Aller au contenu

Showroom D'etienne : 156 Sw 2,5 V6 Ti


EtienneSoissons

Recommended Posts

Oups effectivement, c'est rectifié !

Pour être précis, il s'agit d'un des exemplaires d'une série de C5 destinées au marché chinois, et qui n'y sont jamais parti. Elles ont finalement été immatriculées le 28 décembre 2005 (la mienne ayant été produite le 31 mai 2005), et elles comportent quelque spécificités : TO, cuir clair et sièges chauffants, mais absence du vitrage latéral feuilleté (zut 😞 ), et présence d'une plaque sous moteur renforcée, en tôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 715
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Petite questions à ceux qui s'y connaissent en jantes : cette C5 a été équipée par l'ancien propriétaire avec ces jolies jantes alu qui lui donnent un air plus sympa. Ce sont des 7Jx17H2, c'est écris dedans. Et les pneus sont des 235/45 R 17, or je lis sur ce site que la largeur maxi pour les jantes de 7 est des 225 : https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/correspondances-jantes-et-pneus-auto

C'est grave d'après vous ???

De toute façon, j'envisage de revenir rapidement à une largeur plus raisonnable pour limiter les dégâts côté consommation, parce que là, elle ferait passer le Busso pour un moteur sobre 😨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour si cette dimension de pneu passe au contrôle technique tu peux les laisser 

cela dit cette voiture à l’origine n’était elle pas équipée de pneus Michelin en dimensions millimétriques ? Genre mxr ou trx je me souviens plus exactement l’appellation c’est pneus en dimensions millimétriques sont difficiles à trouver j’avais une Ford cougar qui en était équipée et faute d’en trouver en neuf j’ai dû remplacer les jantes et repasser à des pneus en dimensions standard en pouce et le centre de contrôle technique ou j’ai amené.on véhicule m'a très bien renseigné sur les dimensions autorisees ce qui m’a bien aidé donc courage dans tes recherches 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Frazier a dit :

cela dit cette voiture à l’origine n’était elle pas équipée de pneus Michelin en dimensions millimétriques ? Genre mxr ou trx je me souviens plus exactement l’appellation c’est pneus en dimensions millimétriques sont difficiles à trouver

 

Non quand-même, c'est pas une CX, c'est une C5 !!! D'origine, c'est du 215/55 R 16 93 W, et j'ai trouvé ceci sur le net :

Compatibilité dimensions pneus CoDim-T-2020.pdf

page 27/66, je lis que je pourrai monter des 215/50 R 17 95 XL, en gardant les mêmes jantes, mais en moins larges histoire de consommer (un peu) moins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, toutes les tailles de pneus homologués sont inscrites dans le COC, le certificat de conformité européen. Si ce n'est pas homologué, donc pas à la bonne taille, le compteur de vitesse risque d'être faussé. Pour le contrôle technique, il existe un tableau de correspondance des tailles des pneus. Sous 225/45 R17 on ne retrouve pas cette taille en 235 :

https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2020/06/CoDim-T-2020.pdf

 

Pour la largeur de la jante, les pneus sont en effet plus large que ce qui est conseillé d'habitude. Sur la 159 les pneus 235 sont montés sur des jantes de 8" de largeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive effectivement à la conclusion que les 235 sont trop larges pour ces jantes-là. Pourtant la voiture m'a été vendue avec un CT vierge...

Mais de toute façon, je pense revenir à des 215 rapidement, parce que là, question consommation, c'est gargantuesque. Bon d'accord, je ne m'attendais pas à faire 6l/100... mais là, je suis plutôt à 11 l en roulant tranquillement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etienne, il n'y a que toi pour faire de belles photos de c5 !

 

Félicitation pour cet achat atypique (du moins sur Aro) mais qui je suis sur te combleras !

 

(ça m'a tout l'air déja acquis ceci dit 😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la consommation, les pneus auront sûrement de l'influence, mais ta moyenne ne semble pas trop loin de la moyenne.

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/12-Citroen/90-C5.html?fueltype=2&constyear_s=2000&constyear_e=2008&power_s=200&minkm=500&gearing=2&powerunit=2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, 159_90 a dit :

Etienne, il n'y a que toi pour faire de belles photos de c5 !

