Aller au contenu

Gros Probleme Moteur 1.4Tb Multi-Air 170Ch


jarodlyon

Recommended Posts

Bonjour,

Ma mito QV a toujours été entretenu chez Alfa, elle a eu sa revision des 30 000km (vidange) etcomme les vitesses passait tres mal, ils m'ont changé sous garanties toute la boite de vitesse.

Mais a 50000km il y a un claquement dans le moteur, je me suis dit que c'etait pas grave (courroie de istribution peut etre) au bout de quelque semaines, je vais quand meme au garage pour qu'il regarde.

Ils me dis qu'il manquait beaucoup d'huile dans le moteur. on me fait remarqué qu'il fallait que je vienne 6 mois plus tot car c'est un an ou 30000km. Voire meme que c'est tous les 15 000?! bon 1ere nouvelle!
Il remette de l huile, le moteur fait toujours du bruit.

On me change les poussoirs (500 Euros de ma poche) toujours un bruit. On démonte alors le haut moteur et là il est abimé. A ce moment là, je fais mandaté mon expert auto de l'assurance, mais avec un moteur démonté il ne peut rien prouvé. il demande a ce que le bas moteur sois également vérifié, car le garage préconise de changer le haut moteur seulement, sans vérification du bas moteur ni turbo. En fait, le garage ne sais pas cette verification, ce qui explique son manque d'engouement pour le faire, il mandate un sous-traitant et l'a cette verification simple me coute bien cher, j'en ai encore pour pres 500 Euros.

Pres validation, le bas moeteur a rien, il faut donc faire le changement du haut moteur celui ci est pris en charge a 40% par Alfa et 10% de reduction me sont accordé par le garage, c'est bien, mais encore 2200 euros de ma poche.

Bien sur la voiture a jamais été mal traitée, temps de chauffe respecté, jamais eu de chauffe moteur toujours a 90°C, jamais de voyant d'huile, tres peu de ville...

Donc un total de 3 200 euros pour moi pour une voiture qui a 3 ans, bien entretenue, et de seulement 50 000km, quelqu'un a deja eu ce probleme moteur? ou de manque d'huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Vous avez négligé l'entretient de votre véhicule et elle le vous rend bien. les frais engagés restent raisonnable, un véhicule de petite cylindré avec un turbo et une puissance de gros cube forcement que c'est plus fragile, moins de contenance d'huile dans le carter du a sa conception, révision espacée le classique.

Pas de gros problème sur ce moteur et même boosté au taquet, bien sur vidange a 10 000 maxi of course!

Je reprogramme pour Alfa Perpignan et Narbonne.

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les précos constructeur sont à 30 000km ou 24 mois pour les MiTo essences, ramenés à 12 mois si utilisation dite sévère.

Avant d'accuser Jarodlyon de négligence, il aurait été judicieux de lui demander l'utilisation qu'il fait de sa MiTo, si les délais en mois ont été respecté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est sur que si tu fait pas le niveau d'huile (et les autres fluides) de temps en temps, un jour tu as un problème. si entre 30000 et 50000km tu n'as jamais ouvert le capot, faut pas s'étonner.

c'est comme ceux qui ont un accident car ils font jamais la pression des pneus, et donc ils roulent sous gonflés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est écrit dans le manuel et c'est bien ça le problème ....Pareil que Fred , entretien longue durée .......Risque de merde à la clé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça rime en plus ........je rajoute que longue duree=vie ecourtée.......le parfait contraire, non pas pour faire durer mais bien pour changer plus souvent..obsolescence programmée......

Modifié par V6 fois plus de plaisir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut rester mesuré les amis.

On ne peut pas reprocher à quelqu'un de suivre les recommandation constructeur s'il ne s'y connait pas trop en voiture. La seule "négligence" que je vois là, c'est de n'avoir pas regardé le niveau d'huile. Maintenant, que celui à qui il n'est jamais arrivé de s'étonné de voir son niveau d'huile assez bas lui jette la première pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, Rom1. Il a suivi les précos du carnet pour l'entretien et il n'a jamais dit qu'il n'avait pas vérifié ces niveaux entre 30 et 50 000 km. Ou alors j'ai raté un épisode.

