Aller au contenu

 

Attention ! Vous utilisez un logiciel type AdBlock !   Merci de le désactiver sur ce site ;)

Tony156

[Tuto] : Changement Débitmètre 156.

Recommended Posts

Bonjour,

​Hier mon débitmètre a lâché alors j'ai décidé de le changer moi-même.

Premièrement il faut débrancher la batterie

Après déconnecter la prise du débitmètre

Enlever le tuyau du renifleur, en desserrant le collier

Desserrer les 2 colliers qui tiennent le tube

Avant de retirer le tube il faut le pousser vers la gauche pour le faire sortir de la griffe qui le tient en dessous

Et retirez le tube

Arrivé ici on peut changer toute la pièce où seulement la sonde ce que j’ai fais.

Il faut dévisser les deux visses qui tienne la sonde

Voilà la nouvelle sonde qui sera remonté à la place de l’ancienne après avoir graissé un peu le joint

Il est prêt à être remonté.

Mais avant j'en ai profité pour nettoyer le boitier papillon.

Une fois remonté, rebrancher le tuyau du renifleur et la prisse du débitmètre

Et pas oublier de remettre la fixation du câble des gaz

J’ai aussi mis une sangle pour tenir le câble du débitmètre

Rebrancher la batterie

Démarrer le moteur et laisser le tourner sans toucher l’accélérateur 15 minutes, arrêter le moteur pendant 10 minutes et aller l’essayer.

Voilà c’est fini, mon moteur tourne à nouveau comme une horloge :laugh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dany01

Merci pour ce tuto .

c'est vrai que pour changer que le débitmètre pas besoins de tout démonter mais en même temps ça permet de nettoyer aussi le papillon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurai juste déclipsé les deux colliers de chaque côté

Mais c'est bien comme çà aussi pour inspecter les durites!

Autrement tu as juste changé la sonde? C'est du Bosch?

Merci pour ce petit tuto en tous cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez raisons je n’aurais pas eu besoin de tout démonté,
Mais comme le mécano m'a dit de vérifié si la grosse durite n'était pas déchiré...
Et je voulais nettoyer le papillon...
Oui juste changé la sonde et c'est du Bosch comme celui d'origine ;)

Modifié par Tony156

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te le fais pas dire! :laugh:

Modifié par kbass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impec le tuto...bien detaillé a un detail pres....le prix de la sonde si pas indiscret, l'endroit ou commander, Allemagne, Angleterre, Alfa...Oscar.oohhhhhhhh....et ce sera parfait...en tout cas il servira aux possesseurs de TSpark certainement......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impec le tuto...bien detaillé a un detail pres....le prix de la sonde si pas indiscret, l'endroit ou commander, Allemagne, Angleterre, Alfa...Oscar.oohhhhhhhh....et ce sera parfait...en tout cas il servira aux possesseurs de TSpark certainement......

La sonde je l'ai pris chez Alfa, j'ai été obligé (j’avais besoins de la voiture)
Je l'ai payé 75 Frs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est pas mal. Je suis bien tenter de faire pareil car on a la meme motorisation, a quelques litres près. En revanche, si tu peux en dire plus sur les symptomes que tu as eu pour avoir choisi de changer la sonde du dbm ?

Moi j'ai nettoyé le boitier pap,

demonté/remonté des bougies changées il y a 100 km

+ inspection durites,

+ vidange

+ chgt filtre a huile et air

passage valise garagiste 0 défauts

et voiture toujours en mode "secu".

Symptomes :

-Perte de puissance (- 70 ch. au moins),

-vitesse de pointe et accel ridicule (0 à 100 km/h très long, vitess max 120, montée dans les tours max 4000 et encore)

-Consommation d'essence abusée a faible allure (15-25 L / 100) et modérée sur grande route (9-14 L / 100)

-Pas de voyants allumés

-Moteur qui s'étouffe dès que j'appuie sur l'accelerateur (surtout au point mort, et aussi en 1ere vitesse faut bien la faire partir)

