Aller au contenu

Showroom D'etienne : 156 Sw 2,5 V6 Ti


EtienneSoissons

Recommended Posts

  • Réponses 715
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a 7 heures, dirty a dit :

Peut être une sonde lambda !

 

J'y ai pensé aussi, notamment parce qu'il y a 3 ans, en novembre 2016, j'avais eu un allumage du voyant et qu'à l'époque, lors du branchement, un défaut de sonde lambda était sorti en plus des défauts de mélange trop riche/pauvre. A l'époque, je n'ai rien fait de particulier et la voiture a continué à rouler sans nouvel allumage du voyant... jusqu'en décembre 2019.

Mais cette fois-ci, le défaut de sonde lambda ne sors plus lors du diagnostique, c'est ce qui fait douter mon garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Nouvel allumage du voyant la semaine dernière : je suis donc passé chez Alfa, il m'ont trouvé le même défaut de mélange trop riche/pauvre. Le chef d'atelier m'a demandé quel carburant je mets dedans (en l'occurrence, SP95 E5), et il m' dit que ça pourrait venir du débitmètre ou des sondes lambda, à préciser. Rendez-vous mardi 11 pour tirer ça au clair.

A suivre donc...

En attendant, la voiture roule très bien, et ça, c'est très très agréable 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2020 à 09:00, dirty a dit :

98 l'ami, 98. Tu lui doit bien ça à ce bon vieux moulin

 

Sur le principe, je n'ai rien contre ! Sauf que...

L'ancien proprio m'avait dit que lorsqu'il roulait au 98, le fameux voyant s'allumait au bout d'un certain kilométrage.

  • Lorsque j'ai eu la voiture en 2016, j'ai commencé par l'alimenter au 98 pendant environ 6000 km, ne trouvant pas de 95 non E10 ici. Jusqu'en novembre 2016 où le voyant s'est allumé (avec défaut sondes lambda).
  • Par la suite, j'ai fini par trouver du SP95 E5 et je n'ai plus mis que ça... jusqu'en novembre dernier où je lui ai fait un plein au SP98 Excellium, et hop, allumage du voyant !

Bref en résumé, lorsque je lui mets du SP 95, pas de problème, et quand je lui mets du 98, le voyant s'allume !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut contrôler le manchon d’admission caoutchouc, t’assurer qu’il n’est pas craqué quelque part. Voir aussi si tu n’as pas une fuite d’échappement en amont des lambda.

Le défaut constaté est relevé par les lambda, il ne traduit pas un défaut de sonde mais un défaut relevé par les sondes, nuance. 

Sinon, débitmètre ou carburant « frelaté ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vdue a dit :

Il te faut contrôler le manchon d’admission caoutchouc

Merci pour tes conseils !

 

Pour ce qui concerne le manchon, je l'ai fait changer en novembre 2016, j'avais d'ailleurs eu du mal à le retrouver en neuf, mais ce fû fait : je pense donc qu'il est bon, mais j'y jetterai un oeil quand-même.

Je jetterai un coup d'oeil à l'échappement... enfin, je ferai jeter un oeil, par ce que moi, en amont des sondes, je n'y vais pas voir souvent moi-même 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...
  • il y a 1 mois...

Salut à tous !

Un petit coup de ménage sur mon showroom... avant un gros coup de ménage qui s'annonce dans mon garage !

Depuis quelques temps, considérant l'état des routes autour de chez moi (département de l'Aisne, sinistré de ce côté...) et les conditions dans lesquelles je conduis 98 % du temps (au régulateur sur routes ou autoroutes bien surveillées), je commençais à rêver sérieusement à une boite auto et une suspension confortable pour conduire ZEN et sans stress.

J'ai actuellement ma 156 SW V6 Ti que j'adore, mais qui n'est pas très adaptée à l'état du réseau routier local 🤕, et une 308 GT 1,6 THP 205 chevaux, très confortable mais dont je trouve que le moteur est un poil tristoune, surtout après le fameux 2,4 JTD 20v qu'il a remplacé pour faire des longs parcours. Ma 156 V6 ayant 240 000 km, je me refuse à en faire mon véhicule longues distances.