Il dit bien qu'il a fait très peu de ville donc on n'est pas dans le cadre d'une utilisation en conditions sévères qui impose un rapprochement des visites d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben attendons qu'il se manifeste et nous serons fixé....

Mais c'est vrai que de temps en temps vos mieux ouvrir le capot et vérifier les niveaux même si l'on est pas mécano ...à bon entendeur !!!!

faut préserver sa monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh les gars, si pour vous la marque est dieux retournez vous à dieux.

Enlevez vos œillères, un petit moteur compressé qui fournit autant de kilowatt que un gros deux litres, de cylindré réduite fatigue plus vite sa cinématique. Un véhicule reste un investissement financier important, je pense qu’en toute honnêteté s’est au moins se soucier de sa monture dans lequel on se déplace quotidiennement ou peut être aussi on déplace sa famille.

Si vous faite partie des gens qui lisent les panneaux conso en concession et que vous avez jamais constatez que ce qui est annoncé n’est pas réelle, je pense que vous avez un souci avec votre égo.

Une utilisation sévère sont aussi les conditions autoroutière faites un perpignan paris par millau vous mettrez à mal votre véhicule mal entretenue, et encore plus régulièrement.

Le code de la route dit vous devez maintenir un véhicule en bon état de fonctionnement.

Le niveau des liquides doit être vérifiés avant tout grand voyage.

La pression de pneu vérifié froid.

Au nombre de places de l’auto autant de gilet de sécurité requis etc ...

Ce qui vous a attiré les foudres du forum pour ceux qui ont pas suivi,

dixit l’auteur :

Mais a 50000km il y a un claquement dans le moteur, je me suis dit que c'était pas grave (courroie de istribution peut etre) au bout de quelque semaines, je vais quand même au garage pour qu'il regarde.

Rien à ce moment ne vous empêchait de vérifier le niveau pour éviter la catastrophe.

Votre tort est bien là.

Maintenant on ne vous jette pas la pierre, mettez une photo de la culasse, suivant l’état la réparation peut être moindre ce qu’annonce Alfa.

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous laisse je vais aller passer mon CAP de mécanique avant de changer de voiture.

Et aussi faire un sacrifice au grand dieu Biscione, que les impies qui roulent en bétaillère soient damnés et que leurs âmes soient à jamais tourmentées par les affres des particules nocives!

0000071743-0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, Rom1. Il a suivi les précos du carnet pour l'entretien et il n'a jamais dit qu'il n'avait pas vérifié ces niveaux entre 30 et 50 000 km. Ou alors j'ai raté un épisode.

Il dit bien qu'il a fait très peu de ville donc on n'est pas dans le cadre d'une utilisation en conditions sévères qui impose un rapprochement des visites d'entretien.

c'est exactement cela. s'i il faut faire des revisions tous les 10 ou 15 000km il faut le dire, si on suit les preconisation et que le vehicule a un usage normal, voire pepere pour ce type de vehicule sportif, je vois pas en quoi je suis fautif d'avoir suivi les preconisation. En outre 50 000 km c'est 10 000km avant la revision preconisée!

meme si en effet j'aurait du eter un oeil au niveau d'huile, mais bon les vehicule d'aujourdhui sont censés etre concu pour ce type de revision plus espacées et je ne l'ai pas fait.

Je ne remercie pas les gens qui jetent des pierre et se contente de mon malheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne jette pas la pierre........je dis juste que tout bon vendeur ou concessions se DOIT de rappeler que la mecanique n'est pas science exacte a partir du moment ou la conduite ne l'est pas.......le moteur, bien que rodé d'usine, ne finit de s'appairer, qu'une fois qu'il a la caisse a trimbaler, un peu comme un etre humain qui finit de se forger une fois sa croissance finie.......donc, le niveau d'huile est a SURVEILLER surtout les 1eres années de la vie du moteur, la ou helas, concessions et autres connaisseurs endimanchés, se contentent de vendre, sans assurer derriere......donc victime oui, du SAV encore plus, mais ça, quand de vrais passionnés par la marque dans laquelle ils officient feront leur apparition dans les garages et concess'..alors les cons cesseront.......et les clients viendront ...nous partimes 500, et nous arrivames ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Oh les gars, si pour vous la marque est dieux retournez vous à dieux.