C'est rigolo, ce que tu dis là : je me revois en 2001, lors de la commercialisation de la première C5, en train de commenter les magazines auto avec mon père, qui possédait une magnifique Xantia Break Turbo CT (bonheur...), en disant que cette C5, on la trouvait moche et qu'on ne l'achèterai pas... et puis voilà que quelques années après, en découvrant le confort *** de cette auto, mes parents ont craqué pour une HDi 138 exclusive BVA6. Et j'avoue que, aussi moche soit-elle, quand on a parcouru 800 bornes d'une traite, sous la flotte et le vent, à son volant, on comprend que cette voiture a quelque-chose de spécial.

Alors ces derniers temps, voyant l'état des routes picardes qui constituent mon quotidien et qui se dégradent à vue d'oeil, je rêvais de confort... et je rêve de V6 de façon constante depuis longtemps... donc craquage quand j'ai vu celle-ci, plutôt moins pépère que ses congénères avec ces jolies jantes 17", son becquet arrière et le toit ouvrant.

 

20200802_191932r.jpg.c3727e895f7a14898b3bc89336e6862e.jpg

 

@dksp merci pour le lien ! Laquelle est la tienne ???

Modifié par EtienneSoissons
Ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel achat........moi même il fût un temps, je lorgnais sur les 2.0 l 143cv, si bien Citroen fait et a tjrs fait des voitures fiables.....combinant perfs/confort et esthetique un peu decalée par rapport a la production automobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2020 à 18:12, EtienneSoissons a dit :

J'arrive effectivement à la conclusion que les 235 sont trop larges pour ces jantes-là. Pourtant la voiture m'a été vendue avec un CT vierge...

Mais de toute façon, je pense revenir à des 215 rapidement, parce que là, question consommation, c'est gargantuesque. Bon d'accord, je ne m'attendais pas à faire 6l/100... mais là, je suis plutôt à 11 l en roulant tranquillement...

Baisser de deux tailles pour gagner deux litres au cent ça vaut la peine et en plus peut-être gagner un peu en agilité faut pas hésiter 

merci pour la doc très intéressant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà une dizaine de jours maintenant que je profite de cette C5 : bien content dans l'ensemble ! Le confort est extra, et ce qui est très sympa, c'est que le moteur y participe par sa sonorité,  à la fois discrète, classe... et puissante quand le besoin s'en fait sentir ! Évidemment, ce n'est pas jouissif comme le Busso, mais c'est toujours agréable à l'oreille. En fait, c'est même un peu ce que je cherchais : une voiture avec laquelle, même dans les conditions de circulation pas rigolotes du quotidien (ribambelles de poids lourds, radars, routes dégradées...), on arrive quand-même à prendre du plaisir grâce à un moteur vraiment plaisant. La 156 avec le 5 cylindres 2,4 jtd correspondait à merveille à ce cahier des charges. Et c'est ce qui me manque le plus avec la 308 : une très chouette auto, très convaincante, mais trop aseptisée.

 

La voiture est vraiment spacieuse, et l'assise de banquette arrière relevable me permet de charger mon VTT sans empiéter sur le coffre, comme je le faisais avec la 156 SW.

20200805_200445.thumb.jpg.0b46979abdc22dc21a40f2a5aac858fb.jpg

@Lodein comprend mieux maintenant pourquoi il m'était difficile d'envisager l'acquisition d'une Jaguar, même si en matière de confort et de zénitude, nul doute que le contrat aurait été rempli.

 

Bref, me voila donc pour le moment avec 3 autos, dont deux V6. J'avoue que c'est à la fois inédit et inattendu, me concernant ! Mais trois, ça en fait une de trop pour le budget que je souhaite y consacrer et pour la place dont je dispose. Il va donc falloir que je fasse un choix : C5 et Alfa 156 ? C5 et 308 ? Ou bien même,  me séparer de la 308 et de la 156 pour investir dans une solution plus écolo pour le quotidien ? Pour l'instant, tout est ouvert... et je profite de mes vacances pour triturer les différents scénarios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est clair il faut garder les 2 V6, ou sinon encore mieux remplacer la 156 V6 par une Alfa Romeo Spider V6

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2020 à 07:49, vdue a dit :

Aïe... le début de la fin vient d’engager son infâme processus 😩

 

Pas sûr,  on verra. En fait je rêve de garder la 156, j'y suis accroc. Mais le problème principal c'est que les routes que j'emprunte à son volant ne me permettent pas d'en profiter : le réseau routier de mon départdément est une catastrophe, et c'est même ce qui m'a conduit vers la C5.