Pour bien situer le contexte, il faut que je vous précise (que je vous avoues ??) qu'avant de rêver d'Alfa, j'ai longtemps r^vé de Citroën, héritage familial (bercé dans une GS, deux CX, une XM 😍, une Xantia - Aaahhh le Turbo CT... !). Mes parents roulent actuellement une C5 break HDi 138 auto de 2007, un tank certes, mais un monument de zénitude avec son hydractive III, son double vitrage, ses super sièges électriques et tout le reste : il faut parcourir 800 bornes à son volant pour comprendre tout son intérêt !

Et voilà pas qu'en me baladant ce matin sur un célèbre site d'annonces entre particuliers, je tombe devant une belle occas' : une C5, première génération (la moche) mais restylée (donc moins moche quand-même), avec un moteur sympa (c'est à dire avec plus que 4 cylindres, ce qui ne laisse guère de choix dans la gamme C5 !!!), la boîte auto, et un niveau d'équipement au top qui devrait me permettre de rouler zen confortable comme j'en ai envie !!! Et peu kilométrée avec ça !

Donc l'affaire devrait se faire dans la semaine qui vient, et si la voiture est conforme à la discussion que j'ai eu avec le vendeur, c'est à dire nickel, elle devrait devenir ma voiture principale. Ce qui veut dire que ma 308 devrait se retrouver en vente dans peu de temps (70 000 km, 2016, entretenue nickel, si ça intéresse qqn...).

Et comme je n'envisage pas de garder deux V6 dans le garage, et ben... ouye aïe aïe... j'envisage de me séparer de ma 156, qui me donne tant de plaisir depuis 4 ans que j'en prend soin, mais qui est quand-même un peu exigeante pour un non-bricoleur comme moi...

Donc voilà, sans doute que dans les semaines à venir, il n'y aura plus d'Alfa dans mon garage. Dur dur, mais d'un autre côté, rouler une Citroën à suspension hydraulique, c'est aussi un de mes rêves automobiles depuis longtemps.

Donc venons-en au principal aspect de ce message : si tout se passe comme prévu cette semaine, sans doute que ma 156 cherchera un alfiste passionné pour continuer à prendre soin d'elle pour les années à venir, à partir de septembre prochain. Et bien-sûr, elle sera proposée ici sur ARO avant de se retrouver sur ce fameux sites d'annonces que tt le monde connaît !

Ca va me faire bizarre de venir sur ARO en simple touriste... mais bon, rien ne dit qu'un jour où l'autre, je n'y reviendrai pas... on verra ! Pour le moment, place à la C5, et on prendra le temps de vendre correctement la 156 le moment venu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la, ne fait pas cela malheureux. Si je comprend ton point de vue et que je le partage ayant roulé il y a peu sur les routes de l'Aisne (Mais même sur de meilleurs routes, c'est aussi vrai), il y a d'autre solution que la Citroën C5.

Avant tout, les gouts et les couleurs sont personnel et les rêves encore plus mais je voudrais attirer ton attention sur mon "expérience".

J'ai travaillé durant prés de 14 ans chez PSA et j'ai eu 3 Citroën C5 première génération. Une C5 V6 break BVM Exclusive toutes options, une C5 2.0 Hdi 136 Ch (Ou 138 je ne sais pas) Exclusive toutes les deux pendant 6 mois chacune et une C5 V6 break BVA Exclusive toutes options que j'ai gardé plus de 2 ans et revendue à mon père qui l'a gardé longtemps (Je ne sais plus combien de temps ni de km, mais de mémoire prés de 200000 km) et J'ai de plus une 406 Coupé V6 avec quasiment le même moteur (ES9J4 194Ch ald ES9J4S 210 Ch sur les C5) qui a plus de 235000 km tout cela pour dire que je connais bien cette voiture et ce moteur (J'ai d'ailleurs aussi eu une 406 break avec l'ES9J4S) que je l'ai bien apprécié (sauf la 2.0 Hdi).

Clairement la C5 est très confortable, silencieuse, correctement fini, avec des matériaux de bonne facture, le V6 est agréable et fiable mais il y a mieux !!!