Enlevez vos œillères, un petit moteur compressé qui fournit autant de kilowatt que un gros deux litres, de cylindré réduite fatigue plus vite sa cinématique. Un véhicule reste un investissement financier important, je pense qu’en toute honnêteté s’est au moins se soucier de sa monture dans lequel on se déplace quotidiennement ou peut être aussi on déplace sa famille.

Si vous faite partie des gens qui lisent les panneaux conso en concession et que vous avez jamais constatez que ce qui est annoncé n’est pas réelle, je pense que vous avez un souci avec votre égo.

Une utilisation sévère sont aussi les conditions autoroutière faites un perpignan paris par millau vous mettrez à mal votre véhicule mal entretenue, et encore plus régulièrement.

Le code de la route dit vous devez maintenir un véhicule en bon état de fonctionnement.

Le niveau des liquides doit être vérifiés avant tout grand voyage.

La pression de pneu vérifié froid.

Au nombre de places de l’auto autant de gilet de sécurité requis etc ...

Ce qui vous a attiré les foudres du forum pour ceux qui ont pas suivi,

dixit l’auteur :

Mais a 50000km il y a un claquement dans le moteur, je me suis dit que c'était pas grave (courroie de istribution peut etre) au bout de quelque semaines, je vais quand même au garage pour qu'il regarde.

Rien à ce moment ne vous empêchait de vérifier le niveau pour éviter la catastrophe.

Votre tort est bien là.

Maintenant on ne vous jette pas la pierre, mettez une photo de la culasse, suivant l’état la réparation peut être moindre ce qu’annonce Alfa.

Sportivement.

Bonjour,

moi je suis pas d'accord avec toi. j’enlève mes œillères et je vois quand même pas le truc.

quand j'achete une auto pour laquelle on me donne un carnet d'entretien avec des indications claires. je vois pas pourquoi je ferais le niveau avant chaque démarrage.

là sur la mito il y a un voyant "pression d'huile insuffisant" et c'est la que je ne comprends pas comment il a pu arriver en concession avec un niveau trop faible. tant que le voyant s'allume pas je vois pas pourquoi tu ne suivrais pas les préco construction.

80% des francais utilise leur auto comme on leur demande de les utiliser, et c'est pour ça que je ne suis pas surpris que beaucoup de gens n'utilise pas la tirette d'huile tout les matins, il y a un voyant pour ca !

Le code de la route dit vous devez maintenir un véhicule en bon état de fonctionnement.

ok mais c'est quoi en bon état de fonctionnement pour le code de la route? c'est pas autour des ampoules et des freins et autre? est ce que cela veut dire qu'un flic que me demander d'ouvrir mon capot pour faire mon niveau et si j'ai pas le bon niveau il peut me mettre une contravention?

Le niveau des liquides doit être vérifiés avant tout grand voyage.

c'est écrit où dans le code de la route?

La pression de pneu vérifié froid.

c'est curieux pas mal de gens le fond à chaud, on peut prendre un amande?

Au nombre de places de l’auto autant de gilet de sécurité requis etc ...

ok, quel rapport avec la question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh les gars, si pour vous la marque est dieux retournez vous à dieux.

Enlevez vos œillères, un petit moteur compressé qui fournit autant de kilowatt que un gros deux litres, de cylindré réduite fatigue plus vite sa cinématique. Un véhicule reste un investissement financier important, je pense qu’en toute honnêteté s’est au moins se soucier de sa monture dans lequel on se déplace quotidiennement ou peut être aussi on déplace sa famille.

Si vous faite partie des gens qui lisent les panneaux conso en concession et que vous avez jamais constatez que ce qui est annoncé n’est pas réelle, je pense que vous avez un souci avec votre égo.

Une utilisation sévère sont aussi les conditions autoroutière faites un perpignan paris par millau vous mettrez à mal votre véhicule mal entretenue, et encore plus régulièrement.

Le code de la route dit vous devez maintenir un véhicule en bon état de fonctionnement.