Récemment,  j'ai eu le plaisir de rouler sur les départementales entre Troyes et Dijon, et vraiment j'y ai redécouvert le plaisir de parcourir des belles routes. Idem lors de mon aller-retour en Auvergne d'il y a 10 jours.

Mais les circonstances familiales font que je n'aurai pas l'occasion d'utiliser la 156 sur ces parcours : ce sera la C5 pour transporter confortablement ma maman âgée et lui laisser la possibilité de conduire une fois a destination (boite auto). Donc la 156 se retrouve bornée à mon environnement quotidien, dans lequel je la martyrise malgré moi...😪

Alors pour l'instant, je réfléchis à tout ça... et je suis parti en vacances avec mon pote et sa Giulietta, bien chargée !

20200808_132725.thumb.jpg.077e0194ed44ecba31d5bfc4553bd3e4.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, j'espère que non... mais de toute façon, pour mon pote qui est en fauteuil, le bestiau derrière (Quadrix), c'est sa solution de mobilité pour suivre les copains à VTT sur les chemins. Donc 2-3 fois par an, on charge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Longtemps que je n'ai pas illustré ces pages avec ma 156 bien aimée, alors voilà un petit récapitulatif des photos d'elle lors des participations aux différents concours photos ARO de ces dernières années.

 

P1110693rc.jpg.09e506173a169be86074b32b9d82cb97.jpg

 

P1100914r.thumb.jpg.6e8347cfe1f9bfc227c9281c8871991c.jpg

 

P1110506c.jpg.7b3652d5e59a2be856932c84c7192a75.jpg

 

P1110520r2.thumb.jpg.3e136e492fd157cbd0c2db0d3c9901e4.jpg

 

 

 

P1110703conc.jpg.cd8aa71598a57189d6cea804a81dbf87.jpg

 

P1120233rm.jpg.e12fea2aa84ef9f83c26d7f8ec0f7d08.jpg

 

20180218_143737conc.jpg.cfdef955d01ac80f8fd9ea43f00aa5e4.jpg

 

20180421_183744r.jpg.7f4891058bc1c43698b95dffb91d515d.jpg

 

20180505_131838r.jpg.35b0beecf5b7227e6624cfe7ec738e36.jpg

 

20181017_075841conc_sept2019v5.thumb.jpg.f9d7ab73f75f838284c57c59d878e655.jpg

 

20190207_172722conc.jpg.32930fa169aeb559c66ca1877e78e515.jpg

 

20200412_094700_conc.jpg.9f2d61dc6588863df73c9287d45578a5.jpg

 

20200512_132303conc.jpg.22fdc69e6b75e11c8d269278a38f9103.jpg

 

20190919_180757m.jpg.40ce7c040d3f805fcfb466ecd1303f09.jpg

 

20191011_075640r.jpg.82590c24c59c91d6a0d7e7e0036a8fcf.jpg

 

 

Modifié par EtienneSoissons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2020 à 10:11, vdue a dit :

Mais et alors, cette terrible réflexion, où en est-elle?

 

Le 16/09/2020 à 23:04, V6 fois plus de plaisir ! a dit :

Bin il la garde! Il l'adore trop !

 

ARF...dur choix à faire... ces jours-ci,  il fait grand beau temps, alors je me fais plaisir à rouler avec l'Alfa quotidiennement pour aller au boulot, en prenant de temps en temps quelques petites routes sympas pour en profiter mieux.

Mais sur le long terme, je ne garderai pas 3 autos, et quand je regarde les 4 années que j'ai passé avec cette 156, je me dis que ça deviendra compliqué de lui trouver certaines pièces en cas de panne (ça l'est déjà, en fait...) et que mes circonstances familiales font que je ne suis pas sûr de pouvoir consacrer le temps nécessaire à son suivi.

Donc je pense que dans les semaines qui viennent, je la céderai à quelqu'un qui saura en prendre soin et continuer à la maintenir en état... mais la séparation sera dure !

C'est quand même une sacrée auto, cette 156... v6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...