Aller au contenu

Showroom De Daze


daze

Recommended Posts

Hello tout le monde,

Mon véhicule : Alfa 159 SportWagon 1.9 150cv (Reprog@180cv) Qtronic Selective.

Suite à une crevaison hier et un pneu irréparable, j'ai décidé de monter aujourd'hui mes roues hivers, celle dont j'avais parlé dans le topic de ma présentation (que j'ai trouvé d'occasion en début d'année), je passe sur du 16 pouces pour l'hiver (à la place de mes 17 en monte d'origine en pneu été).

Au passage, je trouve qu'en 16 pouces le comportement de la voiture n'est pas du tout le même, je la trouve beaucoup plus vive, mais beaucoup moins stable en forte accélération (il vaut mieux bien tenir le volant !!!). Mais sinon je la trouve plus confortable et plus maniable pour se garer ou dépasser dans les cols de montagne... Surement parce que les pneus sont moins large (215/55 16" en lieu et place des 225/50 17").

J'ai l'impression qu'elle est aussi beaucoup plus légère avec ces jantes moins large, surement que les perfs sont meilleurs qu'en 17" car moins de frottement avec des pneus moins large...

Aussi j'ai fait poser les vitres teintés le mois dernier et je n'étais pas encore passé vous présenter le résultat.

La voiture lorsque je l'ai achetée :

La voiture aujourd'hui avec les vitres teintées et les roues hiver :

Modifié par daze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, la 159 reste un joli break, les vitres teintées changent une auto. Par contre et c'est un avis tres personnel je ne suis pas fan des jantes noires avec ta couleur de carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Alfa V6 ... très bizarre tes jantes sur cette teinte, et en plus, elles font toutes petites ... A voir en vrai cependant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en noire on voit moin l'effet 16" la jantes se confond avec le pneu...

Autant mettre des chenillettes! :aro_mdr:

Et pourquoi pas ça?

Comme on peut le constater le vert est tendance pour les chenilles! :jesors:

La raison est bonne cependant, moi je sais pas, elle connait pas la neige, ou elle s'en rappele plus, tellement il a été rare de la sortir par ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:aro_mdr: si seulement c'était homologué , l'on aurais plus de souci de pneu hivers qui s'usent ...

sérieusement les jantes noires ne me choque pas plus que ça du moment que tu ne le mettent que pour l'hivers . :closedeyes:

tu les a mis un peu tôt ..non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:aro_mdr: si seulement c'était homologué , l'on aurais plus de souci de pneu hivers qui s'usent ...

sérieusement les jantes noires ne me choque pas plus que ça du moment que tu ne le mettent que pour l'hivers . :closedeyes:

tu les a mis un peu tôt ..non ?

Suite à une crevaison hier et un pneu irréparable, j'ai décidé de monter aujourd'hui mes roues hivers,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trop fan de ces jantes hiver mais bon, elle craigne pas grand chose au moins !

moi je commence a bien aimer le look de ma 159 sw comme ca.

Et puis j'ai remarqué une nette amélioration au niveau conduite par rapport au passage au 16 pouce ... ! étonnant non ?

J'ai l'impression d'une légèreté dans les accélérations départ arrêté. et plus confortable sur route sinueuse... pas mal, je sais pas si un jour je remettrai les 17 pouces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que tu as préciser que les pneus étaient aussi moins large, donc ça joue aussi.

Moi aussi , je pensai passer sur du 16 pouce mais dans mon cas ça me fait gagner une taille. C'est pas pour le coté esthetique mais pour la facilité à trouver les pneus, car en 15" ça devient rare sur la mienne: 205/60/15 R 91W et c'est le W qui fait tout :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est surtout que le diametre total est inférieur en 16 pouces, donc elle est effectivement plus nerveuse (un peu comme quand tu mets une plus petite couronne sur ta mob !)

Par contre, le compteur devient moins précis et la voiture est plus basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez mon ignorance, mais j pensais que vu que la hauteur de flanc passait de 50 à 55 ça ratrapai le diamètre inférieur de la jante. Car même en changeant le dimètre de la jante on est pas dans l'obligation de conserver la même circonférence au final?

Je pensai aussi (surement à tort) qu'avec une jante + grande et donc moins de gomme autour on gagnai en masse non-suspendu donc en nervosité, et là ça semble etre l'inverse...

Je suis preneur d'une bonne leçon (mais pas la fessée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensemble jante + pneu est plus léger, donc moins d'inertie donc le moteur a moins de mal a entrainé les roues donc voiture plus nerveuse.

C'est simple non? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensemble jante + pneu est plus léger, donc moins d'inertie donc le moteur a moins de mal a entrainé les roues donc voiture plus nerveuse.

C'est simple non? ^_^

En résumé, moins ya de jante et plus ya de pneu, plus c'est léger? J'aurai parié sur l'inverse. Donc pour ma part j'ai pas de raison de changer mes 15 contre des 16"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai gardé les tailles de pneu suivant les préconisations constructeur donc la circonférence total de la roue ne change pas, (je passe en jante plus petite avec un pneu à plus large flan).

Les 159 1.9 JTDM se font en

215/55 R16 93V

225/50 R17 98W

235/45 R18 98W

(pneu hiver en indice vitesse H)

Mais faut faire attention car suivant les moteur les taille de jante / pneus changent...

J'avais du 225/50 R17 98W et maintenant du 215/55 R16 93V . Et la voiture est plus nerveuse ainsi, beaucoup plus réactive pour faire de la ville, mais moins stable sur autoroute car volant beaucoup plus léger du à la largeur de pneu qui passe de 225 à 215.

Pour moi qui fait essentiellement de national et de montagne le 16 pouce se révèle donc parfait.

Pour quelqu'un qui fait beaucoup d'autoroute le 17 pouces conviendra mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je recommence :

215 55 16 circonférence = 64,29

225 50 17 circonférence = 65,68

c'est donc Alfa qui n'est pas dans la plaque, pas toi.

(dans les tableaux de correspondance ça ne passe pas, et c est pire avec le 205 55 qui est aussi homologué ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très bien résumé Daze!

C'est pour çà que je mets très longtemps à changer de taille (et pour uen autre raison aussi!) j'aime bien les 16" car je m'amuse bien avec

Mais esthétiquement, c'est vraiment pas terrible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...