Le niveau des liquides doit être vérifiés avant tout grand voyage.

La pression de pneu vérifié froid.

Au nombre de places de l’auto autant de gilet de sécurité requis etc ...

Ce qui vous a attiré les foudres du forum pour ceux qui ont pas suivi,

dixit l’auteur :

Mais a 50000km il y a un claquement dans le moteur, je me suis dit que c'était pas grave (courroie de istribution peut etre) au bout de quelque semaines, je vais quand même au garage pour qu'il regarde.

Rien à ce moment ne vous empêchait de vérifier le niveau pour éviter la catastrophe.

Votre tort est bien là.

Maintenant on ne vous jette pas la pierre, mettez une photo de la culasse, suivant l’état la réparation peut être moindre ce qu’annonce Alfa.

Sportivement.

C'est quoi ce discours démagogique ? A croire que tu es une machine zéro défaut, un vrai terminator... Genre tu n'a jamais fait de connerie, tu n'en feras jamais, ni aucun de tes descendants...

Bref, tout le monde comet des erreurs. Ce qui compte là c'est ce qu'il se passe maintenant, c'est tout. Notre ami a fait une connerie en ne regardant pas les niveaux d'une voiture récente, c'est comme ça.

Je ne vois pas ce qui te permets de le juger ou d'établir un profile comportemental comme tu le fais...

Ensuite sortir que le code de la route impose de maintenir un véhicule en bon état de fonctionnement ça n'a rien à voir avec le fait de regarder les niveaux. Ca veut juste dire que le spneus doivent être en bon état, que les freins doient faire leur office, que le moteur ne polue pas outre mesure, mais à aucun moment le code de la route ne t'impose de contrôler si tu as ton liquide de lave glace au niveau maxi... L'huile c'est pareil.

La seule chose qui est à reprocher à jarodlyon, c'est d'avoir eu "un coup de pas d'bol", c'est tout. Du reste, il n'est pas venu ici pour subir un procès, mais juste pour avoir des conseils...

Modifié par Rom1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est souvent comme ca, il y a toujours des petits malins qui savent te faire la leçon une fois que le mal est fait, je crois que Jarodlyon est assez embeter pour l'enfoncer encore plus.

Petit moteur poussé ou pas, il y a des precos constructeurs, si elle peuvent paraitre parfois elevée au niveau de vidange pourquoi pas...mais a 50 000kms ca fait quand meme bien tot, elle aurait 200 000kms ok on pourrait dire que le long life c'est pas bon mais la soyons objectif! je le repete 50 000kms! Et c'est pas un problème de turbo.

Comme Moon je ne comprend pas qu'aucun voyant ne se soit allumé! Comment voulez vous savoir qu'elle manque d'huile? Tu peux tirer la jauge de temps en temps, si ta voiture se mets a bouffer de l'huile ca peut arriver tres vite.

Donc c'est un défauts point barre, Jarodlyon a pas eu de chance c'est tout.

Modifié par fredicot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui est à reprocher à jarodlyon, c'est d'avoir eu "un coup de pas d'bol", c'est tout. Du reste, il n'est pas venu ici pour subir un procès, mais juste pour avoir des conseils...

+1

Et c'est dégueulasse , il va en faire les frais à cause d'un SAV plus que moyen ....

Ca aurait été une nana avec cette voiture , personne ne lui aurait demandé si elle faisait les niveaux ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, cessons-là les indignations par rapport à ce que certains ont pu dire ici, et recadrons nous sur le sujet.

La chose à voir, c'est qu'un moteur qui serre à 50 000 km, c'est pas normal. Il faut donc arriver à définir où a été la faute : avoir fait confiance à Alfa et/ou à ce qu'indiquait la jauge sur le compteur ou alors une malfaçon au niveau du moteur ?

De plus, alfa a déjà mis la main au portefeuille, c'est bien la preuve que eux aussi voient que c'est pas normal que leur moteur ai serré comme ça, même avec un défaut d'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va me dire que j'enfonce le clou, mais je vais m'efforcer d'être objectif contrairement à la plupart.

1. Les problèmes de claquements proviennent d'un manque d'huile et rien d'autre. Ce n'est pas le haut moteur HS qui a fait qu'il manque de l'huile, mais le manque d'huile qui a fait que le haut moteur est HS.

