Aller au contenu

Huile Ne Coule Pas Dans Le Bas Moteur


Rom1

Recommended Posts

Salut les gens.

j'ai fait ma vidange récemment. J'ai changé le filtre à huile, remis comme d'habitude de la 10w40 (4,2 litres). Jusque là aucun souci.

Le souci, c'est que ma jauge indique très peu d'huile das le bas moteur (je parle de la tirette derrière le moteur). A l'odb, idem, aucune barre et message d'erreur me disant que j'ai un manque d'hui bal bla bla...

Je me suis dit qu'après quelques temps, l'huile allait descendre. Hors, ça fait plus de 2 semaines maintenant et je n'ai que très peu d'huile qui semble avoir coulé. Comme si elle restait dans la culasse et ne descendant pas dans le bas moteur. Je n'y comprends absolument rien. Quelque chose de bouché ? Qu'est-ce qui pourrait boucher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et si tu vidange à nouveau, il y aura de l'huile qui coulera?

Si oui, ben c'est que c'est bon

Si non c'est un mystère!

Parceque faire disparaitre 4,2L d'huile...faut le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message éffacé (javait mal lu )

edit: quand tu change le filtre, c'est pas 4.7l qu'il faut mettre?

Modifié par gat'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois qu'il n'aurait pas détecté un soucis pendant les 2semaines?

Sachant qu'un turbo avec un jeu important pour bouffer toute l'huile aurait des symptômes, non?

En tous cas je suis curieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, le turbo n'a aucun souci. Il ne fume pas, ne fait aucun bruit, la voiture pousse normalement. Je ne dois pas chercher au niveau du turbo c'est clairement pas ça ;)

En suite, 4.7 litres ou 4.2, peu importe en fait, c'et pas trop le problème. Le problème, c'est que j'ai plus de 4 litres d'huile qui semblent ne pas vouloir descendre dans le bas moteur. Il doit y avoir quelque chose de bouché entre le haut et le bas moteur.

Aujourd'hui, j'ai gagné une barre sur l'ODB et le message a complètement disparu, mais je n'ai qu'un seul cran sur le graphique. Par contre au niveau de la jauge moteur, il n'y a pas grand chose (à peine 1/4 de la zone est couverte par l'huile)...

Aucune trace d'huile sur le carrelage du garage. Le moteur tourne par contre très rond, ne chauffe pas. Il semble n'y avoir aucun impac sur le fonctionnement du moteur, d'où mon interrogation.

J'ai un avis : est-ce que le puits de jauge pourrait être bouché par de la saleté au niveau de la crépine ? Est-ce que le capteur qui affiche le niveau à l'odb se trouve au même endroit dans le moteur ? Ca pourrait expliquer tout ça : j'ai de l'huile, mais aucun système de contrôle n'arrive à la voir...

Je suis toujours preneur d'avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais, la sortie d'échappement sur un diesel est toujours un peu grasse :laugh:

Pour le fil de fer, ouai, je pourrais essayer. Bonne idée. Après, il serait curieux qu'elle se soit bouchée d'un coup comme ça après avoir fait la vidange, car je regarde périodiquement les niveaux sur ma voiture et le niveau a toujours été normal à la jauge. Là c'est juste après la vidange, quand j'ai reposé la voiture pour refaire le plein que j'ai constaté que l'huile n'était pas descendue. L'huile est neuve et strictement identique à ce que j'ai l'habitude de mettre depuis des années, donc j'écarte l'idée que ça vient de l'huile.

Quelqu'un pourrait me dire où se trouve la sonde d'huile qui affiche le niveau à l'odb svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh!!!! arooops je veux pas t'alarmer mais tu n'aurait pas fait tomber dans ton carter iconein tu sait la collerette qui se trouve sur le bibon huile neuf :ninja: quand tu l'ouvre :unedent: ...

:na::jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test du nettoyant carter avant vidange, : http://www.wynns.fr/produits/additifs-huiles/nettoyant-moteur-avant-vidange

C'est assez violent comme produit, ca enleve toute les boues, mayonnaise etc,

Si c'est boucher, le produit débouchera, mais je te conseil de pas laisser le produit trop longtemp, et de pas faire un tour de voiture avec ca dans le moteur, un ami garagiste de flinguer un moteur comme ca

L'ancienne voiture de ma copine avait plein de mayonnaise suite a 2 joints de culasse, (golf3 qualité allemande qu'ils disent!!) ca été radical, le moteur est réster propre par la suite, en utilisant que la moitier du flacon

Mais je saisi pas bien pourquoi ta pas rempli jusqu'au max de la jauge? peu importe la quantité mis, entre le min et max, ya pas grand chose

Modifié par gat'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, c'est pas hyper précis les graduations sur les bidons de 5L... J'ai dit avoir mis 4.2 litre, comme j'aurai pu mettre 4.7 litres. Au final, j'en sais trop rien, mais en tout cas, il y a bien pus de 4 litres dansl e moteur c'est clair.

