Aller au contenu

159 2.0 Jtdm Bruit Vibration À L'arrière En Décélération Et Turbo À 0


Lolo331

Recommended Posts

Bonjour,

Cela fait trois ou quatre fois en 800 km que essentiellement quand le moteur est chaud et en décélération vers 2200 tr/Mn qu'une grosse vibration ou un gros bruit sourd qui semble provenir de l'intérieur du réservoir ( vers le pare choc arrière à droite ) se fait entendre. Ce phénomène dure pendant environ 10 mn à chaque fois que le régime moteur redescend vers 2200 tr/mns. J'ai aussi remarqué qu'à ce moment là l'aiguille du turbo descend à 0 en phase de décélération chose qu'elle ne fait pas en temps normal.

Quand le bruit s'arrête environ au bout de 10 mn, l'aiguille du turbo reste alors vers 0.2 en décélération ??

Est ce alors un bruit classique que vous entendez également pendant les phases de régénération du Fap?

J'ai un doute car le phénomène s'est produit deux fois cette semaine en 200 km... Peut être un peu rapproché pour un intervalle entre deux régénération ...

Merci pour vos avis

P.S: je n'ai pas noté de consommation instantanée vraiment élevé à ces moments là juste l'aiguille du turbo qui se comporte anormalement, le moteur fonctionne normalement également .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais répondre qu'au bruit classique de la régénération, un bruit sourd, comme un grondement d'échappement et la conso instantanée qui s'affole. Sinon pour le reste ... je vois pas, surtout la relation entre ton bruit qui vient arrière droite et le turbo :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Ce bruit est comme une grosse vibration venant de l'arrière du véhicule qui ressemble un peu comme si on passait sur un vibreur ou des lignes blanches striées...

À chaque fois je remarque lors de la décélération l'aiguille du turbo qui tombe à 0...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble énormément à une régénération du FAP, vu le comportement du turbo.

J'avais également ce phénomène avec ma 159 Diesel, mais moi ca tremblotait de partout sur autoroute en particulier...(en fait mon FAP était partiellement bouché).

ps:je viens de constater qu'il est interdit d'écrire m..a..z..o..u..t ici, c'est automatiquement transformé en Diesel... :wacko:

Modifié par AlFée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'ai penché dessous voir si rien ne pendouille .... notamment l'échappement...

:-) tout est bien en place. Ce bruit étrange comme si je passais sur un vibreur dans une chicane apparaît vers 2200 - 2300 Tr / mns... Au dessus rien et au dessous rien non plus. Ça peu aussi ressembler éventuellement au bruit d'une pompe qui cavite.

La régénération se fait elle par le biais d'une pulvérisation de gasoil dans le FAP par une pompe supplémentaire ou directement un système interne au moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Ça fait vraiment beaucoup de bruit pour un FAP mais bon le bruit apparaît à chaque fois que l'aiguille turbo tombe à 0 en phase de décélération et à chaque fois à ce régime moteur de 2200 - 2300 trs/mn donc pourquoi pas... Ce qui me gêne s'est qu'apparemment personne n'ait eu ce bruit auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait pareil chez moi (2.0 jtdm 136). L'intervalle de km rapproché à 200 km est en effet un peu rapide mais dépend de la conduite. Non stop en autoroute, cela peut monter à 800 km entre deux régénérations. Le tout est de ne pas interrompre la phase (une fois de temps en temps c'est pas trop grave mais alors cela se reproduit plus souvent, et la fois suivante à ne pas interrompre).

Modifié par Icsunonove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Bonjour,

je déterre ce sujet car j'ai les mêmes symptômes sur ma 159 2.0 JTDM de Juin 2011. J'ai un trajet assez court pour aller au travail (environ 12Km), et depuis peu en arrivant le matin j'ai des à-coups moteur en dessous de 2000tr/min et au ralenti, le moteur broute et l'aiguille du compte tour monte et descend légèrement. J'ai maintenant également des bruits de vibrations au niveau de l'échappement sur la décélération, autour de 2000 tr aussi. Pour info je ne suis pas en régénération à ce moment là, ces dernières ce font régulièrement et j'ai toujours essayé de pas les interrompre.

C'est une voiture qui ne fait presque que de la ville + voie rapide (je pense m'en séparé du coup pour un essence), je suis allé voir mon garagiste et il a contrôlé l'engorgement du fap à 85%, il m'a dit que la normal était à 60% et que c'est qu'à partir de 150% qu'il fallait commencé à s'inquiéter.

Ce qui est bizarre c'est qu'à froid je n'ai aucun soucis et c'est plutôt en arrivant au travail quand le moteur est à température que les problèmes commencent. A coté de ça je ne tire pas dessus à froid et j'essai d'être toujours entre 2000 et 3000 tr / min pour éviter d'encrasser fap et vanne EGR malgré mes trajets plutôt urbain.