Modifié par alfa147ts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je n’ai pas eu de symptôme car il a lâché d'un coup.
Donc elle toussait, j'avais du mal à démarrer et plus du tout de puissance.
Ce qui m’étonne cet que ton moteur peut pas tourner en mode dégradé sans code erreur.
Sinon elle démarre bien à chaud et à froid ?
Elle tourne bien au ralenti ? Il est stable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la manip de laisser tourner le moteur 15 mins puis l’arrêter pendant 10 minutes, c'est éprouvé ou pas et si oui a quoi sert-elle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette manip permet de réinitialiser le calculateur et ainsi reprendre des bonnes valeurs envoyées par les sondes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par tonton77
      Mise à jour du tuto ici :
       
       
       
      <p>bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159

      APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159

      modèle pris: 159 2,4L de 2006
      difficulté: facile
      durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices

      ou ce situe cette foutu EGR ???????????????????????

      avec le cache moteur


      sans le cache moteur


      comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat.


      pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire.



      une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle.
      ]


      puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis.



      voila notre vanne


      on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément.


      puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10


      ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10


      débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas



      puis on finira de dévisser les vis de 13

      ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés)



      voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie.
      ]




      pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air.

      avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées.

      ]

      pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans
      recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre.
      une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage


      ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints.



      voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner.
      j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous.
      je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas.



      cordialement lionel

      presque 3 ans que j'ai fait ce tuto que je pense salvateur pour nombres d'entre vous vue le nombre de pages et le nombres de lecture de celui-ci donc j'ai voulu approfondir les fouilles.
      je sais plus qui a fait un petit tuto sur la vanne papillon (merci a lui ) qu'il ne n'en veuille pas je cherche juste a tout rassembler histoire de faire simple pour tout lie monde.

      alors sur la vanne EGR vous avez la partie électronique qui est maintenue par 4 vis de 30 je crois. avant de démonter fait un marquage avec un marqueur ou du blanco de façon a remonter correctement.
      nettoyez cette partie avec du nettoyant frein comme pour la vanne.


      maintenant nous allons attaquer la vanne papillon qui pose souvent problème elle aussi. la mienne n'a jamais été faite et elle totalise actuellement 126000 km

      AVANT DE FAIRE CETTE OPERATION, IL FAUDRA OBLIGATOIREMENT ALLLER CHERCHER UN JOINT NEUF POUR LA DURITE D AIR.
      REF 14464581. COUT 9€04 CHEZ ALFA
      pour commencé et avoir plus de place pour travailler il faut déposer la batterie.
      avec une clé de 10 desserrer les 2 cosses de la batterie et retirer la pates de maintien de la batterie. nous avons le compartiment batterie vide.


      il faudra enlever la petite page noir qui sert de support. écrou de 10


      on s'attaque a retirer la durite d'air. il vous faudra du clé BTR de 4. vous avez deux vis courte assez facile d'accès et 1 longue en dessous qui sert de maintient câble . elle est un peu chiante a sortir.



      il faudra tirer sur la durite d'air. (ne pas hésiter cela peut -être un peu difficile a sortir. )


      voila j'ai remis les photos
      EN COURS DE MIS A JOUR désolé pour les dérangements.
    • Par Thiv92
      Bonjour à toutes et à tous,

      J'ai profité du changement des 2 filtres de l'habitacle sur ma 156 2.5 V6 pour faire quelques photos, l'emplacement est le même sur toutes les 156 après 2002.
      Les fameux filtres sont situés sous le tableau de bord coté passager, derrière la boite à gants, pas très facile d'accès !

      Défaire les 2 écrous de diamètre 10 pour déposer le cache.
       


      Déposer ensuite la petite trappe noire en enlevant les 3 vis de diamètre 5,5.
      Sortir les 2 filtres usagés du logement.
       


      Voici une référence possible concernant les filtres, il en existe évidement d'autres.
      Les filtres sont vendu par 2, choisir de préférence des filtres à charbon actif.


       
      Vous pouvez voir ici que le remplacement s'imposait !
      Beurk !


       
      Placer les 2 filtres neufs dans le logement en faisant attention au sens de filtration, il y a une ou plusieurs flèches sur le coté des filtres, l'air arrive par le devant du véhicule donc placer la pointe de la flèche vers soi.


       
      Il ne vous reste plus qu'à refermer la trappe avec les 3 vis, puis placer le cache avec les 2 écrous.
      Et voila, vous respirez à nouveau de l'air pur !

      +
      Edit : Actualisations des photos disparues 07-08-2015 et 20-06-2017.
×