

il font un forfait recherche de panne.

Le forum est sympa , le système d'entraide me plait bien mais au bout d'un moment si tu écoutes tout ce qu'on te dit , tu finis par changer tout ton moteur ou presque

avec de la chance tu résout ton problème , dans mon cas non ou du moins pas encore.

Merci quand même , je te tiens au courant.

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Les forumeur te donnent leur retour sur expérience. Après oui il faut adapter a ta situation.

Bosh service est un bon moyen en général ils maîtrisent 1 peu le diesel. ;-)

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le verdict est tombé

problème de rampe d admission , la combustion est très mauvaise , le fap est neuf et s'encrasse au bout de 200 bornes a + de 90%

le papillon est surement a changer !

j ai acheté la voiture comme ca , le blocage du swirl et des papillons a été fait par un garage fiat apparemment mais c'est du mauvais boulot !

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Apres verification les papillons sont bien en position ouverture complete donc cela ne devrait pas gene

il faut demonter la rampe pour savoir si c'est un problème d'encrassement ou de papillon

je penserai plus pour une rampe bouché entierement

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