Je vais essayer le produit dont tu parles. Mais par contre, dans le lien, ils disent bien de faire tourner le moteur pendant 10 à 20 mn au ralenti, ce qui peut se comprendre, le produit doit être mélangé à l'huile...

Non Dany, je n'ai pas laissé tombé la collerette :laugh:, elle est encore sur le bidon et elle possède un système qui lui interdit de se décrocher du col.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut peut être que l'huile est tellement propre que tu n’aperçois plus le niveau sur la jauge hihi

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas un expert , mais par exemple concernant le fonctionnement du Flat de ma BM ( moto )

Il y a un clapet qui maintiend l'huile dans le haut moteur , tant qu'elle n'est pas arrivée a sa température optimum de fonctionnement

Ce qui veut dire que si je fais quelques Kms , mais que la moto n'a pas eu le temps de chauffer vraiment ! si je m'arrêtes , je la met sur la centrale ! il n'y a pas d'huile au niveau du hublot de controle !!!!

Donc pour vérifier le niveau il faut bien faire chauffer le moteur pour que le circuit soit complètement ouvert et que l'huile redescende dans le bas moteur !

Maintenant , il s'agit d'un Flat Twin a refroidissement par air :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton moteur est un moteur à plat type boxer, ça explique certainement la présence de ce clapet. Je ne pense pas que nos voitures en soient équipées. Du moins j'ai toujours fait mes vidanges moi-même et c'est la première fois que ça fait ça sur ma voiture (6 vidanges sur cette Alfa) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te proposer aussi de tester le fil de fer pour aller tout au fond et gratter un peu

Mais moi, à ta place, je referai une vidange juste pour constater :

1- que ça coule tout de suite et bien (donc circuit d'huile non bouché)

2- que l'huile est bien neuve (pas de reste d'ancienne huile, de reste de mayo, de résidus)

3- qu'il y a bien la quantité précédemment versée (donc qu'il n'y a pas eu de perte)

Vérifier le filtre à huile aussi, il est peut être défaillant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à chaque fois que je vidange, je remets environ l'équivalent de deux verres d'huile neuve dans le moteur et j'attends qu'il coule par le trou de vidange, je ne sais pas si ça sert à quelque chose, mais j'ai l'impression que ça finit de faire couler la vieille huile noire. en tout cas, l'huile claire finit par sortir. Je n'ai pas procédé autrement même cette fois ci... Je vais essayer le fil de fer déjà pour voir. Mais je trouve quand même curieux que les deux systèmes à notre disposition pour voir le niveau d'huile (la jauge et l'odb) montrent un niveau assez faible.

Je pense que ça coince entre le haut moteur et le bas moteur... Mais j'ai pas du tout envie de déculasser pour le vérifier... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, c'est pas hyper précis les graduations sur les bidons de 5L... J'ai dit avoir mis 4.2 litre, comme j'aurai pu mettre 4.7 litres. Au final, j'en sais trop rien, mais en tout cas, il y a bien pus de 4 litres dansl e moteur c'est clair.

Je vais essayer le produit dont tu parles. Mais par contre, dans le lien, ils disent bien de faire tourner le moteur pendant 10 à 20 mn au ralenti, ce qui peut se comprendre, le produit doit être mélangé à l'huile...

Non Dany, je n'ai pas laissé tombé la collerette :laugh:, elle est encore sur le bidon et elle possède un système qui lui interdit de se décrocher du col.

Oui faut le faire tourner au ralenti, mais n'est pas l'idée de faire une petite de course avec le produit dans le moteur car il risque de pas apprécie, car il liquifie completement l'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être une bonne idée ce "liquéfiant" pour tout remettre à plat

Ensuite re-vidange et vérifie que l'huile que tu mets, bouchon ouvert, coule bien en dessous et coince pas

En fait je dis çà, mais j'en sais pas plus, je suis pas mécano, je te donne juste mon avis

Mais j'espère que tu n'as pas un soucis plus grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais peur d'utilser ce truc et d'avoir des restes dans mon huile neuve par la suite. à moins de faire une double vidange avec un rinçage à l'huile de faible cout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , je ne sais pas depuis combien de temps tu as fait ta vidange et combien de kilometres tu as parcouru ? mais une chose est certaine , c'est que un bas moteur (villebrequin, coussinets , bielles et compagnie.. , ca ne tiens pas longtemps sans huile.. donc si tu avais reellement un soucis, a mon avis tu aurais deja coulé l'ensemble, or tu dit que ta belle fonctionne normalement et sans bruit anormal . Quand au turbo , si l'huile etait passée dans l'intercooleur , il y a de forte chance , que le moteur se soit embalé par autoallumage jusqu'a sa mort!!! . Je serais toi , je revidangerais l'huile pour voir si elle est bien dans le carter , si c'est le cas pas de souci . Et je rajourterais que si ton huile ne descendait pas dans le carter tu aurais un defaut de pression d'huile car c'est la que la pompe la prends pour la faire circuler dans le moteur. Pas d'huile , égale pas de pression ....

Modifié par alfamanuvaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...