En effet j'ai découvert il y maintenant prés de 10 ans la Jaguar XJ X350 et clairement c'est un très gros cran au dessus sur tous les plans. Niveau confort on est un peu mieux que la C5 (Suspension pneumatique avec système CATS pilotant en continu l'amortissement), niveau silence, c'est un très gros cran au dessus, c'est très bien fini et avec des matériaux allant de bien à très bien (Clairement le cuir est moins bien que celui de ma Daimler ou même de ma 406 Coupé, mais aussi bien que celui de la C5) et les moteurs sont très agréables et très performants du moins le V8 4.2l. Mais comme la voiture est en alu, même si elle est très grande, son poids est contenu et les V6  tant essence que diesel sont aussi performant. Concernant la consommation de la XJ8 4.2l elle n'est pas plus élevée que celle de mon ex C5 V6 BVA (BVA 6 rapports ald 4 rapports pour la C5, poids contenu proche de celui de la C5). Coté fiabilité, sur ces versions c'est plutôt très bien et il y a plusieurs XJ X350 avec plus de 200000 km à vendre.

Certes il faut assumer sa taille et son image, mais coté prix c'est très abordable (Même si ce doit être plus cher que la C5, mais moins que la 308 GTI et 156 V6 réunies). Bref, c'est une piste à regarder; et le mieux @EtienneSoissons est d'en parler en direct, je t’envoie un MP pour cela, surtout que j'ai pleins de documents...

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché des photos de mes C5, mais je n'en ai trouvé qu'une, la Hdi avec la 307 1.6 16V de mon épouse lorsque j'habitais à Senlis

P001635 v.JPG

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci @Lodein pour tes conseils avisés !

Je tiens compte de ton point de vue, mais je risque fort de rester sur mes positions,  basées notamment sur des critères comme le chargement fréquent de mon VTT à l'intérieur du véhicule,  mais aussi sur des critères plus personnels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci ça y est : j'ai craqué ! Me voilà propriétaire depuis mercredi d'une belle C5 V6 Exclusive de 2005.

 

20200729_141459r.jpg.aed4cc76a70284770580b2fa9978ca1f.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, l'auto est équipée de jantes 17" chaussées en 235 de large, et d'un becquet arrière, qui lui donnent un air un peu moins plan-plan qu'une C5 basique. Elle est de 2015, cuir Matinal (=clair), toit ouvrant, et tout l'équipement d'une C5 Exclusive : bi-Xénons directionnel (+++ !), sièges électriques, hydractive 3+, ...

 

J'ai déjà pas mal roulé avec, notamment un trajet Metz-Reims par l'autoroute à 150 km/h, mais aussi 500 km pour gagner mon Auvergne adorée, comprenant 300 bornes de petites routes sympa parcourues sans stress vers 100 km/h. Cette voiture est vraiment très chouette et correspond parfaitement à ce que je souhaitais : du confort, de la zénitude, mais aussi une mécanique suave et puissante qui lui va comme un gant !

Entendons-nous bien : ce V6 n'a pas grand-chose en commun avec le Busso de nos Alfa : là, c'est un feulement, très agréable, et même à hauts régimes, ça reste très feutré. Mais ça colle impeccablement au caractère de la voiture, à ses mouvements de suspension chaloupés et à sa boite automatique à 6 rapports, qui constitue pour moi une belle surprise : à la fois très douce, mais aussi très réactive, et qui sait rétrograder quand il le faut pour préserver du frein moteur, même sans enclencher le mode Sport : bravo !

 

Quelques images :

Aaaahhh, cet intérieur !

20200802_105311r.jpg.c4c344decf527233f1cc2fe161497e5a.jpg

 

20200730_104836r.jpg.77cbfc09006ef5bb263a2876609637c4.jpg

 

20200730_105020r.jpg.f6af3876be9ac4161528fc90f8346eca.jpg

 

Ici en compagnie de la C5 HDi 138 Auto de mes parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai oublié de préciser : 2005 et 81 000 km lors de l'achat, distri changée en garage Citroën en décembre 2017 à 69000 km, donc tranquille pour longtemps (10 ans ou 240 00 km !).

 

Modifié par EtienneSoissons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...