Si vous avez des retours d'expérience, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

C'est peut-être la vanne EGR encrassée.
Après rien ne te demande de surveiller la régénération, elle se fait automatiquement en fonction de certains paramètres.
Tu peux interrompre jusqu'à cinq réeénérations, ensuite il faudra faire une reneration forcée avec la valise Fiat ou Multiecuscan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas au top niveau forum, es ce qu'il y a un topic pour le démontage de la vanne EGR sur le 2.0 JTDM de la 159 ? j'ai trouvé celui de tonton57 mais c'est sur un 1.9 si je dis pas de bêtise et il y a pas mal de photos que je n'arrive pas à voir.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...
Le 26/02/2015 à 09:17, Niko**63 a dit :

Bonjour,

je déterre ce sujet car j'ai les mêmes symptômes sur ma 159 2.0 JTDM de Juin 2011. J'ai un trajet assez court pour aller au travail (environ 12Km), et depuis peu en arrivant le matin j'ai des à-coups moteur en dessous de 2000tr/min et au ralenti, le moteur broute et l'aiguille du compte tour monte et descend légèrement. J'ai maintenant également des bruits de vibrations au niveau de l'échappement sur la décélération, autour de 2000 tr aussi. Pour info je ne suis pas en régénération à ce moment là, ces dernières ce font régulièrement et j'ai toujours essayé de pas les interrompre.

 

C'est une voiture qui ne fait presque que de la ville + voie rapide (je pense m'en séparé du coup pour un essence), je suis allé voir mon garagiste et il a contrôlé l'engorgement du fap à 85%, il m'a dit que la normal était à 60% et que c'est qu'à partir de 150% qu'il fallait commencé à s'inquiéter.

 

Ce qui est bizarre c'est qu'à froid je n'ai aucun soucis et c'est plutôt en arrivant au travail quand le moteur est à température que les problèmes commencent. A coté de ça je ne tire pas dessus à froid et j'essai d'être toujours entre 2000 et 3000 tr / min pour éviter d'encrasser fap et vanne EGR malgré mes trajets plutôt urbain.

 

Si vous avez des retours d'expérience, merci.

 

Bonjour à tous ! 

 

Exactement comme toi j'ai des bruits d'échappement très rauque la moitié du temps en route. Ce n'est pas le FAP puisque oui il se régénère en phase de décélaration mais se stoppe dès qu'on accélère à nouveau.

 

Là non c'est la moitié du temps, notamment au ralenti si elle est chaude elle fait un son très rauque comme avec un échappement inox bien ouvert d'une essence, or c'est un 2.0 jtdm 170@190...

 

En se penchant le son provient bien du silencieux. Mais je ne sais pas si c'est tout "simplement" lui qu'il faut changer ou c'est plus sérieux.

 

Pour info elle n'a que 69000km et est de 2012.

 

Quelqu'un a déjà eu ce soucis et sait d'où ça peut provenir ?

 

Merci vraiment pour votre aide

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une régénération ne se fait pas que pendant la décélération,la mienne (2.0 170)les régénération dure en moyenne 20 min et se font tout les 400km environs suivant la conduite.

En phase de régénération,la oui mon bruit à l'échappement devient rauque,sinon en temps normal juste un bruit de diesel.

Est-ce que ton echappement fait toujours ce bruit la?

S'il ne le fait pas tout le temps,quand ton bruit devient rauque cale toi en 3 ème à 2500 tr min et relache la pédale d'accélérateur d'un coup.Si ton aiguille de turbo redescend brusquement à 0,cela veut dire qu'une régénération et en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même chose l'an dernier sur ma 2.0 jtdm 136 de fin 2011 qui avait environ 90.000 km à ce moment.  Bruit à l'échappement à l'arrière, surtout en régénération FAP mais un peu aussi hors période de régénération.  C'était simplement le silencieux arrière qui était HS (intérieur bouffé par la rouille).  Si on recherche sur ce thème, on remarque que c'est assez courant sur les 2.0 jtdm (c'est le même échappement sur 136 et 170 cv).  Si tu en achètes un via e-bay (pas dispo sur les sites genre Osca..), vérifies bien que c'est pour le 2.0 car il est légèrement différent du 1.9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 l’échappement sur le 2.0 est très fragile, le mien était déjà bien attaqué (remarque sur le CT) 50 000kms et 4ans. Depuis changé par un duplex en inox...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ca ! Ca confirme donc que c'est un problème plutôt connu et ça rassure même si je trouve ça quand même assez grave pour le coup.

 

Je rêverai mettre un duplex mais honnetement je pense que c'est complexe et je doute que ce soit du plug and play or j'ai rien pour souder ou fixer.

 

Donc je pense partir là dessus : http://echappementauto.fr/produkt-echappement-alfa-Romeo-159-2-0-jtdm,12656.html

 

Vous en pensez quoi ? Un autre site en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, NicOFP a dit :

Je rêverai mettre un duplex mais honnetement je pense que c'est complexe et je doute que ce soit du plug and play or j'ai rien pour souder ou fixer.

 

C'etait un origine Alfa, j'ai juste donc recouper un bout de tube intermediaire et decoupé la 2eme ouverture dans le pare choc et zou c'est monté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, NicOFP a dit :

Donc je pense partir là dessus : http://echappementauto.fr/produkt-echappement-alfa-Romeo-159-2-0-jtdm,12656.html

 

Vous en pensez quoi ? Un autre site en particulier ?

 

Tu n'es pas volé !  Je l'ai fait faire chez Alfa car je n'avais pas le temps de le faire moi-même : 469 €...

Reste à voir la qualité, mais même si tu dois le remplacer tous les 2 ou 3 ans, ça reste moins cher que chez Alfa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...