Aller au contenu

Mécanisme Couvre Capote Spider Identique Peugeot 306 Cab


vincentgorg

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a 2 semaines le mécanisme d'ouverture et de fermeture de mon couvre capote s'est cassé ainsi que le vérin servant à l'actionner... Encore une fois Alfa propose un prix astronomique pour l'ensemble! Le mécanisme coûte 480€ TTC et le vérin 960€ TTC. Autant dire, c'est scandaleux de pratiquer ces tarifs.

En cherchant longuement sur le net, les système est identique à celui des Peugeot 306 cabriolet. Je ne connais pas le prix pratiqué par Peugeot. Je les appellerai la semaine prochaine pour connaitre le prix.

Quoiqu'il en soit, un indépendant vend sur le ebay des pièces au détail de ce fameux mécanisme. Les pièces ne sont pas d'origine mais fabriquées par la personne qui les vends. Je vais acheter la pièce cassée de mon mécanisme.

Me reste plus qu'à trouver une solution pour le vérin. La connectique de celui des 306 à l'air différente. Je vais essayé d'en trouver un dans une casse ou trouver un propriétaire de 306 cab pour comparer le vérin...ou essayé de trouver un vérin qui a les mêmes caractéristiques mais pour l'instant je n'ai pas trouvé.

Si ça peux vous aider. les mécanisme se démonte facilement, il est maintenu par 3 vis. Il faut d'abord retiré le vérin qui est maintenu par 2 vis et ne pas oublier d'enlever les circlips d'arrêt de gaine des câble.

Si ça peut vous aider à ne pas casser votre tirelire chez Alfa...

Ceci concerne les spider à partir de 2007 (base Brera).

A+ Vincent.

Modifié par vincentgorg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Merci pour l'info, la mienne commence à me faire des siennes. Tu parles bien du groupe hydraulique sur lequel il y a pas mal de durits? Il y a également les deux petites trappes latérales pivotantes qui sont motorisées électriquement.

Ayant eu le spider 916 à capote manuelle, je regrette vraiment la simplicité de ce mécanisme,...et la rapidité de manoeuvre, parce qu'en ce qui concerne le spider actuel, qu'est-ce que c'est looooong!

Sais-tu comment on refait le niveau du bocal d'huile hydraulique là dessus?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

je te l'accorde, ce n'est pas bien rapide mais c'est quand même pratique de pouvoir capoter/décapoter de l'intérieur. surtout quand la pluie commence à tomber ;)

Pour ce qui est du mécanisme, je ne parle pas de la pompe qui n'est pas la même que les 306. je parle du mécanisme d'ouverture et de fermeture du couvre capote. (une sorte de mécanisme en X avec un vérin hydraulique dessus) Le vérin est différent de celui des 306 (pas les mêmes tuyaux, pas les même capteurs de position)

La pompe est de nouvelle génération avec des tuyaux plus petits que ceux de l'époque des 306.

Pour faire le niveau, c'est assez simple, il suffit d'ouvrir le couvre capote, de retirer le cache au dessus de la pompe. Ensuite il suffit de démonter la pompe (3 vis sur le châssis . D'un côté de la pompe il y a le réservoir d'huile hydraulique en plastique blanc translucide. Au bout de celui-ci il y a une vis, tu enlève la vis et tu remplis (je te conseille d'utiliser une seringue pour ne pas en mettre partout). Attention de bien utiliser la bonne huile hydraulique. Il faut une huile pour mécanisme de capote. Le mieux est de commander un bidon chez Alfa (plus cher mais sur que c'est le bon fluide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah heureusement que Kbass n'a pas de spider ... il en ferais une maladie d'avoir des pièces de Pigot sur son Alfa :laugh: ...

Merci quand même pour cette info ( si t'a une photo ça peut aider ) :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Bonjour,

Pour donner un peu d'actualité de ce souci. Tout est réparé. Je pense avoir trouvé la cause de la casse du mécanisme et du vérin hydraulique. Il y a un vérin à gaz qui est KO sur le couvre capote et le vérin hydraulique a besoin de donner plus de puissance et ça force sur le mécanisme qui finit par casser. Et quand le mécanisme casse, le vérin hydraulique se tord et casse.

Ci-dessous, les photos du mécanisme de couvre capote, de la pompe et de l’orifice pour remplir d'huile la pompe hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Je relisais mon post et pour compléter les informations précédentes, sur le couvre capote il y a 2 vérins à gaz sur les côtés. Ils sont de marque Stabilus. Chez Alfa ils sont vendu aux alentours de 60€/70€ pièce. Je n'ai pas trouvé de distributeur de cette marque en France, mais j'ai trouvé un site allemand qui les vend. Le site se nomme http://www.autoteilemann.de. Les vérins sont identiques à ceux d'origine (même marque, même référence: 8846WI) mais ils sont vendus sur leur site environs 25€ TTC pièce + les frais de port. Pour les 2 frais de port inclus j'en ai eu pour 61€18. Le délai de livraison annoncé est de 6 semaines et il a été de 6 semaines car ils ne les ont pas en stock.

Voilà si ça peut aider à faire quelques économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Bonjour j aurais voulu savoir si le réglage de la capote ( fermeture) a quelque chose a voir avec ce système de verin. Je m explique, je sais que oui car il serve a ouvrir et ferme la capote mais ma question est pouvons nous le régler? J ai ma capote qui ferme bien d in cote ( conducteur) mais de l autre sur l arrière droit on voit un jour et j ai des infiltration d eau. Merci d avance pour vos réponse. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...