2. La préconisation du constructeur pour l'intervalle entre deux services n'a rien à voir là dedans, hormis qu'il est logique qu'un entretien espacé nécessitera plus de contrôle de niveau, ce qui mène au point 3.

3. Alfa Romeo dans la notice "conduite et entretien" que chaque propriétaire est censé avoir lu (ce n'est pas fait pour caler la table du jardin), indique de contrôler le niveau moteur tous les 3000 km. En 20'000 km, le niveau d'huile aurait du être donc contrôlé au moins 6 fois.

4. La consommation maximum admissible par le constructeur est de 400g tous les 1000 km. Ce qui équivaut en réalité à 0.47 ou 0.5l tous les 1000 km suivant la masse volumique de l'huile utilisée (joli astuce du constructeur).

5. 0.5l x 20k kilomètres = une consommation d'huile admissible de 10l sur 20'000km. Cependant j'en vois déjà sauter au plafond disant qu'une telle consommation est anormale. Effectivement, ils ont raison, c'est une astuce de constructeur pour éviter les prises en charge en cas de négligence de contrôle d'huile. J'explique: Ils acceptent en garantie la réparation de ce qui aurait pu occasionné une importante consommation d'huile, mais pas les dégâts qui ont été provoqués par le manque d'huile, car si le propriétaire contrôlait son niveau selon la préconisation, d'une il s'aperçoit d'une consommation anormale et passe à l'atelier pour voir ce qui se passe (fuite ou autres) et de l'autre complète son niveau pour empêcher d'endommager son moteur.

6. Une consommation d'huile réelle normale varie entre 0 et 2l tous les 10'000km suivant les moteur, suffisant pour obtenir un manque d'huile important (bien au dessous du minimum) sur 20'000km et même 10'000km, le système de lubrification de la QV ne contenant que 3,5l au total!!!

7. J'ai lu quelque part que le SAV Alfa Romeo était nul, je les trouves déjà bien gentil d'accepter une prise en charge à hauteur de 40% des frais ainsi que 10% par le garage à la vue de ce cas. Aucun défaut mécanique n'a été constaté pouvant provoquer un manque d'huile, c'est sans compter l'expertise du bas moteur! D'autres constructeurs ne l'auraient pas fait. Encore pas plus tard qu'il y a 2 semaines, j'en connais un qui a refusé la moindre prise en charge pour une voiture de moins de 2,3 ans et 20'000 km pour un soucis pour lequel cette fois-ci le propriétaire n'y pouvait absolument rien.

Bref, n'importe dit peut dire ce qu'il veut, mais dans les faits, il s'agit bien d'une négligence à l'origine de ce problème, à savoir l'absence de contrôle du niveau d'huile. Je sais bien que tous le monde n'est pas ingénieur en mécanique (et souvent ce sont encore les pires pour tirer la jauge, un comble), mais contrôler ses niveaux est à la portée de tous le monde tant c'est basique, tout est expliqué et figure dans la notice d'entretien que chacun doit lire. De plus, normalement lors de la prise en main d'un nouveau véhicule chez un concessionnaire, celui-ci fait le tour du véhicule avec son propriétaire pour lui en expliquer le fonctionnement et montrer diverses astuces, y compris le compartiment moteur et les principaux points à contrôler et comment procéder. De même, il est possible de lui poser des questions si ce n'est pas clair.

Je n'ai bien entendu rien contre l'auteur de ce post et comprend son mécontentement, mais malheureusement il a fait une bourde (certainement malgré lui) et il faut en accepter les conséquences. Ma fois, cela peut arriver à tout le monde, il faut aller de l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder mon livret, j'ai exactement la même chose sauf que c'est de la Selenia et pas de la Petronas l'huile conseillée. Rien ne prouve qu'il l'a fait ou qu'il ne l'a pas fait. Donc effectivement la prise en charge partiel par Alfa est déjà une bonne chose.

Mais je suis sûr que à part les passionnés de voiture que l'on trouve en majorité sur ce forum, les gens se contentent de lire le minimum de la notice soit la clim et l'autoradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...